Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vais totalement refaire un tube pour un télescope de 210mm (voir avatar). Actuellement le barillet fait 250 mm en dural cela fixe le diamètre utile.

C'est une combinaison Newton Cassegrain, 1050 de focale, à usage astrographe CCD et planétaire.

Le but : gagner en poids et stabilité.

Etant novice dans le domaine (du moins j'ai fait du stratifié CTP carbone il y a 15 ans pour un 300mm)

quelle type de conception adopter ? J'ai lu les sujets de M.Beraud je me pose beaucoup de questions :

1. Fournisseurs, quantité, quoi ?

2. Possible de faire ça en hiver ?

3. Quel matos.

4. Anneaux de 250 de diamètre ça existe en pas cher sinon :b:

Pour ceux qui savent ...je suis déjà très reconnaissant de me donner des pistes car un peu paumé :be:

PS : TS me propose un tube à 400Euros je pense pouvoir faire du très très beau à ce prix la !

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonjour Gandalf,

Je passais par là alors j'en profite pour te renseigner:

- conception: tube (pas serrurier), nid d'abeille avec une couche de tissu (voire deux) de chaque coté

- fournisseurs: SF Composite, Polyplan, par exemple, ou autres fournisseurs donnés sur le fil que tu mentionnes (la plupart doivent encore exister)

- quantité: de quoi faire le tube, l'équivalent rectangle en nida 10mm, tissu: surface du développé du tube +20%, résine à l'ambiante quantité la plus petite possible commandable, je te ferai les calculs si tu te lances (mais tu n'en as pas besoin de beaucoup). Ref tissu: à voir mais 200 ou 300g/m² Toile ou Sergé 2/2

- Saison: si tu as une pièce chauffé oui possible de faire ça en hiver :), sinon non (certains vont te dire qu'on peut faire un four, mais le problème n'est pas là, c'est pour toutes les autres étapes).

- quel matos: bache à vide, mastique, tube carton ou autre moule perdu, pinceau, balance, (un cierge peut aider mais dans ton cas tu as déjà pratiqué donc ça ira je pense), voir post que tu as indiqué, résumé ci-dessous pour la méthode (ici tube de 90mm de diam, le tien n'est pas si loin).

A ton service,

Jean-Marc

Mode opératoire et tout le reste ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018

Synopsis%20Tube%20-%20final.jpg

Posté (modifié)
Bonjour,

Je vais totalement refaire un tube pour un télescope de 210mm (voir avatar). Actuellement le barillet fait 250 mm en dural cela fixe le diamètre utile.

C'est une combinaison Newton Cassegrain, 1050 de focale, à usage astrographe CCD et planétaire.

Le but : gagner en poids et stabilité.

Etant novice dans le domaine (du moins j'ai fait du stratifié CTP carbone il y a 15 ans pour un 300mm)

quelle type de conception adopter ? J'ai lu les sujets de M.Beraud je me pose beaucoup de questions :

1. Fournisseurs, quantité, quoi ?

2. Possible de faire ça en hiver ?

3. Quel matos.

4. Anneaux de 250 de diamètre ça existe en pas cher sinon :b:

Pour ceux qui savent ...je suis déjà très reconnaissant de me donner des pistes car un peu paumé :be:

PS : TS me propose un tube à 400Euros je pense pouvoir faire du très très beau à ce prix la !

Bonne idée de renforcer la stabilité et la rigidité.

On parle souvent de poids limite pour les montures et on cherche a à alléger à grand prix avec des matériaux sophistiqués ou des montages tubulaires. C'est joli et gratifiant comme dans ma Simca 1000 au tableau de bord carbone :p

Mécaniquement ce n'est pas le poids qui est génant, les roulements de nos montures astrophoto pourraient supporter un camion.

Ce qui est gênant pour la marche de la monture c'est le moment d'inertie lié au poids mais pas directement. Ce qui provoque de l'inertie c'est le miroir et son support, pas le tube. Plus le miroir principal est près de l'axe Dec plus la monture sera facile à guider.

Par contre le carbone est intéressant pour stabiliser la mise au point quand la température varie.

Pas sur mon RCGSO8 parce que le tube est doublé des deux cotés par des queues d'aronde en alu qui se dilatent et "tirent" sur le carbone. :b:

Modifié par litobrit
Posté

Alors loin de moi l'idée de la Simca1000 si tu voyais mon premier tube de 300 stratifié ben je prends une simca 1000 c'est plus beau :)

Par contre je suis à 12Kg avec mon tube CTP passer à 9 m'aidera sur tout les points qui me chagrinent actuellement, et surtout un backfocus un peu court en Newton que je vais régler par la même occasion.

De quoi m'occuper !

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.