Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis à la recherche d'un oculaire vers les 9mm pour mon mak 150 (je possède un NLV Vixen de 10mm que je trouve assez moyen sur ce tube (contraste insuffisant); Sur le forum on trouve des avis favorables de l'ES 8.8 mm sur newton ou dobson mais rarement sur des tubes à f/10 ou f/12. J'ai également des vues sur les Takahashi LE mais le relief d'œil me fait un peu peur.

A votre avis quel oculaire donnerait une bonne qualité visuelle et un bon contraste sur un mak à f/12 sachant que le champ n'est pas une priorité avec une monture motorisée.

d'avance merci

Posté

Sans précision de budget, et avec un relief d'oeil de 20mm sans sacrifier les performances visuelles, le Pentax Xw 10mm ou le Delos 10mm

Posté

Ça m'étonnerait que quoi que se soit te donne quelque chose de bien différent de ton NLV. Oui, un bon ortho sera un poil meilleur mais moins confortable. Un Pentax XW ou un Delos seront un peu mieux que le NLV et un peu moins bien que l'ortho mais on est en train de mesures les cheveux coupés en quatre. En 60°, les Delite sont excellents (et pas _trop_ chers).

Les ES 82° sont très bons pour le prix mais ne feront pas mieux que ton NLV (sauf, bien sûr, si tu attaches de l'importance au cmap apparent).

9mm sur un f/12, c'est bien pour Jupiter mais déjà pas très lumineux (mais assez lumineux pour la Lune, Mars et Saturne), mais il faudra que ton tube soit bien collimaté et à température...je crois que ta déception au sujet des images avec le 9mm est simplement lié à la pupille de sortie déjà assez petite pour exposer tous les petits défauts du train optique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.