Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je me lens avec mon fils dans l astronomie , j ai acheté un mead 200/1000 sans la monture.

Pour des raisons de cout j envisage de fabriquer une monture équoitoriale, sachant que j ai déjas un trépied

alu. Quelqu un aurait il des des renseignements ou autre pour en fabriquer une.

Merci de votre réponse:)

Cdlt

Posté

Je pense qu'il vaut mieux se diriger sur une monture berceau ou en fer à cheval ! Une monture allemande va être compliqué ! Mais, oui, c'est faisable ! Bon courage !

Posté

Bonjour,

je suppose que tu possède un tour et une fraiseuse;

Le plus difficile est la fabrication de la roue à pas globique et de la vis sans fin;

C'est de ces deux éléments que dépendra la précision de la monture.

C'est un beau projet, mais à condition que le but ne soit pas l'économie parce que je pense l'achat des matériaux (sauf si tu peux te fournir en petits volume sans frais de coupe et d'envoi) dépassera déjà le prix d'une monture d'occasion compatible avec ton matériel.

Si tu envisage l'achat des couples roue/vis sans fin, c'est déjà quelques centaines d'euros.

A suivre! Bon courage.

Christian

Posté

Merci de vos réponses et encouragements, la motivation est la;). Je n ai pas de fraiseuse mais pour l instant c est juste

une monture sans motorisation ( quelque chose de simple a réaliser!!!!!! ) enfin j espere .

Si quelqu un a un petit plan n hésiter pas

Encore merci

Posté

Bonsoir;

Ce n'est pas pour te décourager, mais fabriquer une monture équatoriale apte à supporter un 200/1000 sans "broncher", sa demande beaucoup de temps et de motivation.

Sans compter la conception (évaluer les contraintes, plans etc.), en usinage pure il m'a fallu pas de 50 heures sur cn.

Si tu as besoin de conseils se sera avec plaisir.

Posté
Bonsoir;

Ce n'est pas pour te décourager, mais fabriquer une monture équatoriale apte à supporter un 200/1000 sans "broncher", sa demande beaucoup de temps et de motivation.

Sans compter la conception (évaluer les contraintes, plans etc.), en usinage pure il m'a fallu pas de 50 heures sur cn.

Si tu as besoin de conseils se sera avec plaisir.

+1

Sans être équipé d'un petit atelier de mécanique digne de ce nom, c’est compliqué. Même si on a pas des exigences astrophoto.

Si c'est en visuel et sans motorisation, une gp à 150 euros ou une heq5 un poil plus cher sera un meilleur choix que de se lancer dans la fabrication.

Posté

Je suis du même avis que les autres, j'ai également un Newton 200/1000 et pendant plusieurs années j'ai fais du visuel et même de l'astrophoto avec une monture Sky View pro. Cette monture se trouve facilement et à un prix raisonnable d'occasion. Depuis je me suis montée une monture à fourche mais effectivement il faut un minimum d'équipement beaucoup de temps et de persévérance.

Posté

Ahhh mon futur projet ! Enfin.. parmi tant d'autres !

Je ne peux pas t'aider, mais je vais suivre ce post avec attention.

Demain, je vais chercher mon miroir 210mm pour apprendre le poussage du verre. C'est un très gentil monsieur qui va m'apprendre un peu son très grannnnnnd savoir dans son atelier.

La monture arrivera donc quelques étapes plus tard :)

Posté

Ben la plus efficace , c'est la plus ancienne ,la plus facile à faire pour débuter ,c'est ........... c'est .......... La P. Bourge ,non?

Paul

Posté
Ahhh mon futur projet ! Enfin.. parmi tant d'autres !

Je ne peux pas t'aider, mais je vais suivre ce post avec attention.

Demain, je vais chercher mon miroir 210mm pour apprendre le poussage du verre. C'est un très gentil monsieur qui va m'apprendre un peu son très grannnnnnd savoir dans son atelier.

La monture arrivera donc quelques étapes plus tard :)

Bravo Bofix il en reste peu qui font leur miroir ! :be:

Posté
Bravo Bofix il en reste peu qui font leur miroir ! :be:

Oui j'ai pu constater ça, en cherchant un Sensei ! :)

Heureusement, je suis tombé sur ce monsieur un peu par hasard ! (Je ne voulais pas commencer seul, avec de mauvais réflex.)

De plus, le monsieur sait tout faire dans son atelier ! De l'aluminisation, à la monture, en passant par l'électronique etc .. Donc je suis très content !

Évidement, mon but n'est pas de m'arrêter à 210mm :) bien que le petit 8" à F/D5 ira très bien sur mon EQ6 .

Et, je ferai un jolie poste pour puiser ma motivation dans vos lignes :)

Posté

Bofix , là tu sais pas la chance de trouver un astam qui peut t'aider pas à pas .

Quand je pense que dans les années 70 loin de toute aide ,on attendait avec impatience la sortie de chaque numéro d'une revue (qui a hélas changé complétement de direction dans les années 80 ,passant d'une revue de pousseur de verre à celle plus rentable de publiciste pour Celestron Meade et consorts délaissant les bricoleurs ),pour passer de l'ébauchage à la finition sans oublier la monture et même l'autoguidage avec diode différentielle ( si quelqu'un à encore les numéros sur cet autoguidage je suis preneur).

Paul

Posté

Oui Banjo, je sais que j'ai de la chance :)

Je reviens de ce rendez vous, avec le monsieur en question ...

Quelle journée !

Déjà dès l'arrivé, j'avais les yeux écarquillé dans son atelier... ouch ! :) plein de machines, jusqu'aux cloches sous vides pour des 400mm (réalisé avec une réservoir de fusée récupéré :D ) ! Et sur le côté trônes des télescopes, (un 400, un 250 et un 150) tous fait main, de A à Z, monture comprise.

Le monsieur est très gentil, humble, et très riche en expérience ! Il m'a conté ses histoires, décrits ses amis (dont de grand nom de la discipline qu'il a côtoyé), m'a parlé des meilleurs qu'il connait (ou connaissait, malheureusement, le temps faisant son œuvre), du passé etc...

Bref, je n'en dis pas plus, je vais faire un post sur la taille de mon miroir 210mm que je viens de récup, (offert très gentiment par le monsieur, avec tout ce qu'il faut (app foucault, poste de travail..), et déjà ébauché a F5 (reste que la parabolisation) ), ainsi que sur cette expérience qui sera riche en enseignement.

Je ne veux pas que ce savoir se perde, je suis nouveau en astro, et encore jeune, alors, si jamais je peux transmettre un peu de tout ça, j'aurai accompli quelque chose de bien. Et qui sait, si je deviens bon, j'aiderai les suivants avec plaisir.

Concernant les revus, je lui demanderai, il les a toutes conservés, imprimés, et classés ;)

ps : désolé pour l’aparté dans le post

Posté

Quelle journée !

Déjà dès l'arrivé, j'avais les yeux écarquillé dans son atelier... ouch ! :) plein de machines, jusqu'aux cloches sous vides pour des 400mm (réalisé avec une réservoir de fusée récupéré :D ) ! Et sur le côté trônes des télescopes, (un 400, un 250 et un 150) tous fait main, de A à Z, monture comprise.

Le monsieur est très gentil, humble, et très riche en expérience ! Il m'a conté ses histoires, décrits ses amis (dont de grand nom de la discipline qu'il a côtoyé), m'a parlé des meilleurs qu'il connait (ou connaissait, malheureusement, le temps faisant son œuvre), du passé etc...

Bref, je n'en dis pas plus, je vais faire un post sur la taille de mon miroir 210mm que je viens de récup, (offert très gentiment par le monsieur, avec tout ce qu'il faut (app foucault, poste de travail..), et déjà ébauché a F5 (reste que la parabolisation) ), ainsi que sur cette expérience qui sera riche en enseignement.

Je ne veux pas que ce savoir se perde, je suis nouveau en astro, et encore jeune, alors, si jamais je peux transmettre un peu de tout ça, j'aurai accompli quelque chose de bien. Et qui sait, si je deviens bon, j'aiderai les suivants avec plaisir.

Concernant les revus, je lui demanderai, il les a toutes conservés, imprimés, et classés ;)

Bonjour,

Mais qui est donc ce monsieur? (j'ai bien une petite idée...)

Posté

bonjour bofix

je suis trés interessé par ton aventure

pour ma pert, je suis aussi trés equipé: 1 tour 1 fraiseuse 2 rectif soudure tig fours de traitement banc de metalisation en cours...

je realise aussi completement mon newton t330 f/d =5

je viens de terminer mon mirroir primaire

j'ai deja realisé de nombreuses pieces pour ma monture a fourche

on purrait je pense echanger nos connaissance sur ces constructions, j'aimerais aussi si il le veux bien prendre contact avec ce Monsieur dont tu parles

Pierre

Quelle journée !

Posté

Je ne sais pas si je peux donner son nom comme ça, je préfère lui en toucher 2 mots avant.

Puis, j'espère qu'il viendra faire un passage sur le post que je vais faire (je vais essayer de l'attirer ! :) )

En tout cas, je suis content de voir que cette expérience attire les foules (enfin presque) et fait sortir les pousseurs de verre de leurs tanières :) ! Je pense que ça lui fera plaisir. Je vous invite donc à rejoindre mon post lorsque celui ci sera fait (je vais essayer dans la journée)

Posté

En tout cas, je suis intéressé

J'ai poli un 210 f/d5.6 il y a 40 ans, il est actuellement dans un dobson, mais je ne l'ai pas encore utilisé

Et mon but, c'est la photo, donc je me renseigne avant de me lancer

Merci Bofix pour ton énergie (rien que le pseudo, çà donne envie de s'y mettre!)

Posté (modifié)
Merci de vos réponses et encouragements, la motivation est la;). Je n ai pas de fraiseuse mais pour l instant c est juste

une monture sans motorisation ( quelque chose de simple a réaliser!!!!!! ) enfin j espere .

Si quelqu un a un petit plan n hésiter pas

Encore merci

Comme l'a dit Banjo, si tu n'a ni tour ni fraiseuse, le plus simple et le plus économique c'est la fabrication d'une monture de type Pierre Bourge;

C'est ce que j'ai réalisé en collaboration avec les membres de mon ancien club pour mon 254m/m, je peux essayer de retrouver les plans de fabrication si cela t’intéresse, sinon ça donne cela : http://www.astrosurf.com/phtranquille/le_newton_de_2012_a_aujourd_hui_786.htm

Sinon si ce n'est que pour du visuel, regarde ce site et construit toi un Dobson modèle Strock, récupère ton miroir et araignée c'est simple et économique et reste très transportable, plusieurs de mes collègue en ont construit un c'est vraiment bien !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

Bon courage et beaucoup de motivation seront nécessaires !!

Philippe.

Modifié par miroastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.