Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

deuxième image tentée cette année en SHO (sous mon ciel pollué) avec ma fidèle WO66SD + AZ-EQ6 et l'Atik460EX

IC1848

Ha : 120'

O3 : 120'

S2 : 70' interrompu par les nuages :mad: à enrichir.

Bon j'ai encore du boulot à faire en traitement :confused:

#EDIT : traitement du gradient

31085429420_b738f14aef_o.jpgIC1848 H-SHO

Message perso : Merci Christophe Noël pour les fichiers du focuser ! voilà le résultat ! :be:

Modifié par Raphael_OD
Posté

Superbe !

Je n'ai pas assez d'expérience en SHO et je n'ai jamais fait cet objet, donc ma question est peut-être stupide : on dirait que tu as des gradients différents sur tes 3 couches, notamment sur la Ha et la OIII : le fdc dans le bas de l'image est tout bleu, alors qu'il est rouge en haut de l'image...

Parfois ce n'est pas simple de faire la différence entre des nébulosités dans le fdc et un gradient, donc ma remarque n'a peut-être pas d'objet.

jb

Posté
Je peux mettre les fit brutes de ptt à dispo si qq est interéssé. Je suis preneur de tout conseil

Ca peut être sympa ! :)

Il faudrait l'avis de qqun qui a déjà imagé cet objet pour un avis sur les éventuels gradients.

jb

Posté

Comme Jean_Baptiste, je ne connais ni les filtres, ni la cible. Donc mon avis sera purement esthétique.

Je vois aussi un dégradé du bleu en bas a droite au rouge en haut a gauche.

J'ajouterai qu'il y a un espèce de voile qui enlève un peu de contraste .

Mais j'aime beaucoup ! Il y a de la couleur et sa rend bien :) vivement la V2 :)

Posté

C'est très fin!

De mon coté je trouve l'image globalement un peu claire, ça manque un peu de contraste. Tu travailles sur une V2?

JP

Posté

Un mélange des deux.

Pix pour l'histo et le gradient des couches et photoshop pour le reste.

C'est traité en starless car la couche SII n'est pas virulente...

C'est un apercu de ce que ça pourrait donner. Je n'ai pas chercher à fignoler ni le bruit ni la définition.

Je te donnerais plus de détails si tu veux.

Posté
Un mélange des deux.

Pix pour l'histo et le gradient des couches et photoshop pour le reste.

C'est traité en starless car la couche SII n'est pas virulente...

C'est un apercu de ce que ça pourrait donner. Je n'ai pas chercher à fignoler ni le bruit ni la définition.

Je te donnerais plus de détails si tu veux.

Volontiers ! tu peux en MP :be:

Posté

Ca profitera (?) à tout le monde...;)

D'abort tes fits sont centrées au milieu de l'histo au lieu du bas. Bizarre.

Ensuite j'ai utilisé Pix pour les premières opérations car pour ça c'est plus rapide que photoshop qui aurait fait aussi bien (ou mal)

Avant il faudrait revoir l'assemblage pour intégrer les couches S et O à la luminosité puis tenter un drizzle et une déconvolutiojn et un mure denoise sur les linéaires.

Resserrement des niveaux avec histo transform puis traitement des gradients puis auto histo pour égaliser les niveaux moyens.

Dans photoshop assemblage RVB puis superposition de la Ha en luminosité.

Sur la couleur dupliquée suppression des étoiles avec antipoussières puis correcteur localisé pour les plus grosses.

Correction selective plusieurs fois pour faire migrer progressivement le vert vers le jaune et le rouge. Saturation, vibrance, balance couleur, luminosité et histo manuel de chacune des couches RVB. Gros floutage et antibruit pour éliminer le bruit du rouge.

Désaturation du fond par selection baguette magique floutée puis vibrance saturation.

Sur la luminance selection des étoiles par antipoussière, différence, niveaux, couche et selection sur la couleur non désétoilée des étoiles.

Création d'un calque étoiles puis augmentation saturation vibrance plusieurs fois retouche balance couleurs, suppression magenta avec correction selective.

Application de ce calque en mode couleurs sur la couche starless (avec la luminance Ha au dessus en mode lum.)

Antibruit sur le fond et accentuation des contrastes localisés par incrustation, passe haut et masque.

Retouche courbes et niveau des trois calques.

Tout ca m'a pris 1 heure ou deux. Pour des belles fit comme les tiennes il faudrait y passer beaucoup plus de temps pour optimiser le résultat.

Ca te coutera une bière :)

Posté

bah ici j'ai du côte rôtie ont n'est pas un pays de bière ! :) Envoie moi ton mail perso avec ton adresse. Merci en tout cas.

Mes fits sont sorties d'iris il faut donc que je sois plus rigoureux sur les seuils hauts et bas.

Posté
bah ici j'ai du côte rôtie ont n'est pas un pays de bière ! :) Envoie moi ton mail perso avec ton adresse. Merci en tout cas.

Mes fits sont sorties d'iris il faut donc que je sois plus rigoureux sur les seuils hauts et bas.

Pas très loin de chez moi. Pour la bière je plaisantais...

Je te rencontrerais avec plaisir si tu passais par l'Auvergne ou si je passe dans ton beau pays.

Je passe au dessus dans un moment, direction l'Alpe d'Huez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.