Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Après des mois et des mois à rêver d'un instrument pour regarder le ciel, j'ai craqué et acheté un dob Meade 254/1270.

Une superbe machine ni trop grosse (je le transporte d'une seule pièce, ni trop petite (à moi les forts grossissement et le Cp !).

Enfin si il se décide à fonctionner.

Le scope acheté d'occasion à fait environs 8500km par camion, avion, tapis roulants, voiture et j'en passe. Rien n'a cassé tout est nickel (ouf).

Pour commencer j'ai tout monté tout seul sans plan à partir d'une photo. Sachant que c'est mon premier scope. J'ai un peu galeré mais réussi.

Le primaire étant sale je l'ai lavé et il est impeccable.

J'ai monté la partie supérieure un cran mal placé. Je me suis retrouvé avec le chercheur en bas et un Po à droite hyper pas pratique. Mais c'est corrigé.

J'ai changé la pile du chercheur qui était hs et je l'ai réglé.

Première surprise je n'ai pas de laser de colimation. Le vendeur m'avait dit oui mais il parlait du viseur à point rouge.

Je suis embêté mais pas grave. Je suis chaud.

Les vis de fixation du miroir sont lâches, je les serre. Celle de la colim à peinr vissé. Je touche pas pour le moment.

Et voilà mon problème : j'ai pointé la lune et wouhaaa c'est beau et lumineux.

Au 26mm (2" champs de 70¤) ça envoit. Au 16mm (1,25" champs de 82) c'est encore mieux.

Au 4mm (j'ai tout tenté) ça passe mais mise au point qui fluctue. Je pense que c'est du au seiing... Pas grave.

Je fonce direct sur mars pensant pouvoir découvrir quelque chose de beau. Et là c'est la cata.

J'ai la comete de haley au viseur. 26/16/4 tout passe même résultat. Une comète légèrement rouge avec parfois de la diffraction.

A quoi c'est du ? Pour la lune est impeccable et je n'arrive à rien voir d'autre ? Je suis décomposé. Un 250 qui ne voit que la lune !

C'est la colim qui est dans les choux ?

Les vis de maintien du miroir doivent toujours être bien serrées ?

Je dois acheter un laser ? Un cheshir ?

Le scope pourrait avoir un problème ?

Modifié par hsdforever
Posté

Si la lune est normal, les problèmes sur Mars ne sont pas dus à l'instrument. Mars est très basse sur l'horizon, normal que tu ais une purée planétaire. Si tu débutes ta collim est probablement perfectible, mais tes resultats sur la lune font penser que ton instrument est paré.

Posté

Salut à toi,

A quelle hauteur est Mars lors de ton observation ? Ce n'est pas une planète simple à observer. Elle bouillonne souvent de manière infâme...

As-tu pointé des objets du CP pour voir ce que cela donne ?

A priori si tu n'as pas de soucis d'image et de "netteté" sur la lune ton dobson va bien.

Un laser ou cheshir pourrons en effet être utile pour peaufiner la collimation .

Peux-tu nous envoyer quelques photos du télescope pour voir si tout est bien assemblé.

Posté (modifié)

Donc c'est pas parce que l'astre est visible à l'oeil que le scope nous sortira un bpn résultat.

Mars était plutôt haute dans le ciel. J'ai essayé neptune et m42. Meme résultat.

J'ai essayé avec et sans bague de rallonge et que j'ai une jupe.

Je précise que j'ai de la pollution lumineuse.

Je vous fais une photo.

Modifié par hsdforever
Posté

Salut,

D'abord, il est urgent d'attendre avant d'acheter quoique ce soit.

Essaie d'abord d'identifier la source du problème.

La lune était belle? OK.

Si Mars était très basse, il se peut que ce soit des turbulences qui ont joué de sales tours.

Ou alors un grossissement trop élevé par rapport à ce qu'ont permis les conditions atmosphériques.

Ou alors encore un scope pas assez acclimaté, une source de chaleur proche et néfaste ou, effectivement, une collimation à revoir (après mise en température) ... ou encore une Mars assez décentrée dans l'oculaire ... ou encore un problème positionnel (p. ex. un miroir primaire qui tient mal dans sa cellule dès que tu changes l'inclinaison du tube en altitude ...).

De quelles vis non serrées est-ce que tu parles exctement?

Avant toute autre progrès en cause, essaie de pointer une étoile moyennement brillante assez haute: avec 2-3 grossissements différents, centre, puis focalise et défocalise et regarde si tu obtiens une figure d'anneaux de défocalisation bien concentriques et symmétriques.

Fais le même exercice avec une étoile moyennement brillante à 30-40° au-dessus de l'horizon. Compare.

Pas exclu que le miroir primaire ne soit pas assez bien tenu s'il y a des vis trop lâches ... à l'inverse, Leimury le répète à chaque fois: ne pas trop serrer non plus et débrider un petit peu ;).

Mes 2 sousous ...

Posté

Les vis de maintien du miroir doivent toujours être bien serrées ?

Je ne suis pas un pro du newton, mais les brides du primaires serrées peuvent contraindre le miroir, ce qui n'est pas très bon pour l'obtention de bonnes images

Il faudrait les desserrer légèrement et faire un test sur une étoile haute dans le ciel, ça te permettra en plus de vérifier la collimation

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142531

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136888

Posté
Les vis de fixation du miroir sont lâches, je les serre.

Mauvaise idée, le miroir doit avoir un peu de jeu dans toutes les direction, car la moindre contrainte va créer des déformations du miroir et donc de l'image.

pour Mars, Smith a tout dit, pour pouvoir l'observer correctement en ce moment, il faut bénéficier d'excellentes conditions très rares à cette hauteur, mais ça arrive, j'ai pu en avoir une vue "correcte" il y a quelques jours, mais elle est aussi loin et donc très petite.

Pour vérifier la collimation, observe une étoile au milieu du champ de l'oculaire pour voir si elle est bien ronde au 4 mm

On peut se passer de laser pour collimater, il faut juste lire un peu ;) : http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

Un oeilleton peut aider, on fait des merveilles avec une vieille boite de pellicule ;)

Posté

Si Mars était vraiment "comme une comète", pas de surprise: c'est de la coma (pas par hasard) et donc la preuve d'une mauvaise collimation. Comme tu n'as pas de collimateur, pas de surprise.

Une fois ça réglé, pas contre, tu auras un petit cercle qui grouille dans tous les sens. Et une fois le télescope à température (une heure et demi, avec les gros miroirs GSO 250mm) il grouillera un peu moins et comme Mars est très bas et assez petit déjà, tu vas voir la dispersion atmosphérique (du rouge d'un coté et du bleu de l'autre) et avec un peu de bol une calotte polaire.

Faudra attendre la prochaine opposition pour voir tout ça bien mieux (et, hélas, pour avoir Mars assez haut, également aller beaucoup plus au Sud);

Posté (modifié)

Pour diagnostiquer quoi que ce soit, il faut pointer la Polaire (la Polaire, c'est parce qu'elle ne bouge pas, c'est plus pratique que les autres étoiles, et au moins elle est suffisamment haute). Par exemple Mars, ça ne permet pas de faire de diagnostic car elle peut être très basse. Sixela invoque une décollimation, mais on pourrait très bien soupçonner la buée. Voici ce que la Polaire permet de tester :

1er test : le chercheur (ou viseur). Si elle est au centre du chercheur (ou viseur), elle doit être au centre de l'oculaire à faible grossissement.

2ème test : la collimation. On examine la Polaire au plus fort grossissement disponible. Elle doit être ponctuelle (ou ressembler à un disque minuscule, mais vraiment minuscule) et on doit pouvoir faire la mise au point. Par exemple si le miroir est serré, ça causera de l'astigmatisme, et on s'en rendra compte parce que la Polaire n'est pas ronde mais allongée dans une certaine direction quand on sort trop le porte-oculaire, et allongée dans une direction perpendiculaire quand on sort pas assez le porte-oculaire. Si l'optique est mal collimatée, on le voit en défocalisant un tout petit peu, le moins possible, juste de quoi voir un petit point noir au milieu du disque blanc (l'ombre du secondaire). Si ce point noir n'est pas centrée, c'est décollimaté. Si c'est centré, c'est à peu près collimaté (on peut être plus précis en examinant l'allure du disque focalisé à très fort grossissement).

3ème test : la turbulence. On défocalise à mort de façon à avoir un immense disque blanc (image du primaire) avec l'ombre du secondaire au milieu. Quand ça turbule, on voit des vagues, ça bouillonne. Si ça bouillonne beaucoup, c'est que ça turbule beaucoup. Si la mise en température a eu le temps de se faire, c'est probablement la turbulence du ciel. Quand l'image du primaire est figée, c'est que le ciel est stable (et ce n'est pas fréquent). C'est le moment de re-vérifier la collimation pour être sûr (plus le ciel est stable, plus la collimation doit être précise pour en profiter).

Ces vérifications prennent une minute, je trouve qu'elles sont à faire systématiquement avant de commencer les observations proprement dites, surtout en cas de doute.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Ok. J'ai tout lu et presque tout compris (rires).

Je teste tout ça pour voir si j'ameliore l'image. Je vous tiens au jus.

Le plus drôle c'est la comète de haley. :be:

Modifié par jmponge
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je vous ai pas oublié ! (rires).

C'est juste que depuis 3 mois, il pleut 10 fois par jours, tous les jours. C'est du jamais vu.

Soit la terre se déregle, soit j'ai faché une Divinité et elle refuse que je regarde sous sa jupe ! (rires).

J'attends pour le canon un laser que j'ai commandé. J'ai déja fais la partie 1 de la collim pour vérifier que le secondaire est bien centré et c'est OK.

Avec le laser je finirais au primaire.

Comment faites vous pour faire la colim sur une étoile ? Soit je regarde dans l'occulaire, soit je tourne les vis à l'arriere ! Il est trop long pour que je puisse faire le réglage le nez dans l'occulaire.

Pourtant je suis grand...

Je vous tiens au jus !

Posté
Comment faites vous pour faire la colim sur une étoile ?

Il faut d'abord vérifier, pas faire. Et si c'est décollimaté, on fait.

Pour savoir quelle vis tourner, je repère de quel côté le disque de l'étoile semble un poil allongé, puis je défocalise à fond et je place ma main, ou un doigt, devant le télescope, sur un bord (par exemple en haut, ou en bas, ou autre). Je vois un truc qui bouge sur le disque de l'étoile défocalisé : c'est ma main (ou mon doigt). Alors j'essaie de la placer dans la même direction que l'allongement repéré tantôt (qui n'est plus repérable à présent puisque je défocalise à fond). Dès que ma main est dans le bon positionnement, je regarde où elle est par rapport au tube : il faudra agir sur la vis qui est du même côté.

Posté

Me revoilà. Cheshire en main. Je pense que jai pigé la colim.

C'est pas encore parfait, j'ai un millimètre de millimètre à modifier et c'est ok.

Il me faut d'abord changer les ressorts du Lightbridge, ils ne font pas leur taf ! Grrr !

Bon, j'ai un autre soucis, je me repère pas encore bien dans le ciel. C'est chaud !

Ce soir super ciel. J'ai vu M42 et M45 !! Super magnifique !!

Pas moyen de voir andromede, ni de trouver M1. Faut que je trouve un site d'observation en altitude. La devant la maison je suis en fond de cuvette avec une partie du ciel. J'aurais vu andromede ailleurs.

Pas de planète non plus...

Alors, ils faut chercher quoi ? C'est quoi les objets qui depotent !

Posté

Bonjour,

Avant de trouver des objets qui "dépotent", comme tu dis que tu n'arrives pas à te repérer dans le ciel, commence plutôt par des objets simples ;) Les Messiers sont donc tout trouvés !

As tu un atlas du ciel? (je pense évidemment au Pocket Sky Atlas, ou PSA). Cela t'aiderait !

Es-tu sûr que ce sont tes ressorts qui ne font pas le taf? Parce que parfois, quand on démonte le miroir pour le nettoyer, on oublie de désserrer les vis de collim, et du coup en remontant le miroir, on a l'impression qu'elles ne font pas leur taf comme tu dis...

Je pense que tu devrais éviter le "je dois tout modifier dès que ça ne marche pas" car tu n'as pas l'air de maitriser encore l'utilisation d'un dobson.

Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club / association près de chez toi ? Ou trouver un groupe d'astrams sur le forum ;) Je t'assure, rien ne vaut les conseils de passionnés sur le terrain :)

Posté

Bonjour

Apparemment tu es en Martinique. Je ne sais pas si tu as accès aux même

objet que nous en France. Ou si tu peux choper des objets de l' hémisphère sud.

Du style la " boîte à bijoux " que je ne connais que de nom.

JM

Posté

Ce soir super ciel. J'ai vu M42 et M45 !! Super magnifique !!

!

Et ça a donné quoi??? Ton scop marche mieux? M42 quand même mérite qu'on s'y attarde un peu...:)

Posté

Bonjour.

- sixty : j'apprend à lire le ciel. Je n'ai pas de carte papier mais je regarde sur mon tel. Avec skyeyes. Il est cependant pas precis. Donc c'est une aide mais j'ai bien compris que je dois me repérer avec mes yeux.

Pour les ressorts, j'ai constaté deux choses : 1- quand je règle la collim, sur les axes poussant les ressorts ne touchent plus le panier du miroir pour un et 2- pour l'autre la vis est "lâche" le ressort ne la maintien pas en pression. Elle peut donc tourner avec les vibrations et decollimater le scope.

Je suis très bon mécanicien, il y a des choses que je pige vite. Gérer l'affolement de soupapes à 12000 tours minutes, ça demande aussi de la réflexion (rires). Bon ok c'est pas un moteur à explosion mais bon... lol

En passant, le 26 de meade est bon. Un oculaire qui fait son taf. Ona l'impression de voler. J'imagine pas avec un meilleur genre Pano....

Mais la nebuleuse dorion avec le 16mm de Ts (82 de champs). C'est quelque chose !

Vous pouvez signer pour ces oculaires ! Pas cher et très bon. Je m'y connais peu mais mes yeux ont brillé ! Pour moins de 100€ c'est de bons cailloux.

Je suis emmisphere nord. Donc objet du nord. J'ai juste l'avantage dobserver en short de bain en ce moment car 25/27 degrés la nuit. Lol

Pas vraiment de club d'astronomie ici. Je pense qu'on doit être 4 ou 5 astronomes sur l'île. Pas de magasins. Pas de matériel d'occasion. Pas d'aide...

J'ai trouvé une petite association dans le nord, je vais voir ce qu'il en est...

Bon je me fait une luste de messier sympa et je regarde ça ce soir.

Ps : un 250 ça claque sa mère !

Posté (modifié)

Ps : je vais revenir sur chaque objet observé. Je suis juste excité d'en découvrir de nouveaux. Sorry. La stupidité du débutant ! Mdr !

PS" : Sixtyhate, je prend en compte tes remarques.

Ps"" : je peux sembler "impressionné" par quelque chose de banal pour vous, mais pour moi c'est nouveau. (Rires).

Modifié par hsdforever
Posté

Salut !

Pour te repérer avec les yeux, rien ne vaut un vrai atlas papier. Une application, c'est bien. Un atlas, c'est mieux. J'utilise aussi une application smartphone par moment, mais dans la majorité des cas, j'utilise un atlas papier qui est bien plus précis, qui va te montrer souvent d'avantage d'étoiles et qui va te faciliter la recherche et le cheminement dans le ciel. Et surtout il va te permettre de l'apprendre, ce ciel.

Pour les atlas :

le Pocket Sky Atlas (ou PSA pour les intimes), à 20€ (je pense que la plupart des astrams actifs le possèdent)

le Sky Atlas 2000, 40€ la version bureau, 130€ la version plastifiée

l'Uranometria, environ 130€ aussi

Et le dernier venu dans la liste, l'Interstellarum Deep Sky Atlas, que je viens de m'offrir : 80€ pour un atlas récent, vraiment bien fait, avec de nombreux catalogues d'objets accessibles jusqu'à 400mm. Je te le conseille vivement.

Je te fais donc confiance pour tes bricolages sur les vis/ressorts ;)

On ne sera jamais étonné des débutants qui sont impressionnés par quelque chose de banal car :

1. Rien dans le cosmos n'est banal.

2. On a tous été débutant

3. On a tous eu les mêmes réactions au départ

4. J'en connais un paquet, dont moi, qui s'extasient devant de minuscules tâchouilles galactiques sans détail, simplement parce qu'elles sont situées à plusieurs centaines de millions d'années lumières de nous (voire d'avantage).

Posté
4. J'en connais un paquet, dont moi, qui s'extasient devant de minuscules tâchouilles galactiques sans détail, simplement parce qu'elles sont situées à plusieurs centaines de millions d'années lumières de nous (voire d'avantage).

Tu crois vraiment que ton 250 porte jusque là ? :D

Allez ! Bonne fêtes à toi ;)

Bonnes fêtes à tous !!

Posté

Mcfly 51, je pense même que les merveilleux petits photons de 3C273 peuvent venir chatouiller la rétine de notre ami grâce à son 250. Après un voyage sans histoire de 2,5 milliard d'année ;) Pour ne citer qu'un exemple emblématique dans le cursus de l'astram en quête de cibles vraiment lointaines.

Tiens ciel clair ce soir :cool: Je m'en vais observer et en faire profiter les invités. Une petite balade sympa dont nous ne rentrerons que l'année prochaine :D

Posté

Les vis de fixation du miroir sont lâches, je les serre.

Bonjour et bonne année !

Désolé mais je crois que tu as fait une connerie...

Il ne faut surtout pas serrer les brides de retenue du miroir.

Quand tu tires dessus ça doit d'ailleurs se décoller franchement du bord supérieur, preuve que ça ne retiendra qu'en cas de retournement du scope et pas en observation.

Avec les brides serrées tui plafonneras à un oculaire de 6 ou 5 mais quand tu descends tu voies tout moche.

Bon ciel

Posté (modifié)
Mcfly 51, je pense même que les merveilleux petits photons de 3C273 peuvent venir chatouiller la rétine de notre ami grâce à son 250. Après un voyage sans histoire de 2,5 milliard d'année ;) Pour ne citer qu'un exemple emblématique dans le cursus de l'astram en quête de cibles vraiment lointaines.

Tiens ciel clair ce soir :cool: Je m'en vais observer et en faire profiter les invités. Une petite balade sympa dont nous ne rentrerons que l'année prochaine :D

Bonjour Bernard !

Connaissant bien mon cher Mcfly,je suis persuadé qu'il voulait simplement taquiner le Padawan que je suis, comme d'habitude :D

En tout cas merci pour ce challenge que j'essaierai de débusquer lors d'une sortie sous des cieux noirs profonds au printemps prochain. :wub:

Modifié par sixtyhate
Posté
Bonjour et bonne année !

Désolé mais je crois que tu as fait une connerie...

Il ne faut surtout pas serrer les brides de retenue du miroir.

Quand tu tires dessus ça doit d'ailleurs se décoller franchement du bord supérieur, preuve que ça ne retiendra qu'en cas de retournement du scope et pas en observation.

Avec les brides serrées tui plafonneras à un oculaire de 6 ou 5 mais quand tu descends tu voies tout moche.

Bon ciel

C'est modifié depuis...

J'ai monté mes vis de colim en double ressorts (ça rigole plus) comme on fait pour certaines prépa culasse (rires). Dans le "gros" ressort trop court et trop faible, j'ai mis un petit plus long et costaud et bim ! ça tient le miroir impec ! le reglage est donc sous une préssion permanente alors qu'avant il n'y avait juste pas de pression... le miroir dansait la java !

J'ai "verouillé les vis de bloquage comme indiqué dans le manuel = pas sérré = juste en contact avec le barillet pour qu'il soit stable.

J'ai reçu mon laser entre temps et refais la colim avec. Bien sur le laser était pas collimaté (un comble) donc j'ai du dabord redonner la vue à mon laser. J'ai un pichon je pense. (rires).

Bref, mon laser décris un micro rond sur le centre du primaire (il ne sort pas de l'oeillet, c'est dire) donc le moment pour du visuel, ça ira, je vais affiner quand j'aurais vu M1 (rires). Au cheshire tout est ok) pour la collim.

J'ai trouvé Andromede... c'est moche ! Je suis deg ! (rires). Moi qui pensais voir la galaxie en entier avec les spirale et meme la voir tourner comme dans M.I.B ! :D:D:D:D

C'est un vieux nuage deg avec un centre lumineux. J'ai revérifié mon pointage 3 fois avant de conclure que c'est bien Andromede et que c'est bien moche ! :be:

Bon, j'ai cherché le taureau (M1°, pendant une heure et niet ! :mad: Faut vraiment que je m'ameliore en connaissance du ciel.

J'ai commandé le pocket atlas comme l'a dit syxtyhate.

Ha oui, Andromede au 16 c'est beau (enfin moche), mais au 4 c'est sombre... il me manque un 10 je crois... Au 26 c'est petit (et moche). MDR ! :be:

Venus était derriere les arbres avec la lune... je n'ai donc pas pu les pointer. Faut que je prenne de l'altitude ! :rolleyes:

Posté

En voilà un bricolage sympa, tant mieux si ça tient ;)

Les laser de collimation sont souvent...décollimatés ! Ca ne nous choque pas ce n'est pas la première fois que ça arrive lol

Alors M31 moche? Hum...tu devrais être plus attentif. Avec ce diamètre, on peut voir des régions H2, y'a beaucoup de détails si on fait très attention ! Après tout dépend évidemment de la qualité du ciel.

Par contre faire ta collimation après M1, mauvaise idée ! La collimation se fait à partir d'une étoile, une nébuleuse ne t'aidera absolument pas pour ça.

Et tu as bien fait pour le PSA, tu vas voir que ça t'aidera grandement ;)

Prends le temps pour les observations, ça demande de la persévérence de chercher des cibles quand on ne connait pas encore le ciel !

Posté
En voilà un bricolage sympa, tant mieux si ça tient ;)

Les laser de collimation sont souvent...décollimatés ! Ca ne nous choque pas ce n'est pas la première fois que ça arrive lol

Alors M31 moche? Hum...tu devrais être plus attentif. Avec ce diamètre, on peut voir des régions H2, y'a beaucoup de détails si on fait très attention ! Après tout dépend évidemment de la qualité du ciel.

Par contre faire ta collimation après M1, mauvaise idée ! La collimation se fait à partir d'une étoile, une nébuleuse ne t'aidera absolument pas pour ça.

Et tu as bien fait pour le PSA, tu vas voir que ça t'aidera grandement ;)

Prends le temps pour les observations, ça demande de la persévérence de chercher des cibles quand on ne connait pas encore le ciel !

J'ai pas fais la colim sur M1, je ne l'ai pas trouvé (M1). La honte je sais... (rires).

Le ciel etait assez bon mais j'avais la lumière de la voisine (terrasse). J'ai mis la jupe mais ça me genait quand même. Faut que je lui casse son ampoule (rires)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Si je veux un oculaire grand champs meilleur que mon 26mm (70°) pour avoir plus de "ciel" et de piqué.

L'idéal serait un UWAN 28mm (82°) mais c'est au dessus de mon budget (comme l'ES 30mm (82°).

Un SWAN 33 (72°) pourrait faire mieux ?

Un GSO 30mm (68°) ?

Un PANAVIEW 32mm (70°) ?

un BAADER 32mm SCOPOS ?

Je ne trouve pas de retour sur le baader, et le Panaview (ou omegon SWA me tente bien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.