Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour la communauté ,j'ai besoin de conseil car je souhaite acheter des oculaires pour parfaires mon equipenement (dobson200/1200) ,j'ai déjà un oculaires en 25mm de types super plossi qui est pas trop mal ,mais j'aurais besoin disons de deux tailles inférieurs ,sachant que je n'est pas un gros budget (60 max par oculaires) lesquels me conseillerez vous ? Peu être même d'occasion sur le site mais je ne sais pas par ou commencer 😂 .

Merci de m'aider please 👍🏼

Posté (modifié)

Je commencerais par une barlow Baader Q-barlow, comme ça chaque autre oculaire en fera deux. En plus sur beaucoup d'oculaires on peut la visser directement sur l'oculaire (il faut avoir 14mm entre le bout de l'oculaire et les lentilles du coté du télescope) pour un facteur autour de 1,3x, et en achetant un anneau 1,25" de 18mm on peut le faire sur tous les oculaires (pour un facteur 1,5x).

Donc rien qu'avec ton 25mm tu peux couvrir la plage jusqu'à 25mm/2,25x c.à.d 11mm.

Et si tu rajoutes un 9mm tu peux refaire ça avec le deuxième oculaire. Je prendrais un oculaire un peu plus cher que €60 (les Plössls courts sont très inconfortables, et pas toujours très bons): un bon ortho Fujiyama 9mm à €99 si tu privilégies la qualité de l'image, ou un TS N-ED 8mm si tu privilégies le confort (plus grand dégagement oculaire et champ apparent de 60°). Ou éventuellement un Baader Classic Ortho 10mm à €65 (un peu moins lêché que le Fujiyama mais excellent rapport qualité/prix).

Par exemple, ton 25mm plus

-barlow,

-extension 18mm (par exemple https://www.astromarket.org/accessoires/adapters/verlengstukken-125/125-extension--filterthread---18mm)

-Baader Classic Ortho 10mm.

25mm

25mm plus barlow Q vissée directement (si possible): 19mm

25mm plus barlow Q avec extension 18mm vissée: 16mm

25mm dans barlow Q (dans l'extension livrée avec la barlow): 11mm

10mm seul: 10mm

10mm plus barlow Q vissée (possible, certainement): 7,8mm

10mm plus barlow Q avec extension 18mm: 6,5mm

10mm plus barlow Q (dans l'extension livrée avec la barlow): 4,4mm

Bon, il faut un peu de chipotage pour changer de grossissement, mais avec un budget limité ça te permet déjà d'avoir beaucoup de grossissements (8!) pour peu d'oculaires (et donc d'argent). Et en plus si tu achètes plus tard des oculaires plus chers tu pourra également les utiliser à beaucoup de grossissements grâce à la barlow.

Si tu prends un tube 1,25" de 25mm, tu peux même encore combler les "trous" différemment (le facteur de la barlow dépend de la distance entre l'oculaire et la barlow). Avec un petit mélange savant de pièces T2 chez Baader (dont des rallonges variables) on peut même se fabriquer un petit zoom, mais les pièces Baader ne sont pas si bon marché et il en faut plusieurs.

Modifié par sixela
Posté

Si tu est réfractaire au barlows, je te conseillerais plutôt un Baader Classic 10mm (ce qui sera très bien pour les galaxies) et un 6mm; éventuellement rajouter un Vixen NPL 15mm (si ce sont plutôt les nébuleuses qui t'attirent et que tu comptes acheter un filtre HUC) et remplacer le 6mm par un oculaire à dégagement oculaire plus important (mais alors je prendrais un TS N-ED 5mm qui coûte un peu plus).

Posté

Merci pour ta réponse ,alors pour le barlow j'ai pas tout compris si ce n'est qu'il en gros servirait à "démultipliait" un oculaire ,j'imagine que ça doit jouer sur la qualité de l'image puisque plus de lentilles . Par contre les baader Classic que tu m'a conseillés me paraissent très correct en prix et je serai bien tenter de me prendre le 6mm . La j'ai à ma disposition un 25 et 12,5 mm en super plossi ce qui me ferait déjà trois oculaires ça me paraît pas mal .

Posté

Ça y est je viens de comprendre lol vaut mieux tard que jamais ,en faite tu superpose oculaire 25mm+ barlow + extension 18 mm + oculaire en 10 mm ça risque pas d'être plus long que le télescope lol ?

Posté
j'imagine que ça doit jouer sur la qualité de l'image puisque plus de lentilles .

Non point, et c'est là où la qualité de la Barlow est importante, elle ne doit pas venir abaisser la qualité de l'oculaire barlowté.

Posté (modifié)
Merci pour ta réponse ,alors pour le barlow j'ai pas tout compris si ce n'est qu'il en gros servirait à "démultipliait" un oculaire ,j'imagine que ça doit jouer sur la qualité de l'image puisque plus de lentilles .

Non (en tout cas pas dans la mesure qu'un bon oculaire avec une bonne barlow soit moins bon qu'un oculaire "honnête" avec moins de groupes de lentilles). Et la performance au bord de l'image a tendance à même être meilleure avec une barlow.

D'ailleurs, tous les oculaires en dessous d'une certaine longueur focale ont tendance à rajouter des groupes de lentilles pour conserver un dégagement oculaire confortable -- un Plössl 6mm a tellement peu de dégagement oculaire et de confort que presque personne n'en veut, ce qui baisse aussi la qualité comme les vendeurs de très bons oculaires n'ent font pas (enfin, moi avec mon Pentax XP je ne suis pas de ceux qui ne supportent pas peu de dégagement oculaire, mais c'est le prix à payer pour une qualité non disponible autrement).

Si on achête un TS N-ED c'est un oculaire à quatre groupes de lentilles, un de plus qu'un Plössl ou un ortho barlowté...

Par contre les baader Classic que tu m'a conseillés me paraissent très correct en prix et je serai bien tenter de me prendre le 6mm . La j'ai à ma disposition un 25 et 12,5 mm en super plossi ce qui me ferait déjà trois oculaires ça me paraît pas mal .

Perso, je prendrais alors d'abord une barlow Q et un anneau 1,25" de 18mm. Quitte à en effet rajouter encore un oculaire 8-6mm (à barlowter aussi).

Modifié par sixela
Posté

Salut

Peut être que mettre un peu plus dans un occulaire au lieu de 2 puis attendre un peu pour acheter un second se réfléchi.

Si tu vises l'occasion tu peux avoir des choses sympas.

Selon ton ciel un étagement de 25/14/6 environ te permet de répondre à 90 % du besoin.

Je mettrai le paquet dans l oculaire de type 13/14 ou intermédiaire qui à mon sens te servira plus. Barlowter un 25 de base c'est certes bon niveau budget mais dans le temps je me demande si on fait vraiment une économie sans compter le résultat "moyen" et des manips en plus.

Posté (modifié)
Ça y est je viens de comprendre lol vaut mieux tard que jamais ,en faite tu superpose oculaire 25mm+ barlow + extension 18 mm + oculaire en 10 mm ça risque pas d'être plus long que le télescope lol ?

T'as pas tout à fait compris. Optiquement c'est juste toujours _un_ oculaire et une barlow, mais en variant la distance entre la barlow et l'oculaire on change le facteur de la barlow. Donc avec un oculaire plus la barlow en différentes configurations mécaniques on peut couvrir toute une plage avec un oculaire. C'est d'ailleurs le principe des oculaires zoom.

Le premier mode, c'est en utilisant la barlow telle quelle (l'élément est vissé dans un tube d'extension qui accepte l'oculaire, assez loin de l'élément optique de la barlow, ce qui rend le facteur de la barlow 2,25x).

Pour le deuxième mode, on dévisse l'élément optique et on le visse directement sur l'oculaire, pour réduire la distance entre l'élément de la barlow et l'oculaire (et donc le facteur de grossissement, qui en dépend). On obtient alors un facteur entre 1,3x-1,6x selon la distance entre la barlow et l'oculaire (si on arrive a visser la barlow directement _dans_ la jupe de l'oculaire, très près des lentilles de l'oculaire, ce qui est possible avec tous les Baader Classic Ortho, c'est 1,3x).

post-118-0-24519500-1358937703.jpg

On visse seulement la partie à gauche sur l'oculaire. L'extension de 18mm est à visser sur l'élement de la barlow pour les oculaires pour lesquel l'élément de la barlow ne rentrerait pas assez loin dans l'oculaire.

Dans ce cas, le facteur de la barlow est un peu plus grand.

On peut d'ailleurs combiner l'extension avec le tube PO de la barlow (à droite) pour avoir un facteur supérieur à 2,25x.

Et Paradise a raison: la qualité de la barlow est importante. Si je conseille la Q, c'est parce que c'est la moins chère qui soit encore bonne optiquement (le tube d'extension 1,25" qui accepte l'oculaire est tres "bof" et marche mal avec les oculaires Explore Scientific à jupe conique, mais bon, on peut facilement le remplacer, tandis qu'améliorer l'optique des barlows 'shorty' à €30 trop bon marché c'est impossible). Pour trouver mieux il faut déjà passer au double du prix...

Modifié par sixela
Posté

Ça marche merci ,je vois que le barlow Q et à 50 euro c'est c'est très bien je me ferais plaisir sur les oculaires que vous me conseillez ,merci pour votre aide je garde le forum sous le coude si j'ai d'autre question . 👍🏼

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.