Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'éprouve quelques difficultés pour faire la mise en station de ma monture AZ EQ6.

J'explique comment je fais :

- je pointe la monture vers le nord (mise à niveau + latitude du site etc ...)

- j'allume la monture et je dessers le frein de l'axe dec et je bascule la lunette pour éclairer le viseur polaire

- dans Prism je vérifie la position de l'étoile polaire (par exemple 10h sur le cercle du viseur)

- je dessers légèrement les vis de l'entretoise et du réglage de l'azimute

- je tourne ensuite la monture puis je règle la latitude de façon à placer l'étoile polaire à 10h sur le cercle du viseur

- je ressers bien tout

Voilà, pour moi la mise en station est terminée ???

Je prends quelques photos avec la ccd Atik 414ex jusqu'à obtenir une mise au point correcte (manuellement pour l'instant)

Par contre lorsque je regarde ma photo, l'étoile polaire n'est jamais au centre de l'image, toujours dans un coin

Je prends quelques photos avec la ccd d'autoguidage Costar jusqu'à obtenir une mise au point correct en jouant sur la position du miroir du diviseur optique de la roue à filtre

Après tout cela, lorsque je demande dans Prism d'aller par exemple sur M27, pas de problème, je vois M27 mais également toujours dans un coin, jamais centré.

Je peux lancer l'autoguidage et prendre des photos pendant plusieurs heures sans décalage de l'image dans mon cercle.

Pour autant, et c'est là que cela se gatte, si je demande d'aller sur l'étoile polaire et bien j'ai plutôt l'impression d'être en face mais lorsque je prends une photo, je ne vois plus l'étoile polaire.

Pire encore, si je demande d'aller ensuite sur M27 ou M31 par exemple et bien je suis bien à coté, et donc impossible de prendre des photos

Je dois mal faire ma mise en station ou bien oublier quelque chose d'important ?

Le problème, comme tous les soirs je ressorts mon matériel, je dois à chaque fois refaire ma mise en station et du coup je n'arrive jamais à être au même endroit, même en entrant les mêmes coordonnées de la veille.

Merci de vos réponses collégiales

Posté

Tu pointes avec prism par eqmod puis tu fais un recentrage de ton objet ensuite tu synchronises sur la carte puis tu pointes un autre objet etc...il faut essayer de faire des zones triangulées sur le ciel .

A la fin de ta séance tu park et basta ton modèle est fait pour la session suivante

Posté (modifié)

il me semble te l'avoir expliqué plusieurs fois dans nos échanges de mail Spacetramp! :D

tu fais ta mise en station comme je te l'avais expliqué avec EQMOD et tu laisses l'étoile polaire tranquille MDR!!!!!! C'est normal que tu ne l'as pas au centre de ta lunette et c'est rare que ce sois l'objet que tu veuilles prendre en photo!!!

Ce qu'il faut faire ensuite, c'est pointer une étoile brillante avec prism .... Tu seras décalé et C'EST NORMAL car la mise en station n'a rien a voir avec la position de ta lunette dans le ciel c'est juste réglé l'axe de rotation de la monture c'est tout!!!

tu la recadres ensuite avec la raquette virtuelle pour la mettre au centre de ton capteur (aide toi du chercheur si tu en a un) ensuite quand tu es bien centré, dans prism tu clic sur l'étoile sur laquelle tu es et tu fait une sychro!!

et là Tu a une bonne mise en station qui est l'axe de rotation de ta monture et une bonne position de ta lunette dans le ciel grace a la sychro!

Plus tu feras de pointage et sychro plus le pointage suivant sera précis.

Ne confond pas tout ce n'est pas la même chose!!

Modifié par carbune
Posté
Je pense que ça vient de là, il faut viser l'étoile polaire avec la lunette.

Sinon ta monture vise le bon endroit mais vu que ta lunette est décalée, .. ladite lunette tape à coté

ne jamais pointer la polaire comme étoile de sychro, trop aléatoire.

vaut mieux pointer une étoile de chaque coté du méridien et sychro.

Posté
Tu pointes avec prism par eqmod puis tu fais un recentrage de ton objet ensuite tu synchronises sur la carte puis tu pointes un autre objet etc...il faut essayer de faire des zones triangulées sur le ciel .

A la fin de ta séance tu park et basta ton modèle est fait pour la session suivante

Pour la cession suivante, j'aurais démonté et remonté l'ensemble, alors je pense que je serai obligé de tout refaire à chaque fois, non ?

Posté
ne jamais pointer la polaire comme étoile de sychro, trop aléatoire.

vaut mieux pointer une étoile de chaque coté du méridien et sychro.

Bonjour et merci de ta réponse.

C'est vrai tu me l'a déjà dit mais j'ai pas pu encore tester.

Par contre, pour faire la synchronisation il faut avoir un accès Internet ou pas ?

Posté
Bonjour et merci de ta réponse.

C'est vrai tu me l'a déjà dit mais j'ai pas pu encore tester.

Par contre, pour faire la synchronisation il faut avoir un accès Internet ou pas ?

pas du tout non tu double clic sur l'étoile sur la quelle tu es dans prism (car quand tu la recadre a la raquette le petit rond qui correspond a ton télescope sur la carte de prism s'est décallé) et tu fais une sychronisation juste pour dire au logiciel que tu es bien sur l'étoile et pas décallé

Posté

après la mise en station il faut cependant bien que la lunette soit dans l'axe avec la polaire non ?

moi je fais comme ça et ca fonctionne ..... je fais en sorte de voir la polaire dans ma lunette au minimum (je ne la met pas au centre)

Posté

oui ça te donne une base. Moi je me met en face de la lunette et je regarde qu'elle sois bien verticale ensuite je ponte une étoile brillante avec la carte du ciel, je ressentre au chercheur en desserrant les freins je peaufine a la raquette virtuelle pour mettre l'étoile au centre du capteur et je sychro.

Je ne me préoccupe pas de la polaire sauf pour la Mise en station au viseur polaire.Et encore je la fait en plus par méthode king grace a prism sur une autre étoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.