Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De retour de la réunion avec plusieurs dizaines d'heures de pose sur de divers objets,

Donc avant toute chose, je tiens à préciser que vous allez remarquer des photos de qualité variable, car la mise en station était assez compliqué au début, ce n'est pas aussi simple qu'avec la polaire, mais avec le temps on s'y fait très bien.

Pas le courage de recompter le nombre de photos et les temps de pose, mais dans 90% des cas c'est quasiment ça. Tout sur ma bonne EQ3-2.

Donc let's go ! :)

La carène, prise au 500mm samyang F6.3, une quarantaine de pose de 1min30 je crois, au D90

366299INYRNET2.jpg

L'amas du centaure, au 85m, une quarantaine de pose de 4min

148283internet.jpg

la nébuleuse de la sorcière, environ 105 pose de 6min, 85mm F/4

305245Internet.jpg

Le Grand nuage de Magellan, environ 60 pose de 6min et une dizaine de 15min

906151INTERNET2.jpg

le Grand nuage au 180mm, une trentaine de pose de 2min

274328DSC0116entantquobjetdynamiqueINTERNET.jpg

Le bulbe du sagittaire, environ 60 pose de 6min au 85mm f4

783856INTERNET.jpg

Orion et ses alentours, 130 pose de 6min, 85mm F4 :coeur:

597977INTERNET.jpg

Le petit nuage de magellan,80 pose de 6min

968369INTERNET.jpg

Le petit nuage au 180mm, pose de 2min, une trentaine.

251998INTER.jpg

Les pleiades, une cinquantaine de pose de 6min, j'ai utilisé des poses de 4min faite en Corse il y a 2 ans

113727INTERNE1T.jpg

Rho Ophiuchi, environ 100 pose de 6min au 85mm

779820INTERNE.jpg

Et au 180mm, une trentaine de pose de 2min

411462DSC0018entantquobjetdynamique1IN.jpg

La rosette, environ 20 pose de 6min, la moitié faite en Halpha au 85mm

937585INTERNET.jpg

L'amas de Sobieski, au-dessus du sagittaire, une vingtaine de pose d'environ 5min

115026intern.jpg

Zone sous le bulbe galactique. une vingtaine de pose au 85mm

370570internet1.jpg

L'amas Tucan, visible juste à côté du petit nuage de magellan, au 500m f6.3, une vingtaine de pose de 1min je crois.

368492INTERNET.jpg

La voie lactée en grand champ, au 24mm, une dizaine de pose de 5min

396771inte.jpg

La plus raté de toute, la zone autour de la nébuleuse de la patte de chat, un peu plus bas que la lagune et tout le reste. environ 60 pose de 4min je crois

602198DSC0001entantquobjetdynamique1Rcupr.jpg

2/3 photos d'ambiance,

couché de rho ophiuchi sur une mer de nuage avec la nébuleuse de la patte de chat en haut :

387569INTERNET.jpg

Une panorama de la voie lactée :

967016PANOINT.jpg

Bonne journée à tous !

Posté

Merci, oui pas mal de boulot au traitement, 100% photoshop de l'addition au dernière retouche. les images ont étaient prisent sur la période fin août - fin novembre au Maïdo. :)

Posté

Bravo !

Ca me rappelle mon adolescence passée à Tahiti bénéficiant du même ciel !

En revanche, c'est dommage d'avoir des temps de pose unitaire si long avec du coup un suivi qui gâche l'image :/

Posté
Merci, oui pas mal de boulot au traitement, 100% photoshop de l'addition au dernière retouche.

Ben justement, sur le traitement, je trouve qu'il y a des trucs un peu bizarre. Sur pas mal de photos, les étoiles ont des halos, soit bleu/turquoise, soit rose saumon, soit orange...

Sur la première photo du Petit Nuage de Magellan, on ne voit pas beaucoup de détails du Nuage. Par contre, beaucoup de couleurs autour: elles sont réelles ou c'est un effet du traitement?

Tu as quand même certains temps de poses cumulés très important (jusqu'à 10h) mais on reste un peu sur sa faim avec des manques de profondeur des noirs sur certaines photo.

Posté

Merci pour vos commentaires :)

valdetahiti, merci, effectivement sur 2/3 des images j'aurais du descendre à 1min ou 2min mais sur l'écran de l'appareil l'impression de filet est bien moins important malheureusement.

Eric, ces halos comme tu dis ce sont des aberrations chromatiques, rien de spéciales.

Absolument AUCUN rajout de couleur, je me permettrai pas ! Il faudra que tu parle à Iris à propos de tout ça, il a rien voulus savoir, j'ai essayer plein de méthode d'alignement différente, soit j'ai encore de la rotation de champ, soit "erreur" car trop d'étoiles, soit il me fait n'importe quoi. Photoshop a très bien fait le boulot, et forcément il n'y a pas d'outil de retrait de gradient sur PS par exemple. Pour les noirs, j'aime bien pas trop tombé dans des valeurs basse, après c'est une question d'écran aussi.

Posté

Woooow, je suis aveugle tellement il y d'étoiles ! Et en plus, les images se s'arrêtent pas, c'est assez hypnotique ! :)

Certaines sont superbes ! D'autres un peu moins, idem pour les traitements, certains sont un peu surprenant :).

J'adore le 1er, et Orion ! :) Beau souvenir de vacance :)

Posté

Bonjour

Quelle série !!!!

Par contre voir tant d'étoiles ça m'a toujours mis la frousse faudra que j'en parle à mon psy.:be:

Un gros bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Eric, ces halos comme tu dis ce sont des aberrations chromatiques, rien de spéciales.

Oui, je connais les aberrations chromatiques. Je m'en suis mangé un tas en essayant de recycler des optiques anciennes. Mais là, pour la sorcière par exemple, tu as quand même fermé à f/4,0 et il y a encore pas mal de halos. C'est quel objectif ce 85 mm?

Il faudra que tu parle à Iris à propos de tout ça, il a rien voulus savoir, j'ai essayer plein de méthode d'alignement différente, soit j'ai encore de la rotation de champ, soit "erreur" car trop d'étoiles, soit il me fait n'importe quoi.

J'ai déjà eu l'erreur "trop d'étoile" mais ça n'a pas empêche Iris d'aligner. Après mes temps de pose unitaires étant quand même bien plus courts que les tiens, j'ai sans doute quand même moins d'étoiles. Tu as essayé de faire une registration globale mais une zone de sélection limitée au centre de l'image?

Photoshop a très bien fait le boulot, et forcément il n'y a pas d'outil de retrait de gradient sur PS par exemple.

Ok. J'ai pensé un instant à des artéfacts de retrait de gradient...

Pour les noirs, j'aime bien pas trop tombé dans des valeurs basse, après c'est une question d'écran aussi.

Sans être excessif, je pense que la première photo du Petit Nuage de Magellan pourrait avoir des parties un poil plus sombre.

Posté

Enfaite j'ai utilisé en duo 2 D90 avec 2 optiques 85mm F/1.4 Samyang, un des D90 est dé-filtré, l'autre non.

340753eap2p4p1.jpg

Voici une brute de la sorcière :

84323415fg.jpg

Pour Iris, on va dire que j'aime bien tout automatiser, avec photoshop c'est possible, iris en partie, sauf si il me dis "trop d'étoiles" à chaque images, et là ca va vite me taper sur les nerfs d'appuyer sur entrée quasiment à chaque fois.

J'ai essayer toutes les méthodes différentes, en prenant une étoile, tout, une partie, plutôt sélectionner un carré, un rectangle .. rien n'y fait. Surtout que vus que j'ai 2 D90, qui sont pas parfaitement aligné, et en plus j'ai les poses sur une même cible qui sont faites sur plusieurs soirées, alors il se foire et me dédouble tout assez souvent, et j'ai pas vraiment le courage d’additionner chaque soirées pour chaque appareil photos à part, rien que pour le grand nuage ca me ferait 6 additions différentes ..

Oui c'est vraie pour le petit nuage, et d'autres j'aurais pu aller plus bas, je retournerai probablement sur ces images plus tard, là j'ai fais une overdose :be:

Posté
Enfaite j'ai utilisé en duo 2 D90 avec 2 optiques 85mm F/1.4 Samyang[...]

J'étais en train de me dire que j'avais le même et que je n'avais pas remarqué ce niveau de défaut... sauf que quand je suis allé chercher dans mes archives, j'ai vu que je n'avais encore rien sorti de sérieux avec (bagages perdues avec la carte mémoire de retour de Madagascar entre autre). Il va falloir que je le teste pour de vrai.

Voici une brute de la sorcière :

Mais il y a de la PL au Maïdo!!! Moi qui pensait que c'était perdu au-dessus des nuages.

(faudrait voir quantitativement ce que ça représente par rapport à la métropole ;)).

Pour Iris, on va dire que j'aime bien tout automatiser, avec photoshop c'est possible, iris en partie, sauf si il me dis "trop d'étoiles" à chaque images, et là ca va vite me taper sur les nerfs d'appuyer sur entrée quasiment à chaque fois.

Je comprends. Je me demandais si on ne pouvait pas imaginer une méthode où on fait une première registration sur des images assombries pour ne pas avoir trop d'étoiles puis ensuite on appliquerait les mêmes transformations aux images d'origine. Mais comme ça, dans Iris, je ne vois pas.

Oui c'est vraie pour le petit nuage, et d'autres j'aurais pu aller plus bas, je retournerai probablement sur ces images plus tard, là j'ai fais une overdose :be:

C'est déjà énorme ce que tu as présenté là.

Posté

Et oui il y a de la pollution lumineuse, même là-bas ! par contre ciel coronal à chaque fois, et oui on est bien au-dessus des nuages ! quel plaisir de les traverser et de trouver ce beau bleu si pur ! :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.