Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je suis l'heureux acquéreur d'un sky-watcher newton 150/750 que j'ai reçu il y a 2 jours. Et depuis 2 jours j'avais un ciel à neige, impossible de distinguer la lune à l’œil nu. Aujourd'hui, ciel plus clément, donc je prépare ma mise en station à 17h30 et j’attends polaris... qui ne viens pas. j'ai une hygrométrie proche de 80%. Je patiente un peu, je distingue le dragon à peine, la petite ours est invisible, il est 19h30. Je me doutais bien que le ciel ne serait pas top ce soir, je renonce à ma mise en station et décide d'observer la lune, bien visible, avec ma fille de 12 ans, même avec le grossissement maximum à ma disposition l'image reste net (barlow*2 + oculaire 10 mm). Nous scrutons les régions de la lune, ma fille est enchantée. De la condensation apparaît aussi bien sur le tube que sur la monture me convaincant que ce soir nous ne pouvons rien voir d'autre que la lune, je range donc le matériel. Il est 21h, je sors scruter le ciel une dernière fois (à l’œil nu), le dragon est toujours si peu visible, par contre on distingue nettement 3 étoiles de la petite ours et on "devine" 2 autres de ces étoiles. Mon diagnostique, ciel de merde because the hygrometry rate is too up. Observation quasi nulle, cependant l'observation net de la lune a été très agréable avec ma fille.

j'ai essayé de résumer ma première observation.

ai je commis des erreurs ?

mon diagnostique est-il le bon ?

d'autres remarques, demande de précisions sont les bien venues.

bon ciel à tous

Posté

Bonjour !

La Lune éclaire le ciel et peut à elle seule expliquer pourquoi il y avait moins d'étoiles visibles à l'œil nu que d'habitude (il y en avait moins que d'habitude, n'est-ce pas ?). Cela dit, voir presque cinq étoiles dans la Petite Ourse, c'est déja pas mal (surtout avec la Lune en premier quartier). Est-ce que tu as de la pollution lumineuse ?

Pour faire de l'observation visuelle, tu n'as pas besoin d'une mise en station précise sur la Polaire. Ce qu'il faut, c'est aligner la monture vers le nord, donc savoir où se trouve le nord (par exemple savoir situer sa maison sur le plan du quartier), et indiquer la latitude approximative sur la graduation des latitudes (45° peut suffire). Cet alignement suffira pour avoir un suivi en visuel (en photo on a besoin d'un suivi au pixel près, c'est pour ça qu'il faut une mise en station très précise).

(Sinon, ça ne me regarde pas, mais je crois que tu es atteint du « syndrôme JCVD » (tu es aware ?))

Posté
Bonjour !

La Lune éclaire le ciel et peut à elle seule expliquer pourquoi il y avait moins d'étoiles visibles à l'œil nu que d'habitude (il y en avait moins que d'habitude' date=' n'est-ce pas ?)[/quote']

yes !

Cela dit, voir presque cinq étoiles dans la Petite Ourse, c'est déja pas mal (surtout avec la Lune en premier quartier). Est-ce que tu as de la pollution lumineuse ?

PL -> re yes !

Pour faire de l'observation visuelle, tu n'as pas besoin d'une mise en station précise sur la Polaire. Ce qu'il faut, c'est aligner la monture vers le nord, donc savoir où se trouve le nord (par exemple savoir situer sa maison sur le plan du quartier), et indiquer la latitude approximative sur la graduation des latitudes (45° peut suffire). Cet alignement suffira pour avoir un suivi en visuel (en photo on a besoin d'un suivi au pixel près, c'est pour ça qu'il faut une mise en station très précise).

Certes, je suis d'accord, mais je préfère être rigoureux dés le départ.

(Sinon, ça ne me regarde pas, mais je crois que tu es atteint du « syndrôme JCVD » (tu es aware ?))

:D non, plutôt l'opposé de "JCVD", je suis probablement plus atteint du "syndrome de Socrate" = "Si tu sais que tu ne sais rien, tu sais alors l’essentiel."

Donc d’après toi, mon ciel était plutôt bon ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.