Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Voilà, étant passionné depuis toujours ( j'ai 25 ans ) par tout ce qui touche à la science, science-fiction et donc à l'espace et tous ses mystères, j'ai toujours rêvé de posséder un télescope et ce rêve je l'ai enfin réalisé avec l'achat très récent d'un DOBSON PERL DUMBBELL 254/1200 !

Je suis débutant dans ce domaine ( bien que je sois rôdé sur ces sujets, mais niveau hardware on va dire que j'suis nouveau dans la bande.. ), j'ai réfléchis durant des mois, regardé les forums ect et j'me suis jeté sur ce télescope que j'ai monté hier, donc vraiment très récent !

La bête est monstrueuse, c'est un achat sur le long terme, je compte pas en changer dans 6 mois ou quoique ce soit, je voulais juste un bon truc dès le départ à améliorer ensuite et donc j'ai cru comprendre par ci par là que les oculaires fournis n'étaient pas top donc c'est pour ça que je viens vers vous !

Selon vous, quels oculaires devrais-je me procurer pour profiter de ma PERL ? J'ai un 25 MM et 10 MM de base, apparemment le 25 MM est pas mal, pour débuter c'est bien c'est le 10 MM qui fâche.. J'ai souvent vu et revu passer un explorer ( scientific ? ) 24" 82° c'est ça ? Je crois que c'est un oculaire dit " grand angle " et j'ai aussi entendu parler de quelques oculaires Hypérion / PSOLL de plus petite taille, peut-être 9 ou 13 je ne sais plus, quid de ce genre d'oculaires ?

Si ça peut aider, je cherche à observer.. Ce que je peux observer :be: J'aimerais bien me pencher sur la lune, sûrement les autres planètes si je peux et puis les étoiles ect, ce que je peux quoi même si je sais que je peux pas tout avoir, mais je cherche pas à étudier la galaxie M72 le 12 février 2017 de 4h54 à 5h 22 quoi ! De toute façon je préfère la qualité à la quantité, je préfère zoomer 100 x et avoir une super qualité que 1000 fois et voir une tâche :cool:

J'ai cru comprendre qu'un oculaire grand angle c'était cool pour en voir " plus " dans le sens en voir vraiment plus dans le télescope, un angle plus grand quoi, ouvrir un peu le champ de vision et couplé à un autre oculaire qui permettrait de plus me concentrer sur des détails ce serait une bonne approche !

Je précise que c'est pas pour tout de suite, je veux juste me renseigner, voir les choisir bien avant de les acheter pour voir combien ça me coûterais ect et je pense que deux oculaires peuvent être pas mal pour moi, mais bon, quelques conseils SVP !

Pour les prix, je pense que 100-150 euros par oculaire est raisonnable.

Merci à ceux qui me répondront et désolé pour le jeu de mot du titre du sujet, héhé.

Posté

25 mm et 10 mm de base sur un 254, je pense que c'est déjà très bien pour débuter ! Commence par acheter un logiciel, certains sont même gratuits, apprendre le ciel et savoir où se trouve les objets à voir ! Avec un 254 il y a plus à voir que la Lune et les planètes ! Surtout que les planètes ne sont pas très bien situées en ce moment ! mais cela peut être quand même intéressant ! 25 mm = 48 X, et 10 mm = 120 X , pour 1200 de focale !

Se rapprocher d'un club, pour profiter de la science infuse des doyens, tester leurs "auriculaires" et se faire sa propre idée de ses besoins !

Voilà comment je vois les choses !

Posté

Salut chatbleu, merci pour ta réponse ! Effectivement mon post peut paraître précipité, d'ailleurs hier je n'ai même pas pu observer, trop de nuages mais c'est surtout pour m'orienter pour plus tard quoi, peut-être dans un mois ou 6 mois j'en sais rien :)

Sinon qu'est-ce que tu veux dire par, je te cite " Il y a plus à voir que la Lune et les planètes ? "

Pour les logiciels j'me suis informé, j'ai téléchargé Stellarium et Cartes du ciel, j'essaye d'en apprendre le fonctionnement le plus souvent possible.

V.

Posté

Salut Vianney-astro

"Sinon qu'est-ce que tu veux dire par, je te cite " Il y a plus à voir que la Lune et les planètes ? ""

Pointes ton tube, quand tu pourras, sur la nébuleuse d'orion par exemple, ou nos chers pléiades en grand angles, et tu comprendras qu'il y a plus à voir que du planétaire :)

La section dessin te donne une bonne représentation de ce qu'on peut voir dans un tube lorsqu'il est pointé vers le ciel profond :)

Sinon, il y a section Photo, mais la... ne t'attend pas à voir ça avec tes simples yeux d'humain non bionique :p:)

Posté

Salut Boxfix, pour la nébuleuse d'orion il faudrait déjà que je sache où elle est, mais ça je vais apprendre !

Par contre, chance ou pas, je viens de tomber littéralement nez-à-nez avec la Lune.. C'était fantastique, il est pas très tard et c'est un peu brumeux mais c'était dingue, ma première observation au télescope ! Je comptais les cratères !

Posté
Avec le 10 MM, c'était un peu plus sombre,

C'est normal pour deux raisons : plus le grossissement augmente, plus la luminosité est diluée (c'est proportionnel) ; la qualité de l'oculaire y est aussi pour quelque chose et quand tu en auras de meilleurs types (hypérions, nagler, ES, etc.) tu en tirera encore bien plus. Avec mon delos 4,7mm (soit x255), je vois bien les étoiles A à F du trapèze de M42, je devine G et H parfois, alors que je ne vois pas E/F au 12mm.

mais elle prenait toute la place, voir un peu plus, c'était fou et encore, on est loin d'une pleine lune !

La pleine lune est l'ennemi de l'astram : on ne voit rien d'intéressant à sa surface (car pas d'ombre) et en plus ça pollue le ciel nocturne comme une ville (sauf que c'est bleu au lieu d'être jaune). Seules les planètes sont réellement accessibles à l'observation.

Pour bien préparer tes soirées, tu peux utiliser le générateur de soirée :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Posté

Merci Ozzy pour ta réponse et le lien !

Si je comprends bien, plus le chiffre est bas, plus il grossit ? Et donc forcément moins de lumière ! Tu as des oculaires à me conseiller dans cet ordre de " grandeur " ? Des marques vers lesquelles se tourner ? Comme j'ai dit plus haut, moi je veux surtout de la qualité, je me fous un peu de grossir 500 x si c'est pour rien voir quoi, je préfère faire un compromis, grossir un peu moins mais mieux voir et donc acheter un oculaire à bas MM et un autre à l'opposé, grand angle, enfin je pense que c'est ce que je devrais faire.

Posté

Un exemple de gamme d'oculaires a acquérir petit a petit pour profiter pleinement de ton dobson ;

Chez Explore Scientific :

24mm 82° ou le Maxvision moins cher

14mm 82°

6.7mm 82°

4.7mm 82°

Il y a bien évidemment d'autres choix ;)

Posté

C'est de ça dont j'avais entendu parler, merci Jeap !

J'ai entendu que du bien sur le 24 MM 82 °, je l'ai souvent vu sur les forums par contre, le 82 ° c'est donc un grand angle, mais je ne savais pas que c'était possible d'avoir un grand angle aussi sur des " petits " mm ?

Qu'est-ce qui change si par exemple je prends un 6,7mm 82 ° ou un 6,7mm 42 ° par exemple ? Okay l'angle change mais je suppose que celui avec l'angle plus faible à des qualités que le grand angle ne possède pas ? Ou je suis à l'ouest, c'est possible aussi !

Posté

Si on reste dans des marques réputées, ( Televue, ES, Pentax ) il n'ont pas a rougir face a des oculaires simples, et pour des grossissement élevés avec un suivi manuel, un oculaire grand champ sera un plus, après, c'est comme les goûts et les couleurs

Posté (modifié)

J'ai eu le Maxvision, il est gros et lourd, et je n'aimais pas trop l'ergonomie de sa face plate, je l'ai revendu pour l'équivalent en ES, plus agréable et confortable à l'usage, c'est un bon oculaire.

Lui-même finalement revendu pour l'ES 20mm en 100°...

Mais le 24mm est vraiment chouette.

Je ne suis pas fan des ES 82° au petit coulant à cause du dégagement oculaire faible, mais c'est personnel.

Toute la gamme des 82° et des 68° a une très bonne qualité optique pour un prix très avantageux !

Modifié par paradise
Posté

Qu'est-ce qui change si par exemple je prends un 6,7mm 82 ° ou un 6,7mm 42 ° par exemple ? Okay l'angle change mais je suppose que celui avec l'angle plus faible à des qualités que le grand angle ne possède pas ? Ou je suis à l'ouest, c'est possible aussi !

Les deux oculaires grossiront de la même façon, environ 180 X ! Sauf que dans le 82° tu auras plus de champs. Par exemple tu verras un amas ouvert qui va prendre tout le champ du 42° alors qu'il y aura de l'espace autour de l'amas dans le 82°, MAIS avec le même grossissement ! En général, je pense que les 82° sont de meilleurs qualité, mais plus chers aussi !

Comme dit Bofix, quand je dis qu'il y a plus à voir, je parle évidement des nébuleuses, galaxies et amas ouverts ou globulaires, bref le ciel profond, et un 254 ce n'est pas un 115 ! ça commence à être du sérieux !

Pour savoir où ce trouve ces objets, il n'y a pas 36 méthodes, il faut regarder les cartes ! Et surtout voir s'ils sont à la porté de ton instrument ! Une galaxie de magnitude 16 par exemple, tu oublies surtout pour commencer ! C'est pour ça aussi que je conseille déjà d'apprendre le ciel, savoir reconnaître les constellations, savoir comment et quand les retrouver, ensuite il faut apprendre quelles objets sont à voir dans ces constellations.

Alors voir avec un club ! Il y a aussi le site de Bruno Salque qui est bien fait, hélas à l'abandon, avec un catalogue d'objets à voir avec un 200 !

Posté
Les deux oculaires grossiront de la même façon, environ 180 X ! Sauf que dans le 82° tu auras plus de champs. Par exemple tu verras un amas ouvert qui va prendre tout le champ du 42° alors qu'il y aura de l'espace autour de l'amas dans le 82°, MAIS avec le même grossissement ! En général, je pense que les 82° sont de meilleurs qualité, mais plus chers aussi !

Comme dit Bofix, quand je dis qu'il y a plus à voir, je parle évidement des nébuleuses, galaxies et amas ouverts ou globulaires, bref le ciel profond, et un 254 ce n'est pas un 115 ! ça commence à être du sérieux !

Pour savoir où ce trouve ces objets, il n'y a pas 36 méthodes, il faut regarder les cartes ! Et surtout voir s'ils sont à la porté de ton instrument ! Une galaxie de magnitude 16 par exemple, tu oublies surtout pour commencer ! C'est pour ça aussi que je conseille déjà d'apprendre le ciel, savoir reconnaître les constellations, savoir comment et quand les retrouver, ensuite il faut apprendre quelles objets sont à voir dans ces constellations.

Alors voir avec un club ! Il y a aussi le site de Bruno Salque qui est bien fait, hélas à l'abandon, avec un catalogue d'objets à voir avec un 200 !

Je commence à mieux comprendre grâce à vos conseils ! Je pense qu'ensuite c'est une question de goût, si je veux un fort grossissement ou un plus faible mais de meilleure qualité ect, ça commence à rentrer ! Demain j'ferais un tour sur les sites voir si j'trouve deux trois trucs sympas pour m'améliorer dans les mois à venir !

Pour ce qui est d'apprendre le ciel je vais m'y mettre, là j'ai observé une heure, j'ai cru voir un sorte de tâche autour de quelques étoiles ce qui m'indique que j'étais peut-être devant une nébuleuse vu de trèèèèèèèèèès loin ou un truc comme ça et aussi un astre rouge orangé qui m'semblait bouger rapidement, très lumineux, j'ai pensé tout de suite à Jupiter va savoir pourquoi, mais Jupiter sera devant chez moi vers 6H donc c'était pas elle !

Posté

Salut tout le monde !

J'ai fait quelques recherches un peu plus poussées ce matin et au final, je me retrouve avec deux configurations, dites-moi ce que vous en pensez !

1 / Oculaire Explore scientific 70° 10 MM + Barlow x2 ( ou x 3 ) = Environ 100 €

2 / Oculaire Explore scientific 82° 6,7 MM ou 4 ,7 = Environ 150 €

Selon vous, c'est plus judicieux de choisir quelle configuration ? J'ai essayé un peu sur Stellarium avec la vue avec le télescope et les différents télescopes et j'ai pas l'impression d'avoir vu une grande différence avec les deux configurations !

Posté

Il n'y a pas beaucoup de retours sur la série 70°, et vu que tu possède déjà un 10mm, le 6.7mm serait préférable a mon avis, et vu le grossissement moindre que le 4.7mm, il aurait plus de chances de passer plus souvent sur la Lune les planètes ou autres cibles, car malheureusement, c'est bien souvent le ciel qui décide le grossissement le plus adapté ;)

Posté

Les 70° sont bien moins bons sur des télescopes à rapport d'ouverture f/D courts que les 68° ou 82°...

Évidemment pour des planètes on peut aussi passer à des oculaires 60°, comme les TS N-ED chez http://www.teleskop-express.de, ou même des orthos (si on n'a pas peur de devoir coller son oeil près de l'oculaire).

Posté

Je vois donc je vais devoir abandonner les 70° alors et me tourner vers 6,7 MM 82 ° je pense.. Ou alors un 14 MM 68° ?

Quid de la barlow ? Pas vraiment nécessaire au final ? 6,7 MM + Barlow x2 ? 14 MM + Barlow x2 ? Je sais même pas si c'est possible haha.

Posté

Une bonne barlow n'est pas très éloignée du prix d'un bon oculaire, c'est a prendre en compte, vu que tu as un 25mm et 10mm, je verrais bien dans un premier temps le 6.7mm 82°

Posté
Une bonne barlow n'est pas très éloignée du prix d'un bon oculaire, c'est a prendre en compte, vu que tu as un 25mm et 10mm, je verrais bien dans un premier temps le 6.7mm 82°

+1

Une bonne Barlow n'est rentable que si elle remplace deux ou trois oculaires.

Posté

Je crois que je vais vous écouter et me positionner sur un 6,7 82° ! Bon quand je vois les simu stellarium j'me dis qu'avec une barlow, j'aurais peut-être quasiement l'impression de toucher les bandes de Jupiter mais bon, haha.

Posté (modifié)
Bon quand je vois les simu stellarium j'me dis qu'avec une barlow, j'aurais peut-être quasiement l'impression de toucher les bandes de Jupiter mais bon, haha.

C'est bien Stellarium pour se faire une idée du visu a l'oculaire, mais dans la réalité, pour avoir une belle image nette a 370 fois ( 6.7mm plus barlowx2 ) il faut que toutes les conditions soient réunies, pas ou faible turbulence, télescope a température ( dehors depuis 1h ou 2h ) collimation finement réglée, planète haute dans le ciel, et c'est pas tous les soirs, perso, je préfère une image plus petite mais très nette

Modifié par jeap

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.