Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Cedric, et je suis un pré-débutant (pas encore de télescope). Mais je suis intéressé par l'astronomie depuis tout petit et je suis prêt à franchir le pas. J'habite à la campagne au milieu de nulle part donc l'observation du ciel serait d'assez bonne qualité (et en été on voit très bien la voie lactée et les étoiles principales). Voila un exemple pris dans mon jardin avec un vieux Canon 350D avec un objectif Sigma 10-20mm avec une exposition d'une vingtaine de secondes il y a quelques étés sans y connaitre grand chose:

img_0527-small.jpg

Voici donc ma question. Encore un débutant qui veut qu'on lui rabâche les mêmes choses.

Je lis les forums (fora?) et articles depuis quelques semaines pour comprendre comment les choses marchent et comment commencer. J'ai du éplucher toutes les critiques et toutes les docs des modèles de télescopes principaux, mais ca ne remplace pas l'expérience (ils sont toujours super pour tout et faciles à utiliser si on en croit les docs).

Jusqu'à maintenant, je pensais m'orienter vers un Newton 200/1000 de type Skywatcher NEWTON 200/1000 NEQ5 Pro Go-To qui rentrerait juste dans mon budget d'environ 1000€. Le NEQ5 parce que je suis intéressé par les photos (j'ai été photographe semi-pro) même si je comprends que c'est limite, et Goto parce que je suis débutant et que ca m'aiderait bien pour commencer et ca me donne le tracking.

Mais je suis tombé dernièrement sur SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 GoTo qui est grosso modo au même prix (mais F/D un peu plus grand). Les articles que j'ai lus semblent indiquer qu'un Dobson est plus facile à utiliser qu'un Newton. Jusqu'à ce que je tombe sur lui, j'avais éliminé les Dobson à cause de l'absence de tracking qui rendrait les photos plus difficiles. Mais la, si c'est plus facile a utiliser, plus stable, et avec Goto (mais évidemment pas équatorial), je me dis que c'est le Saint Graal du débutant.