Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai tenté l'observation d'Uranus hier soir avec le Skyvision 400 à partir de 23 heures (heure locale).

L'optique a, je crois, fait ses preuves comme en témoignent les CROA "publiés" sur Webastro.

Oculaire : Ethos 8 mm

Le disque est parfait, d'un joli jaune-émeraude.

Aucun détail à la surface de la planète, ce qui me pousse à tenter l'observation avec le Nagler 5 mm.

L'image est bien stable, le disque est toujours bien défini mais, en dépit des 400 mm ( ^^), je ne discerne rien sur cette belle bille qui tenterait bien mes deux petits-fils...

En revanche, avec l'Ethos, je peux reconnaître Titania ( mag. 14, 2) et Ariel ( mag. 14,4) après avoir consulté Cartes du Ciel.

Bon ciel à tous.

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai tenté l'observation d'Uranus hier soir avec le Skyvision 400 à partir de 23 heures (heure locale).

L'optique a, je crois, fait ses preuves comme en témoignent les CROA "publiés" sur Webastro.

Oculaire : Ethos 8 mm

Le disque est parfait, d'un joli jaune-émeraude.

Aucun détail à la surface de la planète, ce qui me pousse à tenter l'observation avec le Nagler 5 mm.

L'image est bien stable, le disque est toujours bien défini mais, en dépit des 400 mm ( ^^), je ne discerne rien sur cette belle bille qui tenterait bien mes deux petits-fils...

En revanche, avec l'Ethos, je peux reconnaître Titania ( mag. 14, 2) et Ariel ( mag. 14,4) après avoir consulté Cartes du Ciel.

Bon ciel à tous.

Oui, au 400mm également j'en ai vu au trois, tu peux ajouter Oberon de visible, il a la même magnitude.

Umbriel à M=15,4 doit nécessiter un 500mm je pense.

Posté
Oui, au 400mm également j'en ai vu au trois, tu peux ajouter Oberon de visible, il a la même magnitude.

Umbriel à M=15,4 doit nécessiter un 500mm je pense.

Avec mon 400 skyvision je vois régulièrement Titania, Ariel et Obéron. Vu Umbriel au col de Restefond et au plateau de Beille mais pas facile et avec un grossissement important pour assombrir le ciel. ( 600x au moins)

Posté

Ah ben les gars, j'ai donc porté la parole commune auprès de Jean920 !

(et je m'en suis pris plein les dents !:be:)

Personne ne voit donc rien à la surface même avec de gros tromblons.

C'est ce qui était confirmé dans Astrodessin par Rainer Topler (p 350) qui n'est pas le premier venu, je cite :

"en plus de trente ans d'observation, je n'ai pas eu la chance d'observer des structures sur Uranus"

Après il dit en avoir vu une nuit au 400 mm, et suppose que 250 doit être un diamètre minimum.

Lors de ma tentative l'autre soir à la FC-100, j'étais même étonné que l'on puisse voir des choses à la surface de cette minuscule bille de 3"6, qui restait presque aussi petite à 211 X qu'à 148 X.

Par contre, j'ai tenté Vénus récemment mais là c'est autre chose, j'avais à peine deviné parfois des ombres à la 80ED mais là c'est enfin sûr ! Je me suis régalé dans les trous de turbu à voir apparaître comme par magie de très pâles formations grisâtres, mais confirmées

Sans vouloir défendre Jean920 maintenant, je me demande si l'expérience qu'il a l'air d'avoir d'Uranus ne lui permet pas, à force de passer d'un diamètre à l'autre, de deviner des choses (par habitude aussi) là où des observateurs occasionnels n'y voient rien ...

Posté

" là où des observateurs occasionnels "

Pas occasionnels du tout ^^:):):)

Je l'observe régulièrement, c'est à dire chaque fois que je sors le SV 400 et ce, en 2016, depuis que cette jolie planète est observable.

Mais je suis trop paresseux pour "publier", comme on l'a dit plus haut.

Mon mini-CROA est une réaction aux propos quasi urticants de Jean920 auxquels tu fais allusion, ses autres interventions restant au demeurant souvent intéressantes.

Bon ciel à toi...

Posté

Bah on sait jamais, on verra sans doute mieux en 2044 : Uranus sera plus proche ( 17,8 UA et mag 5,39 alors qu'en 2016 c'est plutôt 19 UA et 5,77).

Patience dans l'azur comme dirait Hubert...

Posté
" là où des observateurs occasionnels "

Pas occasionnels du tout ^^:):):)

Je l'observe régulièrement, c'est à dire chaque fois que je sors le SV 400 et ce, en 2016, depuis que cette jolie planète est observable.

Mais je suis trop paresseux pour "publier", comme on l'a dit plus haut.

Mon mini-CROA est une réaction aux propos quasi urticants de Jean920 auxquels tu fais allusion, ses autres interventions restant au demeurant souvent intéressantes.

Bon ciel à toi...

Salut !

attention, dans ma formule il s'agissait d'une description impersonnelle, dans l'absolu, qui ne désignait personne, et qui effectivement peut être perçue comme maladroite.

Posté
Voilà un petit retour perso sur Uranus avec une image du 10 décembre 2016 à 20h26 (heure locale)

avec mon Vixen VMC260L (D=260mm F/D 11,5) et une caméra couleur ASI224MC ;)

2016_12_10_1926_uranus_vmc260_2x_asi224mc_as2_iris_cc_copyright.jpg

La photo est superbe, mais les détails de couleur perceptibles sont ils dus au spectre plus large de la caméra par rapport au visuel, ou à l'accentuation via PixInsight ou similaire ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.