Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je t'envie bofix quel belle aventure je te souhaite une bonne réussite et suivrai tes avancements avec plaisir.

Good sky

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Bofix,

Quelle énergie tu as, toujours sur au moins 2 à 3 projets en simultanée. Il te reste encore du temps après tout cela.

En tout cas, je suis ton post pour le poussage de verre, courage. Au vu de tes derniers posts, dans 15 jours, le miroir sera opérationnel.:)

Bonne chance et bon ciel s'il te reste du temps pour le contempler.

A+ BB

Posté

Ryo et BB, merci à vous ;)

J'espère effectivement ne pas mettre 6mois pour faire ce miroir ... si je peux le faire raisonnablement en 1mois, ce serait bien :) Mais pour le moment, c'est la poix qui prend son temps ! La vilaine :)

Concernant l'autre projet de site internet, j'ai ouvert un sujet afin de ne pas m'éparpiller sur celui ci. J'invite donc tout ceux qui pourrait être intéressé à venir le consulter, et y participer ! :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144037&page=2

Posté

Tu es en bonne période pour le polissage, on peut facilement gérer une température de poix et de local de polissage en hiver...En été c'est un peu plus dur ...

Tu en es où au fait !

Posté

Ah mais, c'est une excellente idée !

Dans un second temps, penser à une version anglophone pour toucher un max de monde. Ton site, avec le temps, pourrait s'imposer comme un incontournable.

Posté

Merci à tous !

J'en suis que j'attends toujourssss que la poix prenne forme ! Donc, comme je l'ai dis à Serge : POIIIIIIX C'EST LONG ! :)

Pour le moment, je suis a 80 / 85% des carrés collés au papier calque, donc je pense que demain, ou lundi, se devrait être bon pour attaquer. La pièce n'est pas très chaude, elle est autour de 19°, donc sa ralentit un peu le processus . A savoir, j'ai mis 7Kg au dessus du disque outil (petit poids de muscu).

Une fois fait, je partirai sur une petit heure de polissage pour prendre le coup et faire mes premiers vas et viens , après je passe au test de Foucault pour analyser la bête, et réfléchir à la parabolisation. :)

(Pour le site, j'ai déjà réfléchi à intégrer un traducteur de langue, bien que celui ci est parfois foireux surtout selon l'orthographe, mais c'est toujours pratique ! :) )

Posté

réchauffe ta poix dans une bassine tiède à 25° outils complet immergé.

Ensuite tu presses avec beaucoup de poids et tu surveilles.

Tu refais l'opération plusieurs fois.

Quand tout plaque tu retailles les carrés tu re-presse un outil tiédit sans calque direct sur le miroir avec agent de polissage + eau.

En moins d'une demi-journée ton outil est en forme si ce n'est pas le cas c'est que ta poix est béton :)

a+

Posté

pour tester mon mirroir j'ai utilisé un logiciel virtual coulder screen

ce logiciel genere un cache a fenetres sur l'image a l'ecran, tres pratique et ca facilite beaucoup la vie

comme logiciel de foucault, j'ai utilisé figureXP

Posté

@Gandalf

Merci pour le tuyeau, si je craque, je ferai ça, mais d'un côté, ça me permet d'avancer sur le site :p

@pierrot2

Merci aussi pour l'info, je pensais utilisais le logiciel de Serge qui fait le même boulot, mais j'ai l'avantage d'avoir le créateur pas loin pour m'aider :)

Voila les différents logiciels

Posté (modifié)

Salut Torstein !

Bien sur :)

Alors, la poix est une matière particulière, avec des propriété très utile pour ce qu'on veut en faire :) .

Déjà, pour l'info, il me semble que c'est ce qu'on appelle un fluide non newtonien :) (lorsque liquide, il se durcit lorsqu'il est soumis à un choc)

Lorsqu'elle est froide, elle est très dur ! Serge m'a parlé de son astuce pour mesure sa consistance (il utilise une pointe en métal, et un poids de 2kg pour appuyer. Au bout de x temps, on analyse la profonde de pénétration, ce qui nous donne l'indice de dureté)

Pour le procédé, je n'ai pas de photo (j'ai pas pensé à en faire avec Serge, j'étais captivé !) Pour résumer, il faut chauffer la poix dans une casserole (dédié parce que impossible à récup), au bout d'un 20aine de minutes, elle est devenu liquide.

La il faut la disposer sur le disque outil , la j'ai vu plusieurs techniques visible sur le net (J.Dobson versait directement la poix liquide sur l'outil, Texereau conseiller de fabriquer un moule en bois pour faire des lingots, qu'on coupera en carré après). Serge lui, utilise un moule qu'il a fait en silicone machin chose :p . Il permet de faire des petits carré de poix identique, sans se prendre la tête. (moule réutilisable...Depuis 30ans :p )

Un fois les carrés refroidis, on va les disposer sur le disque outils qu'on aura, préalablement :

- Tracé un quadrillage afin de disposer les carrés, tout en laissant un écart entre chacun. Attention dans la taille d'un miroir, il faut éviter ce qui est trop répétitif, donc on ne met pas un carré en plein centre, mais légèrement déporté.

- Enduit le disque outil de cire de bougie (on en fait fondre dans un casserole au gaz, et avec un pinceau ou un sopalin, on en badigeonne le disque). Cela permet aux carrés de poix de coller.

Le moment venu de coller les carrés, il suffis de chauffer à la flamme de bougie le côté à coller (jusqu'à la goutte), et de le disposer, avec un petite pression, la ou le quadrillage vous le dira :)

(ATTENTION : Si un carré de poix tombe par terre, c'est poubelle ! Il peut être souillé de avec de gros grain de poussière, qui causeront de beau canyon dans votre miroir :) )

Et ça donne le photo mise en 1er page, que je te remets ici :

3.jpg

Une fois fait, on va mettre le disque outil à presser SUR le miroir, séparer d'une feuille de papier calque, afin que le disque outils épouse parfaitement la forme du miroir (déjà travaillé donc, avec une courbe). Et on ajoute du poids dessus (j'ai commencé avec 2, puis 5 puis 7KG)

Et on contrôle l'avancé. Pour cela, il faut que TOUT les carrés de poix soit collé au papier calques.

Voila une photo prise il y a quelques jours, on voit que j'en suis encore loin :p

4.jpg

Modifié par Bofix
Posté

Bonjour,

je viens de découvrir ton post, super le futur site ! si je peux aider , en fonction de mes dispo, ce sera avec plaisir. Je peux d'ores et déjà te dire, que tes carrés sont trop petit, trop large espacement, tu vas avoir du mamemlonnage

fr.G

Posté (modifié)

Bonjour Fr.G,

Et merci de ton passage par ici ! C'est avec joie que j'accepte ton aide pour le site ! Ton savoir sera évidement précieux !

Concernant le miroir, je me fie au conseil de Serge. Il me semble qu'il a fait tous ses miroirs avec des carrés identiques, peut etre les rapprochent ils plus ? ou son expérience fait qu'il n'a pas de souci ^^.

Cela ne sera certainement pas le cas pour moi :p

Concernant le traçage, j'ai réutilisé le traçage déjà fait par les anciens possesseurs du miroir.

Les carrés ne vont pas s'étaler un peu avec la pression ? et du coup, réduire l'espace qui les sépares ? Cela m'évitera aussi le retaillage de la poix

Comme je l'ai dis, c'est mon tout 1er, alors les erreurs, il y en aura certainement :) Pas grave, c'est comme ça qu'on apprend !

Modifié par Bofix
Posté

Comme je l'ai dis, c'est mon tout 1er, alors les erreurs, il y en aura certainement :) Pas grave, c'est comme ça qu'on apprend !

Ouai mais bon, si un pros te dis que ça n'est pas bon, il me semble qu'il sait de quoi il parle! :D

Posté

Je ne remets pas en cause les conseils de Franck, au contraire, je pose une question pour savoir si la poix va s'étaler un peu :)

C'est seulement que j'ai commencé mon apprentissage avec Serge, et je me fie à lui pour la réalisation de ce miroir. N'ayant aucune expérience, je ne me permettrais pas de remettre en ni l'un, ni l'autre.

Je continue juste dans la direction que j'ai commencé (celle de Serge), et je me permettrais d'avoir un avis lorsque j'aurai acquis plus d'expérience, et testé les différentes façons.

D'autant plus que, pour ce qui est des carrés de poix, j'ai vu différentes techniques qui varient selon la personne (rien qu'a voir celle de Dobson, ou celle de Texereau sont radicalement différentes, et je n'ai pas le savoir pour juger l'une ou l'autre).

En gros, j'ai un "professeur" pour le moment que j'écoute (bien que je prends notes des autres conseils). Toutefois, si je fais un prochain miroir (ce qui est mon but), je serai ravi d'être épaulé par les conseils de Franck, pour suivre ça technique de A à Z :)

En plus de tout cela, j'ai fais la poix avec Serge à son atelier. Je n'ai donc pas le matos nécessaires pour recommencer. Il faudrait que je commande, nettoie l'outil, et recommence tout le processus. :cry::cry::cry:

Posté

Bonsoir,

c'est vrai que pour l'instant les carrés me semblent trop espacés, mais ils vont s'étaler. S'ils sont assez épais, il suffit d'être patient. D'ailleurs pour accélérer le processus, tu peux réchauffer le polissoir et le miroir dans de l'eau chaude (40°) avant de presser avec du poids dessus.

Eric

Posté

bonjour bofix

je confirme le commentaire de frank des carrés trop petits

tu devrais je pense refaire ton polissoir car de plus si j'ai bien compris, il y a un un moment qu'il a été fait et avec le temps les produits volatils de la poix s'evaporent et ta pois est sans doute trop dure maintenant

il faut tester la dureté, j'ai un durometre, je peux te donner des details

je te mets en garde, car si tu demarres pas avec un polissoir ok tu risques mamelonnage, bord rabattu, et c'est long et pas facile a rattraper

Posté

ton temps de pressage me semble aussi long ce qui confirmerait une poix peut etre trop dure, pour ma part j'ai toujours pressé sans calque, je mets que du produit de pollissage additionné de quelques gouttes liquide vaisselle et 5% de glycerine

Posté

Merci pour vos conseils :)

La poix est toute neuve, on a testé sa consistance avant de la chauffé, elle était bonne.

C'est le quadrillage sur le disque qui a été réutilisé (d'ou l'espacement certainement)

Concernant le pressage lent, la pièce que j'utilise descend a 16° la nuit, et 18/19 le jour... Donc pas terrible ! J'ai changé du coup d'endroit le miroir, pour qu'il soit dans une pièce à 22° constant. En une nuit, je vois bien la différence !

En espérant que les carrés se tassent un peu, comblant l'écart entre chaque.. Sinon, j'aviserai à la fin du pressage (vu que je ne suis plus très loin) si je dois recommencer ou pas. :)

Posté

dans ce cas la pas de probleme

pour la temperature de la piece, tu verras , ca depends si tu fairt les controles dans la meme piece que le polissage, dans ce cas, il faut faire la chasse aux turbulences, et c'est ce que tu auras si tu chauffe le jour et que la temperature baisse la nuit

il faut que la temperature des murs, des meubles soit la meme que l'air ambiant

j'etais dans une piece ou il y avait un petit manque d'etanchéité a la porte, les jours de vents, les mesures etaient impossibles sans scortcher la porte !!!

pour les logiciels, tu n'as pas vu l'utilité de coulderscreen qui te dessine sur l'ecran un masque de coulder, c'est res pratique, serge utilise un logiciel pour editer le bulletin de controle, il vaut certainement figureXP que j'ai utilisé, je ne sais pas s'il donne le milles lacroix, il utilise aussi je crois bulco pour le barrillet

Posté

pour les logiciels, tu n'as pas vu l'utilité de coulderscreen qui te dessine sur l'ecran un masque de coulder, c'est res pratique, serge utilise un logiciel pour editer le bulletin de controle, il vaut certainement figureXP que j'ai utilisé, je ne sais pas s'il donne le milles lacroix, il utilise aussi je crois bulco pour le barrillet

Non, je ne me suis pas encore penché sur les logiciels. En ce moment, quand j'ai 5min de libre, je me mets sur le site de tuto, afin de le finir rapidement (j’espère moins de 2semaines) C'est pour cela aussi que je laisse la poix tranquillement presser :)

Merci pour tes précisions, le moment venu, cela me sera bien utile :)

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hola la communauté !

Je viens vous donner un peu de news du projet.

J'ai eu une petite péripétie lors du pressage de la poix: Ma chère et tendre à ouvert le volet de la pièce ou reposait le disque. Et, malgré qu'il était à l'abri, un rayon de soleil fourbu a certainement tapé sur une partie du disque, causant l'enfoncement d'un côté plus que l'autre :confused:

Alors, j'ai mis des petites cales (des pièces de 20cents) afin de soutenir un côté plus que l'autre, et remettre à niveau l'outil.

Cela à très bien marché, j'ai laissé longtemps reposer le poix sans charge supplémentaire car je n'étais pas pressé (et oui, les fêtes ne laissent pas bcp de temps).

Les carrés de poix se sont également bien tassé et empatté.

L'outil une fois nickel, j'ai pu faire 1 bonne heure et demi de polissage afin de découvrir un peu :)

Et voila que je dois me confronter à l'appareil de Foucault ! Ahhhh la bête n'est pas facile à dompter !

Pour commencer, je lui ai refait un jeunesse en changeant les différentes lames rouillées par de toutes neuves, ainsi que d'autres petites modifications pour me faciliter la vie.

Puis, j'ai fait, et refait, et rerefait, et fait², puis refait², et rere..... bref, j'ai fait beaucoup de mesure ! Pendant maintenant 2semaines ! Je ne veux pas passer à côté de cette opération qui est une des clés du succès pour la qualité du résultat final !

Mes premières approches de l'appareil de Foucault était plutôt difficile. Pleins de petits réglages, de subtilités à comprendre, le principes des ombres etc... Heureusement, bien que seul dans mon coin, j'ai pu profiter des sages conseils prodigués par Serge.

Voila ou j'en suis, je ne veux pas courir trop vite ! Mes mesures s'améliorent, je vais pouvoir commencer à les prendre réellement en compte afin de réfléchir à la conduite à suivre.

Je réfléchie un peu au futur tube, qui à un impératif , être pas trop lourd pour aller sur l'eq6 et l'autoguidage. Pour la forme, le plus adapté selon le matériau:

Le bois : l'idée ne me dérange pas, mais le critère de poids ne va pas être facile à respecter, pour la forme, carré semble le plus logique.

L'alu : Hummmm pourquoi pas ? C'est facile à travailler, qu'importe la forme, avec une structure en bois..

Le carbone : J'aime bien, de bonne caractéristique, mais la réalisation est plus complexe et nécessite du matos (comme un four). Pour la forme, idem, tout est réalisable.

Je reviendrai pour de prochaines news, et des photos :)

Posté

Excellent ce que vous faites ! Transmettre le savoir, je trouve ça super ! Mais, c'est parfois difficile à trouver !

Je suis déjà passé plusieurs fois sur votre site, pour avoir quelques infos :) !

Alors, merci de porter intérêt à mon (petit) projet.

Posté

je suis en cours pour mon tube carbone........pour lefour pas de probleme tu achete 6 plaques de polystyrene de 40 mm 60cm X 2m pour faire une caisse, un petit radiateur soufflant pour chauffer et le tour est joué

pour le moule , jai acheté untube carton de diametre 40cm et 3 m de long 65 euros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.