Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

 

Je recherche une personne (pas très loin de chez moi) qui pratique couramment la collimation de Newton, voilà j'ai reçu mon Explore Scientific 305mm cette semaine ,mais il était bien mal réglé j'ai pas mal dégrossi l'alignement ,mais il reste encore à faire et comme avec un serrurier comme dobson j'aimerais aussi voir faire par un pro afin de pouvoir le faire tout seul. J'habite à Maisse à côté de Milly la forêt et je peux me déplacer aussi avec le Dobson.

 

Merci d'avance. :)

 

Bon dimanche

Posté (modifié)

Bonjour,

 

C'est ton premier Newton ?

 

Dans ce cas, aide ou pas aide, je te conseillerais de continuer, en attendant le spécialiste, à t'instruire sur tout ce qui touche à la collimation, nous sommes tous passés par là,

 

Le mieux est de s'exercer à faire tranquillement la collimation en journée, en commençant avec le secondaire et un Cheshire, en espérant que tu en aies un, c'est l'outil n°1 des possesseurs de Newton.

Tu peux aussi régler le primaire avec cet outil, si l'œilleton du primaire n'est pas trop décalé du centre, mais si c'est le cas en trifouillant les vis de réglage du primaire il finira par apparaître dans le champ du Cheshire.

 

Vérifie aussi que les outils de collimation sont bien calés dans le PO, le réducteur de l'ES n'est pas idéal et a tendance à tout coincer de travers en bout de course.

 

Plus tu en sais avant l'arrivée du spécialiste, mieux tu pourras poser éventuellement les bonnes questions et mieux tu comprendras sa procédure.

 

Moi j'y avais passé des heures à comprendre la collimation, avec mon premier scope, un 150/750, et pas en une seule fois ! :rolleyes:

 

Donc il est normal de tâtonner au début, mais une bonne collimation, c'est important, même en visuel, notamment à fort G.

Avec le temps, on a tendance à la négliger, j'ai remarqué.

Modifié par paradise
Posté

Merci à vous

 

 

Je suis membre du club de Vayres mais je pense être la seul personne qui bricole sur les tubes optic

aussi c'est pour cela que je me tourne vers la communauté des astronomes

si tu peut le faire pourquoi pas ;)

Posté

Il y a le club de Breuillet

 

Ou un peu plus au Nord, le club d'Antony 92 (sur la N20, à 45min de Maisse, mon club).

 

D'ailleurs les 2 clubs louent de temps en temps le télescope TJMS de planète sciences dans l'observatoire de la base de loisir de Buthiers, pas loin de chez toi.

Posté
Merci à vous

 

 

Je suis membre du club de Vayres mais je pense être la seul personne qui bricole sur les tubes optic

aussi c'est pour cela que je me tourne vers la communauté des astronomes

si tu peut le faire pourquoi pas ;)

 

Bonjour

Donc personne ne collimate son Newton au club ? Là ce n' est pas de la bricole.:)

Sinon un MP pour voir ça.

JM

Posté

Merci bien à tous :be:

 

Je reviens de chez Dob Bleu est après une séance de collimation l'appareil à retrouvé une vision à 95% un problème mécanique empêche de faire mieux (pour le moment)

Pour Dob Bleu il y à des trous de réglage derrière le porte oculaire du coup j'ai remonté l'ensemble et enfin le primaire est entier de celui-ci ;) reste à recentré la pastille du primaire je fait cela demain il fera jour.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.