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Posté

bonjour,

 

Combien faire de darks,offsets, etc...

Critères à prendre en compte ? paramètres ?

 

...Surement question déjà postée.

 

mais merci quand même...

Posté

Je fait entre 10 et 20 darks et flats. Pour les offsets j'en fait 40 au moins.

Les darks en fait tu ferme ton télescope et tu prends une photo avec le même temps de pose que les images que tu as faites en mode manuel.

Pour les flats tu mets une feuille que tu éclaire et ton APN en mode AV.

Pour les offsets tu met le temps de pose à 1/4000 (le plus court) et tu te met en mode Manuel

Posté
Normalement une vingtaine de chaque est un minimum.

J'ai lu à plusieurs endroits que entre 50 et 100 darks, flats et offsets permet d'avoir une image maître de qualité ;)

 

ok, merci.

Les darks doivent avoir memes paramètres que les photos (meme nombre de shoots, meme temps de pose, meme iso)...et pour les Flats, les Offsets ?

Posté
Je fait entre 10 et 20 darks et flats. Pour les offsets j'en fait 40 au moins.

Les darks en fait tu ferme ton télescope et tu prends une photo avec le même temps de pose que les images que tu as faites en mode manuel.

Pour les flats tu mets une feuille que tu éclaire et ton APN en mode AV.

Pour les offsets tu met le temps de pose à 1/4000 (le plus court) et tu te met en mode Manuel

Les offsets sont tellement rapide à faire qu'on peut se permettre d'en prendre beaucoup. J'ai constaté une grande différence dans la qualité du fichier maître quand je suis passé de 100 à 400 images. Pourquoi ce chiffre ? Parce que c'est tout simplement le nombre de pose maximal de mon intervallomètre :)

Posté

Salut,

Les flats servent à "enregistrer" le vignettage et les éventuelles poussières de l'optique (et du capteur pour les poussières) afin de les corriger après-coup.

Il faut donc bien-sûr les faire avec l'APN au foyer avant ou après la séance de shoot et si possible avec la bonne MAP. Pour ma part j'essaie de les faire avant la session sur le ciel crépusculaire mais dans ce cas la MAP n'a pas encore été faite précisément.

 

Je n'utilise jamais le mode AV, je laisse en manuel puis je règle la durée d'exposition d'après l'histogramme du liveview de façon à ce que le signal soit aux 2/3 (ou 3/4 je sais jamais) vers les hautes lumières.

Posté (modifié)

Première fois que j'entends que des flats se font en mode AV quelle en est la raison?

 

Torstein comme le dit vincent, tu as toujours des poussières ou autre sur le capteur ou le chemin optique. Le fait de faire des flats va prendre uniquement (d'ou le fait de les faire sur fond clair mais pas saturé) des photos des traces et ensuite au prétraitement grace aux flats les traces disparaissent des photos brutes par un système de division (enfin ça c'est interne au prétraitement) Donc tu restes en mode manuel, temps de pose a ajuster donc pour ne pas saturer la photo et iso identique. (apparement certains baisse la sensibilité mais ne t'embrouille pas avec ça) :)

 

En gros tu dis au logiciel de prétraitement voilà ma jolie nébuleuse, puis voilà mes dark pour enlever le caca du signal thermique de ma nébuleuse, voila mes offsets pour enlever le caca du signal de lecture de ma nébuleuse et voilà mes flats pour enlever le caca sur mon chemin optique.

 

Puis vincent parle de l'histogramme, sur les canon on affiche une courbe de la luminosité quand on prend une photo, et ça nous permet de voir si les lumières sont saturées ou pas donc il faut que le signal des photos que tu prends pour les flats soit environ au 2/3 de cet histogramme. (il doit surement y avoir l'équivalent sur les nikons non?)

 

Voila un exemple d'histogramme ou le signal est au 2/3

f_bacd851--.jpg

 

Pyrou moi aussi en général je fais entre 25 et 30 dark et flats et jusqu'a 50 offsets

Modifié par Bedros
Posté

Pour le mode Av, j'ai trouvé l'info dans le site de DSS. Ils disaient qu'on pouvait le faire de deux façons: mode Manuel ou mode Av

Posté

D'accord :) je vais regarder ça. C'est bizarre parce qu'apparemment torstein dit qu'en AV il a une détection d'absence d'objo. Ca doit peut etre dépendre des appareils?

Posté

Oui il y a l'histogramme des couleurs et des blancs. Les blancs ne doivent pas être plus à droite que la petite photo que j'ai postée plus haut. Sinon les traces ne seront pas capturées de manière optimale et donc leur suppression au prétraitement ne sera pas efficace.

 

En gros si tu essaies sur ton carrelage, plus tu augmentes le temps d'exposition plus le signal va aller sur la droite de l'histogramme jusqu'a la saturation et à l'inverse plus tu réduits le temps de pose la photo va être sous exposée donc perte de signal et décalage à gauche sur l'histogramme.

Posté

Concernant le mode AV, c'est le mode priorité à l'ouverture; c'est à dire que la durée d'exposition et éventuellement la sensibilité si elle n'est pas définie, se basent sur la valeur du réglage du diaphragme. Comme tout ça c'est électronique, l'objectif et le boîtier communiquent pour recueillir les informations.

Donc c'est normal que sans objectif l'APN n'ait pas la valeur de l'ouverture et donc le mode AV ne peut pas fonctionner (ou en tout cas pas correctement). Ça serait pareil d'ailleurs pour le mode TV (priorité à la vitesse) et pour les objectifs sans électronique.

Mode AV pour les flats, éventuellement en photo grand-champ j'imagine, mais je n'en vois pas franchement l'intérêt puisqu'il faut les surexposer, alors autant privilégier le mode manuel !

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