Aller au contenu

Astrophoto


Q.Aldébaran

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je parcours le forum depuis un momment et je m'intérresse à l'astrophoto mais je ne saisi pas tout .Pourait on m'expliquer tout ce qui est "temps de pose" et tout ca car je suis un peu dans le flou !:confused:

 

merci

 

Q.Aldébaran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...

 

Voila une question qui va m'intéresser parce que j'ai du mal à comprendre comment on choisi les temps de pose ...

 

Sur quels critères se baser pour faire des poses de 5 ou 10" ou des poses de 2' ou plus (hormis les questions de suivi ... Ca j'arrive à comprendre :laughing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet complexe. :laughing:

 

Voici un début de réponse :

1. Le temps de pose maximal est limité par la capacité de suivi de la monture.

2. Le temps de pose maximal est limité par la pollution lumineuse.

De façon générale, pour une sensibilité ISO donnée il ne faut pas que la bosse de l'histogramme dépasse 50% du maximum.

Sur les APN on peut facilement vérifier ce point directement sur l'écran LCD.

 

Maintenant si le temps de pose maximal est connu, le bon temps de pose n'est pas nécessairement le temps de pose maximal et tout dépend des objets photographiés.

 

Par exemple pour les objets particulièrement lumineux comme M31 ou M42 le coeur sature très vite alors que les extensions plus faibles nécessitent de plus long temps de poses pour apparaitre.

Dans ce cas on fera deux jeux de photos avec des temps de poses différents, un pour le coeur et un autre pour les extensions.

 

Dans tous les cas il faut que le temps de pose unitaire capture quelque chose.

C'est pour cette raison que 500x1 minute n'est pas égal à 250x2minutes.

 

Pour donner quelques exemples simples qui dépendent bien sur de mon matériel (SW 254/1200 et Canon EOS 350D modifié Baader) :

M31 - on capture quelques chose dès 30 secondes à 400 ISO

pour les extensions faibles il faut mieux monter à 2 minutes et plus si possible.

M13 - des poses de 30 secondes à 800 ISO donne déjà des résultats, une ou 2 minutes c'est mieux.

M51, M27 - strict minimum 1 minute à 800 ISO. jusqu'à 5 minutes si possible.

 

Je sais que je suis loin de couvrir tout le sujet.

Il y a des gens qui ont écrit des bouquins entier dessus. :)

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ahhh, tu comptes te mettre à la photo, hi, hi! Comme je te comprends, fixer les photons ayant fait tous ces kilomètres...

Bon, avant tout, tu veux faire des photos de quoi, on peut simplement partir avec un simple apn monté sur trépieds et ainsi faire des photos de "trainées d'étoiles". Après tu peux aussi te servir de ton teuyô comme "super" objectif.

Le matériel varie énormément aussi, aussi bien le capteur (apn ou argentique ou CCD ou webcam), que la monture (avec un suivi plus ou moins meilleur suivant la qualité de ta monture) que de tuyau (pas le même champs avec une Newton fd=5 et une lulu fd=10).

Bon, j'ai pas trop le temps, mais je te laisse un petit lien pour que te donner tes idée

http://perso.orange.fr/fanastro/index.htm .

 

Bien sûr la liste de sites traitant de ce sujet pourraît être bien longue vu le nombre de techniques. Je te laisse donc avec les vrais pros du forum!!!

 

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.