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Posté

Bonjour à tous,

 

Ma première nébuleuse d'Orion prise cette nuit dans des conditions d'humidité importantes mais un ciel transparent en IDF.

Darks et flats fait mais un peu baclé je l'avoue car à 3h j'en avais plein les bottes mais c'était un essai, je corrigerais la prochaine fois. Idem pour l'expo j'aurais pu poser plus longtemps.

 

Conditions de prise :

 

Lunette SW 100ED sur monture AVX et autoguidage à la Kepler 60/240 et caméra zwo120mc

APN Canon 1000d défiltré partiel + filtre CLS et toutes les prises à 800 iso

40x15s pour le coeur

10x1mn pour les extensions

4x3mn

2x5mn

 

Traitement sous Photoshop Element 14 des trois brutes (coeur, extensions et ensemble) puis fusion des calques.

 

Les couleurs sont réglées par rapport à mon pc portable donc je m'attends au pire :)

 

Merci d'avance pour vos commentaires/suggestions.

 

Bonne soirée

 

Serge

 

1147081-2472.jpg?20161210

Posté

C'est une entré en fanfare ça ! :) Jolie première et bienvenue parmi nous :)

 

Je rejoins a_centaure concernant le cœur. La, j'ai l'impression que tu as essayé de l'éteindre un peu au traitement, mais je pense qu'en jouant un peu plus, tu peux réussir à garder de la définition sans trop cramer la zone.

Poue les darks, j'utilise une technique simple, qui permet de pas se prendre la tête à côté de l'apn. Quand j'ai tout fini, et que je rentre, j'évite de faire chauffer l'appareil (bon facile, j'ai 8m à faire), et je le mets directement à la fenêtre, du bon côté du volet pour qu'il soit protégé, et je lance les darks avec l'intervallomètre.

Posté
C'est une entré en fanfare ça ! :) Jolie première et bienvenue parmi nous :)

 

Je rejoins a_centaure concernant le cœur. La, j'ai l'impression que tu as essayé de l'éteindre un peu au traitement, mais je pense qu'en jouant un peu plus, tu peux réussir à garder de la définition sans trop cramer la zone.

Poue les darks, j'utilise une technique simple, qui permet de pas se prendre la tête à côté de l'apn. Quand j'ai tout fini, et que je rentre, j'évite de faire chauffer l'appareil (bon facile, j'ai 8m à faire), et je le mets directement à la fenêtre, du bon côté du volet pour qu'il soit protégé, et je lance les darks avec l'intervallomètre.

 

meme technique pour les dark, je decroche l'appareil, je lance les dark pendant que je rentre mon materiel. Facile aussi, quelques metres à faire

Posté

Mais je croyais que les darks devaient être fait dans les mêmes conditions de prises de vues ? Dans ce cas obligé de laisser l'APN au foyer de la lunette, j'ai raté un épisode ?

 

Merci pour les conseils en tout cas

 

Serge

Posté

Salut,

 

pour les darks ce qui est important c'est d'avoir les même gains + temps de pose et surtout la même température (à quelques dixièmes). Pas obligé d'être sur le scope effectivement.

 

Ce sont les flats qui demandent les mêmes conditions de montage sur le scope pour avoir exactement les mêmes conditions "d'éclairement" (je sais pas si c'est le bon terme). ;)

 

Bon ciel.

 

JF

Posté

Oui je savais pour les flats mais pour les darks je faisais visiblement fausse route donc effectivement les lancer lors d'une rangement c'est une super idée, je prends :)

 

Serge

Posté

Oui je savais pour les flats mais pour les darks je faisais visiblement fausse route donc effectivement les lancer lors d'une rangement c'est une super idée, je prends :)

 

Serge

Posté

Je rejoints mario, pars de ta premiere image, affiche l'histogramme, lance le reglage des niveaux et en te fiant a l'histogramme que tu as sous les yeux aligne chaque couleur pour que les courbes se superposent.

 

Sur ta première photo on voit sur l'histogramme que le rouge est dominant. Donc tu ouvres le reglage des niveaux, dans la liste tu choisis rouge et tu ajustes pour aligner aux autres couleurs :)

 

376469orion1.jpg

 

apres réduction du rouge c'est un peu mieux

 

972944orion2.jpg

 

Voila et ainsi de suite tu joues sur chaque couleur pour aligner au mieux. Tu peux aussi jouer avec les courbes pour avoir une meilleure précision sur les tons clairs moyens ou foncés. Ou encore par la balance des couleurs. Plein de solutions :)

Posté
Salut,

 

pour les darks ce qui est important c'est d'avoir les même gains + temps de pose et surtout la même température (à quelques dixièmes). Pas obligé d'être sur le scope effectivement.

 

Ce sont les flats qui demandent les mêmes conditions de montage sur le scope pour avoir exactement les mêmes conditions "d'éclairement" (je sais pas si c'est le bon terme). ;)

 

Bon ciel.

 

JF

 

j'ai une reserve (disons plutot une interrogation)

Laisser l'APN monté sur le tube et mettre le cache du tube ou demonter l'APN et y mettre son cache, ca ne change pas le flux thermique au niveau du capteur ?

Posté
Salut,

 

pour les darks ce qui est important c'est d'avoir les même gains + temps de pose et surtout la même température (à quelques dixièmes). Pas obligé d'être sur le scope effectivement.

 

Ce sont les flats qui demandent les mêmes conditions de montage sur le scope pour avoir exactement les mêmes conditions "d'éclairement" (je sais pas si c'est le bon terme). ;)

 

Bon ciel.

 

JF

 

concernant les flat, personnellement, je ne demonte pas le support de l'APN (bague T2), collimation verrouillée. Je fais mes flat chez moi, au chaud, avec une feuille blanche devant la lumiere en reglant la vitesse d'obturation pour avoir les 2/3 de l'histo. Comme l'APN est clippé, pas de perte de reglage. Comme c'est pas thermiquement dependant, on peut etre au chaud.

Je les fait meme le lendemain des fois.

A cette technique, une reserve neanmoins, s'il y a des probleme de buées, vaut mieux faire les flat au meme endroit que les acquisitions. Sinon, on risque d'avoir des problemes de tachouilles..

Posté
j'ai une reserve (disons plutot une interrogation)

Laisser l'APN monté sur le tube et mettre le cache du tube ou demonter l'APN et y mettre son cache, ca ne change pas le flux thermique au niveau du capteur ?

 

Salut, je ne crois pas que ça change grand chose, mais un spécialiste verra peut-être une subtilité. Personnellement il m'arrive même de récupérer des darks d'autres vues pour dépanner, sous réserve d'avoir le même gain, le même temps de pose et la même température à 1/2 degré près.

 

Bon ciel.

 

JF

Posté

Quand une image ne s'affiche pas en général tu peux cliquer sur répondre dans le message ou il y a la photo et tu copies l'adresse de l'image et tu la colles dans ton navigateur internet.

 

Absolument jeff, on verra peut être la différence sur des images avec un signal de haute qualité mais pas à notre niveau.

Cela dit, des darks bof + des flats bof + des offsets bof + tant qu'à faire des images bof et bien on fini par obtenir un beau caca :)

 

Pas de quoi Serge on est là pour ça :)

Invité chibani
Posté
Quand une image ne s'affiche pas en général tu peux cliquer sur répondre dans le message ou il y a la photo et tu copies l'adresse de l'image et tu la colles dans ton navigateur internet.

 

Ah ! Fut fut.

 

ça y est je l'ai l'image mais sur mon PC Win 10. L'autre est sous XP :confused:

 

Belle M42 :wub: avec correction du rouge.

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