Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour.

PortableApps est mentionné tout juste quatre fois sur WA, et dans le cadre des logiciels spécifiques comme Stellarium: fil ici.

Cependant PortableApps est liée à toute une philosophie apparentée au logiciel libre et vaut la peine d'être plus connu, surtout par les usagers occasionnels de Windows qui n'aiment pas vivre sous perfusion*1.

Perso, je tourne avec la version portable du navigateur Firefox depuis un an: pas de mauvaise surprise jusqu'à ici au moins.

Au fait, c'est quoi PortableApps ?

• D'abord un slogan:
    votre ordinateur sans l'ordinateur.

• Ensuite un principe:
    Un logiciel usuel de navigation de messagerie traitement de texte etc est installé d'habitude "sur ton ordinateur". Sauf choix spécifique pendant l'installation, ton programme se trouvera dans un répertoire de programmes exécutables sur le volume dit "C". Ses paramètres, options et défauts seront enregistré dans cette plantation de ronces parsemée d’orties et chardons qui se nomme la "base de registres".

Tu mets ton ordi en réparation, tu réinstalles Windows sans point de restauration ?
    Ta sauvegarde est bien à jour, n'est-ce-pas ;) mais pour les programmes tout est à réinstaller. Il peut y avoir des paramètres importants qui sont à redéfinir et même des éléments importants devenu introuvables.

Pour s'en libérer, par exemple au moment de changer d'ordinateur et même un peu avant, on peut aller chercher une version dite "portable" de nombreux logiciels courants.

Prenons l'exemple de LibreOffice.

Il suffit ce chercher sur portableapps.com/.../libreoffice_portable, tu fais "télécharger" en version française le cas échéant.

Tu choisis un répertoire sur ton volume d'exploitation, là où sont tes données et tu "installes".

Après, clique droite sur le programme .exe, "créer un raccourci et glisser ce raccourci sur ton bureau. Pour tes fichiers de données il est plus confortable de créer une association de l'extension du fichier "odt" par exemple avec le exe de LibreOffice.

Quand tes "installations" sont faites, alors il suffit de tenir les sauvegardes à jour et les stocker dans un endroit non-signalé aux voleurs.

Si ton support de travail est un disque externe, une clé ou une carte, c'est encore plus simple.

Le jour du catastrophe (le PC explose, cambriolage...) tu reprends la version la plus récente disponible que tu branches avec la lettre d'unité inchangée *2, et c'est reparti. Encore plus rapide si tu as pensé à sauvegarder le fichier du bureau !

Petit bémol. Windows ne fera pas de sauvegarde de l'état de ces logiciels et c'est soi-même l'unique responsable. Mais honêtement, il n'y a pas grand chose à craindre sauf à laisser faire les mise à jour des versions légèrement périmées sur la sauvegarde.

Par ailleurs je suis un peu méfiant de la "plateforme" PortableApps. Pas de soupçons à l'endroit de la NSA (tout est en open source), mais j'ai peur de recréer une nouvelle structure imbriquée qui est exactement ce dont on voulait se libérer !

On peut migrer progressivement vers PortableApps.

De toute façon il y aura toujours des logiciels propriétaires qui exigeront une installation classique. Il paraît que Maquereausoft tient a garder son tapin et n'a pas bien aimé quand on a crée une version PortableApps du navigateur Internet Explorer. IE existe encore ?

En plus il est parfois pratique d'avoir plusieurs instances d'un même logiciel.

Par exemple, si ton nouveau plugin semble déstabiliser Firefox, tu peux avoir une version bis sous le coude pour aller sur les forums et demander conseil.

Je suis en pleine installation en ce moment, et aimerais entendre des avis au sujet de la plateforme PortableApps. Pour le moment, j'ai mis la plateforme dans un répertoire juste pour avoir la liste des logiciels dispo, puis crée un répertoire pour chaque logiciel téléchargé directement dans le répertoire.

des avis ?

*1 Je suis au courant pour Wine, l'émulateur de Windows sous Linux. Mais c'est un trop gros morceau pour l'instant. Pour le moment mon Ubuntu sert juste pour visionner pluzz.fr en évitant Adobe.

*2 Pour pouvoir changer de lettre d'unité, j'ai vu une option pour dire "la lettre de l'unité en cours" mais oublié la syntaxe

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Je suis au courant pour Wine, l'émulateur de Windows sous Linux.

Loin de moi l'idée d'etre pointilleux, mais Wine n'est PAS une émulateur. D'ailleurs Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator ». C'est une implémentation libre des librairies Windows.

Bon c'était juste pour être chiant ;).

Posté (modifié)
Loin de moi l'idée d'etre pointilleux, mais Wine n'est PAS une émulateur. D'ailleurs Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator ». C'est une implémentation libre des librairies Windows.

Bon c'était juste pour être chiant ;).

Quand j'ai vu ça

je me suis dit, c'est bon, je suis cuit. Ou même je peux m'attendre à une prise de bec du tux

En fait j'avais bien vu l'acronyme en me disant "c'est bizarre, il émule tout en niant être un émulateur. "Avant que le coq ne chante trois fois...".

Ce que tu dis là suggère que Wine fait l'une de deux choses:

1. Lire dans des fichiers Windows de l'ordinateur où il se trouve, donc dépendant de la présence de Windows.
  2. Avoir volé et mis à dispo en téléchargement une copie des librairies Windows en dépit des droits d'auteur.

Posté
Avoir volé et mis à dispo en téléchargement une copie des librairies Windows en dépit des droits d'auteur.

Il y'a eu un temps ou c'était vrai. De la rétroingénérie avait été faite et des fichiers violaient les licences. Depuis du ménage a été fait et tous les fichiers dll suspicieux ont été supprimés. En gros maintenant, c'est des librairies qui sont réécrites de A a Z. Je ne rentrerai pas dans les détails car je pourrais pas, mais c'est vraiment un boulot de titan.

Bon pour ma part je préfère utiliser des applis natives, mais ceci n'engage que moi. Bref, je voulais pas pourrir ton poste, c'était juste pour faire une petite digression ;).

Bonne journée.

Posté (modifié)
Il y'a eu un temps ou c'était vrai. De la rétroingénérie avait été faite et des fichiers violaient les licences. Depuis du ménage a été fait et tous les fichiers dll suspicieux ont été supprimés. En gros maintenant, c'est des librairies qui sont réécrites de A a Z. Je ne rentrerai pas dans les détails car je pourrais pas, mais c'est vraiment un boulot de titan.

Bon pour ma part je préfère utiliser des applis natives,

donc des avantages pour les applis natives et des inconvénients pour la version portable... Lesquels ?

Je conçois qu'une application touchant aux images animées pourrait ralentir la machine mais juste un peu,

mais pour la bureaucratique, messagerie et navigateur Internet comment peser le pour et le contre ?

Avec la base de registres, les paramètres propres à un logiciel pourraient être lus par un autre logiciel. Par exemple, Skype pourrait rapatrier vers son éditeur les noms des fichiers crées par un logiciel de traitement de texte. De telles informations serait vendables dans un but de profilage publicitaire. Je suppose que l'empreinte de la base de registres permettrait aussi d'identifier la machine en dehors de tout paramètre de type IP ou cookies de navigateur. Quand je dis qui je suis, ce serait à ma banque ou mes assurances, pas à tout le monde. Je tiens à ma vie privée !

En plus la base de registres accumule des erreurs et se remplit de données inutiles et périmées.

Perso, j'aime bien un système en caissons étanches. Avec PortableApps, les paramètres de fonctionnement d'un programme se trouvent uniquement dans le répertoire de ce programme.

Quiconque a déjà configuré Thunderbird pour accéder à un profil de messagerie existant, saura à quel point il est difficile de trouver la bonne liste de paramétrés au bon endroit.

Même la plateforme PortableApps tend trop à mutualiser des éléments avec les inconvénients que j'ai indiqués en #01. Comme il y a déjà des usagers P-Apps sur WA, j'aurai aimé savoir s'ils évitent la plateforme aussi.

Posté

Oui j'adhère aussi complètement aux principes de PortableApps d'ailleurs je ne m'en prive pas que ce soit à la maison ou au taf lorsque un administrateur système souffrant d'un syndrome aiguë de toute puissance a décidé de verrouiller l'installation des applications sur tous les ordis de la boite !

Mais aussi dans le concept "votre ordinateur sans l'ordinateur", je me suis installé un Linux (Debian) sur une clé et là on est chez un pote, on branche on démarre et ça marche et ce sur n'importe quelle machine "hôte". Donc je me ballade avec mes affaires et tout mon "ordi" (mes logiciels + OS) sur une simple clé USB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.