Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je me contente de relayer un fil de discussion passé sur le forum AS ces dernières semaines.

Il s'agit d'une image de G1, alias Mayall2, un amas globulaire situé dans la galaxie M31 d'Androméde.

C'est un objet très difficile à résoudre, je l'avais tenté en 2015 avec le C11 avec un résultat "partiel". Il faut surtout un échantillonnage conséquent et un ciel hyper stable capturer ses étoiles périphériques de magnitude 21 à 26 environ.

A St Véran les conditions cet automne étaient requises et le matos "à la bonne hauteur" au sens propre et figuré. C'est l'Astrosib de 500mm qui fut pointé sur cet objet avec une focale de 8 metres. Aux commandes : Robert Cazilhac et Mathieu Senegas que certains d'entre vous connaissent peut être sur AS.

Je me suis contenté du traitement... bien au chaud à 23 metres d'altitude du Grand Nord..:rolleyes:

A noter que l'imageur utilisé fut le ZWO ASI 1600. Habitué aux images CCD c'est la première fois que je traite des images issues de cette caméra CMOS. La marge de manoeuvre était faible, d'un coté le bruit et de l'autre les étoiles saturées. Bon, les réglages n'étaient pas bons semblent t il.

Dommage qu'un vrai CCD ne fut pas été utilisé en parallèle...franchement je regrette ! En terme de détection et sensibilité derrière un 500mm sous un seeing de 1" d'arc on aurait obtenu bien autre chose.

L'image obtenue montre de nombreuses étoiles périphériques, sans doute jusque magnitude 22 à 23 : environ :

g1.jpg

Il n'est pas très grand... :

mayall2CAZILHAC_SENEGAS_DUPRIEZ-590X10sT500-ZWOASI1600copyrightlabeljupiter.jpg

Comparaison avec SDSS (image compressée et bruitée du web) :

g1_sdss.jpg

Enfin le compte rendu de la mission :

http://www.astrosurf.com/pixiel/astroqueyrasmission2016G1.htm

Bref c'est une mission réussie et bravo aux auteurs !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Purée, me..., tu deviens de plus en plus difficile Christian... Elle est extra ton image, bravo ! :pou:

Bon, un peu plus de bruit que d'habitude dans ton traitement... Mais c'était voulu de ta part et en plus, ça ne me dérange en aucun point.

Ah oui, qu'est ce que ça t'as fait de revenir au niveau de la mer après avoir respirer cet air pur tout la haut à 23m d'altitude ? Ça tourne hein... :D

Encore bravo pour cette grande image. :)

Posté

Impressionnant!

Bravo aux imageurs, au traiteur et à tous ceux qui là-haut ont dressé la table... ;)

Seeing à 1"? Mieux qu'à Capella Observatory... imagine les NP à la ST10 :rolleyes:

Posté

Saint Veran un jour j'irai.

Mais pour dessiner.

Merci du partage sur la résolution et magnitude atteinte qui laissent rêveur

Jc

Posté

Salut Christian,

Un grand bravo aux astrams Hauts François !!! Je n'ai pas pu être là à Priches, dommage...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir les imageux ;)

RV :

Bon, un peu plus de bruit que d'habitude dans ton traitement... Mais c'était voulu de ta part et en plus, ça ne me dérange en aucun point.

J'ai ce que j'ai pu pour me placer juste au dessus du bruit....

Laurent :

Un grand bravo aux astrams Hauts François !!! Je n'ai pas pu être là à Priches, dommage...

Oui, il y avait relativement peu de monde Samedi, mais ce fut une bonne journée !

Nathanael :

Seeing à 1"? Mieux qu'à Capella Observatory... imagine les NP à la ST10

Oui ce sont des valeurs qui furent mesurées (ou 1.1" ? je ne sais plus exactement).

Robert avait pourtant sa ST8.... grrrrr.... :(

Espérons que lors d'une future mission nous aurons une belle image de la Croix d'Einstein...

Christian

Posté

Salut,

C'est vraiment un exploit!

Pas sur qu'avec une ST8 et des poses traditionnelles il est possible de faire mieux. Enfin il me semble.... peut etre que l'arriere plan serait plus riche...

Posté

Je trouve que vous avez plutôt bien réussi votre défi ! Et pourtant, il n'a vraiment pas l'air facile !

Bravo à vous :)

Posté

Bonjour

Salut Bofix ;)

Stephane :

Pas sur qu'avec une ST8 et des poses traditionnelles il est possible de faire mieux. Enfin il me semble.... peut etre que l'arriere plan serait plus riche...

Ici c'est une compil d'un peu plus de 500 images unitaires en courtes poses (je ne sais plus si c'est 10 ou 20 secondes, mais ce n'est pas le problème).

La détection des objets faibles sur une image finale est fonction du temps de pose total cumulé et du bruit résiduel sur cette image. On détecte un objet faible quand il "sort" suffisamment du bruit environnant, en principe son rapport signal/bruit doit être de 3 minimum.

Ici j'ai mesuré un bruit résiduel de 100 ADU pour un fdc à 3400. A mon sens c'est énorme pour un empilement de plus de 500 unitaires. Ayant surtout l'habitude de travailler des images CCD, sincerement je n'ai jamais vu cela. De l'autre coté de l'histo les étoiles sont quasi toutes saturées, même le coeur de l'amas est saturé, c'est un gros "paté" on ne peut rien faire en imagerie avec des objets aux coeurs saturés, sinon faire du bricolage.

Pour te donner une idée, l'image CCD compilée du G1 fait en 2015 depuis la région Lilloise sous un SQM de 19.4 présentait un bruit résiduel de 3.5 ADU pour une fdc de 2500. On est pas du tout dans la même gamme d'image.

Alors je veux bien admettre pleins de choses, mais je ne pige pas pourquoi ce soit disant capteur à faible bruit de lecture donne des images finales aussi bruitées, donc limite exploitable.

Mais les réglages de la cam n'étaient pas bons semblent il. Mais c'est un fait et c'est un peu dommage.

Je suis certain que 20 ou 30 images de 2 ou 3 mn à la ST8 donneraient une compil bien moins bruitée avec une détection en fdc bien meilleure, et le kaf 1603 de la ST8, malgré son bruit de lecture à 11 ou 12 electrons, je le connais bien et je sais de quoi il est capable !

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian.

Entre l'asi et la ST8 ça aurait fait un sacré écart d'échantillonnage quand même non ?

ça n'aurait pas été un soucis pour résoudre les étoiles de l'amas ?

L'image est quand même bien impressionnante comme ça :-)

Bravo,

Fred

Modifié par zeubeu
Posté

Christian,

"10s ou 20s":

10sx600 Je crois, donc 1h20 et des brouettes . si c'est 20s c'est le double , soit presque 3h.

Le résultat final serait différent.

Et par expérience je sais que pour le traitement des brutes sorties d'un CMOS c'est un point important, le nbr de brutes.

Il est vrai que je ne connais pas la 1600, sa sensibilité et surtout son bruit de lecture.

"les réglages de la cam n'étaient pas bons semblent il. Mais c'est un fait et c'est un peu dommage." :

Autre point important, c'est très difficile de rattraper par le traitement ce genre de capture, gain élevé égale petite dynamique donc adieu les nuances...

Et franchement ton traitement est spectaculaire, surtout le fond...

Mais on s'éloigne, car le principal c'est d'avoir réussie ce genre d'exploit!

Une petite asi224 ou 290 la haut...

Stéphane

Posté

Alors je veux bien admettre pleins de choses, mais je ne pige pas pourquoi ce soit disant capteur à faible bruit de lecture donne des images finales aussi bruitées, donc limite exploitable.

Mais les réglages de la cam n'étaient pas bons semblent il. Mais c'est un fait et c'est un peu dommage.

Je suis certain que 20 ou 30 images de 2 ou 3 mn à la ST8 donneraient une compil bien moins bruitée avec une détection en fdc bien meilleure, et le kaf 1603 de la ST8, malgré son bruit de lecture à 11 ou 12 electrons, je le connais bien et je sais de quoi il est capable !

Christian

Oui, c'est dommage... Parce que ça fait déjà pas mal de temps que ce genre de caméra existe et il y a toujours des si elle avait eu les bons réglages, si ceci et cela, etc... Attendons Christian, attendons... Oui, je sais que ça fait déjà pas mal de temps que l'on attend... :rolleyes::D

Posté

Salut à tous,

Merci Christian pour le post, c'est vrai que Robert poste un peu plus (sur AS) mais moi je communique plus facilement avec mon entourage amateur proche mais peu sur les forums.

Cette mission a été fabuleuse en particulier par la découverte de la nouvelle station Astroqueyras. Un lieu magnifique et convivial. Le T62 à F15 à 9m de focale avec de base une Apogee 16803. Le premier T500 à F8 (4m de focale c'est déjà pas mal - échantillonnage à 0,2" par pixel) et maintenant un second T500. Toujours des Apogee 16803. Regarder la page sur le site de Robert, il y a plus de détails.

Effectivement le seeing pendant la nuit a été autour de 0,6" d'arc. On a des images de 0,6" à 1,2"... le tri est un point important.

On découvrait le télescope mais j'ai utilisé la caméra en plaine depuis quelques mois. Le fonctionnement est assez différent qu'une CCD. Il ne faut pas se focaliser sur les valeurs du fond de ciel et sur le bruit "apparent" en chiffres.

Nous n'avons effectivement pas fait tous les tests que nous aurions du. Le gain en particulier était élevé. Pour espérer détecter des photons à mag 24 nous avons posé 10s en pose unitaire... désolé mais le centre à mag 14 est cramé car 10000 fois plus lumineux... donc au delà de la dynamique offerte par le gain utilisé.

On a préféré faire d'autres objets (que l'on présentera au fur et à mesure, mais certains sont déjà visibles sur la page Facebook de Robert) car G1 était dans la boîte et qu'il est vite tentant d'aller imager avec une telle résolution quelques nébuleuses et galaxies (vu le champ disponible aussi).

On a des images de G1 faites à l'Apogee (équivalente à la ST8) sur le T62 et le T500 mais en particulier l'échantillonnage et le bruit de lecture sont des paramètres limitant. J'ai aussi des poses faites depuis chez moi mais là c'est le seeing qui est trop limite avec cette longueur de pose... Pour moi c'est vraiment le cumul de ces bons paramètres à Saint-Véran qui a permis cette image. Mais je suis certain que l'on fera mieux et même depuis la plaine... l'astro progresse toujours... il y a quelques années des posts mettaient en doute la possibilité de réaliser ce genre d'images... ben c'est fait !

Ensuite Robert et moi on a des progrès à réaliser au niveau post traitement avec photoshop ou autres... mais on va progresser. De plus nos images ne sont que N&B pour le moment alors qu'il est vrai que la couche couleur apporte un plus esthétique indéniable.

Merci pour vos commentaires, apprenez comme nous essayons toujours de le faire à progresser avec le matos pour l'exploiter au mieux de ses possibilités et on est souvent bien loin de ses limites !

A+

Mathieu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.