Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai ma monture qui fait des merdes en déclinaison, j'arrive enfin à capter la source d'erreur du pointage, de l'autoguidage etc

En vidéo:

Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo, en résumé le déplacement patauge, mouline dans le vide puis reprend en allant dans un même sens (pas en faisant un va et vient nord-sud)

Conséquence, je ne peux même plus regarder une photo sur l'APN sinon l'étoile guide fout le camp et galère à être rattrapé ou le cadrage initial est foutu car le tube a bougé.

Exemple de photo: fil%c3%a9.jpg

Si quelqu'un a des idées de la source de ce freinage en déclinaison je suis preneur!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Alors, poulie moteur completement désaxée, elle tourne comme une patate!

Ensuite, courroie pas assez tendue (backlash)...

Enfin, d'apres la séquence où tu bouges le tube à la main, l'axe dec semble contraint...

Ce qui est étrange, c'est que si la mise en station est bien faite, l'axe dec n'est pas sollicité, et les défauts que l'on voit sur ta brute ne devraient provenir que du mouvement AD...

Courage ;)

Sur la photo du champ d'étoiles, c'est super, je n'avais jamais vu autant de petites Saturnes... Je sors ;)

Modifié par BGI
Posté
Bonsoir,

Alors, poulie moteur completement désaxée, elle tourne comme une patate!

Ensuite, courroie pas assez tendue (backlash)...

Enfin, d'apres la séquence où tu bouges le tube à la main, l'axe dec semble contraint...

Courage ;)

Sur la photo du champ d'étoiles, c'est super, je n'avais jamais vu autant de petites Saturnes... Je sors ;)

Mdr j'ai donc la totale! :be:

En effet il n'y a pas de fluidité dans l'axe Dec à vide.

Bref un aller-retour chez Pierro astro?

Posté

Quand je regarde la vidéo attentivement (sur le mouvement du pignon moteur), j'ai l'impression que l'axe du moteur est bon, et que c'est la poulie qui est de travers. Dur a dire avec la vidéo, mais si je mets ma souris sur un bord du diamètre du pignon moteur, je ne constate pas de mouvement de va et viens, la souris suit toujours le bord du cercle, quand je fais la même opération avec l'extérieur de la poulie, c'est pas la même chose du tout :)

Posté
Quand je regarde la vidéo attentivement (sur le mouvement du pignon moteur), j'ai l'impression que l'axe du moteur est bon, et que c'est la poulie qui est de travers. Dur a dire avec la vidéo, mais si je mets ma souris sur un bord du diamètre du pignon moteur, je ne constate pas de mouvement de va et viens, la souris suit toujours le bord du cercle, quand je fais la même opération avec l'extérieur de la poulie, c'est pas la même chose du tout :)

En effet le tube relié au moteur ne bouge pas, par contre la poulie (pièce doré) fait la hula hoop

J'ai demandé à OU si c'est pris en charge par le SAV ...

Posté

Boujour,

La poulie de l axe moteur va générer une EP de forte fréquence. La perturbation qu elle genere sera amortie par la courroie si elle n est pas trop tendue. C est l intérêt des courroies. Je ne suis pas sûr que ce soit hypergenant. En tout, ce n est pas ce qui génère ton point d arrêt que l on voit sur ta vidéo.

Le point d arrêt est due à un point dur. Ça frotte quelque part. La monture ralenti quand ça commence à frotter, est bloqué au point dur puis repars d un coup quand le point dur est passé.

chez moi c etait la cloche, mal axée, qui frottait.

Posté

Envoie la vidéo à Pierro Astro. La poulie moteur a un alésage pas du tout bien centré. On voit bien que l'arbre moteur tourne droit mais que les dents de la poulie tournent de travers. La flasque on s'en fout, elle est juste là pour empêcher la courroie de sortir.

Il faut changer la poulie moteur.

La période de cette poulie est de l'ordre de 110 secondes. Ce n'est pas ou peu amorti par la courroie car un décentrement de l'alesage provoque un mouvement global de toute la poulie et de période très longue dans notre cas. Ce qui est amorti par la courroie, ce sont les défauts sur les dents. Comme la courroie est en appuis sur plusieurs dents à la fois, les défauts sont moyennés.

L'élasticité de la courroie ne peut gommer les défauts que si leur fréquence est supérieure à la fréquence élastique de la courroie... pour une si petite courroie ça se compte au moins en 100aines (ou milliers) de Hz ! On en est très très loin...

Posté
Envoie la vidéo à Pierro Astro. La poulie moteur a un alésage pas du tout bien centré. On voit bien que l'arbre moteur tourne droit mais que les dents de la poulie tournent de travers. La flasque on s'en fout, elle est juste là pour empêcher la courroie de sortir.

Il faut changer la poulie moteur.

La période de cette poulie est de l'ordre de 110 secondes. Ce n'est pas ou peu amorti par la courroie car un décentrement de l'alesage provoque un mouvement global de toute la poulie et de période très longue dans notre cas. Ce qui est amorti par la courroie, ce sont les défauts sur les dents. Comme la courroie est en appuis sur plusieurs dents à la fois, les défauts sont moyennés.

L'élasticité de la courroie ne peut gommer les défauts que si leur fréquence est supérieure à la fréquence élastique de la courroie... pour une si petite courroie ça se compte au moins en 100aines (ou milliers) de Hz ! On en est très très loin...

Je ne te suis pas trop sur la periode de 110s de la poulie moteur. Visiblement, l axe moteur fait plusieurs tours par seconde avec donc une frequence de quelques hz ou dizaine de hertz.

Ce decentrage de la poulie est il vraiment important. C est assez horrible a voir mais qu elle va etre l impact sur l EP relativement au seeing et à l echantillonage?

Le point d arret que l on voit sur la video n est pas lié à ce decentrage.

Posté (modifié)
Je ne te suis pas trop sur la periode de 110s de la poulie moteur. Visiblement, l axe moteur fait plusieurs tours par seconde avec donc une frequence de quelques hz ou dizaine de hertz.

Ce decentrage de la poulie est il vraiment important. C est assez horrible a voir mais qu elle va etre l impact sur l EP relativement au seeing et à l echantillonage?

Le point d arret que l on voit sur la video n est pas lié à ce decentrage.

Le film montre visiblement la monture en vitesse Goto rapide (x9 ?). En vitesse normale de suivi, la VSF et sa poulie font un tour en 487 s, la poulie de la VSF a 48 dents et celle du moteur en a 12, ce qui fait que la poulie moteur tourne 48/12=4 fois plus vite, donc en 119.7 s.

J'ai mis toutes les périodes ici :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=247

En ce qui concerne l'effet du décentrement de l'axe de rotation de la poulie moteur, c'est simple à calculer. La vitesse d'entrainement de la courroie correspond à la vitesse tangentielle de la poulie au niveau des dents. Cette vitesse tangentielle s'exprime par le produit de la distance à l'axe par la vitesse de rotation. Autrement dit, comme la vitesse de rotation est constante (pilotée par le moteur pas à pas), la vitesse tangentielle est proportionnelle à la distance à l'axe. Si la poulie est décentrée de 5% (0.5 mm environ) on va avoir une fluctuation de la vitesse de la courroie de 5% d'amplitude. Comme le rapport de démultiplication avec la VSF est de 4, on voit que la vitesse de rotation de la VSF oscillera avec une amplitude de 1.25% (5/4) avec une période de 119.7 s. Ca c'est pour l'AD. Pour la DEC ça dépend de la qualité de la mise en station.

Si la monture est mal mise en station, la correction en DEC avec l'autoguidage sera permanente et fluctuera à cause du faux rond de la poulie moteur. Etant donnée la période assez longue (120 s) de ce défaut, la procédure de calibration du logiciel d'autoguidage ne peut pas la prendre en compte dans son modèle de correction, ce qui explique les étoiles en soucoupes volantes de la photo.

Je pense que bien des AzEQ6 ont ce problème, car nombreux sont ceux qui se plaignent d'un autoguidage difficile en déclinaison avec cette monture. J'avais ce problème et seule une très bonne mise en station permettait d'en réduire les conséquences, maintenant je vois mieux pourquoi j'avais ce problème (je n'ai jamais démonté ma monture, elle était neuve et réglée chez/par PA) ... une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté l'astro...

Le remplacement de la poulie moteur s'impose et je pense que Pierro Astro (si c'est chez lui que tu as acheté la monture) pourra t'envoyer la pièce de rechange.

J'avais eu ce problème avec un kit courroies pour HEQ5 acheté chez Tavcso, et ils m'ont renvoyé une poulie aussitôt.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Alors j'ai acheté ma monture chez Optique Unterlinden dont j'ai envoyé un mail

La vitesse de déplacement étant en x7 si mes souvenirs sont bons pour bien percevoir le zig zag

Je contacterai également Pierro pour je pense une révision globale qui s'impose

On en déduit que même si on achète un modèle haut de gamme chez une marque moyen de gamme, ce n'est pas folichon.

La photo est possible à condition de ne pas toucher au tube lors des prises de vue ... donc pas touche à l'APN!

En résumé y'a plusieurs choses qui cloche sur ma monture: poulie foireuse, jeu sur l'axe en DEC (que je n'avais pas précisé), point dur (ce qui me semble plus probable expliquant la cause de ces accrochages), manque de tension de la courroie.

On peut faire encore pire? lol

Merci pour toutes ces réponses, je ne pensais pas avoir autant d'avis!

Modifié par Projectsoft
Posté

Baisse de qualité non. Elles sont toutes comme ça. La qualité est aléatoire et comme la monture est récente, elle n'a pas été débuggée...

Pour reprendre les critiques de ProjectSoft :

- poulie foireuse : oui, c'est un vrai problème de qualité, il faut demander un remplacement

- jeu sur l'axe DEC : il suffit de régler l'axe, c'est la première chose qu'on fait quand on reçoit n'importe quelle monture qui a été trimbalée sans précaution par les transporteurs depuis la Chine jusqu'à chez nous

- point dur : ça va de paire avec le réglage des axes

- manque de tension de la courroie : idem, auparavant sur les EQ6 on vérifiait que les pignons étaient correctement réglés, maintenant il faut régler la tension de la courroie.

Donc sur les 4 points répertoriés, un seul est un vrai problème. Le reste pourra être résolu par un réglage précautionneux de la monture, première chose à faire quand on veut s'en servir correctement, tout comme on collimate son Newton avant de l'utiliser...

Certains diront qu'ils n'ont rien touché et qu'ils arrivent à une EP de +/-0.00001", et bien ceux là ont juste eu la chance d'être tombés sur une monture dont les tolérances et autres incertitudes de réglages sont tombées pil poil comme il fallait.

A+

Fred

Posté

J'agrée complètement. Il semble que l'axe n'ait rien et fonctionne correctement. Par contre, la pièce montée sur l'axe danse la salsa... Mais, à mes yeux, ça n'explique pas les à-coups : on n'en voit aucun durant la démo. Sauf si, de temps à autre, une dent de la courroie saute à cause de la déformation de la petite poulie ?

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne saurais que conseiller à Vincent de se rapprocher de OU.

J'avais un problème similaire de point dur sur les 2 axes avec une Heq5 achetée chez eux et j'y étais retourné un mois après. Après auscultation préalable pour vérifier qu'il y a bien quelque chose à faire, elle a été prise en charge en SAV. J'ai récupéré la monture 1 semaine plus tard, réglée aux petits oignons par Richard himself. Rien à redire, la monture n'est pas devenue Taka (dommage !) mais est revenue au mieux de ce qu'elle pouvait donner, avec des axes onctueux comme je les attendais.

Même chose pour un axe AD trop serré sur une Star Adventurer pour lequel les palliers ont été rectifiés.

Très satisfait du service de OU.

Modifié par planbis
Posté

Bonsoir

Pour les poulies c est la loterie. 😕

Pour avoir testé au comparateur 3 poulies d un revendeur bien connu, 1 seule était bonne. Les 2 autres étaient de mémoire 4 fois moins bonnes.

@+

STEPH

Posté
J'agrée complètement. Il semble que l'axe n'ait rien et fonctionne correctement. Par contre, la pièce montée sur l'axe danse la salsa... Mais, à mes yeux, ça n'explique pas les à-coups : on n'en voit aucun durant la démo. Sauf si, de temps à autre, une dent de la courroie saute à cause de la déformation de la petite poulie ?

Remarque très pertinente! Soit il n'y à rien soit je n'ai pas laissé longtemps appuyé pour constater le ralentissement. D'un autre côté j'ai utilisé le même APN sur le PO que pour filmer la courroie!

Je vérifie cela et vous tiendrai informé

Posté (modifié)

J'ai donné les chiffres et la méthode pour déterminer l'impact du faux rond sur la vitesse de la courroie. Il est évident que ça ne puisse pas se voir à l'œil nu. N'imaginez pas voir la courroie danser la gigue !!!! Il suffit juste que sa vitesse fluctue pour que ça provoque un défaut qui sera, lui, parfaitement visible sur la photo.

A noter, je le répète, qu'il ne faut pas se préoccuper de la flasque de la poulie. Celle ci est juste là pour empêcher la courroie de sortir de son logement. Ce qui compte, ce sont les dents de la poulie. Leur cylindre générateur doit être parfaitement coaxial avec l'arbre du moteur. Sinon la courroie ne sera pas entraînée à vitesse constante, même si l'arbre tourne, lui à vitesse de rotation constante.

Fred, tu as arrêté l'astro ? 😔

Ça serait dommage

Dommage, non. Je passe à autre chose, c'est tout.

Modifié par Fred_76
Posté

Ma femme m'avait aussi dit au dessus de l'épaule, un zoom sur un coin d'image, ah tu as pris Saturne en photo?! :D

Posté (modifié)
Bonsoir

Pour les poulies c est la loterie. 😕

Pour avoir testé au comparateur 3 poulies d un revendeur bien connu, 1 seule était bonne. Les 2 autres étaient de mémoire 4 fois moins bonnes.

@+

STEPH

Oui c'est ça : 0,2mm de faux rond sur les dents alors que les flasques étaient bien usinés à moins de 0,05mm de faut rond.

Donc attention de bien mesurer chaque dent. Il n'y en a que 12.

La poulie bien usinée a effectivement moins de 0,05mm de faux rond sur les dents.

0,2mm de faux rond donne 6 arcsec d'erreur ce qui est loin d'être négligeable en AD et masquait complètement l'EP de la vis sans fin.

En DEC aucun impact par contre, on peut donc tenter de permuter les poulies en cas de soucis i.e. EP significative à 120s

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.