Aller au contenu

Avis sur C9

danield

Messages recommandés

Posté
Bonjour à Tous! :)

Jeannot, as tu reçu le résultat des tests optiques de ton C9?

Etant donné que au dernier moment je n'ai pu assister aux tests je sais seulement que sur létoile d'airy ils sont montés jusqu'a 1200fois avec le 2mm sans problème et que la colimation . Mais je n'ai que les résultats verbaux . Je vais leur demandé si ils ont consigne tout çàpar écrit et si je peux en avoir une copie .

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Mon c9 est arrivé avec sa monture eq6 je vais en prendre posséssion vendredi après midi .

:) Salut Jeannot,

Mon C9 est arrivé aussi!

J'en revais, Celestron l'a fait! ;)

version alu XLT, le carbone demandait 6 semaines de délai, alors j'ai craqué.

Il va pleuvoir bientôt :cry:

Posté

Mon C9 est arrivé aussi!

Félicitations Daniel !

Non, non.... il pleut, déjà :mad::be:

Posté

Mon C9 est arrivé aussi!

Je pensais que tu avais remis cet achat a plus tard , mais non tant mieux .

D'abord félicitations et la version carbonne est vraiment très belle .

Habitant dans le midi je suis moins assujetti aux grands changements de température j'ai donc opté pour l'alu et ainsi prendre des accessoires . Je n'ai pas encore bien pu le tester avec un ciel propice aux observations , mais un soir j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir , je l'ai relaté dans un croa , sur m42 , les amas style m35 , 36 etc et sur saturne au 9mm superbe et dans un site péri urbain . Ca promet sur la qualité du télescope et il me tarde de pouvoir le tester sur un site exempt de pollution lumineuse .

Posté
Je pensais que tu avais remis cet achat a plus tard , mais non tant mieux .

D'abord félicitations et la version carbonne est vraiment très belle .

Habitant dans le midi je suis moins assujetti aux grands changements de température j'ai donc opté pour l'alu et ainsi prendre des accessoires . Je n'ai pas encore bien pu le tester avec un ciel propice aux observations , mais un soir j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir , je l'ai relaté dans un croa , sur m42 , les amas style m35 , 36 etc et sur saturne au 9mm superbe et dans un site péri urbain . Ca promet sur la qualité du télescope et il me tarde de pouvoir le tester sur un site exempt de pollution lumineuse .

Bonjour Jeannot,

Non, non, justement je n'ai pas pris la version carbone, car 6 à 8 semaines de délai, alors pressé comme toujours j'ai choisi la version alu qui était dispo.:)

Par contre un tuyau : Quel est l'oculaire qui donne le plus grand champ dans le C9 ( sans vignettage) :?:

Posté

J´ai pas mon fichier avec moi mais je pense que ce doit être comme avec un C8 un oculaire dont le produit Focale x Champ apparent tourne autour de 2100 environ (un 30mm de 70 degrés ou un 26mm de 80 degrés doit faire l´affaire).

Nota : je dis cela parce que l´ouverture est la même (F/10) et le diaphragme de sortie également (autour de 40mm ou un peu moins).

Ce ne sont que des deux pouces, mais tu t´en sort aussi avec du 1"1/4 avec le réducteur F/6,3 et un 26mm de 50 degrés (un plossl quoi) !

Posté
J´ai pas mon fichier avec moi mais je pense que ce doit être comme avec un C8 un oculaire dont le produit Focale x Champ apparent tourne autour de 2100 environ (un 30mm de 70 degrés ou un 26mm de 80 degrés doit faire l´affaire).

Nota : je dis cela parce que l´ouverture est la même (F/10) et le diaphragme de sortie également (autour de 40mm ou un peu moins).

Ce ne sont que des deux pouces, mais tu t´en sort aussi avec du 1"1/4 avec le réducteur F/6,3 et un 26mm de 50 degrés (un plossl quoi) !

:) Merci Marc,

La plus courte focale dont je dispose aujourdhui est un Hypérion 21mm, je dois donc pouvoir encore gagner quelques mm ?

Posté

au départ j'ai opté pour le 40mm 2pouces 70° puis le 26mm70° . J'aurai du écouter Patry quand j'avais moi même posé la question , garder la 26mm excel d'origine et opter pour le 32mm pour la simple raison que pour moi en visu le rendu est meilleur avec le 26mm wil-opt , du centre j'usqu'au bord de l'oculaire . .

si le vignettage c'est la dégradation de l'image sur les abords de l'oculaire ? .

Posté

...pour moi en visu le rendu est meilleur avec le 26mm wil-opt , du centre j'usqu'au bord de l'oculaire . .

Cool, je viens d'acheter un 15mm William Optics en SWA (72°) a un astram de WA. Mes premiers tests (sans instrument cause météo de chiotte) montre que le champ est maximal, c'est à dire que en visant le "centre" on n'en voit pas les bords sans avoir à déplacer le regard ! Si en plus de ce que tu me dis, la qualité est bonne jusqu'au bords, cela m'ira totalement ! Je compte l'essayer aussi sur un instrument "juge de paix" ... l'epsilon de cotopaxi et son ouverture fatidique de F3.3. S'il passe l'exercice, on pourra lui décerner un satisfecit !

si le vignettage c'est la dégradation de l'image sur les abords de l'oculaire ? .

Le vignettage est le défaut le moins détectable par l'oeil (assombrissement du à un défaut d'éclairage) et un peu plus facilement en photo (c'est lié à la réponse logarithmique de l'oeil et linéaire pour un capteur CCD). Par contre une forme de coma ou d'astigmatisme sera sans doute plus gênante !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.