Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous !

Anticyclone oblige, nouvelle sortie à quelques jours d'intervalle, au même endroit, à 1 500 mètres d'altitude.

Conditions météos très proches de jeudi dernier : ciel bien clair, air bien sec, seul un tout petit vent vient rafraîchir la T° qui est de 0°.

À nouveau Stephstar sera mon compagnon d'observation, des rumeurs circulent à notre sujet, je nous ai baptisés Tic et Tac ! :D

Steph a quasiment fini l'installation de son Flextube 16", quand j'arrive pour m'installer à mon tour.

Je mets en route les ventilos, j'avais 5° dans mon garage, et un miroir de 400mm ça ne descendra pas vite de 5° si on ne l'aide pas un peu, les ventilos sont puissants sur mon ES 400mm, et ils pulsent chacun en sens inversé : l'un aspire l'air de l'extérieur, l'autre l'expulse.

La lune est à 35% de nuisance, à moitié cachée par quelques nuages juste de son côté, le tout disparaîtra bien vite sous l'horizon.

Je me fais quelques classiques en virevoltant, d'abord dans Cassiopée :

- la Rose de Caroline, soit NGC 7789, ce très bel et connu amas ouvert s'étendant sur 25' d'arc, de magnitude M=6,7.

Les étoiles fines semblent en effet tourner entre elles, formant comme des pétales de rose, c'est toujours un réel plaisir de l'observer. :)

Je tente une planétaire : IC 1747, au-dessus de l'étoile Epsilon Cas (Segin), mais rien à faire, je n'y parviens pas même après une demi-heure d'efforts.

La magnitude est donné pour M=12, j'avais chaussé le 6mm pour avoir 300X de G, mais je cherchais un objet lumineux quasi stellaire, j'ignorais sur le moment qu'il fallait que je cherche un petit disque bleuté ou gris, de 0,2' d'arc, ce qui est peu.

Je l'aurais un jour, je l'aurai ! :p

Je me tourne vers l'Ouest, sur Andromède :

- la Boule de Neige Bleue, soit NGC 7662.

M=8,3.

Taille 0,5' x 0,5' d'arc

À 300X, au 6mm chaussé de l'OIII, j'aperçois bien l'anneau blanc ovalisé à l'intérieur d'une boule ronde transparente.

La teinte bleue apparaît, mais sans le filtre, bien entendu.

En remontant un peu, je suis dans Cassiopée pour me faire :

- la Nébuleuse Pacman, soit NGC 281.

Nébuleuse en émission, sa magnitude donnée pour M=7,4 et sa taille de 35' x 30' ne la rendent pas facilement observable pour autant : à 130X au 14mm + OIII puis à l'UHC on ne voit qu'une image sombre, pas facile de deviner la forme d'un Pacman, pourtant le ciel était bon.

Je pense que mon miroir n'était pas encore en T°, mais c'était bien quand même.

Je monte un peu dans la constellation qui fourmille d'amas ouverts, pour me faire :

- l'Amas du Hibou, ou E.T., soit NGC 457, ou Caldwell 13.

M=6,4

Belle taille de 20' d'arc

G= 130X, Delos 14mm.

On remarque en premier deux étoiles principales, formant les yeux d'un hibou, le reste des étoiles est assez irrégulier, suggérant le corps deu rapace avec un peu d'imagination.

Ces deux étoiles principales sont Phi Cas de M=6,9 et de HIP 6339 de M=8,5.

Une petite grappe d'étoiles brillantes suivent, sur un fond d'étoiles plus discrètes peu nombreuses.

Juste en-dessous, un autre amas ouvert, par curiosité :

- NGC 436.

M=8,8

5' d'arc.

G= 130X, Delos 14mm

Il est constitué d'une trentaine d'étoile de 11ème magnitude, au Sud de l'amas deux étoiles de 9ème magnitude viennent un peu égayer l'ensemble.

Je remonte encore, et, dépassant l'étoile Delta Cas, je tombe sur l'amas ouvert :

- M 103.

M=7,4.

5' d'arc.

G=130X : Delos 14mm.

G=180X : Delos 10mm.

Peu étendu et peu fourni en étoiles, il offre néanmoins la particularité de posséder 3 étoiles très lumineuses en enfilade :

- une supergéante bleue, la plus lumineuse des trois,

- une géante rouge au milieu,

- une géante bleue.

Un bel objet intéressant.

En remontant vers la ligne de la constellation qui finit sur Epsillon Cas, on tombe sur plusieurs amas ouverts, dont :

- NGC 663, le plus grand avec 14' d'arc, composé d'étoiles assez uniformes, une dizaine se détachant malgré tout par leur brillance.

- NGC 654, de 5' d'arc, avec une étoile de M= 7,5 se détachant du reste sur un fond assez pauvre.

Il y aurait de quoi y passer une soirée, ou même plusieurs, rien que pour détailler tous les amas ouverts de Cassiopée !!

Allez, je fais dans la facilité, cap sur Andromède :

- la Galaxie d'Andromède, soit M 31.

M=3,4

178' x 69' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°

Visible à l'œil nu, au 100° elle dépasse le champ pourtant respectable de 1,1° !

Le cœur brillant est un peu décalé par rapport aux bras qui apparaissent encore comme de très longues extensions vaporeuses, celle partant vers le Nord paraissant plus longue.

On repère facilement M 32 comme collée à la galaxie, petite boule, et à petite distance M 110 semblant bouder dans son coin, plus aplatie et discrète, assez diaphane.

Je monte pour me faire, à la limite de Persée, la nébuleuse planétaire :

- le Petit Haltère, soit M 76.

M=10

2,7' x 1,8' d'arc

G=180X, Delos 10mm + OIII

Pour la seconde fois que je l'observe à l'ES 400mm, c'est à nouveau un grand plaisir, tant les détails sont nombreux. :wub:

La couleur générale paraît blanche avec le filtre.

La structure rectangulaire laisse voir des entrelacements.

Chaque petit bord paraît plus épais et dense.

De chaque grand côté, les extensions gazeuses sont très nettement visibles, j'invite d'ailleurs Steph à venir voir.

Cet objet est particulièrement bien magnifié dans mon instrument par rapport à mon ancien GSO 12".

Je fais un saut dans la Grande Ourse qui commence à bien monter dans le ciel, pour faire une première avec mon ES, un grand classique :

- la Nébuleuse du Hibou, soit M 97.

M=9,8

3,4 ' d'arc

G=180X, 10mm + OIII

L'aspect reste uniforme, de couleur brune au filtre, sans détails mis à part les deux « yeux ».

Juste au-dessus, la galaxie :

- M 108.

M=10

4' x 1,7' d'arc.

180X : 10mm

G=225X, Delos 8mm

cette galaxie spirale est vue par la tranche, peu de détails, d'aspect granuleux, avec un vague cœur allongé en son centre.

Cap plein Est dans le Cancer, pour me faire l'amas ouvert :

- l'Amas de la Crèche, ou de la Ruche, soit M 44.

M=3,7

95' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°.

Visible à l'œil nu, il faut bien une longue focale et un grand champ pour tenter de l'embrasser entièrement ! Mais bien sûr mon 20mm malgré ses 100° et la longueur focale de mon instrument ne le permettent pas.

Au premier abord ce sont une vingtaine d'étoiles brillantes et uniformément disposées qu'on remarque, comme des abeilles virevoltantes.

L'amas est en réalité constitué de plus de 1 000 étoiles.

Plus bas dans la constellation :

- M 67.

M=6

30' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°

Un très bel amas moins spectaculaire, avec une douzaines d'étoiles plus brillantes.

À ce moment Steph plie, observe un moment aux jumelles, puis me laisse seul.

À la limite du Cancer et du Lynx, je pointe une galaxie :

- NGC 2683.

M=9,7

9,6' x 2,7' d'arc

G=180X, 10mm

G=225X, 8mm

D'abord repérée au 14mm à 130X, l'aspect fuseau saute aux yeux, une très belle galaxie de belle taille apparente. À 225X je commence à voir une structure à bords sombres mais fins, le cœur est visible également.

Je remonte doucement entre le Lynx et les Gémeaux pour repérer un amas globulaire :

- le Promeneur Solitaire, soit NGC 2419.

M=10,5

4,6' d'arc

G=180X, 10mm

G=225X, 8mm

G=300X, 6mm

L'aspect de boule cotonneuse palote ne parvient pas à être résolu, plus on grossit et plus l'amas pâlit, à 300X on commence néanmoins à deviner des étoiles, mais c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose..

Un objet que je m'étais promis de revoir, une nébuleuse planétaire particulière, cette fois au 400mm, dans la Licorne :

- la Nébuleuse Variable de Hubble, soit NGC 2261.

M=9,2

4' x 2' d'arc

G=225X, 8mm

L'aspect comète de cette nébuleuse la rend unique, c'est toujours surprenant de l'observer !

Le voile de gaz semble s'arrêter net, si on ne s'est pas documenté auparavant, on ne peut comprendre ce qu'on voit, et même ainsi on reste interloqué.

Je suis bien content de l'avoir revue ! :)

Je remonte vers l'Ouest pour observer une autre nébuleuse planétaire, dans le Taureau :

- la Nébuleuse du Crabe, soit M 1.

M= 8,4

6' x 4' d'arc

G=130X, 14mm +UHC, 14mm + OIII

Au filtre les ramifications apparaissent sur fond de couleur brunâtre au filtre, mais faiblement.

Autant cet objet est spectaculaire en photo, autant en visuel il n'est pas riche en détails, à l'instar du Hibou.

Pour finir, je suis fatigué, et malgré des incursions durant la soirée dans la voiture avec le chauffage, le froid m'envahit, je termine donc avec encore du facile, quelques galaxies dans la Grande Ourse :

- M 81.

M=6,8

27' x 14' d'arc

G=225X, 8mm

La Grande Ourse est encore montée d'un cran, la galaxie s'étale bien, le cœur diffus semble illuminer les bras.

- M82.

M=8

11' x 5' d'arc

G=225X, 8mm

Le fuseau est granuleux à souhait, sans réel cœur visible.

- NGC 3077.

M=9,7

5,2' x 4,4' d'arc

G=225X, 8mm

Aspect granuleux, sans autre détail significatif.

- NGC 2787.

M=10,5

3,2' x 1,8' d'arc

G=225X, 8mm

Petite, mais avec un cœur brillant.

Allez, stop, la fatigue et le froid me font capituler.

À nouveau une bonne soirée, peut-être la dernière de l'année !

À la prochaine ! :)

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir Jacques,

Toujours un réel plaisir à te lire. Quel tableau de chasse!

Allez hop , je prends note pour la prochaine sortie.

Je suis qu'au 300 et en petite pollution lumineuse, Mais j'aurais déjà de quoi bien me faire plaisir ^^

Encore merci pour ces CROAs, à toi et aux autres, Ça nous donne vraiment plein d'idées. Surtout quand c'est détaillé comme celà, avec grossissement et autres.

Posté

Quel voyage. Merci Jacques.:)

Dans mon sud bordelais, même avec le C11 je ne peux espérer atteindre un tel plaisir ... mais cela me rappelle un ciel trouvé dans un coin perdu du Poitou ou sur les hauteurs de Hautacam.

Posté (modifié)

Salut Jacques.

Le partage des émotions devant la beauté céleste est si profond,si intense,qu'il est bon de le ressentir à deux ou à plusieurs,il embellit notre quotidien !

As-tu observé des objets célestes dans M 31?

NGC 2419 est une tâche laiteuse pour moi lorsque je l'observe au 250 mais c'est un tel plaisir de le voir!

Merci du partage pour cet excellent croa trés riche et bien détaillé !

Bon ciel à toi.

Modifié par iserois
Posté

Bonjour!

Mais tu es infatigable! Au point même de faire le CROA avant même d'aller au lit? (posté à 0:24).

Bravo, grâce à tes CROA on a tous un 400 par procuration.

Posté

Salut,

Avec ton superbe Croa de cette nuit, tu viens de compléter ma liste prévisionnel d'objet à trouver pour les prochaines bonnes nuits.

A+ BB

Posté

Salut Jacques,

Je suis bien content pour toi que tu aies passé une bonne soirée.

Avec ton 400, tu aurais du voir les bandes sombres sur M31 (moi, avec mon ancien XT8, et sous un meilleur ciel, j'en ai vu une, c'était celle qui se trouvait en dessous du noyau).

Quant à M82, as-tu vu ces 2 petites séparations sombres ?

A bientôt !

Posté
Bonsoir Jacques,

Toujours un réel plaisir à te lire. Quel tableau de chasse!

Allez hop , je prends note pour la prochaine sortie.

Je suis qu'au 300 et en petite pollution lumineuse, Mais j'aurais déjà de quoi bien me faire plaisir ^^

Encore merci pour ces CROAs, à toi et aux autres, Ça nous donne vraiment plein d'idées. Surtout quand c'est détaillé comme celà, avec grossissement et autres.

Au 300 tu as de quoi t'éclater !! ;)

Pour les descriptions, il est sûr qu'en donnant les G, les filtres éventuels, elle peuvent ainsi servir en pratique au lecteur sur le terrain, voilà pourquoi je tente d'être précis. :)

Quel voyage. Merci Jacques.:)

Dans mon sud bordelais, même avec le C11 je ne peux espérer atteindre un tel plaisir ... mais cela me rappelle un ciel trouvé dans un coin perdu du Poitou ou sur les hauteurs de Hautacam.

Moi je pense qu'avec un C11 tu peux atteindre le même plaisir, c'est un excellent instrument, il faut surtout avoir un bon ciel, dans le Sud bordelais ça doit bien arriver aussi !

Même dans les Alpes, on est loin d'avoir à chaque fois un ciel clair et transparent, les Alpes du Nord sont assez humides, à moins de monter à 2 500m,et encore, rien ne vaut les Alpes du Sud.

Posté (modifié)
Salut Jacques,

Encore une très belle soirée! Tes CROAs sont toujours aussi plaisants et agréables ! ! Merci et à un de ces soirs.

Merci de ta visite, Christian !

Impatient que nous refassions une soirée avec toi et toute la fine équipe ! ;)

Salut Jacques.

Le partage des émotions devant la beauté céleste est si profond,si intense,qu'il est bon de le ressentir à deux ou à plusieurs,il embellit notre quotidien !

As-tu observé des objets célestes dans M 31?

NGC 2419 est une tâche laiteuse pour moi lorsque je l'observe au 250 mais c'est un tel plaisir de le voir!

Merci du partage pour cet excellent croa trés riche et bien détaillé !

Bon ciel à toi.

Salut !

En effet, écrire un CROA est pour moi indispensable, pour la joie de revivre chaque objet, et celui de partager !

NGC 2419 reste presqu'autant flou dans mon 400 qu'au 250 ou au 300, je connais quelques globulaires du même acabit.

Bon ciel à toi également ! :)

Super croa!!!

ATE moi aussi de recevoir le matériel que m'a conseillé !!

Ce sera l'occasion de faire aussi des CROAs ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Bonjour!

Mais tu es infatigable! Au point même de faire le CROA avant même d'aller au lit? (posté à 0:24).

Bravo, grâce à tes CROA on a tous un 400 par procuration.

Bonjour !

J'étais sorti la veille. Mais il m'est souvent arrivé de faire mon CROA dans la foulée. :be:

Merci de ta visite ! :)

Encore un superbe CROA aux allures de programme incitatif ^^.

Un bon point supplémentaire pour le compte-rendu de la Rose de Caroline.

Tu as bien de la chance d'avoir observé par froid sec. Ici, les nuits sont très humides depuis quatre jours.

J'utilise https://www.selkbag.eu/en/public/original.html et c'est très efficace.

Bon ciel à toi.

Dans les Alpes du Nord nous avons rarement des nuits sèches, je t'assure ! :rolleyes:

L'hiver, pour observer, je revêts une combi de ski, achetée 30€ d'occaz' et qui me sied à ravir ! :be:

Salut,

Avec ton superbe Croa de cette nuit, tu viens de compléter ma liste prévisionnel d'objet à trouver pour les prochaines bonnes nuits.

A+ BB

Salut !

Eh bien j'en suis ravi, et honoré ! ;)

Bonnes observations ! :)

Posté
Salut Jacques,

Je suis bien content pour toi que tu aies passé une bonne soirée.

Avec ton 400, tu aurais du voir les bandes sombres sur M31 (moi, avec mon ancien XT8, et sous un meilleur ciel, j'en ai vu une, c'était celle qui se trouvait en dessous du noyau).

Quant à M82, as-tu vu ces 2 petites séparations sombres ?

A bientôt !

Salut Guillaume ! :)

Sur M31 je t'avoue ne pas y avoir prêté spécialement attention, tant la galaxie est énorme au 20mm, et le me demande s'il ne faudrait pas que je grossisse un peu, disons au 14mm, pour assombrir un peu le tout et faire ressortir les bandes de poussières.

Et sur M82, effectivement, devant le cigare granuleux il semble me souvenir avoir vu ces bandes sombres, mais j'étais littéralement crevé et je n'y pensais pas particulièrement. La prochaine fois j'irai l'observer dans le but de les voir.

Merci de ta visite !

Posté

Salut !

dis donc quelle sortie !

IC 1747 est petite mais assez "contrastée", je me souviens qu'elle trônait au milieu d'un petit triangle (objet quand même azssez limite avec une lunette !)

Oui les amas de Cass sont un régal, ce sont vraiment des champs dédiés aux lulus (apos !) tant ils fourmillent d'étoiles. Je me régale chaque fois (entre autres) sur le trio NGC 663 / NGC 654 / NGC 659 disposés en chapeau chinois. Le champ d'ensemble au Delos 14 (53 X) par ex est magique, et la résolution s'accroit sur les petits amas en grossissant.

Je suis passé sur M76 lors de ma dernière observation lundi soir. Elle reste un peu diffuse et pas très brillante sans filtre, l'OIII accentue son éclat et sa netteté. J'ai perçu assez difficilement la dualité des lobes, mais plus facilement le bord plus lumineux d'un des côtés des lobes. Par contre j'ai halluciné de voir avec le OIII qu'elle baignait dans une faible diffusion de chaque côté, en vision oblique, qui n'étaient autres que les extensions !

Cool de voir NGC 2419 granuleux ! Il paraît que c'est très dur, mag des étoiles 17.

J'espère pouvoir sortir vendredi et peut-être samedi soir car le beau temps se maintient (incroyable cette durée en cette saison !!!!) et j'ai de longs créneaux d'observation là. Je devrais pouvoir sortir le tube dès 17 h30 et ce jusqu'à point d'heure. Hélas y aura déjà la grosse mais faut sélectionner des objets brillants ou au pire des doubles

Bon ciel à toi aussi !

Posté
Salut !

dis donc quelle sortie !

IC 1747 est petite mais assez "contrastée", je me souviens qu'elle trônait au milieu d'un petit triangle (objet quand même azssez limite avec une lunette !)

Eh oui, je cherchais un point lumineux quasi stellaire comme je le disais, je pense que la prochaine fois je repérerai le petit disque.

Oui les amas de Cass sont un régal, ce sont vraiment des champs dédiés aux lulus (apos !)

Des lulus à peau ? :o

Bon, sérieusement, pour le coup, les achros doivent aussi bien aller. :cool:

Par contre j'ai halluciné de voir avec le OIII qu'elle baignait dans une faible diffusion de chaque côté, en vision oblique, qui n'étaient autres que les extensions !

Pas mal avec une lulu ! :)

Avec le 400, les extensions s'étalent clairement de chaque côté de l'objet de la même taille que ce dernier, et les marbrures dans l'objet lui-même sont nettes, un régal.

J'espère pouvoir sortir vendredi et peut-être samedi soir car le beau temps se maintient (incroyable cette durée en cette saison !!!!) et j'ai de longs créneaux d'observation là. Je devrais pouvoir sortir le tube dès 17 h30 et ce jusqu'à point d'heure. Hélas y aura déjà la grosse mais faut sélectionner des objets brillants ou au pire des doubles

Bon ciel à toi aussi !

Je te souhaite de bonnes observations, quant à moi la Grosse me fait fuir, même pour observer les doubles elle crée un souci en effaçant les deux tiers des repères, du coup je ne sors pas quand elle dépasse les 36%, et mon dada c'est le CP alors bon... :rolleyes:

À bientôt et au plaisir de te lire ! :)

Posté

Salut à toi, Jacques:) !

J'ai lu avec grand intérêt ton Croa, accompagné de nombreux détails d'observations pour chaque objet observé:o.

C'est vrai, tu es infatigable:p...tu fais de nombreuses et longues séances d'observations:be:...de mon côté, j'aurais bien un Croa en retard à rédiger:), mais je ne trouve pas le temps de le faire:confused:...heureusement, je suis en vacances de fin d'année le vendredi 16 décembre...:D

Dans ton Croa, j'ai retenu NGC7789 (la Rose de Caroline) à aller voir, je ne l'ai jamais tentée...:rolleyes:

Et dans Cassiopée, proche des 2 amas ouverts NGC654 et NGC663, se trouve un 3ème petit amas ouvert, qui est NGC659...je les ai déjà vus tous les 3 dans mon 203mm...:o

Et il faudra que je retourne voir M76:D, dans la constellation de Persée...par contre M97, la Nébuleuse du Hibou, ne m'est pas accessible avec mon instrument, je l'ai déjà tentée mais sans succès:b:... !

Et j'ai déjà très souvent observé la Nébuleuse Variable de Hubble dans la Licorne, je l'adore cet objet:cool: !

En tout cas merci bien à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut à toi, Jacques:) !

par contre M97, la Nébuleuse du Hibou, ne m'est pas accessible avec mon instrument, je l'ai déjà tentée mais sans succès:b:... !

Salut Philippe !

J'observais déjà M97 dans mon 150/750, dans ton 200mm tu peux parfaitement la voir, bon enfin « parfaitement » est un grand mot, disons que c'est une grosse tache brune mate et sombre, avec vaguement deux trous figurant des yeux, mais en tout cas c'est largement accessible avec ton instrument ! :)

Et j'ai déjà très souvent observé la Nébuleuse Variable de Hubble dans la Licorne, je l'adore cet objet:cool: !

En tout cas merci bien à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Bon ciel à toi, et au plaisir de te lire ! :)

Posté

D'accord avec Jacques concernant M97 ! Elle n'est pas tellement plus difficile que M76, un peu plus grosse et diffuse. Par contre les yeux avec un 200 je ne sais pas ...Je crois que ce printemps il m'avait semblé y percevoir des variations lumineuses mais pas les yeux

Posté
D'accord avec Jacques concernant M97 ! Elle n'est pas tellement plus difficile que M76, un peu plus grosse et diffuse. Par contre les yeux avec un 200 je ne sais pas ...Je crois que ce printemps il m'avait semblé y percevoir des variations lumineuses mais pas les yeux

Oui, tu as raison, je ne me suis pas bien exprimé, au 150 je n'ai jamais vu les yeux, et il faut un OIII (UHC ?) et au moins un 250, pour te dire au 400 je les voyais à peine :rolleyes:.

L'objet est facile à repérer, surtout quand on débute avec un petit instrument, ça fait une cible de plus, mais en visuel il n'est guère intéressant, même avec un plus gros instrument ou une bonne lulu apo...

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ces précisions:cool: ! J'ai une info qui me dit que la magnitude de M76 est de 10,1 , et que celle de M97 est de 9,9. J'avais déjà tenté de voir M97 depuis mon site urbain pollué, mais je n'avais pas insisté car je n'y étais pas parvenu. Apparemment, M97 est sensible à l'OIII...:o

Je suis en vacances depuis ce soir:be:. Mais depuis mon site d'observation urbain, je dois patienter un peu avant de pouvoir arpenter la constellation de la Grande Ourse. Mais je retenterai l'observation dès que la Grande Ourse me sera à nouveau accessible:rolleyes:.

Bonnes observations:) !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Oui, tu as raison, je ne me suis pas bien exprimé, au 150 je n'ai jamais vu les yeux, et il faut un OIII (UHC ?) et au moins un 250, pour te dire au 400 je les voyais à peine :rolleyes:.

L'objet est facile à repérer, surtout quand on débute avec un petit instrument, ça fait une cible de plus, mais en visuel il n'est guère intéressant, même avec un plus gros instrument ou une bonne lulu apo...

Salut à toi Jacques:) !

Je n'ai tenté qu'une seule fois de voir M97 depuis que j'observe avec mon 203mm:o...mais j'y retournerai dès que possible :D!

Je suis en vacances depuis ce soir:cool:...et après de nombreuses nuits de brouillards depuis le début du mois:b:, le ciel était clair ce jeudi soir:p, mais la Lune décroissante était trop gênante:confused:...j'espère avoir d'autres fenêtres d'observations pendant les 2 semaines à venir...:be:

Je te souhaite un bon ciel:) !

Merci à toi pour ton message:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ces précisions:cool: ! J'ai une info qui me dit que la magnitude de M76 est de 10,1 , et que celle de M97 est de 9,9. J'avais déjà tenté de voir M97 depuis mon site urbain pollué, mais je n'avais pas insisté car je n'y étais pas parvenu. Apparemment, M97 est sensible à l'OIII...:o

Je suis en vacances depuis ce soir:be:. Mais depuis mon site d'observation urbain, je dois patienter un peu avant de pouvoir arpenter la constellation de la Grande Ourse. Mais je retenterai l'observation dès que la Grande Ourse me sera à nouveau accessible:rolleyes:.

Bonnes observations:) !

A plus;) !

Philippe.

M97 et ...M108 ! Presque dans le même champ à faible grossissement, ça vaut le coup !

Pour l'OIII pas encore tenté sur M97. Par contre sur M76 ça marche fort, j'y étais il y a quelques soirs. Surprenant !

Oui la Big Ourse est encore basse, chaque chose en son temps (sauf pour toi qui observe en pleine nuit ! :D)

Bonnes vacances en espérant du ciel clair pour toi ! Perso je suis aussi bientôt en vacances mais j'ai beaucoup abusé de l'astro récemment et là ça sera plutôt pour la famille !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Paradise

Je me penche maintenant sur ton deuxième croa de cette Lune.

Tu as beaucoup épluché Cassiopée,avec pas mal d'amas ouverts.Je dois reconnaitre que je ne suis pas connaisseur.

J'ai noté aussi Packman: effectivement,vu au 12 c'est très gros et la forme ne saute pas aux yeux.Perso,je la préfère au 31 + UHC qui révèle bien l'objet dans son entier.

Et la Bulle,aurais-tu laissé tomber?

Sur M31,comme Guillaumedu59 le disait,en grossissant plus on peut voir les deux bandes sombres,qui vont jusqu'à ngc206,et parfois le début du retour.(avec ton 14?)

En haute montagne cet automne j'ai même vu des détails de structure du côté opposé,que je ne connaissais pas.

Tu ne t'es pas encore lancé dans la recherche de Mayall II ou G76 ?

Ça fait un peu rêver,les globulaires d'une autre galaxie,même la plus proche.

Tu as aussi observé M108.

Dernièrement,je l'ai trouvée très irrégulière et avec pas mal de détails,c'est la première fois que je m'en aperçois (ou les conditions s'y prêtaient)

Comme toi,je trouve que le Vagabond Intergalactique, NGC2419, est tout au plus vaguement granuleux,mais il paraît que c'est normal.

Sur M81,je trouve qu'on voit mieux le bras gauche au 12 qu'au 8mm,la galaxie,proche,ayant une taille apparente importante.As tu comparé les visions au 8 et 14 ?

Merci de ton croa et à bientôt :)

Posté

J'ai noté aussi Packman: effectivement,vu au 12 c'est très gros et la forme ne saute pas aux yeux.Perso,je la préfère au 31 + UHC qui révèle bien l'objet dans son entier.

Oui, je n'ai rien de plus grand en champ réel que l'ES 20mm 100°, qui m'offre 1,1°.

Et la Bulle,aurais-tu laissé tomber?

Je n'ai pas pensé à y retourner, dommage... :rolleyes:

Tu ne t'es pas encore lancé dans la recherche de Mayall II ou G76 ?

Non, pas encore, j'ai tellement de choses à observer, et à ré-observer, avec le 400, que je ne sais pas où donner de la tête ! :b:

Mais tant mieux ! Le délice de la petite frustration qui oblige à retourner sans cesse sur le terrain ! ;)

Sur M81,je trouve qu'on voit mieux le bras gauche au 12 qu'au 8mm,la galaxie,proche,ayant une taille apparente importante.As tu comparé les visions au 8 et 14 ?

Merci de ton croa et à bientôt :)

Pas vraiment encore scruté M 81, ni même M 82, mais pour cela j'ai le temps, je vais tenter de me concentrer sur les objets d'hiver si la météo le permet.

À bientôt ! :)

Posté
Re-bonjour à tous !

Anticyclone oblige, nouvelle sortie à quelques jours d'intervalle, au même endroit, à 1 500 mètres d'altitude.

Conditions météos très proches de jeudi dernier : ciel bien clair, air bien sec, seul un tout petit vent vient rafraîchir la T° qui est de 0°.

À nouveau Stephstar sera mon compagnon d'observation, des rumeurs circulent à notre sujet, je nous ai baptisés Tic et Tac ! :D

Steph a quasiment fini l'installation de son Flextube 16", quand j'arrive pour m'installer à mon tour.

Je mets en route les ventilos, j'avais 5° dans mon garage, et un miroir de 400mm ça ne descendra pas vite de 5° si on ne l'aide pas un peu, les ventilos sont puissants sur mon ES 400mm, et ils pulsent chacun en sens inversé : l'un aspire l'air de l'extérieur, l'autre l'expulse.

La lune est à 35% de nuisance, à moitié cachée par quelques nuages juste de son côté, le tout disparaîtra bien vite sous l'horizon.

Je me fais quelques classiques en virevoltant, d'abord dans Cassiopée :

- la Rose de Caroline, soit NGC 7789, ce très bel et connu amas ouvert s'étendant sur 25' d'arc, de magnitude M=6,7.

Les étoiles fines semblent en effet tourner entre elles, formant comme des pétales de rose, c'est toujours un réel plaisir de l'observer. :)

Je tente une planétaire : IC 1747, au-dessus de l'étoile Epsilon Cas (Segin), mais rien à faire, je n'y parviens pas même après une demi-heure d'efforts.

La magnitude est donné pour M=12, j'avais chaussé le 6mm pour avoir 300X de G, mais je cherchais un objet lumineux quasi stellaire, j'ignorais sur le moment qu'il fallait que je cherche un petit disque bleuté ou gris, de 0,2' d'arc, ce qui est peu.

Je l'aurais un jour, je l'aurai ! :p

Je me tourne vers l'Ouest, sur Andromède :

- la Boule de Neige Bleue, soit NGC 7662.

M=8,3.

Taille 0,5' x 0,5' d'arc

À 300X, au 6mm chaussé de l'OIII, j'aperçois bien l'anneau blanc ovalisé à l'intérieur d'une boule ronde transparente.

La teinte bleue apparaît, mais sans le filtre, bien entendu.

En remontant un peu, je suis dans Cassiopée pour me faire :

- la Nébuleuse Pacman, soit NGC 281.

Nébuleuse en émission, sa magnitude donnée pour M=7,4 et sa taille de 35' x 30' ne la rendent pas facilement observable pour autant : à 130X au 14mm + OIII puis à l'UHC on ne voit qu'une image sombre, pas facile de deviner la forme d'un Pacman, pourtant le ciel était bon.

Je pense que mon miroir n'était pas encore en T°, mais c'était bien quand même.

Je monte un peu dans la constellation qui fourmille d'amas ouverts, pour me faire :

- l'Amas du Hibou, ou E.T., soit NGC 457, ou Caldwell 13.

M=6,4

Belle taille de 20' d'arc

G= 130X, Delos 14mm.

On remarque en premier deux étoiles principales, formant les yeux d'un hibou, le reste des étoiles est assez irrégulier, suggérant le corps deu rapace avec un peu d'imagination.

Ces deux étoiles principales sont Phi Cas de M=6,9 et de HIP 6339 de M=8,5.

Une petite grappe d'étoiles brillantes suivent, sur un fond d'étoiles plus discrètes peu nombreuses.

Juste en-dessous, un autre amas ouvert, par curiosité :

- NGC 436.

M=8,8

5' d'arc.

G= 130X, Delos 14mm

Il est constitué d'une trentaine d'étoile de 11ème magnitude, au Sud de l'amas deux étoiles de 9ème magnitude viennent un peu égayer l'ensemble.

Je remonte encore, et, dépassant l'étoile Delta Cas, je tombe sur l'amas ouvert :

- M 103.

M=7,4.

5' d'arc.

G=130X : Delos 14mm.

G=180X : Delos 10mm.

Peu étendu et peu fourni en étoiles, il offre néanmoins la particularité de posséder 3 étoiles très lumineuses en enfilade :

- une supergéante bleue, la plus lumineuse des trois,

- une géante rouge au milieu,

- une géante bleue.

Un bel objet intéressant.

En remontant vers la ligne de la constellation qui finit sur Epsillon Cas, on tombe sur plusieurs amas ouverts, dont :

- NGC 663, le plus grand avec 14' d'arc, composé d'étoiles assez uniformes, une dizaine se détachant malgré tout par leur brillance.

- NGC 654, de 5' d'arc, avec une étoile de M= 7,5 se détachant du reste sur un fond assez pauvre.

Il y aurait de quoi y passer une soirée, ou même plusieurs, rien que pour détailler tous les amas ouverts de Cassiopée !!

Allez, je fais dans la facilité, cap sur Andromède :

- la Galaxie d'Andromède, soit M 31.

M=3,4

178' x 69' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°

Visible à l'œil nu, au 100° elle dépasse le champ pourtant respectable de 1,1° !

Le cœur brillant est un peu décalé par rapport aux bras qui apparaissent encore comme de très longues extensions vaporeuses, celle partant vers le Nord paraissant plus longue.

On repère facilement M 32 comme collée à la galaxie, petite boule, et à petite distance M 110 semblant bouder dans son coin, plus aplatie et discrète, assez diaphane.

Je monte pour me faire, à la limite de Persée, la nébuleuse planétaire :

- le Petit Haltère, soit M 76.

M=10

2,7' x 1,8' d'arc

G=180X, Delos 10mm + OIII

Pour la seconde fois que je l'observe à l'ES 400mm, c'est à nouveau un grand plaisir, tant les détails sont nombreux. :wub:

La couleur générale paraît blanche avec le filtre.

La structure rectangulaire laisse voir des entrelacements.

Chaque petit bord paraît plus épais et dense.

De chaque grand côté, les extensions gazeuses sont très nettement visibles, j'invite d'ailleurs Steph à venir voir.

Cet objet est particulièrement bien magnifié dans mon instrument par rapport à mon ancien GSO 12".

Je fais un saut dans la Grande Ourse qui commence à bien monter dans le ciel, pour faire une première avec mon ES, un grand classique :

- la Nébuleuse du Hibou, soit M 97.

M=9,8

3,4 ' d'arc

G=180X, 10mm + OIII

L'aspect reste uniforme, de couleur brune au filtre, sans détails mis à part les deux « yeux ».

Juste au-dessus, la galaxie :

- M 108.

M=10

4' x 1,7' d'arc.

180X : 10mm

G=225X, Delos 8mm

cette galaxie spirale est vue par la tranche, peu de détails, d'aspect granuleux, avec un vague cœur allongé en son centre.

Cap plein Est dans le Cancer, pour me faire l'amas ouvert :

- l'Amas de la Crèche, ou de la Ruche, soit M 44.

M=3,7

95' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°.

Visible à l'œil nu, il faut bien une longue focale et un grand champ pour tenter de l'embrasser entièrement ! Mais bien sûr mon 20mm malgré ses 100° et la longueur focale de mon instrument ne le permettent pas.

Au premier abord ce sont une vingtaine d'étoiles brillantes et uniformément disposées qu'on remarque, comme des abeilles virevoltantes.

L'amas est en réalité constitué de plus de 1 000 étoiles.

Plus bas dans la constellation :

- M 67.

M=6

30' d'arc

G=90X, ES 20mm 100°

Un très bel amas moins spectaculaire, avec une douzaines d'étoiles plus brillantes.

À ce moment Steph plie, observe un moment aux jumelles, puis me laisse seul.

À la limite du Cancer et du Lynx, je pointe une galaxie :

- NGC 2683.

M=9,7

9,6' x 2,7' d'arc

G=180X, 10mm

G=225X, 8mm

D'abord repérée au 14mm à 130X, l'aspect fuseau saute aux yeux, une très belle galaxie de belle taille apparente. À 225X je commence à voir une structure à bords sombres mais fins, le cœur est visible également.

Je remonte doucement entre le Lynx et les Gémeaux pour repérer un amas globulaire :

- le Promeneur Solitaire, soit NGC 2419.

M=10,5

4,6' d'arc

G=180X, 10mm

G=225X, 8mm

G=300X, 6mm

L'aspect de boule cotonneuse palote ne parvient pas à être résolu, plus on grossit et plus l'amas pâlit, à 300X on commence néanmoins à deviner des étoiles, mais c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose..

Un objet que je m'étais promis de revoir, une nébuleuse planétaire particulière, cette fois au 400mm, dans la Licorne :

- la Nébuleuse Variable de Hubble, soit NGC 2261.

M=9,2

4' x 2' d'arc

G=225X, 8mm

L'aspect comète de cette nébuleuse la rend unique, c'est toujours surprenant de l'observer !

Le voile de gaz semble s'arrêter net, si on ne s'est pas documenté auparavant, on ne peut comprendre ce qu'on voit, et même ainsi on reste interloqué.

Je suis bien content de l'avoir revue ! :)

Je remonte vers l'Ouest pour observer une autre nébuleuse planétaire, dans le Taureau :

- la Nébuleuse du Crabe, soit M 1.

M= 8,4

6' x 4' d'arc

G=130X, 14mm +UHC, 14mm + OIII

Au filtre les ramifications apparaissent sur fond de couleur brunâtre au filtre, mais faiblement.

Autant cet objet est spectaculaire en photo, autant en visuel il n'est pas riche en détails, à l'instar du Hibou.

Pour finir, je suis fatigué, et malgré des incursions durant la soirée dans la voiture avec le chauffage, le froid m'envahit, je termine donc avec encore du facile, quelques galaxies dans la Grande Ourse :

- M 81.

M=6,8

27' x 14' d'arc

G=225X, 8mm

La Grande Ourse est encore montée d'un cran, la galaxie s'étale bien, le cœur diffus semble illuminer les bras.

- M82.

M=8

11' x 5' d'arc

G=225X, 8mm

Le fuseau est granuleux à souhait, sans réel cœur visible.

- NGC 3077.

M=9,7

5,2' x 4,4' d'arc

G=225X, 8mm

Aspect granuleux, sans autre détail significatif.

- NGC 2787.

M=10,5

3,2' x 1,8' d'arc

G=225X, 8mm

Petite, mais avec un cœur brillant.

Allez, stop, la fatigue et le froid me font capituler.

À nouveau une bonne soirée, peut-être la dernière de l'année !

À la prochaine ! :)

Jacques

Salut TIC ou TAC ? enfin M.DELOS;)

Voila un Croa qui m'a fait rêver :rolleyes:

Non, ne pause même pas la question qui fâche :mad:

Merci pour ton partage mon petit Jacques et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.;)

Posté

Je trouve ta façon de présenter tes observations trèèès interessante.

C'est clair et aéré (ce n'est pas lourd à lire) avec une belle description des objets observés (magnitude, taille, grossissement, oculaire ...) ça va à l'essentiel tout en restant instructif.:)

Posté
Je trouve ta façon de présenter tes observations trèèès interessante.

C'est clair et aéré (ce n'est pas lourd à lire) avec une belle description des objets observés (magnitude, taille, grossissement, oculaire ...) ça va à l'essentiel tout en restant instructif.:)

Merci pour les compliments !

Je suis heureux si je peux intéresser le lecteur, je pense notamment aux débutants qui peuvent ainsi s'y retrouver en sachant à quoi ressembleront les objets susceptibles d'être observés, et dans quelles conditions.

Je ne cherche pas, en effet, à trop donner trop de descriptions, je n'en donne que l'essentiel, d'ailleurs bien souvent il est difficile, avec des mots, de décrire des détails qui sont trop complexes, à mon avis un dessin ou une photo sont plus parlants et moins ennuyeux.

À la prochaine ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.