Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je viens de trouver d'occasion un telescope Meade LX200 10" dont je revais il y a plusieurs années...

Donc arrivé à la maison, je le monte et la mise au point n'etant pas bonne, je decide d'utiliser le laser fourni avec pour faire la collimation...

Donc, je laisse sur le tube le moteur de mise au point, je mets en place l'adaptateur 1,25' et je positionne dedans le laser...

Une fois allumé, le rayon laser sort de 3 cm du petit miroir à l'autre extremité et je n'arrive pas à ramener le rayon à l'aide des 3 vis "Bob Knob" sans completement decaler le petit miroir...

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci de votre support

Modifié par colectorboy
Posté

Plutôt normal: si le rayon qui va vers le secondaire le rate, rien ne sert d'incliner le secondaire différemment puisque ça sert pour régler le rayon qui retourne vers le collimateur.

Mais ça veut dire que soit ton PO soit ton collimateur laser sont carrément de travers...

Posté (modifié)

Un Meade SC ne se collimate pas avec un laser simple mais avec un œilleton ou un sheshire

Le Type de laser utilisé pour collimater un SC coute une blinde et s'utilise par projection

http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

ATTENTION

NE PAS TROP DÉVISSER LES "Bob Knob" AU RISQUE DE VOIR TOMBER LE SECONDAIRE SUR LE PRIMAIRE ET DE FAIRE DE GROS DEGATS

Essais cette méthode

http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

On peut déjà _un peu_ régler un Meade avec un collimateur laser 'normal', mais en effet il faut finir par un test sur étoile ou quelque chose de plus sophistiqué (comme on doit compenser une faute d'alignement de par exemple le primaire ou la lame Schmidt par une autre sur le secondaire pour mettre l'axe sans coma au milieu du PO.)

Par contre c'est quand même déjà une bonne idée de diriger le PO vers le milieu du secondaire...

Posté

Effectivement, je manque surement de termes techniques.

C'est quoi le PO?

Comment on le regle?

Effectivement je pense que le pb initial vient du depart du signal....

Autrement je vais le faire regler, connaissez vous un endroit à Paris?

Posté

PO == porte-oculaire. Ou dans le cas d'un SCT, le "visual back" qui porte le renvoi coudé.

On ne le régle pas, normalement, mais comme il n'y a pas de photo et que tu parles de "moteur de mise à point" (qui n'est pas standard)...

Première chose à faire: regarder si le laser et l'adaptateur 2"->1,25" sont bien collimatés (donc sans renvoi coudé). Si tu tournes un seul élément, est-ce que ça reste la même chose?

Posté (modifié)

Collimation d'un SCT:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwisz5mVmePQAhVB1RoKHVBLDREQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2Fimages%2Ffichiers%2FCollimationSCT.pdf&usg=AFQjCNH6Rbp6gRukXx4oCV-hIOUz9ND4Ow&bvm=bv.140915558,d.d2s&cad=rja

On collimate sur étoile défocalisée,comme indiqué sur le PDFà télécharger.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
ajout explication

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.