Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai acheté cet été une batterie Lithium Skyrich HJTX30L-FP pour remplacer ma batterie plomb et mon powertank qui étaient mort... C'est vraiment extra, beaucoup d'avantage comparé au plomb à commencer par le poids!!

J'alimente mon matos avec, pour l'instant monture et résistance... je tiens sans soucis quelques heure, mais je voudrais pousser la capacité avec une seconde pour alimenter ma CCD si je souhaite la prendre sur le terrain...

La question que je me pose c'est de savoir si un montage parallèle est possible sur ce type de batterie lithium?

Je me doute que pour la recharge, je devrai le faire individuellement avec le chargeur spécifique, mais sur le terrain puis-je relier les bornes + ensemble et les bornes - ensembles pour additionner les ampérages??

Steph

Posté

en théorie oui mais il existe inévitablement une petite disparité entre 2 batteries

donc un petit courant circule de l'une à l'autre jusqu'à l'équilibre

tu peux vérifier la tension de l'une et l'autre avant de les raccorder

mais normalement c'est sans risque

Posté

Ok, j'ai fait un peu de recherche sur le net, les avis divergent... Certains disent que sur les lithium c'est mauvais pour les batteries...

Pourquoi? C'est juste au cas ou ma CCD (qui va consommer plus) "bouffe" sa batterie plus vite, qu'elle puisse aller chercher sur l'autre pour continuer...

C'est un peu comme si tu avais 2 ou 3 puits pour arroser ton champs et que tu es obligé d'arrêter d'arroser tout le champs pcq'un puits est à sec...

Stef

Posté

Salut Stef

Je pense aussi que tu as intérêt à séparer les batteries : une pour la CCD une autre pour le reste, quite à prendre une plus grosse batterie pour la CCD, ou alors deux batteries que tu permute.

Tu peux mettre des batteries lithium en parallèle, mais il vaut mieux les recharger en parallèle aussi, après les avoir équilibrées au départ.

Pour les packs que tu constitue toi même, il existe des circuits d'équilibrage individuel par cellule, utile pour le montage série.

Là on ne sait pas trop si il y a de l'électronique ou pas dans cette batterie LiFePo4...dur de dire si c'est possible.

Si il n'y a pas d'électronique, tu peux charger les batteries en parallèle, si elles ont le même vieillissement du moins. (si il y a de l'électronique il faut vérifier plus en détail)

Ensuite ça va dépendre du chargeur. Une simple alim bornée en courant et en tension est ce qu'il y a de mieux. ça s'équilibrera tout seul en fin de charge (tension constante), en laissant le chargeur branché un peu plus longtemps qu'avec une seule batterie. (Je dirais 1/3 de plus).

Posté

Salut Oli,

Merci pour ta réponse encore une fois détaillée!!

Je vais vous écouter et garder un montage séparé...

Avec deux batteries de 30Ah (Tot 1.4Kg!! :)) ça devrait le faire pour 6heures de poses...

Merci à tous

Stef

Posté

Ça me fait réver avec mes 4 batteries de 70Ah au plomb...

Plus les spares pour les collègues ;) 7 ou 8 batteries en tout quand il fait froid. Je pourrais même revenir à l'électrique, avec mes 7Kwh.

Je sépare la camera/roue à filtre du reste. Pour avoir une tension bien stable je double les batteries. 2x70Ah pour la camera (Apogée 16803) qui peut consommer 4 voir 5A à fond si la tension baisse en desdous de 12V. Là je tiens toute la nuit avec encore 12V2 en fin de nuit. Mais c'est cas extrème.

Pour moi c'est le point important pour les CCD sur le terrain : avoir une tension la plus stable possible afin d'avoir une calibration des images correcte et reproductible.

L'avantage du LiFePo3, est que l'impédance interne de la batterie est très faible et la tension relativement constante lors de la décharge, l'ensemble donnant une tension peu variable entre 90 et 15% de capacité malgré une capacité de batterie de "seulement" 30Ah.

Donc à mon avis pas besoin de mettre 2 batteries en parallèle, juste permuter quand ça baisse un peu trop, quite à finir de la vider avec la monture, le PC, les resistances chauffantes ou autre...

Posté

Oui les bras et le dos sont contents depuis que je suis passé à ce type de batterie...

C'est le soucis fonctionnelle à devoir passer sur une autre batterie, c'est à dire débrancher et rebrancher et donc de stopper la caméra (bon si tu changes rapidement et que tu la reconnectes et rebranche rapidement le refroidissement, ça devrait aller...), pour la résistance et le PC, aucun soucis... Mais la monture c'est plus ennuyant, va falloir refaire un alignement par la suite... Je pense que si je retourne directement sur le menu de l'AP elle va continuer le suivit sidéral, à vérifier en pratique...

Y a pas ce soucis si les 2 ou 3 batteries ne font plus qu'une...

Stef

Posté

Bonsoir,

Pour grouper des batteries en parallèle, il y a peut être matière dans un magasin de camping-car : on groupe souvent plusieurs batteries avec commutation automatique

selon la tension.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.