Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai fait des tests EP ces 2 derniers jours avec différents réglages de la VSF pour voir concrètement l'impact de ceux-ci sur l'EP et voir s'il est possible d'optimiser davantage le comportement de la monture en AD.

Il me semble que le meilleur résultat obtenu (Cf ci-dessous dans le fichier pdf) est avec des réglages VSF & roulement avec "beaucoup" jeu.

L'EP VSF varie en fonction du serrage de l'écrou fendu sur le roulement VSF (roulement 608), par contre je ne vois pas comment réduire davantage l'EP du roulement 608 (période 186sec)

Pour obtenir cet EP, j'ai monté le kit Rowan et de nouveaux roulements 608-ZZ-SKF sur l'EQ6 ainsi qu'une VSF neuve.

http://ajfree.free.fr/webastro/201500/EP_20161208_et_09.pdf

Auriez-vous des suggestions pour affiner ces réglages ?

Merci

a+

Arnaud

Posté

Merci Fred_76

Oui je me suis basé sur cet article très intéressant pour charger les périodes dans Pecprep et faire mes premières analyses

Sur mes tests, on constate une EP significative sur les roulements 608, à priori, on peut en déduire à un défaut sur bague extérieure roulement VSF (période 187sec)

mais j'ai changé plusieurs fois ce roulement (608-RS1-SKF, autre marque:FAG, en 608-ZZ-SKF car j'avais vu que l'on obtenait aussi les mêmes résultats ...)

d'où ma question pour savoir si une autre piste permettrait d'affiner le comportement (si cela est possible) au niveau des roulements 608 (par exemple changer le positionnement du support VSF ou autres ?).

Posté

Pas certain que tu puisse encore améliorer de manière sensible cette EP...

Tu arrives déja à un niveau tout a fait correct pour cette monture.

Pour descendre en dessous, il faut commencer a bien tâter en mécanique.

Posté

Une idée serait peut être de remplacer un des 608 par une rotule 108TN9

Mais tu es déjà dans une bonne config (la nº1).

Posté

Benjamindenantes, oui, c'est peut-être la conclusion, je suis peut-être à la limite de ce que l'on peut faire sur cette monture mais je pensais avoir des résultats d'autoguidage avec moins de petits pics en AD avec ces règlages et ces changements (bon la météo était assez mauvaise : pollution et avec un léger voil de brume /nuage)

Fred76, je n'ai jamais entendu parlé de cet rotule sur le forum, si qq'un a un retour d'expérience, je verrais si je peux envisager le changement.

Il va falloir que je revienne en config 1 et faire des tests plus poussé d'autoguidage lors d'une météo plus clémente pour voir si cela est satisfaisant

Posté

SKF ou FAG même qualité, c'est aussi bon !

Attention au copie chinoise :(

Perso je vais les chercher chez un revendeur officiel.

Si tu as un défaut sur la bague extérieur, voir peut-être qu'il y a trop de jeu...rentre-t-il trop facilement ?

Si oui, faire comme j'avais fait pour mon HEQ5...Collage avec le bon loctite de la cage extérieur ;)

On procède régulièrement comme ça en industrie, pratique courante.

Plus simple que refaire la portée de ta monture...LOL

Attention, vu la taille du roulement...Il en faut très peu, le but est de juste coller la bague extérieur !

Perso, un jeu de 0.7mm en bout de barre de contre-poids me donne les meilleurs résultats ;)

Guidage à 2.35m de focale pour ma part ;)

As-tu vérifier si les galets était bien serré? Sur mon kit Rowan, l'un d'entre-eux ne l'était pas.

Posté

Christophe.noel, pour ce qui est des roulements, les FAG achetés à Clichy chez "tous les roulements" en magasin et les SKF sur le site 123roulement

Côté écrou fendu : le roulement 608 rentre et part très facilement, merci pour l'astuce, je vais tenter le collage : faut prendre quoi comme colle, quelquechose comme cela : Freinfilet normal Loctite 243 (ou colle normal) ?

Concernant les galets, oui je me souviens de les avoir serré après vérification

Posté

Pour ma part, je parle des 2 petites roues blanches du kit rowan allant avec le moteur : je les ai resserrées mais elles restent relativement libres

Pour la courroie, je l'ai tendue sans forcer et cela manuellement (sans outil)

Posté
Christophe.noel, pour ce qui est des roulements, les FAG achetés à Clichy chez "tous les roulements" en magasin et les SKF sur le site 123roulement

Côté écrou fendu : le roulement 608 rentre et part très facilement, merci pour l'astuce, je vais tenter le collage : faut prendre quoi comme colle, quelquechose comme cela : Freinfilet normal Loctite 243 (ou colle normal) ?

Concernant les galets, oui je me souviens de les avoir serré après vérification

Pour le loctite j'avais pris le 603, et si jeu vraiment important le 660.

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627551233

Je parlais également des 2 galets plastic blanc, dans mon kit l'un d'entre eux était complètement dévissé.

Il doivent en effet tourner même après serrage...

Pour la courroie, ok il ne faut en effet pas tendre plus que ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.