Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tout comme pour Jup ça veut probablement juste dire qu'il fallait grossir un peu plus (mais il faut le seeing qui le permette).

@etoilesdesecrins: t'occupes, on a le même problème de vision (je parie qu'en plus pour toi comme pour moi, Neptune n'a pas tout à fait la même couleur. Comme on peut se tromper...)

Uranus m'apparaît bleue turquoise, Neptune plutôt verte.

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Uranus m'apparaît bleue turquoise, Neptune plutôt verte.

Bonjour

Jacques tu n' as pas assez de diamètre.:)

Uranus est verte et Neptune est bleue.:D

JM

Posté

Moi aussi je vois Neptune comme un bleu plus 'froid' qu'Uranus, qui pour moi est déjà un peu plus vers le turquoise, mais avec une couleur moins saturée. Assez difficile de dire précisément, sauf que ce n'est pas la même teinte.

Mais bon, aller donner une couleur précise c'est difficile, comme je me bats toujours avec ma femme pour bien des turquoises (qu'elle appelle "vert" alors que moi je dis "encore juste bleu").

Posté
Moi aussi je vois Neptune comme un bleu plus 'froid' qu'Uranus, qui pour moi est déjà un peu plus vers le turquoise, mais avec une couleur moins saturée. Assez difficile de dire précisément, sauf que ce n'est pas la même teinte.

Mais bon, aller donner une couleur précise c'est difficile, comme je me bats toujours avec ma femme pour bien des turquoises (qu'elle appelle "vert" alors que moi je dis "encore juste bleu").

Bonjour

Oui je précise pour un "bleu-vert" pour Uranus , mais il faut que l' auteur du ce superbe

post s'en rende compte avec un vrai diamètre entre les mains.:D

:closed:

JM

Posté

Même combat chez moi ;)

Posté

Bah, j'aime bien observer ces petites planètes joliment colorées, leurs satellites et leur grandes copines.

Les observations amateur permettent parfois de déclencher des moyens importants de pro. Les amateurs cumulent pas mal de temps d'observation en visuel ou photo indisponibles pour les pros.

Posté

peut être qu'un individu avec une légère sensibilité supérieure à la moyenne dans le rouge ... associé à l'utilisation d'un doublet qui a tendance à se comporter comme un filtre "chaud" pour l'oeil ...

Posté
peut être qu'un individu avec une légère sensibilité supérieure à la moyenne dans le rouge ... associé à l'utilisation d'un doublet qui a tendance à se comporter comme un filtre "chaud" pour l'oeil ...

Je me suis posé aussi la même question, il y a effectivement des personnes (extrêmement rares) qui ont une sensibilité sur un spectre plus large. J'avais vu une émission qui présentait une artiste qui percevait des couleurs invisibles au quidam et qui peignait des tableaux en fonction de cette vision accrue.

Mais là on parlerait d'un élargissement du spectre très importante...

Posté

Si vous pensez :

Qu'il se marre tout seul dans son coin en se foutant de votre gueule, cochez 1 .

Qu'il est vraiment con au point d'être chef d'escadrille, cochez 2 .

Qu'il va bien finir par rentrer à l'hôpital parce que c'est l'heure de la soupe, cochez 3 .

Que nous ne sommes que de misérables vermisseaux face à cette sommité, cochez 4

Que ....... Mettez ce que vous voulez .

Posté
Bonjour

Jacques tu n' as pas assez de diamètre.:)

Uranus est verte et Neptune est bleue.:D

JM

Je sais, mais comme souvent Neptune est plus basse vers l'horizon, et plus faible, le fameux bleu de Neptune paraît plus sombre.

Cela me fait penser que je n'ai pas encore zyeuté Neptune au 400 ! :rolleyes:

Gaffe les mecs, parce qu'après cela je vais lancer un sujet « Résultats de tests sur Neptune » ! :be:

Posté

Salut,

un retour sur Uranus du 10 decembre 2016,avec le 300mm OO et une camera couleur:

Tj19FqxOsCX_2Ce0gvbyP4qXvgs.jpg

avant d'imager, je regarde longuement et attentivement à l'oculaire, je note cette couleur bleue pale que j'essaye de retranscrire sur mes photos, il me semble voir un pole legerement plus clair et une bande avec un spot au milieu mais j'en serait plus avec mes filtres infrarouges...

stephane

Posté
Salut,

un retour sur Uranus du 10 decembre 2016,avec le 300mm OO et une camera couleur:

avant d'imager, je regarde longuement et attentivement à l'oculaire, je note cette couleur bleue pale que j'essaye de retranscrire sur mes photos, il me semble voir un pole legerement plus clair et une bande avec un spot au milieu mais j'en serait plus avec mes filtres infrarouges...

stephane

On est sur une photo couleur naturelle ?

Si oui, comment explique t on ce liseret rosé sur le périmètre de la planète ?

Posté

Merci Christophe,

Gagarine, c'est fait avec une caméra couleur avec un filtre anti-IR, j'ai fait pas mal de capture sur cette planete et parfois du a l'atmosphère, mon traitement, ou bien mes paramètres de capture j'ai des artéfacts difficiles a supprimer.

Par contre, la couleur centrale me parait identique a ce que je vois a l'oculaire

Posté (modifié)

Perso je lis pas ce topic pour le contenu (j'y comprend pas grand chose malheureusement) mais pour les commentaires de jean920... à ce niveau de langage ça devient presque de l'art... Une forme obscure de poésie ? Le nouveau livre post mortem de San Antonio ? :D

Vous êtes sûr que c'est pas un bot ? Même Google translate est plus précis :b:

Ou bien avons nous enfin réussi à entrer en contact avec des extraterrestres ???? Dommage qu'on soit tombé sur un... :D

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

Coucou !

Mais je croyais qu'Uranus était jaune ???!!

P'tain, je vais me mettre devant mon miroir et me mépriser jusqu'à m'endormir.

Merci Jeannot.

Posté

Pour être un peu plus serieux maintenant que nous sommes tranquille sans le seditieux :D

Moi avec ma 80ed uranus est un point bleu/vert/gris/blanc en fonction de la turbulence et encore je dois forcer pour deviner de la couleur et elle est assez difficile à trouver car elle se confond aux étoiles, heureusement que la position des satellites étant différentes en visuel à la levé j'arrive aujourd'hui à l'observer et à la située dans de bonnes conditions. Pourtant je grossi à 171x avec mon zoom baader et sa barlow donc :be:

Posté (modifié)

AstronomieLorraine : cela permet de faire le lien directement avec le post "Paradoxe de Fermi" ouvert récemment dans la rubrique Science :D

astronome04, puisque l'on reparle de la couleur, ce qui a en partie déclenché les foudres de part et d'autres : je suis d'accord avec cet aspect très peu prononcé de la couleur, d'ailleurs je l'avais clairement explicité mais cela n'a pas été compris apparemment :

post 16 : "légère coloration bleu-vert pâle peu prononcée".

Et encore, je perçois mieux les couleurs à la FC-100 qu'à la 80ED, dire si ce doit être pâle à la 80ED.

Autre chose, j'ai trouvé qu'en grossissant cette couleur demeurait, contrairement aux nébuleuses planétaires.

Bref, je ne pensais plus intervenir dans ce post au goût d'amertume mais voilà que j'y reviens. Mais faut que je me dise qu'en plusieurs années sur Webastro de passage quasi quotidien personne ne m'avait fait réagir aussi violemment et sortir autant de mes gonds que lui, ce fait l'isolant par là-même dans sa particularité. Et faut donc bien se dire qu'avec tous les autres on peut discuter de façon intéressante, constructive et souvent bienveillante, sans se prendre la tête. Et ça c'est cool !

Pour finir je voulais préciser : je n'ai rien contre les gens qui sortent de l'ordinaire ou même qui ne s'encombrent pas de conventions, bien au contraire. De même, je suis le premier à accepter que l'on puisse voir des choses à priori inaccessibles à notre classe de diamètre (je l'ai souvent constaté, notamment sous de très bons ciels). Je ne juge pas plus sa façon de s'exprimer, c'est à priori du translate. Mais je ne supporte pas ces tons méprisants, irrespectueux, cette façon d'écraser l'autre quoi qu'on lui réponde ...enfin bref ce n'est plus loyal d'en parler il n'est plus là.

Bonnes observations d'Uranus donc !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour à tous,

Je tombe sur cette discussion "qui me semble étonnement houleuse" (mais je n'ai pas vu la 1ère à l'origine qui a été fermée, si j'ai bien compris... je n'étais pas là au début)... à propos d'avis et de retour d'expérience sur observation d'Uranus et ou Neptune... ce qui à priori ne devrait pas être à mon sens un sujet de polémique entre astram... d'autant que dans l'absolu nous sommes bien pour la plupart des amateurs et pas des pro...

Aussi, c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur C11 (CPC1100) en observation Uranus et Neptune, j'avais d'ailleurs déjà évoqué des observations ciblées sur d'autres discussions...

Depuis que j'observe j'apprécie ces planètes lointaines (d'autant qu'elles sont suivant la période les seules observables aux horaires décents...) ; ce que j'apprécie le plus et ce que je recherche selon la qualité du ciel c'est une visée me conférant un disque bien délimité, sans aucun effet de halo... avec un G entre x 200 et x 280 (ce qui est le must quand le ciel est au RVD) avec notamment un Docter 12,5 mm 84° ou Taka 12,5 mm et un Delos 10 mm ou ortho baader 10 mm... en termes de coloration, je dirai que les 2 planètes (Uranus certes plus grosses) se présentent au travers d'un disque bleuté... "turquoise un peu dense"...

Souvent, surtout si ciel un peu turbulent, j'ai recours à 2 filtres colorés soit le Bleu Clair 82A soit le vert-jaune 11, qui retiennent peu de lumière (donc pas d'obscurcissement délétère) avec une amélioration de la définition du disque sans trop dénaturer la coloration...

Bonne bon ciel à tous y compris sur Uranus... et sérénité en ces derniers jours 2016... Sparky

Posté

Salut Bruno,

Non toutes les observations sur Uranus, me révèlent plutôt une coloration "disons homogène"... donc pas de détails, qui soient notables et objectivables sans équivoque...

Ceci étant pour Uranus (au contraire d'autres objets, notamment en CP), je dois admettre ne pas avoir fait d'observation en zone géographique "optimisée" (en me déplaçant à 1200 m d'altitude à 20 km de St-Etienne, comme je fais 3 à 4 fois dans l'année)... peut-être que sous un ciel "plus pure", avec un G vers x 300, je pourrais "distinguer quelques subtilités ou nuances d'intensité de coloration"... ?

Bien à toi... Et bon ciel... Sparky

Posté

Puisque l'on peut désormais discuter calmement sur le sujet, je dois dire que je n'ai jamais vu de "détails" sur le disque d'Uranus vu en un assez pâle bleu/vert (SC 8 à x235 - Pentax XF 8,5 mm).

Posté
Pour être un peu plus serieux maintenant que nous sommes tranquille sans le seditieux :D

Moi avec ma 80ed uranus est un point bleu/vert/gris/blanc en fonction de la turbulence et encore je dois forcer pour deviner de la couleur et elle est assez difficile à trouver car elle se confond aux étoiles, heureusement que la position des satellites étant différentes en visuel à la levé j'arrive aujourd'hui à l'observer et à la située dans de bonnes conditions. Pourtant je grossi à 171x avec mon zoom baader et sa barlow donc :be:

Petite précision: quand je parles de position des satellites, ça reste relatif et difficilement visible sur une 80ed. Toutefois je commence à avoir un oeil aiguiser et la position des satellites/lunes ariel et titania se devine, c'est dans ce sens que je l'entendais :be:

Posté

Pour ma part, je n'ai jamais rien vu à la surface d'Uranus, ni au 300 mm, ni au 495 mm, mais il est vrai que je n'ai jamais cherché. Au 300 mm, les trois principaux satellites d'Uranus sont très difficiles sous un ciel bien noir (il me semble d'ailleurs que je n'en ai vu que deux), alors qu'au 495 mm c'est nettement plus facile (j'en vois trois ─ faibles, mais pas difficiles ─ même sous un ciel pas optimal).

Voir des détails sur Uranus ou voir ses satellites avec un petit diamètre ne me semble possible que sous des conditions exceptionnelles, avec une excellente optique et un observateur ayant une vue supérieure à la moyenne. Les trois existent, donc pourquoi pas ? Mais j'avoue être plutôt sceptique (surtout pour les détails sur Uranus vu comme cette planète est uniforme même sur les photos).

Posté

Jamais rien vu à la FC100 ni à la Vixen 103mm. Pas encore essayé au C11, mais j'ai des doutes !

Pour ce qui est des satellites, je ne sais plus leur magnitude, mais à titre de comparaison, je vois en vision directe Triton de Neptune au T280.

Posté

Voir ses satellites avec un petit diamètre ne me semble possible que sous des conditions exceptionnelles' date=' avec une excellente optique et un observateur ayant une vue supérieure à la moyenne. Les trois existent, donc pourquoi pas ? Mais j'avoue être plutôt sceptique (surtout pour les détails sur Uranus vu comme cette planète est uniforme même sur les photos).[/quote']

Je rejoins totalement tes propos, c'est difficile et je les devinent peut-être tellement que en fonction de la position d'Uranus je dois sûrement les confondre avec des étoiles ou des artéfacts :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.