Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je viens de mettre à la photo au foyer (SW 200/800) , je possède un APS-c Canon EOS 500D.

A combien équivaut le facteur de grossissement et le champ, par rapport à un oculaire de 24mm.

merci

Posté (modifié)

Le grossissement est le rapport entre l'angle de vue de l'objet à travers un télescope et l'angle de vue de l'objet à l'œil nu.

Par exemple la Lune à l'œil nu fait 0,5°. Si au télescope elle fait 45°, c'est que le grossissement est de 45/0,5 = 90 fois.

Sur une photo, la notion de grossissement n'a aucun sens car l'angle de vue dépend de la distance entre l'œil et la photo. Si tu affiches la photo sur l'écran en te plaçant à 50 cm de l'écran, tu auras un certain angle de vue, mais si tu zoomes, ou si tu t'éloignes de l'écran, tu auras un autre angle de vue. On ne peut donc pas attribuer de grossissement à la photo : il dépend d'autres paramètres (zoom, distance à l'écran...).

Après, si vraiment tu veux connaître un grossissement (par rapport à un certain niveau de zoom et à une certaine distance à l'écran), tu peux calculer l'angle de vue. Si par exemple la Lune mesure 15 cm de diamètre sur l'écran et que tu es situé à 50 cm de lui, un petit calcul de trigonométrie indiquera un grossissement de 34 fois, quasiment identique (je ne l'ai pas fait exprès...) au grossissement obtenu avec un oculaire de 25 mm sur le Newton 200/800.

Si tu veux savoir à l'avance la taille qu'auront les astres sur l'écran, il faut connaître l'échantillonnage du capteur (taille d'un pixel) et la résolution de l'écran. Par exemple avec des pixels de 5 µm, l'échantillonnage au foyer du Newton sera de 1,3". Le diamètre lunaire (0,5°) fera 1400 pixels. Avec un écran de 50 cm de long et 1920 pixels, ces 1400 pixels représentent 36 cm. Vu à 50 cm de distance, la Lune fait donc un angle de 40°, ce qui correspond à un grossissement de x80. (C'est juste pour donner un ordre de grandeur, car tout ça dépend de plusieurs paramètres et doit se calculer au cas par cas comme je viens de le faire.)

En fait, en photo on utilise en fait la notion de grandissement. C'est le rapport entre la longueur de l'image sur le capteur et la longueur de l'image au foyer du télescope. Au foyer, le grandissement est de 1 (par définition).

Modifié par 'Bruno
Posté
Le grossissement est le rapport entre l'angle de vue de l'objet à travers un télescope et l'angle de vue de l'objet à l'œil nu.

Par exemple la Lune à l'œil nu fait 0' date='5°. Si au télescope elle fait 45°, c'est que le grossissement est de 45/0,5 = 90 fois.

Sur une photo, la notion de grossissement n'a aucun sens car l'angle de vue dépend de la distance entre l'œil et la photo. Si tu affiches la photo sur l'écran en te plaçant à 50 cm de l'écran, tu auras un certain angle de vue, mais si tu zoomes, ou si tu t'éloignes de l'écran, tu auras un autre angle de vue. On ne peut donc pas attribuer de grossissement à la photo : il dépend d'autres paramètres (zoom, distance à l'écran...).

Après, si vraiment tu veux connaître un grossissement (par rapport à un certain niveau de zoom et à une certaine distance à l'écran), tu peux calculer l'angle de vue. Si par exemple la Lune mesure 15 cm de diamètre sur l'écran et que tu es situé à 50 cm de lui, un petit calcul de trigonométrie indiquera un grossissement de 34 fois, quasiment identique (je ne l'ai pas fait exprès...) au grossissement obtenu avec un oculaire de 25 mm sur le Newton 200/800.

Si tu veux savoir à l'avance la taille qu'auront les astres sur l'écran, il faut connaître l'échantillonnage du capteur (taille d'un pixel) et la résolution de l'écran. Par exemple avec des pixels de 5 µm, l'échantillonnage au foyer du Newton sera de 1,3". Le diamètre lunaire (0,5°) fera 1400 pixels. Avec un écran de 50 cm de long et 1920 pixels, ces 1400 pixels représentent 36 cm. Vu à 50 cm de distance, la Lune fait donc un angle de 40°, ce qui correspond à un grossissement de x80. (C'est juste pour donner un ordre de grandeur, car tout ça dépend de plusieurs paramètres et doit se calculer au cas par cas comme je viens de le faire.)

En fait, en photo on utilise en fait la notion de grandissement. C'est le rapport entre la longueur de l'image sur le capteur et la longueur de l'image au foyer du télescope. Au foyer, le grandissement est de 1 (par définition).[/quote']

...merci, très technique. Mais en fait je voulais juste savoir si ayant une focale de 800 on obtenait plus ou moins une focale de 1200 (vu qu'une photo prise d'un APS-c Canon , focale augmente de 1.5X environ par rapport au plein format).Donc en résumé, au foyer d'un 800 , le tube équivaudrait à un objectif de 1200mm (sois en gros 24 fois, oeil humain 50mm) ou un oculaire de 24mm. En gros c'est comme ça que j'avais calculé le facteur zoom mais ça semble plus complexe que prévu ? C'est peut-etre different avec un téléscope...!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.