Aller au contenu

quel materiel choisir pour debuter?

sophie

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ca fait maintenant presque un an que j'ai mon scope, et que je me dis que j'aimerai bien pouvoir immortalliser (le peu:p) que je vois...

auriez vous des conseils à me donner pour:

webcam ou apn?

si webcam, quelles caractéristiques (je vois parler de toucam pro et autre...:?:) qu'est ce qu'un webcam "modifiée"?

j'ai egalement l'intention de faire l'acquisition d'un ordinatour portable: qu'en exiger en terme d'astro?

quel budget pour avoir quelque chose de correct sans toutefois me ruiner? (avec l'ordi en plus...:eek::p)

ps: mon scope est un SW 115/900 sur monture eq1 avec moteur de suivi (meme si j'ai pes encore compris comment on montait le moteur...:laughing:mais j'y travaille;)!)

merci

sophie

Posté

Je ne peux répondre à tes questions étant ignare en imagerie et en ordinateurs utilisés pour l'astro (bien qu'informaticien de profession...). Je souhaiterais juste te faire une remarque : On peut aussi "immortaliser" avec du papier, un stylo et un crayon, en croassant et en dessinant. ;)

Posté
Je souhaiterais juste te faire une remarque : On peut aussi "immortaliser" avec du papier, un stylo et un crayon, en croassant et en dessinant. ;)

on voit que tu ne m'a jamais vu avec papier et crayon dans la main...:p...et surtout le résultat!!:eek::eek::eek:

Posté

Je ne suis pas non plus expert en imagerie mais une EQ1, pour faire de la photo, çà me parait plus que limite:confused:

Posté

Salut

une webcam c'est si t'as un ordi a coté.

un apn c'est si t'a pas de portable.

le livre de Thierry Legault est une sources de réponses à ta question.

Mais perso en vadrouille dans la campagne avec une webcam il te faut un ordiportabe:)

Posté

Bonjour,

Vu ton matériel et particulièrement la monture, je pense qu'il est illusoire de tenter le ciel profond (là il faut une bonnemonture qui permette un suivi de qualité). Par contre je pense que le planétaire (dont la Lune) est jouable.

Dans ces conditions, c'est une webcam qu'il te faut. Pas de modif nécessaire (qui ne sert que pour le ciel profond).

Pour l'ordinateur, il ne faut pas une superbête. Au contraire, une occasion suffit, Pentium III, 128 Mo de RAm. La capacité du disque dur est importante car tu vas faire de la video (5Go est un strict minimum, 10 ou même 20Go, c'est mieux).

Posté

Salut Sophie !

Bon, donc pour ce qui est de la webcam ou de l'apn :

Comme l'a dit Moutarde, il y'a effectivement une question d'ordi. C'est vrai qu'avec une webcam, un portable est préférable . Mais tu peux aussi tirer une rallonge USB ( 5m max ) vers un ordi de bureau . Bon après , c'est vrai que l'apn te donnera globalement de meilleurs images. Mais je te conseillerai plutot une webcam . Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est lourd un APN ... et la EQ1 est une monture assez légère.

Ensuite, au niveau des caractéristiques de webcam, il faut si possible un capteur CCD. Ils sont beaucoup plus sensible que les CMOS qui équipent la plupart des webcams que tu vois en supermarché. Si t'entend parler de Toucam Pro , c'est tout simplement parce que c'est une des webcam les plus adapter pour l'astrophoto : capteur CCD , objectif dévissable , modification en longue pose relativement simple .

Il y'a 3 versions de la Toucam : la Toucam Pro I , la Toucam Pro II et la Toucam Pro III ( nan , sans blague :p ) . Les 2 premières ne sont plus fabriquées. La III est sortie il y'a relativement peu . Tu peux voir quelques photos prise avec dans le forum approprié ;)

Ensuite, le terme "webcam modifiée" est utilisé généralement pour désigner une webcam qui permet de faire des longues poses . Mais il y'a plusieurs type de modifications . Pour plus d'info, regarde le post de Gibehem, qui explique parfaitement ce qu'est une webcam modifiée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10166&highlight=modification+webcam

Après , question ordi portable, je pense qu'un ordi d'occasion , pas trop vieux non plus irait très bien. Il faut juste qu'il ait quelques port USB, et une puissance suffisante pour faire tourner un log d'aquisition. Attention à ne pas négliger le disque dur ( les avi prennent plusieurs centaines de Mo ) et la batterie (1h30 à 2h d'autonomie sont nécessaire pour avoir le temps de bien faire les réglages et tout ) !

Pour ce qui est du budget, je dirais : 50E pour la cam environ , et ... 300E pour l'ordi . Donc ca revient à 300-400E tout compris . Mais ca dépend beaucoup de l'ordi portable que tu souhaite acquérir .

Ou si tu observes pas trop loin de ta maison et que tu as la possibilié de tirer une rallongue USB, tu t'en sortira pour moins de 100E .

Ou sinon, tu veux tenter l'APN , et là , tu en auras pour 700E pour un EOS 350D et 400-500 pour un 300D .

Voila ! J'espère que je t'ai un peu éclairé ^^

Si tu veux, tu peux voir ce que des photos faite à la webcam sur le même scope que toi (quoique un peu modifié :p) donne en fesant un tour sur ce site : http://rmass.free.fr/ Ce gars est vraiment un génie de la webcam et de la bricole !

@+ !!

Clem'

Posté

Merci beaucoup Clém, tu m'éclaire (quoique maintenant pour la webcam le probleme est reglé, on m'en a offert une...philips "spc 900 nc" ca te dis quelquechose? achetée sur conseil de la maison de l'astro je crois...)

un peu hors sujet: ces vacances, j'ai pris des photos du ciel avec mon apn et en rentrant, je les ai visionnees sur mon ordi grace à un lecteur de carte et le logiciel d'"apercu des images"windows, mais oublié de les sauvegarder, et là; !Damned! quelqu'un m'a formaé ma carte!!!:cry::cry::cry:

y-a-t'il un moyen de récupérer les photos (fichiers temporaires de windows?...) ou suis je vouée à égorger completement la personne en question?:confused:

merci beaucoup de votre aide

sophie

Posté

Si tu n'as pas réutilisé ta carte depuis, tu peux effectivement retrouver tes photos. Il faut savoir que rien n'est jamais effacé, plein de petits fichiers sont crées, tiens il y a ceci entre autres, c'est celui que j'utilise :)

Enfin Arnaud, car c'est surtout lui qui format les cartes :be:http://www.photosrecovery.com/fr.htm

Sinon, pour la photographie, hum ....si tu as l'argent pour acheter et une cam et un ordi, je dirais garde tes sous, achètes toi une meilleure monture et immortalise quelques objets avec ton APN .... tu peux déjà choper la lune ... :)

Posté

Salut Sophie,

Avec ton matos actuel, ta webcam et en rajoutant un portable pas cher tu peux parfaitement te lancer dans l'imagerie planétaire, en plus c'est le seul truc qui est aussi possible à Paris.

Tu peux aller voir par exemple sur ce site ce que G.Bertrand sort avec un 114/900:

http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Pour le ciel profond il te faudrait une monture plus précise et costaud, motorisée sur les 2 axes, un APN et une petite lunette, idéale pour commencer.

Et surtout un bon ciel bien noir.;)

Posté
achètes toi une meilleure monture et immortalise quelques objets avec ton APN :)

que recommanderais tu comme monture pour la lune? le planétaire? le ciel profond?:?:

merci de tes conseils!

Posté

moi je crois qu'avec ta monture, tu peux faire du ciel profond avac une webcam, à condition d'utiliser un instrument dont la focale soit très courte comme par exemple un objo photo 200mm ou une lunette 400mm de focale et une webcam avec un réducteur 0.5 ce qui va te donner la même focale ou presque et tu feras du grand champ

exemple dumbbell avec le montage décrit ci dessus

http://img397.imageshack.us/img397/7792/m27revisit2evtk9.jpg

simon

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.