Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le retour de la revanche 2.

J'apprends avec le dobby, le ciel évolue et moi aussi. Certains objets me font suer mais je m'en sors plutôt bien.

Toujours seul au monde sur mon île. Ici le ciel, tout le monde s'en fout ! (rires).

Quelques photos :

Le support du miroir primaire lors du premier nettoyage

20170108_160950_zpserx7fpgu.jpg

Le premier réglage au cheshire :

20170108_160959_zpskmk93csp.jpg

Le montage en double ressort :

20170108_161017_zpswpxhkp3h.jpg

Des petits tampon en mousse sous les blocage du miroir primaire

20170108_210220_zpskcxnvjyg.jpg

Cela me permet de le retenir quelque soit la position sans le contraindre.

20170108_210233_zpspmeonn2q.jpg

Ma première collim :

20170112_131732_zpsxhkpfod0.jpg

Le matos de collim :

20170112_131745_zpslat0098w.jpg

Le laser est bien pratique pour les verif. Je l'ai collimaté et le reglage de puissance permet de faire la collim de jour comme de nuit.

La "malette d'instrument :

20170316_071728_zpsslgh4rql.jpg

Du 30mm au 04mm avec d'autres que je n'utilise pas qui ne sont pas sur la photo (mauvaise qualité). Et les 3 filtres pour la lune, l'UHC en 1,25" et le OIII en 2".

20170316_071739_zps1skrignk.jpg

Le VIXEN LNVW 30mm à coté du "petit" MEADE 26mm :

20170316_071808_zpswzvdirri.jpg

C'est gros ! (rires)

Reçu avant hier, un support pour sur-élever mon chercheur point rouge :

20170527_131234_zpswiyrkyoo.jpg

20170527_131245_zpsw4mlmpwi.jpg

C'est un support en plastique TRÈS TRÈS TRÈS léger mais solide qui permet d'éloigner du tube le chercheur. C'était compliqué de coller ma joue au tube pour viser. Avec ça problème réglé pour pas cher.

De plus comme c'est un support double, on peut li rajouter un chercheur ou comme pour moi un pointeur laser.

20170527_132915_zpsmppex6dk.jpg

20170527_132922_zps1ywifsqk.jpg

J'ai longtemps hésité avec un support alu qui est aussi tres beau et en "triple", mais c'est plus cher et aussi plus lourd.

20170527_132930_zps8ewpny2d.jpg

Je cherche à rendre fonctionnel le dobson et le plus léger possible car je le transporte d'un morceau et c'est le critère N°1 pour moi : Le poids !

Enfin un peu "d'observation".

La puce (5 ans), passionnée d'astronomie en train de regarder jupiter :wub: :

20170328_211503_zps16y2mn2a.jpg

Mon fils (1.5 ans) sur la lune :wub: :

IMG-20170113-WA0022_zpsnqi0vxwq.jpg

Là, je suis en train de réfléchir pour réduire le poids du bébé. A mon avis ça passera par le carbone. 3 étapes je pense :

- Les plateaux

- La base

- Les deux tubes

Je réfléchis...

Modifié par hsdforever
Posté

Salut hsdforever,

Sympa les améliorations!

Ton support de chercheur double tu l'as fait faire en impression 3D?

Super l'astro en famille merci pour le partage!

Bon ciel à toi. ;)

Posté

Ouhai Hibou.

J'essaie de faire une machine facile qui me permet de l'utiliser rapidement.

Donc il fallait bloquer la collimation dans le sens ou quand je mettais le tube à 45°, le miroir bougeait et la collim avec...

De même en réglage J'ai modifié les vis poussantes qui étaient un poil courtes, maintenant elles ont une vraie influence.

Le support est fait en 3D :

http://www.ebay.com/itm/222496114294?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Disponible en blanc ou noir. Les deux éléments en séparé ou ensemble. J'ai trouvé ça bien pour le poids et pour le prix.

L'astro, j'en rêvais. J'ai sauté le pas parce que ma fille est passionnée... c'est toujours un grand moment quand sur M12 elle dit : ouhaaaaaa !

Posté
Bonjour.

- sixty : j'apprend à lire le ciel. Je n'ai pas de carte papier mais je regarde sur mon tel. Avec skyeyes. Il est cependant pas precis. Donc c'est une aide mais j'ai bien compris que je dois me repérer avec mes yeux.

Pour les ressorts, j'ai constaté deux choses : 1- quand je règle la collim, sur les axes poussant les ressorts ne touchent plus le panier du miroir pour un et 2- pour l'autre la vis est "lâche" le ressort ne la maintien pas en pression. Elle peut donc tourner avec les vibrations et decollimater le scope.

Je suis très bon mécanicien, il y a des choses que je pige vite. Gérer l'affolement de soupapes à 12000 tours minutes, ça demande aussi de la réflexion (rires). Bon ok c'est pas un moteur à explosion mais bon... lol

En passant, le 26 de meade est bon. Un oculaire qui fait son taf. Ona l'impression de voler. J'imagine pas avec un meilleur genre Pano....

Mais la nebuleuse dorion avec le 16mm de Ts (82 de champs). C'est quelque chose !

Vous pouvez signer pour ces oculaires ! Pas cher et très bon. Je m'y connais peu mais mes yeux ont brillé ! Pour moins de 100€ c'est de bons cailloux.

Je suis emmisphere nord. Donc objet du nord. J'ai juste l'avantage dobserver en short de bain en ce moment car 25/27 degrés la nuit. Lol

Pas vraiment de club d'astronomie ici. Je pense qu'on doit être 4 ou 5 astronomes sur l'île. Pas de magasins. Pas de matériel d'occasion. Pas d'aide...

J'ai trouvé une petite association dans le nord, je vais voir ce qu'il en est...

Bon je me fait une luste de messier sympa et je regarde ça ce soir.

Ps : un 250 ça claque sa mère !

Tu peux nettement améliorer la précision de Skeye en ajoutant des alignements......Menu/mode indirect/ajouter des alignements .....en ajoutant 2 étoiles tu arrives à une très bonne précision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.