Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas sûr que l'info appartient à l'actu de l'espace ou scientifique, mais c'est un élément géopolitique saillant qui permet de voir l'environnement dans lequel évoluera la Nasa et SpaceX dans les quatre années à venir.

independent.co.uk/news/people/elon-musk-donald-trump-advisory-council-a7474416

Elon Musk a rejoint le conseil consultatif de Donald Trump malgré le fait de l'avoir rejeté comme étant "pas la bonne personne pour le travail" pendant l'élection.

L'équipe de transition du président élu a annoncé mercredi la nomination de Musk, l'exécutif de Tesla aux côtés de Travis Kalanick, directeur général d'Uber.

La nomination de Musk vient quelques semaines après qu'il ait prévenu que l'élection n'est pas "le meilleur moment dans notre démocratie en général".

Le choix paraît cohérent avec la préférence "commercial" que porte Trump pour l'espace.

Le président-elu est donc peu rancunier envers ce soutien du camp adverse. Mais Trump sera sûrement obligé de composer avec d'autres Démocrates que Musk.

On peut se demander comment ce choix est ressenti par Boeing qui (avec Starliner) est concurrent de SpaceX pour les transports vers la ISS. En espérant que l'arrière-pensée de Trump n'est pas encore une pique contre Boeing justement qu'il a déjà froissé avec l'annulation de l'étude sur le nouvel avion Air Force One.

La nouvelle serait peut-être mauvais signe pour la Nasa (perçue de Gauche) si son périmètre commence à être réduit à la faveur des compagnies privées. Par contre, Musk en tant que personne est conscient que c'est le contrat de la Nasa qui a sauvé son entreprise. Sa reconnaissance est réelle et peut-être il saura tempérer en cas de decisions trop défavorables à celle-ci. Musk dont l’horizon "martien" porte sur dix, vingt, trente ans... tiendra compte que Trump n'est pas là dans la durée. Finalement, il doit être content de l'avoir critiqué pour sa politique environnementale. Comme ça il ne passera pas pour un beni-oui-oui de Trump aux yeux d'un futur Président.

Pas sûr que Musk sera heureux dans son rôle dans la "cour d'un roi" au tempérament aussi imprévisible. Pas sûr que ce post dure les quatre ans du mandat !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Et bien si cela se fait réellement , cela sera très décevant de la part de Musk, presque rédhibitoire en ce qui me concerne.

Où quand les affaires et le pognon prennent le pas sur l'humanisme....

Posté
Où quand les affaires et le pognon prennent le pas sur l'humanisme....

Trump a été élu maintenant, il va bien falloir faire avec. Tu aurais préféré la nomination de quelqu'un issu de l'industrie du pétrole ? Ca ne m'aurait même pas surpris s'il l'avait fait, du coup c'est pas si pire que ça. Et que vient faire l'humanisme là dedans ???

Posté
Trump a été élu maintenant, il va bien falloir faire avec. Tu aurais préféré la nomination de quelqu'un issu de l'industrie du pétrole ?

Ceux-là, ils ne sont pas dans "l'advisory council'; ils sont carrément ministres!

Posté

Peut-être est-il plus choisi en tant que boss de Tesla et de ses projets liés à l'industrie du solaire, des batteries, que comme boss dans le spatial.

Trump peut ainsi contrebalancer un peu le fait qu'il soit très lié aux magnats du pétrole, du charbon.

Il aura ainsi l'image d'un homme "ouvert" (en tout cas pas totalement hermétique) aux innovations dans les domaines énergétiques.

Posté
Peut-être est-il plus choisi en tant que boss de Tesla et de ses projets liés à l'industrie du solaire, des batteries, que comme boss dans le spatial.

Trump peut ainsi contrebalancer un peu le fait qu'il soit très lié aux magnats du pétrole, du charbon.

Il aura ainsi l'image d'un homme "ouvert" (en tout cas pas totalement hermétique) aux innovations dans les domaines énergétiques.

Espérons. J'ai été un peu sanguin sur mon premier message.....

Posté

Musk est aussi un commercial hors paire et à très forte empathie. Il sait jouer sur la psychologie de son interlocuteur.

Trump peut beaucoup évoluer au cours de son mandat. D'autant plus que c'est un "Ronald Raegan" avec peu d'aptitudes techniques donc obligé de suivre ce qu'il entend.

Posté
http://www.tahiti-infos.com/Elon-Musk-et-Travis-Kalanick-Uber-vont-conseiller-Donald-Trump_a155895.html

J'imagine que le but de ce think tank sera d'empêcher trump de faire des conneries.

Rapport avec l'humanisme? L'humanisme doit être au cœur de toute décision politique. trump en est à l'exacte opposé.

L'humanisme : une foutaise de nos jour qui sert à justifier la destructions d'états certes peu démocratiques et dont on constate qu'ils sont remplacés par des dictatures islamistes ( cf l'Irak, la Lybie etc....)

C'est au nom de l'humanisme également que l'on sert les intérêts d'organisations mafieuses qui s'enrichissent sur les transfert de populations que l'on appelle migrantes...pour inciter les riches des pays pauvres à courir le risque de devenir pauvres dans les pays riches....et finalement être exploitées sur le marché du travail dans des pays où l'on prétend lutter contre le chômage.

Quant à l'humanisme de ceux qui s'en réclament politiquement, cela fait plus de trente ans qu'ils financent, arment les islamistes....de l'Afghanistan, en passant par l'Irak, la Libye, la Syrie.

L'humanisme en politique.....c'est le meilleur moyen de ne jamais résoudre les problèmes lorsque ceux-ci demande du courage et d'être en capacité d'assumer la responsabilité morale dans l'exercice du pouvoir.

Ce pourquoi les charlatans qui nous gouvernent sont en perte de légitimité.

Posté

je pense que c'est bien plus basique que ça : Uber, Telsa/spaceX.... sont des sociétés en plein boom qui ont su anticiper sur les mutations des marchés parfois contre l'avis des "vieux cons" pour aboutir à d'énormes succès...

c'est ça qui plait à Trump : le coté "succes story" et visionnaire à la fois. s'il veut passer à la vitesse supérieure au niveau de l'économie c'est bien qu'il tente de recruter ces pionniers de la nouvelle économie pour ensuite "exporter" leurs nouveaux modèles et donner du poids à leurs champions à l'international.

est ce que google est dans le coup aussi?

Posté (modifié)

est ce que google est dans le coup aussi?

Oui, Eric Schmidt d'Alphabet fait partie du groupe.

Correction: Eric Schmit était bien à une rencontre de dirigeants de compagnies de haute technologie avec Donald Trump, mais je ne crois pas qu'il fasse partie de l'équipe de conseillers comme Travis Kalanick (Uber) et Elon Musk (Tesla)

Modifié par Benoît
Posté (modifié)
. . .

Trump peut beaucoup évoluer au cours de son mandat. D'autant plus que c'est un "Ronald Raegan" avec peu d'aptitudes techniques donc obligé de suivre ce qu'il entend.

Tu rêves ou tu hallucines?

Un narcissist accompli, un qui se vante d'attaquer les femmes sexuellement et insulte toute personne qui le critique, les mexicains, les musulmans, les émigrés, etc.--de plus il ne lit pas et encore moins curieux, sans oublier qu'il ne peut pas se concentrer pour plus de cinq minutes! (HDHD)

http://www.webmd.com/add-adhd/guide/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd#1

"Donald Trump is not ‘the right’ guy to be U.S. president," Tesla’s Elon Musk says.

http://www.marketwatch.com/story/elon-musk-on-donald-trump-just-no-2016-11-04

Modifié par VNA
Posté

Moueh évitons la géopolitique de comptoir sur ce post pour ne se concentrer que sur Musk non ?!?

Parce que les discussions anti-trump (que nos médias main stream nous vendent à qui mieux-mieux ) me font doucement rire et penser à une bonne vieille manipulation de masse de nos médias occidentaux en général pro-clinton (une cynique au possible,veritable girouette qui vend son âme à tout lobby lui permettant d'accéder au pouvoir )... Bref parler politique ici ne peut que nous crisper alors mieux vaut miser sur ce qui nous rassemble :l'amour de l'astronomie :-)

Posté

Il y a fort a parier que ce monsieur conseillera Trump de manière impartiale et pas de manière a priviléger ses intérêts personnels...

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle ni pour la NASA, ni pour le reste du secteur automobile. (ni pour l'humanité d'ailleurs)

Heureusement , le patron d'exxon, ami intime de Poutine sera là pour défendre les intérêts du pétrole et du gaz de schiste...

Posté
L'humanisme : une foutaise de nos jour qui sert à justifier la destructions d'états certes peu démocratiques et dont on constate qu'ils sont remplacés par des dictatures islamistes ( cf l'Irak, la Lybie etc....)

C'est au nom de l'humanisme également que l'on sert les intérêts d'organisations mafieuses qui s'enrichissent sur les transfert de populations que l'on appelle migrantes...pour inciter les riches des pays pauvres à courir le risque de devenir pauvres dans les pays riches....et finalement être exploitées sur le marché du travail dans des pays où l'on prétend lutter contre le chômage.

Quant à l'humanisme de ceux qui s'en réclament politiquement, cela fait plus de trente ans qu'ils financent, arment les islamistes....de l'Afghanistan, en passant par l'Irak, la Libye, la Syrie.

L'humanisme en politique.....c'est le meilleur moyen de ne jamais résoudre les problèmes lorsque ceux-ci demande du courage et d'être en capacité d'assumer la responsabilité morale dans l'exercice du pouvoir.

Ce pourquoi les charlatans qui nous gouvernent sont en perte de légitimité.

J'ai de la peine pour toi et ton cynisme..... Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, même des cyniques.

Posté (modifié)
Envoyé par Paul_Wi11iams

. . .

Trump peut beaucoup évoluer au cours de son mandat. D'autant plus que c'est un "Ronald Raegan" avec peu d'aptitudes techniques....

Tu rêves ou tu hallucines?

Un narcissist accompli, un qui se vante d'attaquer les femmes sexuellement...

C'est une aptitude technique existant déjà chez les tardigrades mâles.

Elle n'apporte rien à l'autonomie intellectuelle du nouveau président et pas grande chose à la présente discussion. Ses conseillers techniques et économiques seront donc d'une grande importance.

évitons la géopolitique de comptoir sur ce post pour ne se concentrer que sur Musk...

Géopolitique du comptoir de café peut-être, mais on commence à avoir une suite aux cas envisagés avant l'élection. Si Clinton remportait on allait voir un renforcement de la Nasa qui s'intéresse aussi à l'étude de l'environnement depuis l'espace. Si Trump remportait c'était plutôt la spatiale privée et une astronautique très ciblée sur le commercial et l'envoi des astronautes: "make America great again".

Ce fil est une actu' au sujet de Musk qui est un facteur parmi d'autres servant à prédire ce qui se passera dans l'espace.

parler politique ici ne peut que nous crisper alors mieux vaut miser sur ce qui nous rassemble :l'amour de l'astronomie :-)

• géopolitique pas politique !
  • astro' pas seulement astronomie ! (astrophysique, astronautique, astrobiologie...)

pour la partie biologie, sais-tu que les tardigrades, dont je parlais, peuvent survivre très bien dans l'espace ?

cover-r4x3w1000-58469f52ba66a-tardigrade.jpg

Il y a donc de l'avenir pour les T

Posté (modifié)
Moueh évitons la géopolitique de comptoir sur ce post pour ne se concentrer que sur Musk non ?!?

Parce que les discussions anti-trump (que nos médias main stream nous vendent à qui mieux-mieux ) me font doucement rire et penser à une bonne vieille manipulation de masse de nos médias occidentaux en général pro-clinton (une cynique au possible,veritable girouette qui vend son âme à tout lobby lui permettant d'accéder au pouvoir )... Bref parler politique ici ne peut que nous crisper alors mieux vaut miser sur ce qui nous rassemble :l'amour de l'astronomie :-)

Oh non ce n'est pas de la "politique de comptoir" je me fou complètement de la ou sa politique mais ce que j'entends et vois depuis bien plus d'un an à propos de ce narciciste--j'ai finalement arrêté d'écouter et de regarder les nouvelles car c'est vraiment déprimant--d'ailleurs il ne sait même pas se qu'il va faire? "It is all about him"

Modifié par VNA
Posté

Partager l'astro ,ok, mais pas avec n'importe qui. ;)

Posté (modifié)
Partager l'astro ,ok, mais pas avec n'importe qui. ;)

J'ai quand même une certaine tendresse pour Verner Von Braun.

Moueh évitons la géopolitique de comptoir sur ce post..

La politique ça va seulement si le préfixe "géo" est maintenu. On est un peu dans la tectonique des États ce qui sert à prédire les séismes budgétaires !

Combiné avec las précédents secousses, on est assez haut sur l'échelle de Richter pour faire trembler SLS, le dernier round de nominations par le président-élu

spacenews.com/trump-adds-steve-cook-sandy-magnus-to-nasa-transition-team

traduction automatique

translate.google.fr.../...spacenews.com/trump-adds-steve-cook-sandy-magnus-to-nasa-transition-team

Ces nouvelles nominations tendent à faire disparaître SLS et le projet de retour d'échantillons d'un astéroïde. Ce serait à la faveur d'un projet de base lunaire et de lancements commerciaux.

L'un des membres, un dénommé Greg Autry, a carrément ringardisé SLS comme manquant d'innovation (ce qui n'est pas faux) et dépassé par l'approche réutilisable de SpaceX.

C'est juste une interprétation, mais j'ai le sentiment que Falcon Heavy d'un côté et ITS (interplanetary transport system) de l'autre peuvent se trouver pile au bon endroit au bon moment pour recevoir un coup de pouce en haut lieu.

SLS serait pris en tenaille entre un FH plus petit que lui et ITS, plus gros.

Même si ITS ne volait pas dans la forme proposée lors de la conférence au Mexique, l’élément clé qui est le moteur méthane Raptor a réussi son premier test à point nommé. Sur le long terme, cela pourrait avoir plus d'importance que l'échec d'Amos. Pourvu que la remise en route de Falcon 9 se passe sans incident.

Posté
penser à une bonne vieille manipulation de masse de nos médias occidentaux en général pro-clinton (une cynique au possible,veritable girouette qui vend son âme à tout lobby lui permettant d'accéder au pouvoir )

Et bien sûr cette dernière opinion, tu te l'es formé toi-même, sans _aucune_ intox de qui que ce soit...

Marrant, la juxtaposition de la première partie et de la deuxième.

Posté (modifié)

Je suis pas fan de politique, et tout ce qui va avec...

Ce que je remarque pour Trump, c'est qu'il ne se cache pas...

Alors qu'en France, ils sont souvent d'anciens conseillés en banque (haut placés), juriste dans tel boite de pharma ou encore pro-nucléaires, et ce, en toute discrétion ! Beaucoup cumulent d'ailleurs des doubles postes, entre patron d'entreprise et homme politique .

Modifié par Bofix
Posté
Et bien sûr cette dernière opinion, tu te l'es formé toi-même, sans _aucune_ intox de qui que ce soit...

Marrant, la juxtaposition de la première partie et de la deuxième.

Tu m'as enlevé les mots du clavier, Sixela ;)

A quand un sujet sur les bon sites d'observations à Cuba, ce sera Webcastro, ou alors sur l'évolution des troubles intestinaux chez les astrams au mois de décembre en temps réel, ce sera Webgastro ?

J'ai cru un moment que je m'étais Trumpé de forum. :jesors:

Posté

^^ je valide le webgastro ça aurait le vent en poupe en ce moment !

Eh eh halte au feu les copains je ne veux pas la jouer grand manitou ne vous y trumpez pas ;-)

Seulement démonter le gars trump H24 dans les médias et a contrario mettre la mère Clinton sur un piédestal c'est fort de café ... Notamment quand on regarde un peu les wikileaks papers sur Clinton c'est à vomir...

Posté
^^ je valide le webgastro ça aurait le vent en poupe en ce moment !

Eh eh halte au feu les copains je ne veux pas la jouer grand manitou ne vous y trumpez pas ;-)

Seulement démonter le gars trump H24 dans les médias et a contrario mettre la mère Clinton sur un piédestal c'est fort de café ... Notamment quand on regarde un peu les wikileaks papers sur Clinton c'est à vomir...

Webgastro aurait plus le "vent en croupe" en ce moment.:rolleyes:

Et en plus, tu n'as même pas besoin des wikileaks papers pour vomir.:fume2:

Posté (modifié)
Webgastro aurait plus le "vent en croupe" en ce moment.:rolleyes:

Et en plus, tu n'as même pas besoin des wikileaks papers pour vomir.:fume2:

Pour le moment, je n'envisage pas de procès en béatification d'aucun des protagonistes de la bataille présidentielle de là-bas. Et et l'évaluation des qualités et défauts de chacun n'est pas le but du fil.

Le but du fil est d'envisager les évolutions prévisibles dans la politique spatiale dans les quatre années à venir et au delà.

Avant même les élections, la situation de SLS a paru fragile et la Nasa n'était pas en position de force pour mener à bien ses projets.

Telles que les choses se présentent, on peut envisager une forte diminution de l'implication de la Nasa dans l'observation terrestre dans un but écologique, mais c'est largement à la portée des européens et les chinois entre autres. Ca nous fera assumer nos responsabilités. On s'oriente vers une disparition rapide du lanceur SLS avec l'argent déjà englouti. Le projet de récupération d’échantillons d’astéroïde disparaitrait aussi. Et l'argent ainsi libéré aidera pour partie à pousser les efforts privés vers l'orbite terrestre et surtout la lune.

Nul besoin de voir un projet lunaire comme un Apollo bis.

L'attitude de Mme Shotwell de SpaceX est intéressante.

Pas de discours grandiloquente.

Elle dit en gros: Nous allons sur Mars et le voyage à la lune c'est juste une petite course... mais si quelqu'un veut y aller , pas de problème, nous nous ferons le taxi.

Ce qui me fait penser que SpaceX transporte un peu tout le monde déjà, et les clients pour aller sur la lune pourraient aussi être étrangers. L'effet de synergie serait fantastique. On imagine bien l'effet psychologique si un Émirat avait l'idée de faire poser quelqu'un dans un lieu stratégique sur la Lune. Ce serait le branle-bas de combat avec chacun voulant aller pour son compte...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.