Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Adaptal, c'est la monture, f2.8, l'ouverture, LD, probablement pour "low dispersion", mais sinon, aucune idée de quel objectif tu parles ! ;)

Posté

sans la référence exacte, difficile de dire quoique ce soit !

C'est comme demander ce que vaut le Vin bordeau rouge "château"...

Posté (modifié)
sans la référence exacte, difficile de dire quoique ce soit !

C'est comme demander ce que vaut le Vin bordeau rouge "château"...

Je ne comprends pas, j'ai mis un lien juste au dessus...;)

Ah si je comprends, j'ai oublié d'indiquer la focale dans le titre:D, c'est un 300mm comme indiqué dans le lien au dessus!

JP

Modifié par mejean
Posté

Ah bah quand on dit "ce genre de modèle", je n'avais pas tilté qu'il s'agissait de "ce modèle"...

J'ai un Tamron 24-70 F/2.8 Di VC USD. Ça marche bien mais on note quand même pas mal d'aberration sur les bords. Les lentilles ne sont visiblement pas tenues ou guidées de façon parfaite car d'une sortie à l'autre je note que parfois la netteté d'un côté est moins bonne que de l'autre, et ce n'est pas constant. Si en diurne ça passe, sur les etoiles ça se voit très bien.

Les monofocaux devraient moins souffrir de ce problème.

Regarde sinon sur Astrobin pour y chercher avec quels objectifs les images sont prises. Attention, avec les longues focales (300-500) il faut un bon suivi et de l'autoguidage dès que les poses dépassent une 60aine de secondes.

Posté
Ah bah quand on dit "ce genre de modèle", je n'avais pas tilté qu'il s'agissait de "ce modèle"...

J'ai un Tamron 24-70 F/2.8 Di VC USD. Ça marche bien mais on note quand même pas mal d'aberration sur les bords. Les lentilles ne sont visiblement pas tenues ou guidées de façon parfaite car d'une sortie à l'autre je note que parfois la netteté d'un côté est moins bonne que de l'autre, et ce n'est pas constant. Si en diurne ça passe, sur les etoiles ça se voit très bien.

Les monofocaux devraient moins souffrir de ce problème.

Regarde sinon sur Astrobin pour y chercher avec quels objectifs les images sont prises. Attention, avec les longues focales (300-500) il faut un bon suivi et de l'autoguidage dès que les poses dépassent une 60aine de secondes.

Merci!

Je vais voir sur Astrobin. J'ai lu un fil sur astrosurf, Patrick Lécureuil l'utilise. Bonne homogénéité (je suppose sur un APS) mais chromatisme important. Il faudrait que je trouve des infos sur FF...

JP

Posté
Si c'est une focale de 300 qui t'intéresse alors je te conseillerais le nikon 300f4 AFS.

J'en suis ravi en FF mais par contre il est pas à moins de 700 euros en occas...

En fait j'ai vu une annonce pour le tamron. Sinon je ne suis pas spécialement à la recherche d'un 300 surtout F4. Mon Canon n'est pas top sur FF en astro (cf mon image des pleiades) mais en proxi/macro c'est mon objectif fétiche. Donc, je ne me vois pas changer. C'est plus le coté très lumineux à prix intéressant qui me titille. Mais si la qualité est mitigée, je ne ferais pas l'investissement.

JP

Posté

Il faudrait préciser le modèle. Map manuelle ou AF? Même en manuel, il semble y avoir deux modèles, le 107B et le 60B.

Modèle 60B.

Je possède le Tamron SP 180/2,5 qui ressemble au 60B (formules optiques similaires avec double verre ED en entrée, même époque). Halos bleus à pleine ouverture. Je l'utilise à f/4,0 avec un peu de halos. Exemple:

m31_ptt.jpg

Capteur Olympus/Fourthird. Léger recadrage.

Coma asymétrique côté gauche. Peut être gênant si capteur plus grand.

Posté

Merci Eric. C'est le 360B.

Pour info, j'ai contacté Patrick Lécureuil (je ne sais pas si vous avez lu son livre "découvrir l'astronomie" c'est vraiment un très bon bouquin quand on débute :))

Il l'utilise sur APS et FF( 6D). En résumé: bonne optique avec un piqué homogène. Coma léger sur FF mais pas visible sur boitier APS. Son défaut principal, c'est en effet le chromatisme un peu dans le style de ce que montre Eric mais en quand même un peu moins fort.

JP

Posté

Ah oui, je n'avais pas vu qu'il y avait trois modèles : 107B, 60B et 360B. Ils semblent tous avoir deux verres ED. Le premier a une formule optique plus simple mais pas de mise au point par déplacement de lentilles internes mais pour astro, je pense que ce dernier point n'a pas d'importance. 60B et 360B semblent optiquement identiques.

J'aurais aussi tendance à penser que ça doit être une bonne optique. Même fermé à f/4,0, ça te fait encore une lunette de 75 mm. C'est surtout le prix qui va jouer pour savoir si ça vaut le coup (par comparaison avec une lunette 70/420+réducteur par exemple). Tu nous donnes le prix quand tu as conclu la vente?

Posté

Si c'est pour l'utiliser à 4, ne serait il pas plus judicieux de trouver un 300/4 utilisable dès la pleine ouverture et surtout beaucoup moins lourd !

Posté
Ah oui, je n'avais pas vu qu'il y avait trois modèles : 107B, 60B et 360B.

J'aurais aussi tendance à penser que ça doit être une bonne optique. Même fermé à f/4,0, ça te fait encore une lunette de 75 mm. C'est surtout le prix qui va jouer pour savoir si ça vaut le coup (par comparaison avec une lunette 70/420+réducteur par exemple). Tu nous donnes le prix quand tu as conclu la vente?

Je ne vais pas l'acheter, pour le prix c'est sûrement intéressant mais comme j'ai aussi d'autres projets d'achat (un FF défiltré) je ne vais peut être pas me disperser sachant que je suis plutôt perfectionniste...

Pour ceux que ça intéresse, c'est en vente sur le forum beneluxnature (mais il faut être inscrit et avoir déjà écrit des messages pour voir les annonces) au prix de 600 euros (c'est la fourchette basse du prix de cet objectif en occasion)

JP

Posté

Le pb c'est que généralement les objectifs ne sont pas "tip top" à pleine ouverture, surtout en photo de nuit sur des détails aussi fins et contrastés que les étoiles.

Donc un F/2.8 sera généralement meilleur à F/4.0, de même un F/4.0 sera meilleur à F/5.6...

Posté

Pour ceux que ça intéresse, c'est en vente [...]au prix de 600 euros (c'est la fourchette basse du prix de cet objectif en occasion)

Le problème, c'est que pour ce prix, tu as une lunette 70/420 (TS ED 70mm f/6 : 430 €) + réducteur 0.8 (TSRED80 : 145 €) qui a une focale finale de 336 mm. Certes, ça ne couvre pas complètement le FF mais tu as un équipement neuf avec un système de mise au point un peu plus adapté à l'astro.

Posté
Le problème, c'est que pour ce prix, tu as une lunette 70/420 (TS ED 70mm f/6 : 430 €) + réducteur 0.8 (TSRED80 : 145 €) qui a une focale finale de 336 mm. Certes, ça ne couvre pas complètement le FF mais tu as un équipement neuf avec un système de mise au point un peu plus adapté à l'astro.

Oui en terme de qualité la lunette sera je pense de meilleure qualité mais quand même bien moins lumineux! Mais bon, je te rejoints, c'est pour ça que je n'achète pas l'objectif qui ne serait utilisé que pour l'astro.;)

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.