Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Dobson 200/1200 de Skywatcher qui prenait un peu la poussière depuis plusieurs années, et j'ai décidé de m'y remettre. Mon expérience et mince et j'aurai besoin de vos conseils. J'ai possédé il y a une dizaine d'année un 114mm sur une monture équatorial et de piètre qualité, mais à 12ans, c'était laborieux. Je garde cependant un bon souvenir de Saturne.

J'ai donc décidé de m'y remettre avec un gros problème à la clé: la pollution lumineuse (violet sur les cartes Avex), mes espoirs de ciel profond s'envol (Y en a t-il un petit avec le 200mm ?), la photo c'est trop cher, et ce même en achetant juste une monture motorisé pour mettre l'APN dessus.

Apres des recherches durant plusieurs jours je comprends que je dois m'en remettre au planétaire.

J'ai déjà acheté Le Ciel à l'oeil nu en 2017 de Guillaume Cannat, et le Guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor.

Avez vous d'autres livres à me conseiller pour parfaire mes observations, notamment pour les planètes et la Lune ?

Mon Dobson n'ayant jamais était collimaté, je vais acheté ce laser: http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/bresser-collimateur-laser-diam-31-75mm-1-25-/p,44687

J'ai cru comprendre que la collimation était cruciale pour le planétaire.

Je vais également prendre le Pocket sky atlas, qui m'aidera dans mes tentatives de ciel profond.

Enfin, un autre achat pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, c'est un oculaire pour du planétaire.

Je cherche un matériel de qualité et à vrai dire je ne sais pas quelle marque est fiable ni qu'elle focale choisir.

Je possède déjà un 25mm et un 10mm vendu avec le télescope, je ne sais pas ce qu'ils valent.

En tout cas, je souhaiterai l'oculaire idéal qui me permettra d'avoir un bon rendu lorsque les conditions météorologique seront au rendez vous. J'ai vu que ça peut aller jusqu'à 4mm, cependant le suivi avec le Dobson n'est pas évident, c'est donc peut être un peu trop.

Que me conseillez vous ? :)

Posté

Bonjour un-Terrien,

Avec l'ajout d'un filtre conçu pour la pollution lumineuse, tu pourra accéder quand même au ciel profond, du moins pour les cibles les plus lumineuses et non tu n'est pas bridé qu'au planétaire!

Une bonne carte du ciel t'aidera au ciel profond, tu peut également télécharger stellarium qui est génial.;)

Pour les oculaires fournis, ils ne sont pas top, le 25 passe encore mais le 10 est très jaune sur les planètes donc oui, il faut les changer.:)

Après tout dépend de ton budget, si tu veut de la qualité à un prix raisonnable ou le haut de gamme.

Je peut te proposer la série skywatcher à 58° de champ pour 60 euros ou les superview de kepler à 70° de champ pour le ciel profond pour 50 euros.

Regarde sur optique unterlinden ou fait les sites ou prend contact avec les boutiques d'astro.

Pour la collimation, le laser est bien mais bien vérifier qu'il est bien réglé lui-même sinon il faussera ta collimation.

Il y à également le cheschire qui est bien, il est monobloc donc il ne se dérègle pas.

Avant de toucher, viser une étoile et regarder le disque d'airy pour voir ou en est la collimation.

Un 4 mm est peut-être beaucoup car tu n'a pas de suivi, je dirai un 5 mm à 58° chez skywatcher pour débuter.

Attendre d'autres avis.

Posté

Bonjour,

:) pas de conseils, mais un simple retour: si on souhaite rester dans des prix raisonnables, bien d'accord avec Deep Impact: en planétaire/lunaire, on utilise un couple de planetarys HR II de chez TS en 6 et en 4mm avec notre Dob 200/1200 avec beaucoup de satisfaction: en raison des conditions du ciel pas toujours au mieux, le 6 sort évidemment plus souvent, mais dès que l'atmosphère coopère, le 4 est bien et le suivi, certes un peu plus délicat, n'est pas impossible.

La solution intermédiaire serait un 5 ...

Quant à la collimation en visuel, elle est importante partout, pas qu'en planétaire (à mon avis).

Il y a p. ex. des étoiles doubles serrées ou des amas globulaires qui raffolent d'une bonne collimation. L'avantage d'un Dob de 200 en f/6, c'est que ce n'est pas trop pointilleux, même avec un simple oeilleton de collimation.

Quant à un peu de ciel profind malgré la pollution lumineuse, faut pas hésiter à essayer: je ne connais que mon ciel citadin à moi, mais quelques Messiers sont assez facilement accessibles depuis mon balcon, même si cela ne tient pas la comparaison avec les mêmes cibles sous mes ciels de campagne.

Posté

Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils précieux. :)

En suivant vos conseils et en me baladant sur divers site, je vais m'orienter vers cet oculaire:http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

Le prix est tout à fait raisonnable.

Merci de me redonner espoir pour le ciel profond, j'essayerai dés que l'occasion se présentera.

Je savais déjà qu'il y avait des filtres pour le planétaire, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Cependant, si vous me dites qu'il y en a aussi qui peuvent atténuer les effets de la pollution lumineuse, je pourrai être intéressé par l'achat d'un filtre plus vite que prévu.

J'en ai en effet trouvé en me baladant sur Optique Unterlinden, mais je m'y perds: il ne filtre pas tous aux mêmes longueurs d'ondes d'après ce que je comprends.

Vers quoi devrai-je m'orienter ?

Posté

Bonsoir,

Le sujet des filtres est souvent discuté pour des raisons tantôt objectives, tantôt subjectives, je pense.

On lit le plus souvent que ce n'est pas l'achat à faire prioritairement. Ici, je dirais qu'en effet, le nouvel oculaire apportera plus dans un premier temps.

Filtre planétaire?

On lit que certains aiment un filtre bleu pas trop prononcé sur Jupiter (80 ou 82/82A, je ne sais plus très bien, à vérifier). D'autres aiment bien un léger jaune sur Saturne, d'autres encore rehaussent le contraste des grandes structures de surface sur Mars avec des filtres dédiés ... encore faut-il que la planète soit bien située pour en tirer le meilleur parti.

J'utilise un filtre Sirius NPC (peut-être plus vendu en neuf): c'est un filtre très neutre, presque sans couleur, qui permet souvent de rééquilibrer entre zones très brillantes et moins brillantes et de rehausser légèrement, mais de façon perceptible, le contraste apparent. C'est mon impression en tout cas.

Filtre ciel profond?

Notre Dob 200/1200 aime bien les filtres UHC et OIII, suivant les cibles ou la façon dont on aime les observer; p. ex., le OIII est très efficace sur les dentelles avec ce diamètre.

Mais en ciel profond, le meilleur filtre ne remplacera pas un ciel sombre sous lequel on verra souvent mieux les nébuleuses sans filtre qu'en ville avec filtre.

Posté

Bonjour !

Mon Dobson n'ayant jamais était collimaté, je vais acheté ce laser: http://www.astroshop.de/fr/collimate...-1-25-/p,44687

J'ai cru comprendre que la collimation était cruciale pour le planétaire.

La collimation est cruciale pour tous les types d'objets !

Le Cheshire est l'outil de base, qui permet de bien vérifier tous les alignements, primaire compris.

Le laser n'étant pratique que la nuit sur le terrain juste avant d'observer.

Je conseille donc fortement les deux outils.

En tout cas, je souhaiterai l'oculaire idéal qui me permettra d'avoir un bon rendu lorsque les conditions météorologique seront au rendez vous. J'ai vu que ça peut aller jusqu'à 4mm, cependant le suivi avec le Dobson n'est pas évident, c'est donc peut être un peu trop.

On a besoin de plusieurs oculaires, selon le type d'objet : taille, luminosité, qualité du ciel...

La section « oculaires » de sa configuration est l'élément ultime qui a son importance.

Il faut les choisir selon son budget et les caractéristiques qui sont :

- la qualité optique,

- le champ apparent,

- le dégagement oculaire (eye relief en anglais),

chacun donnant plus ou moins d'importance à ces critères : on pourra privilégier le champ au dégagement, ou inversement, etc...

Une bonne Barlow peut aussi contribuer à limiter le nombre d'oculaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.