Aller au contenu

La pollution et nous


ursamajor

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

Le Week-end dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre à Paris, pour courir les 20 km^^ et j'en ai profité pour me rendre à la maison de l'astronomie. Quel rapport avec la pollution lumineuse? Le soir, j'y suis repassé et surprise, je vois cela: :eek:

 

menuaccueilimageez1.jpg

 

J'attire votre attention sur les "belles" lumières qui éclairent la facade du batiment! Bonjour l'exemple pour la lutte contre la pollution :( .

 

En rentrant chez moi, j'ai eu le temps de méditer, et surtout de réfléchir sur ce que chacun de nous faisons a notre domicile. Je me suis en effet "appercu" que lorsqu'il y a des invités chez moi, je participe à la pollution lumineuse car j'allume une lampe qui éclaire un noyer (lampe de sol dirigé vers le haut au pied de l'arbre) ainsi qu'une autre lampe qui éclaire la facade de ma maison (j'habite une ancienne ferme).

 

Alors même si l'éclairage des villes et de certain village (cf Astro magazine de ce mois) peut-être considéré comme la principale source, je pense que nous dervions tous regarder chez nous :confused: , pour voir si nous montrons l'exemple. Même si ces lampes de "décoration" et ne sont pas allumées toutes les nuits cela serait mal vu d'aller "geuller" à la mairie :o .

 

Bref, je pense qu'il serait utile que chacun médite la dessus :cool:

 

Bonne soirée à vous et bonnes futures observations.

Ursamajor

Posté

Ah ben oui, bien sûr, si chacun balaye devant sa porte... Reste à s'accorder sur ce qu'on balaye :rolleyes: .

Posté

Toutes façons moi je déménage à la campagne dans une semaine et je l'ai pas encore dit à ma moitié, mais j'ai décidé qu'on allait vivre dans le noir total :ninja:. A la limite, une bougie pour savoir ce qu'on met dans la soupe.

 

Faut pas gâcher le beau ciel du sud du Perche ;).

 

Sérieusement : je n'y avais jamais pensé, mais il est sûr que quand on aménagera le jardin, l'éclairage sera minimaliste et le mieux orienté possible... A bas les gros halogènes des soirs d'été !

 

takaya :)

Posté

Le soir, chez moi, je me déplace avec une frontale blanche.... lumière parfaite: juste suffisante, toujours disponible!

 

Heu... on est quand même des bargeots, non?

 

:D

Posté

Il y a suffisamment de lampadaires dans mon hameau pour que je n'ai besoin d'aucun éclairage personnel ! :blase:

 

Il s'en faut de peu pour que ce soit pareil à l'intérieur de l'appart' : un de ces salauds projète son flux jusque dans le séjour. :bang:

 

[Gros soupir ... :cry: ]

Posté

A la limite, une bougie pour savoir ce qu'on met dans la soupe.

 

Tiens, ça me rappelle cet été, lorsque l'on observait avec Patte dans mon jardin, éclairé à la bougie : je me demandait s'il y avait moyen d'inventer la bougie à flamme ROUGE. Ben ouais, on est astronome ou on l'est pas. Comment ça barge ?

Posté

les biologistes sont surement capables de nous faire des compagnes d'observation OGM qui fluorescent en rouge...

 

Tiens , vais demander à me biologueuse préférée moua ..

 

chérie? dis, J'ai une proposition ...

 

 

:dehors:

Posté
A la limite, une bougie pour savoir ce qu'on met dans la soupe

 

Certe, mais les "émanations fumeuses" (ou tout simplement la fumée) provenant de la bougie pourront nuire à l'obsertvation. Et la soupe, t'as qu'a la préparer avant et le mettre dans un thermos :p

 

 

gil31: il te suffit de déclarer ta flamme à ta femme et elle deviendra toute rouge :love:

 

C'est bô ! ;)

Posté
gil31: il te suffit de déclarer ta flamme à ta femme et elle deviendra toute rouge :love:

 

Note que je peux aussi déclarer ma femme à ma flamme, qui pourrait virer rouge-colère de jalousie (si tant est que ma flamme brûle d'amour pour moi :be:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.