Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Cedric, et je suis un pré-débutant (pas encore de télescope). Mais je suis intéressé par l'astronomie depuis tout petit et je suis prêt à franchir le pas. J'habite à la campagne au milieu de nulle part donc l'observation du ciel serait d'assez bonne qualité (et en été on voit très bien la voie lactée et les étoiles principales). Voila un exemple pris dans mon jardin avec un vieux Canon 350D avec un objectif Sigma 10-20mm avec une exposition d'une vingtaine de secondes il y a quelques étés sans y connaitre grand chose:

img_0527-small.jpg

Voici donc ma question. Encore un débutant qui veut qu'on lui rabâche les mêmes choses.

Je lis les forums (fora?) et articles depuis quelques semaines pour comprendre comment les choses marchent et comment commencer. J'ai du éplucher toutes les critiques et toutes les docs des modèles de télescopes principaux, mais ca ne remplace pas l'expérience (ils sont toujours super pour tout et faciles à utiliser si on en croit les docs).

Jusqu'à maintenant, je pensais m'orienter vers un Newton 200/1000 de type Skywatcher NEWTON 200/1000 NEQ5 Pro Go-To qui rentrerait juste dans mon budget d'environ 1000€. Le NEQ5 parce que je suis intéressé par les photos (j'ai été photographe semi-pro) même si je comprends que c'est limite, et Goto parce que je suis débutant et que ca m'aiderait bien pour commencer et ca me donne le tracking.

Mais je suis tombé dernièrement sur SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 GoTo qui est grosso modo au même prix (mais F/D un peu plus grand). Les articles que j'ai lus semblent indiquer qu'un Dobson est plus facile à utiliser qu'un Newton. Jusqu'à ce que je tombe sur lui, j'avais éliminé les Dobson à cause de l'absence de tracking qui rendrait les photos plus difficiles. Mais la, si c'est plus facile a utiliser, plus stable, et avec Goto (mais évidemment pas équatorial), je me dis que c'est le Saint Graal du débutant.

Ignorons pour l'instant les oculaires puisqu'ils doivent être interchangeables pour les différents télescopes.

Je ne m'attends pas évidemment a avoir Hubble entre les mains, mains mon intérêt est plus DSO que planétaire. Est-ce que ca conviendrait pour commencer?

Qu'est-ce que vous en pensez? Votre avis pour un débutant?

Merci de vos commentaires.

Modifié par cedric_r
Posté (modifié)

Salut!

Pas mal, la photo! T'as l'air d'avoir un ciel nickel, ce qui est une grande chance.

En fait, un dobson est un newton. Newton fait simplement référence au concept optique (miroir parabolique au fond et plan devant pour remballer la lumière sur le côté du tube). Donc le choix entre le 200/1000 et le dob se pose essentiellement en termes de monture: avec une monture équatoriale, tu peux faire de la photo longue pose, tu peux avoir un suivi automatique, ...

Avec un dob de base, pas de pointage automatique ni de suivi, c'est toi qui fais bouger le tube manuellement. C'est l'instrument idéal pour l'observation car il maximise le rapport diamètre/prix, or au plus tu as du diamètre, au plus tu as du pouvoir de résolution et de la luminosité.

Donc c'est l'éternel débat: l'instrument "parfait" tant pour la photo (et encore, faut voir ce qu'on veut faire: grand champ? planétaire? petits objets?) que pour l'observation n'existe pas ou en tout cas dépasserait le budget de 99,5% de la population

En bref, c'est à toi de déterminer tes priorités:

• uniquement de l'observation? Prends-toi un dob de 300 avec éventuellement une assistance électronique au pointage.

• un peu de tout? le 200/1000 sur équatoriale est un bon choix

Mais attention: si tu veux privilégier la photo, réfléchis bien au type de photo que tu veux faire car le choix peut être drastiquement différent (par exemple une petite lunette apo si c'est pour faire du grand champ)

Aussi, sii t'as l'occasion de participer à une soirée d'observation en club, rien de tel pourcomparer différents instruments de visu!

PS: il y a moyen d'"équatoriser" un dob pour relativement pas cher: la table équatoriale. Mais ça ne rivalisera pas avec une vraie équato: tu pourras faire du planétaire nickel (avec webcam ou petite caméra, c'est l'idéal) mais pas de longues poses en ciel profond

Modifié par moonmaniac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.