Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me suis amusé avec venus ce soir ,car avec la pleine lune il n'y a rien a faire d'autre

prise 100 fois a 0.188ms a -9° avec le lx90 et barloow 5 et asi1600,meme avec une focale enorme cela reste petit

802073Venusa14122016.jpg

Posté

Salut transit

Ton lx90 possède quel diamètre ?

Même si c'est un 203mm. avec une Barlow de 5X, on devrait obtenir une Vénus beaucoup plus grosse.

Les deux raisons qui pourrait expliquer la petite taille de ta Vénus c'est :

1 - la résolution de la capture

2 - la taille du capteur de l'asi 1600

En quelle résolution as-tu capturé ta Vénus ?

La résolution lambda en planétaire est souvent en 640X480.

Ensuite on peut augmenter cette résolution et donc la taille de sa capture (champs couvert par le capteur) si on désir faire par exemple de la mosaique lunaire ou si on veut inclure sur sa capture Jupiter et ses satellites lorsqu'ils sont un peu éloignés de la planète.

Mais on peut aussi faire un ROI en 320X240 pour resserer le cadrage sur sa cible;) l'avantage c'est que les fichiers seront moins volumineux et ça permet de gagner en fps.

Sauf erreur de ma part le capteur d'une ASI 1600 est en 4/3" et fait 17,7mm X 13,4 mm ce qui est déjà grand pour du planétaire selon la résolution que l'on va choisir ...

Je vois que tu possèdes aussi une ASI 120 pour de l'autoguidage, je pense qu'elle serait plus approprié pour du planétaire plutôt que l'asi 1600 d'autant plus qu'on fait rarement, pour ne pas dire jamais, d'autoguidage en planétaire.

Pour finir, et à titre d'exemple, voici une Vénus prise avec mon C8 (203mm) avec un caméra neximage au foyer (sans Barlow) et en résolution 640X480

NB : la Neximage 5 possède un capteur tout petit de 5.7mm X 4.28 mm on est loin des 17.7 X 13.4 de l'asi1600

21339-1444458370.jpg"]21339-1444458370.jpg[/url]

Bien penser aussi à recaler les canaux de couleur sur Vénus à l'aide par exemple de la fonction "RGB align" dans Registax.

La pôv Vénus, à cause de sa faible hauteur au dessus de l'horizon souffre souvent d'une importante diffraction atmosphérique, elle ressemble parfois à une cocarde tricolore

Avant et après recalage des canaux dans R6

Capture faite au Mak 127

21339-1428298703.jpg"]21339-1428298703.jpg[/url]

hervé

Posté
Salut transit

Ton lx90 possède quel diamètre ?

Même si c'est un 203mm. avec une Barlow de 5X, on devrait obtenir une Vénus beaucoup plus grosse.

Les deux raisons qui pourrait expliquer la petite taille de ta Vénus c'est :

1 - la résolution de la capture

2 - la taille du capteur de l'asi 1600

En quelle résolution as-tu capturé ta Vénus ?

La résolution lambda en planétaire est souvent en 640X480.

Ensuite on peut augmenter cette résolution et donc la taille de sa capture (champs couvert par le capteur) si on désir faire par exemple de la mosaique lunaire ou si on veut inclure sur sa capture Jupiter et ses satellites lorsqu'ils sont un peu éloignés de la planète.

Mais on peut aussi faire un ROI en 320X240 pour resserer le cadrage sur sa cible;) l'avantage c'est que les fichiers seront moins volumineux et ça permet de gagner en fps.

Sauf erreur de ma part le capteur d'une ASI 1600 est en 4/3" et fait 17,7mm X 13,4 mm ce qui est déjà grand pour du planétaire selon la résolution que l'on va choisir ...

Je vois que tu possèdes aussi une ASI 120 pour de l'autoguidage, je pense qu'elle serait plus approprié pour du planétaire plutôt que l'asi 1600 d'autant plus qu'on fait rarement, pour ne pas dire jamais, d'autoguidage en planétaire.

Pour finir, et à titre d'exemple, voici une Vénus prise avec mon C8 (203mm) avec un caméra neximage au foyer (sans Barlow) et en résolution 640X480

NB : la Neximage 5 possède un capteur tout petit de 5.7mm X 4.28 mm on est loin des 17.7 X 13.4 de l'asi1600

21339-1444458370.jpg"]21339-1444458370.jpg[/url]

Bien penser aussi à recaler les canaux de couleur sur Vénus à l'aide par exemple de la fonction "RGB align" dans Registax.

La pôv Vénus, à cause de sa faible hauteur au dessus de l'horizon souffre souvent d'une importante diffraction atmosphérique, elle ressemble parfois à une cocarde tricolore

Avant et après recalage des canaux dans R6

Capture faite au Mak 127

21339-1428298703.jpg"]21339-1428298703.jpg[/url]

hervé

Bonjour a tous

Je vous remercie pour toutes ces infos qui vont me faire avancer ,mon lx est bien un 203mm,je vais suivre vos conseils et refaire toutes les planètes que j'ai déjà faites: venus, Uranus, mars,neptune et Jupiter que je trouve extrêmement petite par rapport aux photos que je trouve sur les forums,je vous remercie encore pour ces infos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.