Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai des problèmes de calibration depuis plusieurs mois. J'ai essayé en vain plusieurs moyens de résoudre le problème et aujourd'hui je commence sérieusement à tourner en rond.

Problème : la calibration est - ouest se passe correctement. La calibration nord aussi par contre lors de la calibration vers le sud, l'étoile guide ne revient pas vers le centre (elle reste proche du dernier point du nord).

Ma calibration : 27365-1481315440.jpg

Ma démarche pour réaliser la calibrations est la suivante :

- mise en place de la monture (NEQ5), du télescope et de la lunette de guidage (SW 80/400)

- vérification du niveau

- réalisation de l'équilibrage

- mise en station (la mise en station est globalement correcte car depuis mes problèmes de guidage je fais des photos sans guidage et au 150/750 je tiens plus d'une minute) + serrage des freins

- alignement sur 3 étoiles depuis carte du ciel (utilisation d'une manette de jeux pour piloter la monture)

- calibration avec PHD sur une étoile basse, si possible proche du sud (peu possible car j'ai un arbre au sud et lorsque je pose la monture côté nord je n'ai pas accès au sud). La camera est connectée au PC et le câble ST4 à la monture.

- lancement du guidage.

J'ai pas mal cherché la cause du problème. J'ai dédouané : la camera, le câble ST4, le câble caméra /USB, j'ai désinstallé / réinstallé PHD guiding.

J'ai diagnostiqué un problème de jeu entre la roue et la vis sans fin de la monture en déclinaison. J'ai revu le réglage 3 fois (au hasard, avec un jeu qui permet du débattement d'une dent à l'autre et actuellement un jeu qui permet de faire tourner l'axe avec un doigt et une légère résistance).

Bref il reste à dédouaner la monture et le bonhomme. Je préfèrerais garder le bonhomme.

Avez vous déjà rencontré ce problème?

Bruno

En complément : j'utilise une manette de jeu pour piloter la monture. Certaines fois après le GOTO vers une cible, la monture va à une vitesse supérieure à 1 fois la vitesse sidérale alors que je ne touche à rien. Avez vous déjà eu ça?

Posté (modifié)

je en comprend pas la différence calibration "nord" et calibration "sud". que tu pointes au dessus ou en dessous de l'équateur celeste tu fais la meme calibration car la monture est toujours pointée vers la polaire (et non vers la croix du sud).

un truc qui m'a permis de gagner beaucoup de temps et de précision en calibration : laisser la caméra de guidage à demeure dans l'instrument guide. comme ça une fois que la MAP est bien réglée et que les axes AD et DEC sont alignés sur le capteur de la caméra t'es plus emmerdé.

Modifié par charpy
Posté
je en comprend pas la différence calibration "nord" et calibration "sud". que tu pointes au dessus ou en dessous de l'équateur celeste tu fais la meme calibration car la monture est toujours pointée vers la polaire (et non vers la croix du sud).

un truc qui m'a permis de gagner beaucoup de temps et de précision en calibration : laisser la caméra de guidage à demeure dans l'instrument guide. comme ça une fois que la MAP est bien réglée et que les axes AD et DEC sont alignés sur le capteur de la caméra t'es plus emmerdé.

Lors de la calibration : pHD calibre les mouvements vers l'ouest puis l'est, compense le backlash puis calibre les mouvements vers le nord puis le sud et compense en nudge. Dans mon cas l'étoile ne revient pas vers le centre de la cible lorsqu'il essaye de calibrer les mouvements vers le sud.

Posté

Pareil :

soit énorme backlash -> tu peux le vérifier avec la raquette synscan en x1 et un oculaire à fort grossissement et mets une étoile dans le chamo.

Bouge vers le nord, puis vers le sud et compte le nombre de secondes que met l'étoile à bouger.

- soit problème électronique sur le ST4 : câble, port ST4 de la camera, port ST4 de la monture. Sur HEQ5 il n'y a aucune pritection sur le ST4 entre le connecteur et le microcontroleur. Ça peut griller facilement.

Dans ce cas on oeut encore commander la minture par EQMOD et un cable EQdir.

-> c'est ce que je te conseillerais si tu ne détectes pas un jeu énorme à la raquette.

Posté

Tout d'abord je vous remercies pour votre intérêt pour mon problème.

Concernant le ST4, j'ai dédouané le câble en en testant un autre. Par contre je n'ai pas dédouané l'interface avec la monture. Cependant j'entends les engrenages tourner. Donc je pense que l'ordre part.

Pour le backlash, lorsque j'avais réglé mon ensemble roue/vis sans fin pour un avoir un jeu important, j'ai effectivement noté le retard entre mon ordre et le mouvement de l'étoile. D'ailleurs le moteur tournait mais pas la monture. De ce fait j'ai diminué fortement le jeu. Je me suis mis en position point dur, j'ai légèrement desserré puis vérifier que la monture faisais 360° sans point dur. Et j'ai toujours mon problème de backlash. Comment doit être réglé le jeu entre la roue et la vis sans fin pour avoir une bonne réponse de la monture en cas de changement de direction. Est-ce le même réglage en RA.

Je vous joins mon dernier suivi réalisé avec le dernier réglage (remarque le comportement en DEC est correct car les ordres ne sont donnés que vers le nord=> il devait y avoir une petite erreur de mise en station car j'étais bien au auto pour les compensations en déclinaison).

27365-1481361945.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.