Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai vu pas mal de vidéos et autres tutos pour la modification de webcam pour les adapter au PO etc...

J'aimerais donc savoir si l'on peut le faire avec n'importe quelle webcam, ou faut il absolument un modèle particulier?

J'ai remarqué que la plupart du temps, ces "bricolages" portaient sur les toucam ou les logitech!

Modifié par Torstein
Posté

Salut,

Plusieurs questions sont à se poser !

Que veux tu faire avec ta caméra ? Planétaire, autoguidage ?

Quel système d'exploitation utilise tu ? Windows, Mac, Linux ?

Si c'est Windows 7, 8 ou 10 faut savoir que les webcams ToUcam et SPC 900 sont difficilement supportées par ces systèmes, je parle en connaissance de cause, les Logitech ne sont pas aussi sensibles au niveau capteur, si tu te cantonne à la Lune, ça ira !

De quel budget dispose tu ? si tu à 200€ investi dans une des caméras Inova, elle remplacera avantageusement les webcams citées. Tu peux aussi en trouver d'occasion si ton budget est limité!

Si tu tiens à investir tout de même dans une de ces webcams, reste dans les ToUcam et SPC900 que tu ne trouvera plus qu'en occasion aujourd'hui ! Mais attention à ton système d'exploitation si c'est du 32bits ça marche, si c'est du 64bits attention à tes cheveux !!!!!:be:

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe,

Merci pour ton explication.

D'entrée de jeu, je suis sur Windows 8 donc...

Pour ce qui est de l'autoguidage, pour le moment je laisse ça de coté, même si je met une option dessus pour l'avenir.

Ma monture, EQ3-2, est bien trop légère pour que je monte quoi que ce soit de plus dessus. Une lunette guide serait surement de trop. J'ai bien la motorisation double axe mais pas d'autoguidage possible dessus il me semble! (désolé je débute, je ne connais pas encore tout sur le sujet, j'apprend lol)...

Par contre il me semble que pour obtenir des clichés et les traiter, il est possible de les récupérer depuis une vidéo, et c'est plus ce sujet là qui m'intéresse pour le moment!

Voili voilou ;)

Modifié par Torstein
Posté

Faire des vidéos et les traiter ça marche sur le planétaire avec les webcams ou caméras de type Inova, avec des films de 60 secondes ce n'est pas un soucis si tu as une excellente mise en station, pour le ciel profond c'est un peu plus complexe, bien que j'ai un amis qui arrive à faire des images de ciel profond avec des caméras ZWO, budget d'environ 500€, mais sans autoguidage ça me parait être difficile de dépasser les 60 secondes de pose surtout avec une EQ3.

Philippe.

Posté

Salut si ton budget est limité tu peux soit attendre la bonne occasion moi j'ai revendu mon inova 55 euro soit te prendre une logitec c270 pour le planètaire exclusivement tu en auras pour 30 euro après il te faut un adaptateur type boite de pellicule.

Rechercher les posts de hdryx pour te faire une idée de ce que l'on peut en tirer.

A+

Posté (modifié)

Oui Philippe, effectivement, mon budget ne me permet pas (pour l'instant) d'en arriver là!

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas me lancer de suite dans l'imagerie du CP, je veux d'abord apprendre à utiliser au mieux ce que j'ai, raison pour laquelle je voulais faire du "bricolage" pour le moment ;) histoire d'un peu de fun on va dire!

Ryo, merci pour ton conseil, c'est ce que je vais probablement faire, je ne veux pas "griller" les étapes, chaque chose en son temps :)

Ce que tu m'explique revient à ce que j'ai vu dans les bricolages du forum, c'est une expérience qui me tenterait assez, et même si je sais pertinemment que le résultat ne sera pas égal à une super cam ccd de la mort qui tue qui fait le café et les beignets, le fait que ça sorte de mes petites mimines me conviendrait déjà beaucoup :D

Modifié par Torstein
Posté
Oui Philippe, effectivement, mon budget ne me permet pas (pour l'instant) d'en arriver là!

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas me lancer de suite dans l'imagerie du CP, je veux d'abord apprendre à utiliser au mieux ce que j'ai, raison pour laquelle je voulais faire du "bricolage" pour le moment ;) histoire d'un peu de fun on va dire!

Ryo, merci pour ton conseil, c'est ce que je vais probablement faire, je ne veux pas "griller" les étapes, chaque chose en son temps :)

Ce que tu m'explique revient à ce que j'ai vu dans les bricolages du forum, c'est une expérience qui me tenterait assez, et même si je sais pertinemment que le résultat ne sera pas égal à une super cam ccd de la mort qui tue qui fait le café et les beignets, le fait que ça sorte de mes petites mimines me conviendrait déjà beaucoup :D

Possédant la c270 comme hdryx je peux te dire quel est très sensible, lui la vraiment bien exploiter, si tu recherche ces poste il a même partage la méthode pour la modifier, c'est d'ailleurs assez simple il suffit de démonter et supprimé la lentille puis s'arrange pour faire tenir un coulant 31,75 moi j'ai collé néoprène et scotché.

Bon bricolage et tient nous au courant de tes résultat.;)

Posté (modifié)

Je viens de regarder quelques post de hdryx... :waaarg:

Franchement je suis sur le cul, d'autant que mis à part la barlow x3, j'ai à peu de chose près le même matos...

L'expérience en moins évidemment :rolleyes:

Je crois que ça me conforte dans mon idée de tenter l'aventure de la webcam "bidouillée" :D

Quand j'aurais reçu tout ça et expérimenté, je ferai un retour de la chose lol...

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences :)

A ++

Modifié par Torstein
Posté

Effectivement je n'avais pas vu les post de hdryx, ça me rappelle nos bidouillages dans les années 2000 avec les vesta pro et ToUcam.

Il est vrais que les capteurs cmos ont évolués, et se genre de bricolage est une bonne école, tient nous aux courant de l'avancée de tes travaux de bricolage et acquisitions !!;)

Philippe

Posté (modifié)
Effectivement je n'avais pas vu les post de hdryx, ça me rappelle nos bidouillages dans les années 2000 avec les vesta pro et ToUcam.

Il est vrais que les capteurs cmos ont évolués, et se genre de bricolage est une bonne école, tient nous aux courant de l'avancée de tes travaux de bricolage et acquisitions !!;)

Philippe

Merci Philippe, je n'y manquerais pas ;)

Modifié par Torstein
Posté
Merci Philippe, je n'y manquerais pas ;)

Ah ! la TouCam je me suis bien amusé avec ce bidule, aucun traitement, je filme et ça marche :

Ou bien :

Bon bricolage !

Enregistrer

Posté
Salut,

Si tu tiens à investir tout de même dans une de ces webcams, reste dans les ToUcam et SPC900 que tu ne trouvera plus qu'en occasion aujourd'hui ! Mais attention à ton système d'exploitation si c'est du 32bits ça marche, si c'est du 64bits attention à tes cheveux !!!!!:be:

Philippe.

Bonsoir,

J'ai un W8.1 64bits et une SPC900, pas de soucis de fonctionnement (driver récupéré chez Phillips si je me souviens bien)

Pas encore utilisé en astro par contre

Posté

Bonsoir,

J'ai un W10 64bits et une SPC900, pas de soucis de fonctionnement avec FIRECAPTURE ou SHARPCAP.

Je l'ai remplacé par une QHY5L

Posté

De même, j'ai eu un Win8.1 migré vers Win10, la SPC900 fonctionne encore aujourd'hui en autoguidage et acquisitions avec GuideMaster et SharpCap et oui, GuideMaster sous Win10 ça marche, pas de soucis non plus !

Mais comme Torstein débute, autant qu'il débute avec des caméras d'aujourd'hui sans se prendre la tête à aller chercher les drivers à installer en mode compatibilité, ça fonctionnait déjà comme cela sous Seven.

Maintenant il peut bidouiller les Logitech d'aujourd'hui si il en a envie, bien au contraire !!!;)

Bons bricolages et bonnes acquisitions planétaires à lui !!!;)

Philippe.

Posté (modifié)

Maintenant il peut bidouiller les Logitech d'aujourd'hui si il en a envie, bien au contraire !!!;)

Bons bricolages et bonnes acquisitions planétaires à lui !!!;)

Philippe.

Salut tout le monde,

Pfffiioouuuu... ça en dit long sur ce que je peux faire, mais du coup je me sens un peu perdu maintenant :laughing:

Philippe, que me conseillerais tu du coup comme modèle de chez Logitech pour bidouiller?

Modifié par Torstein
Posté

Et du coup? En récente on a quoi, ça m'interesse aussi :) pour soulager mon pauvre apn. Avec un ti budget de 80 à 100€ :) Je m'y perds un peu j'avoue. Merci beaucoup et désolé de squater ton post Torstein Oo :)^^ toutes mes confuses

Posté (modifié)
Et du coup? En récente on a quoi, ça m'interesse aussi :) pour soulager mon pauvre apn. Avec un ti budget de 80 à 100€ :) Je m'y perds un peu j'avoue. Merci beaucoup et désolé de squater ton post Torstein Oo :)^^ toutes mes confuses

Ouais :censuré: de &%$£ fait :censuré: ...:cheesy:

Pas de soucis, ça m'aide, ça t'aide, peu importe, on est tous à peu près là pour ça, trouver ce qu'on cherche et partager ;)

Modifié par Torstein
Posté (modifié)
Ouais :censuré: de &%$£ fait :censuré: ...:cheesy:

Pas de soucis, ça m'aide, ça t'aide, peu importe, on est tous à peu près là pour ça, trouver ce qu'on cherche et partager ;)

Je viens de regarder la gamme logitech, question :

peut-on enlever l'objectif ?

leur forme me parait peu compatible avec un télescope ?

Modifié par GUY69
Posté (modifié)
Je viens de regarder la gamme logitech, question :

peut-on enlever l'objectif ?

leur forme me parait peu compatible avec un télescope ?

D'où l'intérêt de la "bidouille" ;) sinon je pense qu'on pourrait tout simplement acheter du matos spécial oculaire! :)

Modifié par Torstein
Posté

Pourquoi pas regarder sue le b.. coin, ils vendent des webcam phillips, non pas la sp900 mais d'autres modèles pour 5, 10 ou 15 euros maxi.On enlève la lentille, on dévisse et on met le capteur à nu et on adapte avec une boîte de pellicule photo qui marche parfaitement.

Moi, sur ma webcam à titre d'exemple:

26380-1465237202.jpg

Je pense que la logitech c270 fonctionne très bien en planétaire et lunaire, elle fait des miracles.

Attention aux arnaques sur les cameras astro vendues en magasins astro genre perl echorius ou orion solar system qui intègrent des capteurs que l'on retrouvent dans les boutiques genre darty ou autres, ils en vendent à partir de 6.50 euros avec les même résolutions de pixels!!!

Posté (modifié)
Salut tout le monde,

Pfffiioouuuu... ça en dit long sur ce que je peux faire, mais du coup je me sens un peu perdu maintenant :laughing:

Philippe, que me conseillerais tu du coup comme modèle de chez Logitech pour bidouiller?

Eh bien à priori la Logitech C270 est toujours d'actualité, on la trouve chez Tarty à 30€, comme des Astrams l'on bidouillée et utilisée avec succès en planétaire, ne pas chercher midi à 14h00, il faut rester sur cette webcam, on sait de source sûr quelle fonctionne pour notre Hobby, de plus il existe des tutos pour la modifier plus les astuces de hdryx, alors quoi vouloir de plus pour ce prix et débuter en astro-photo ?

Bricoler un adaptateur alors que Pierro-Astro en vends encore pour 20€ ?! A vous de voir ! :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-31-75mm-pour-webcam_detail

Çà fait 60€ cam + adaptateur avec les frais de ports éventuels !

Sinon deuxième solution, comme je le disait un peu plus haut, si vous avez le budget de 200/250€ investir dans une caméra Inova ou QHY5 neuve ou d'occasion de 60 à 150€.

J'ai acheté il y a deux ans maintenant une Inova CPL2 d'occase pour 80€ !

Regardez ici y en a trois ou quatre ; http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/:

A vous de voir selon votre budget ou votre motivation pour la bidouille !;)

Pour les fanas de la bidouille en tous genre, un lien sur une page de mon site , pour transformer une ToUcam en SPC900 pour qu'elle soit reconnue par les systèmes en 64bits.

http://www.astrosurf.com/phtranquille/toucam_devient_spc900_1870.htm

Philippe.

Modifié par miroastro
rajout lien web
Posté (modifié)

La C270 HD 720p fonctionne sous W8 donc vu que c'est ma config, pas de raisons de me prendre la tête :)

C'est parti pour la bidouillllllle :D

Modifié par Torstein

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.