Aller au contenu

Centre lumineux des galaxies ...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Une question m'intrigue depuis pas mal de temps :

Pourquoi les galaxies possèdent un centre très lumineux ?

Posté

ben globalement parce que la densité d'objets célestes y est particulièrement importante, notamment du fait de la gravitation (comme pour les amas globulaires). C'est peut être trop simple comme réponse :?:

Posté

Peut être est-ce du au fait qu'on suppose (théorie avérée, non ?) la présence de trous noirs au centre des galaxies. Ceux-ci attirent et dévorent les étoiles, d'où une concentration plus importante de soleils à cet endroit.

C'est ce que j'ai cru comprendre... Mais c'est sûrement incomplet.

takaya :)

Posté

Donc ce serait du fait de la forte concentration d'étoiles (dûe à la Gravitation ou aux trous noirs) qu'il y aurait une "grosse boule lumineuse" (photo) ?

jwrcxyankeem31em7.jpg

Posté

pas uniquement mais plutot de façon couplée : l'accrétion des étoiles autour du trou noir central génère des émissions d'énergie importantes, ce qui ajouté à cette densité d'étoile, produit un noyau très lumineux

Posté

Salut à tous,

Peut être est-ce du au fait qu'on suppose (théorie avérée, non ?) la présence de trous noirs au centre des galaxies. Ceux-ci attirent et dévorent les étoiles, d'où une concentration plus importante de soleils à cet endroit.

C'est ce que j'ai cru comprendre... Mais c'est sûrement incomplet.

Un trou noir n'a pas une attraction gravitationnelle plus importante qu'un autre astre, seulement, du fait que son rayon est infime, il y a des "zones spatiales" où la gravitation est plus importante.

Par exemple, si le Soleil se transformait spontannément en trou noir (ayant toujours la même masse), la trajectoire de la Terre et des autres planètes ne changerait pas, mais à une distance de 500000 km du centre du trou noir (qui était auparavant à l'intérieur du Soleil), il y aura du "vide" où l'accélération est plus importante qu'ailleurs et ainsi jusqu'à l'horizon du trou noir.

Deuxièmement, selon un modèle de formation des galaxies dont j'ai entendu parlé (toujours le même :p), les galaxies se seraient formées par divers processus à cause de trou noir. Ainsi, les galaxies seraient nées de trou noir déjà présent et, par ces processus, on pourrait, en théorie, expliquer bien des caractéristiques des galaxies.

pas uniquement mais plutot de façon couplée : l'accrétion des étoiles autour du trou noir central génère des émissions d'énergie importantes, ce qui ajouté à cette densité d'étoile, produit un noyau très lumineux

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. Selon l'idée principale actuelle, les TN supermassifs centraux interagirait gravitationnellement avec la matière environnante, ce qui résulterait en la formation d'un disque de matière en rotation autour de l'astre. Les frictions à l'intérieur de ce disque produirait beaucoup d'énergie et d'importants jets de matière hautement énergétique émis.

Seulement, dans l'Univers proche (donc l'Univers dont notre vision est assez proche du présent (dépendamment du sens que l'on donne à cette phrase)) les TN centraux sont calmes, étant donné qu'il y a une espèce de vide de matière en grande quantité autour d'eux. Ainsi, le centre lumineux des galaxies proches ne s'expliquent pas par cette raison.

Deuxièmement, plus loin (là aussi, ça dépend de ce qu'on entend par "loin"), là où les TN centraux sont actifs (les quasars), les jets sont si énergétiques que, dites-le moi si je me trompe, la lumière qu'ils émettent n'est même pas dans le spectre visible. Alors là encore, on ne peut expliquer ce bulbe lumineux de cette façon.

Amicalement

Universus

PS: j'ai entendu que la couleur jaunâtre (ou blanchâtre....) du centre était dû à la présence de vieilles étoiles, les plus vielles des galaxies. Ce serait à confirmer :)

Posté
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. Selon l'idée principale actuelle, les TN supermassifs centraux interagirait gravitationnellement avec la matière environnante, ce qui résulterait en la formation d'un disque de matière en rotation autour de l'astre. Les frictions à l'intérieur de ce disque produirait beaucoup d'énergie et d'importants jets de matière hautement énergétique émis.

Seulement, dans l'Univers proche (donc l'Univers dont notre vision est assez proche du présent (dépendamment du sens que l'on donne à cette phrase)) les TN centraux sont calmes, étant donné qu'il y a une espèce de vide de matière en grande quantité autour d'eux. Ainsi, le centre lumineux des galaxies proches ne s'expliquent pas par cette raison.

Tu as raison universus, j'ai répondu trop vite : après relecture les rayonnements émis sont hautement énergétiques et pas dans le visible ^^

je poursuis la recherche...

Posté
Salut tout le monde !

Une question m'intrigue depuis pas mal de temps :

Pourquoi les galaxies possèdent un centre très lumineux ?

c'est tout simplement parce que les centres de galaxy possedent un trou noir

très massif ou geant qui attire la lumiere.cette lumiere avt de tomber dans

le trou noir tourne autour a cause de la force d'attraction exercé par ce trou noir,la lumiere s'accumule donc sur les bords du trou noir et elle y est trèèèèès intense! :)vla je crois que c'est ca(j'espere en tout cas sinon

la conference a laquelle j'ai assisté ne m'a été d'aucune utilité)

salut ;)

Posté

je me vois obligé de contredire ce dernier post.

Le trou noir est effectivement très massif ET compact, ce qui lui permet non seulement de détourner la lumière de manière non négligeable, mais aussi de la "capturer" si elle passe sous son horizon. Juste.

Il est aussi "entouré" par un disque d'accrétion, dans lequel la matière attirée par la masse du trou noir se "déchire" sous l'effet des forces de marées, ce qui émet un intense rayonnement X ( c'est essentiellement comme ça qu'on détecte les trous noirs ).

MAIS ce n'est pas le trou noir qui justifie le rayonnement globalement plus intense du centre de la galaxie. On pourrait même presque s'en passer ( même si ils interviennent peut être pour la formation des galaxies primordiales, j'avoue que je n'en sais rien ).

Quoi qu'il en soit, la répartition des étoiles fait qu'au centre de la galaxie ( dans ce qu'on appelle le bulbe, ou noyau), non seulement c'est plus dense, mais aussi plus épais ( d'où le bulbe)

L'un plus l'autre : plus d'étoiles, plus de lumière. Le trou noir et son disque d'accrétion est tout à fait négligeable vis à vis du rayonnement global de la galaxie.

Ceci dit, j'ai dit une semi-boulette : il est possible qu'étant donné la densité de matière dans le bulbe, (nébuleuses et Cie) on ne voit qu'une certaine épaisseur dans la galaxie, et qu'on ne profite pas de toute la lumière du bulbe. Mais bon, comme de toute manière c'est bien plus dense en étoiles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.