Aller au contenu

Encore un petit nouveau

freblo03

Messages recommandés

Posté

Bonjour,:D

C'est fait ! je me suis enfin décidé à vous rejoindre !

J'habite dans une petite bourgade de l'Allier, encore un peu épargnée par la pollution lumineuse mais l'urbanisation va bien trop vite et je pense que cela ne va pas durer longtemps.:(

Côté astro, je fais partie du club de Gueugnon ( les curieux du ciel) en Saône et Loire. Je dispose de 2 newton, 1 kepler 150/750 sur Eq5 motorisée,1 SW 254/1200 sur Eq6, un lunette 60/700 Paralux et quelques paires de jumelles.

Je souhaite me mettre à l'imagerie dans quelques temps, et viendrai certainement à la pêche aux renseignements sur ce forum car j'ai vu au travers de différents postes que vous êtes nombreux à "toucher votre bille" dans ce domaine.:rolleyes:

bon j'arrête de vous embêter avec mon barraatin et vous dit à très bientôt sur le forum.;)

FRED

Posté
Je dispose de 2 newton, 1 kepler 150/750 sur Eq5 motorisée,1 SW 254/1200 sur Eq6, un lunette 60/700 Paralux et quelques paires de jumelles.

FRED

Salut fred , bienvenue.

Une question quand tu pars en vacances tu les emmènes tous avec toi .

Posté

salut, bin dis donc tu es équipé ...pas un débutant en visuel toi non?

tu fais de l'astro depuis quand?

en tout cas pour l'astrophoto pose toutes les questions qui te gènent... il y aura toujours quelque'un ... et avec le sourire siouplè ^^

bienvenu et a+ sur un autre topyx

Posté

bonsoir,

merci pour votre acceuil.

En effet, je ne les emmène pas tous en vacances !

Côté observation, je me débrouille, mais je ne suis pas une bête. Je débute sur le ciel profond, je n'ai pas le goto sur l'eq6. Mais bon la recherche d'objets du ciel profond à l'aide d'atlas est très intéressante et parfois ...frustrante. D'ailleurs les télescopes ne sortent pas souvent en ce moment, la faute au manque de temps et à dame météo.:mad: Mais mes 2 instruments préférés pour l'observation restent une bonne paire de jumelles et mes yeux sous un bon ciel bien noir.

Bonne soirée ou nuit à vous, ici le ciel est complètement bouché :(

Posté

Bienvenue à bord, Fred.

Effectivement, tu as "un peu" de matos ... :)

Manque qu'un filtre anti-nuages ... ;)

Pour la photo tu vas pouvoir poser plein de questions sur ce forum.

Y'a toujours plusieurs "déjantés" qui te répondront :laughing:

@ +++

Posté

Bonjour voisin de l'Allier,

En effet au niveau matériel, pas de quoi se plaindre !! :)

En imagerie ce serait plutôt du ciel profond ? Du planétaire ?

Webcam, APN ou Reflex numérique ?

A + sur le forum.

Albéric

Posté

Merci pour vos messages de bienvenue !

QRV21 : pour les nuages je vais acheter un super aspirateur afin de nettoyer le ciel :laughing: Le "21" de ton pseudo signifie t il que tu habites dans le 21 ?

XSman : Tu te trouves dans quel département ?

Pour la photo j'hésite entre la Webcam et le reflex numérique. Je crois savoir qu'avec la webcam il faut un portable ! Je ne me vois pas tirer un rallonge USB de 15 mètres de ma maison à mon télescope !!? Je pense que les reflex numériques sont tout aussi intéressants (je m'avance peut être un peu) et peuvent également servir dans des situations autres que l'astro.Je serais plutôt axé ciel profond mais également intéressé par le planétaire. Mais bon là va falloir attendre les soldes ^^

A tres bientôt

Posté

Excusez moi les gars, je n'avais pas fait attention à vos profils, effectivement nous sommes voisins:p

QRV21, dans quel coin observes-tu ? As-tu déjà essayé le Morvan ?

Posté
Merci pour vos messages de bienvenue !

QRV21 : pour les nuages je vais acheter un super aspirateur afin de nettoyer le ciel :laughing: Le "21" de ton pseudo signifie t il que tu habites dans le 21 ?

...

A tres bientôt

Oui, dans le 21, à côté de Dijon (Quetigny pour être plus précis ...)

Pour l'aspirateur prends en un de grande capacité et puissant ... Y'a du boulot pour tout aspirer !!! :laughing:

Posté
Excusez moi les gars, je n'avais pas fait attention à vos profils, effectivement nous sommes voisins:p

QRV21, dans quel coin observes-tu ? As-tu déjà essayé le Morvan ?

Pour l'instant je n'ai essayé que mon jardin ... Pas eu l'occasion de faire des sorties ... et cette année encore moins ... :confused:

Mais je vais m'y mettre ... J'étais justement en train de superposer la carte de la PL et la carte top de Dijon et environs ... Au nord y'a des sites qui semblent bien propres :) (je regardais du côté de Saulx, Courtivron, Poiseul)

Je vais sans doute aller y faire un tour dès que le temps le permettra ...

Posté

Fred,

Je me trouve sur le 63, près de Clermont-Ferrand mais je viens régulièrement du côté de St Yorre à la limite 63/03 pour observer.

Pour le dilemne webcam/réflex num., un résumé rapide :

- La webcam est au vu de son prix l'arme suprême en planétaire (il y a aussi les vraies caméra astro., mais l'écart de tarif est énorme). APN et Reflex num. sont eux complètement largués, idem pour les gros plans lunaires la webcam gagne par KO,

- Pour la lune en entier ou en grand champ, le match est plus équilibré, mosaique à la webcam (mais gros avantage, on peut compositer des milliers d'images), contre une centaines d'images plein champ compositées avec le réflex numérique. Ca se discute...

- En ciel profond, grand champ réservé au numérique seulement, c'est évident (grande taille du capteur et temps de pose plus longs possibles) ou alors il faut passer à une caméra astro haut de gamme. Après, pour les 'petits' objets (galaxies, amas, petites nébuleuses), les deux sont envisageables.

J'ai fait des images à la webcam pendant un an avec un PC standard et une rallonge électrique de 20 m, c'est un peu fastidieux à trimballer mais je suis encore vivant ! ;)

Albéric

Posté

Salut Fred et bienvenue.

Souhaitant faire de l'imagerie également, on m'a conseillé de passer direct à la CCD, quitte à faire l'écureuil quelques temps au vu des prix ....

Posté

bonsoir,

Merci BOB99 pour ton petit message d'acceuil^^

J'ai lu dans différents posts que le top pour l'imagerie astro, les caméras CCD étaient le must mais leur tarif est vraiment prohibitifs (d'autant plus que l'on ne peut les utiliser que pour l'astro). La mise en oeuvre de ces caméras est elle fastidieuse ou bien très simple ? J'aimerais plus un appareil polyvalent tant pour le nocturne que le diurne c'est pour cela que je pensais plus à un réflex mais bon à lire tout ce que l'on peut trouver sur les forums, les avis sont partagés.

XSman : c'est vrai que faire son choix est un réel dilemme mais je pense qu'il faut ne pas être pressé d'avoir tout en même temps. A ton avis vaut il mieux commençer par un reflex ou une webcam (sans tenir compte du prix, juste le côté pratique et le facilité d'utilisation).Le reflex serait peut être mieux, il y a plus d'objets du ciel profond à photographier que de planètes :p

QRV21 : je ne connais pas trop cette partie de la Côte d'Or, le ciel est il bon. Par contre je connais très bien le sud de ce département et une partie du Morvan. J'ai habité pendant 15 ans (toute ma jeunesse) dans un petit village (Bard le Régulier) pas très loin de Saulieu. C'est la bas que l'astro m'a conquis même si je n'avais pas d'instruments et la pollution lumineuse était inexistante, le ciel était une pure merveille. Il reste encore quelques secteurs épargné par la PL notamment aux alentours du lac des Settons (tu connais ?)

Si tu as l'occasion de passer dans ce secteur, emmène une paire de jumelles avec toi ...;)

Posté
bonsoir,

Merci BOB99 pour ton petit message d'acceuil^^

J'ai lu dans différents posts que le top pour l'imagerie astro, les caméras CCD étaient le must mais leur tarif est vraiment prohibitifs (d'autant plus que l'on ne peut les utiliser que pour l'astro). La mise en oeuvre de ces caméras est elle fastidieuse ou bien très simple ? J'aimerais plus un appareil polyvalent tant pour le nocturne que le diurne c'est pour cela que je pensais plus à un réflex mais bon à lire tout ce que l'on peut trouver sur les forums, les avis sont partagés.

.....

Re-bonsoir Fred,

C'est exact que la CCD est dédiée astro. Leur mise en oeuvre n'est ni fastidieuse, ni très simple... elle est méthodique !

Je t'invite à lire le bouquin de T. Legault ("astrophotographie") qui a l'avantage d'être complet et très récent (octobre 2006) et, de plus, contient plein d'infos sur ce sujet.

Posté

OK BOB99

Merci pour les conseils et les renseignements. Il parait que le livre de T. Legault est très bien pour faire ces premiere pas et voir plus en astrophoto.

Posté

Le choix n'est pas évident mais comparativement au reflex num et aux caméra astro, une Toucam Pro 2 ou la Pro 3 en version modifiée longue pose et exploitée en mode optimisé ou RAW sont imbattables en rapport prix/prestation : planétaire et ciel profond accessibles. Après, tout dépend de la somme que tu souhaites engager...

Par contre il ne faut pas me demander mon avis sur le choix à faire, je suis un planétophile/sélénophile indécrotable et dans mon cas le ciel profond passe toujours au second plan... Contrairement aux objets du ciel profond, les planètes sont vivantes (ballet des satellites de jupiter, atmosphère de Jupiter, anneaux de Saturne dont l'ouverture varie d'une année à l'autre, reliefs/calottes polaires/nuages de sable martiens pendant les trop rares oppositions, croissants de Vénus, ombres lunaires sans cesse renouvelées au terminateur, et enfin passage des comètes). Comparativement, les une ou deux supernovaes observables par an dans des galaxies lointaines accessibles par les amateurs font ridicule à côté, c'est quasi-mort ! Bon c'est mon avis perso et je le partage... ;)

Et puis avec le SW 250 tu as de quoi t'occuper toute une vie rien que sur du planétaire ! La monture EQ-6 est par contre plus que limite pour aborder le ciel profond sereinement avec un tel tube optique !! Sauf avec de courtes poses à la webcam. Le Kepler tirera je pense plus facilement son épingle du jeux en ciel profond longue pose.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.