Aller au contenu

NGC 2392 - Le Clown poses rapides- nouvelle chaine de traitement avec DSS

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme mon tube est en phase bricolage depuis quelques jours, j'en profite pour parfaire ma chaîne de traitement pour les poses rapides.

Ça fait un moment que je cherche une solution fiable pour trier les meilleures images de manière automatique. C'est très fastidieux en manuel lorsqu'il y a plusieurs milliers de brutes. Les fonctions de tri automatique de Pipp, AS!2 ou Registax marchent parfois mal sur le CP. Parfois ce sont même les meilleures images qui sont écartées!

J'ai repris mon cliché de NGC 2392 que je vous avais proposé récemment et je me suis penché sur Deep Sky Stacker (DSS). J'ai injecté chaque sub de 20 minutes en SER dans Pipp pour une conversion en TIFF, puis j'ai utilisé DSS pour empiler chaque sub en cochant les meilleures images (score DSS).

Le tri est vraiment efficace et permet de sélectionner plus sévèrement les meilleures images. Je trouve que le résultat est meilleur malgré le nombre plus faible d'images retenues (9200 au lieu de 12000). On voit plus de détails au compositage final. Surtout dans la zone centrale.

La suite est comme d'hab, compositage des subs sous IRIS, log et masque flou, puis CS. J'ai un peu moins forcé la couche rouge.

Comparatif avec grandissement 160 % :

27134-1481446466.jpg

Comme inconvénient, la méthode est plus lente qu'avec AS!2 et nécessite un bon PC à mon avis. L'empilement sous DSS a pris plus de 3 heures de calcul en tout, avec un processeur core i7 4790K overclocké à 4,8 Ghz !

Bon ciel.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Bonjour

On dirait que l'image de droite est un peu plus détaillée dans la partie externe (?) mais c'est surtout le traitement qui semble différent : A droite l'image est plus dure, plus contrastée, le tracé blanc de "l'écusson" qui cerne l'étoile centrale est plus blanc, limite saturé, et la zone sombre autour de l'étoile est plus sombre. Mais je ne vois pas vraiment une meilleure résolution dans cette partie de l'image.

L'image gauche est plus douce, mieux modelée avec davantage de demies teintes dans les détails.

Bref difficile de faire la part des choses..

Globalement les 2 versions sont bien résolues.

Christian

Posté

Merci Ryo et Shaihulud c'est très sympa.

Merci Christian pour ton commentaire avisé, toujours très instructif. C'est vrai que le traitement de la 2e est plus dur, finalement presque 25% d'images en moins m'ont amené à augmenter le contraste. J'ai encore des progrès à faire là-dessus ;). Cela dit j'ai passé beaucoup moins de temps au peaufinage par rapport à la première.

Pour la résolution globale, elle reste comparable, elle est donnée par les brutes de toutes façons. Je trouve juste que c'est mieux ciselé, on le devine déjà après l'empilement avant le masque flou.

Je suis quand même content de la fonction de tri de DSS. Des heures de galère à se casser les yeux sur des milliers de brutes en moins ! :b: C'est un des points faibles de cette technique.

A+

JF

Posté

Merci Gérard, Christophe, Tiloune et Iserois.

Va pour un 50/50 vite fait. J'ai pas refait toute la tuile, c'est juste pour voir. C'est vrai que c'est un bon compromis.

717471NGC23929200x500mscompa3.jpg

A+ ;)

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.