Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir,

je viens de terminé un abri amovible sur roulette pour mon dobson.

une question me hante, dois-je chauffer l'abri ?

merci pour vos témoignages.

abri%20astro.jpg

Modifié par franckastro
Posté

Le gel est l’ennemi de l’électronique.

L'humidité est l'ennemi des optiques et dans une moindre mesure de l'électronique.

J'ai mis un radiateur type grille pain en hors gel qui n'est actif que quand le système n'est pas utilisé ou en passe de l'être, pour protéger l'électronique de la monture et du PC....Dans le cas d'un dobson ce n'est pas primordial. En tout cas pour ne pas trop consommer, il faut que l'abri soit isolé.

Je suis entrain de réfléchir pour piloter une VMC par comparaison du taux d'humidité interne et externe à labri (ça sert à rien de faire rentrer l'humidité de l’extérieur). Dans mon cas, j'ai un toit roulant (donc entrée d'air plutôt vers le haut), donc ventilateur plutôt vers le bas.

Dans ton cas c'est peut-être le plus important.

Après dans un premier temps, tu peux mettre un humidimètre int/ext pour comparer l'évolution du taux d'humidité dans ton abri.

JL

Posté

Concernant la ventilation, j'ai vu une astuce plutôt simple et qui m'a l'air efficace.

Mettre le ventilateur sur un petit panneau solaire.

Comme ça, il s'activera quand il fera soleil, et donc beau temps sans trop d'humidité. Lorsque le soleil disparait (ou n'apparait pas :) ), le ventilateur n'étant pas alimenté, il reste en OFF, et laisse l'humidité dehors :)

Et en plus, pas de conso électrique :)

Posté (modifié)

<quand il fera soleil, et donc beau temps sans trop d'humidité>

Donc évaporation, absorption de l'humidité par l'air (humidité relative) et condensation sur le matériel le soir. L'air sec c'est quand il gèle!

Y a pas de secret, pour éviter la condensation sur le matériel il faut que le matériel soit plus chaud que l'air ambiant.

Ce n'est pas l'air qu'il faut chauffer, mais le matos!

Christian

Modifié par backel
Posté
<quand il fera soleil, et donc beau temps sans trop d'humidité>

Donc évaporation, absorption de l'humidité par l'air (humidité relative) et condensation sur le matériel le soir. L'air sec c'est quand il gèle!

Y a pas de secret, pour éviter la condensation sur le matériel il faut que le matériel soit plus chaud que l'air ambiant.

Ce n'est pas l'air qu'il faut chauffer, mais le matos!

Christian

Chauffer évite la condensation, mais l'atmosphère reste humide. Même sans condensation, les matériaux réagissent à l'humidité même si la réaction est plus lente.

De plus la réalisation n'est pas simple. Il faut chauffer en permanence les parties sensibles: miroirs, électronique, PC, caméras (je parle dans un cas général...pas dans le cas de franckastro avec son dobson).

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.