Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis d'accord, d'abord exploiter correctement le 18-55 avant de mettre de l'argent dans un autre objectif. Même de jour ! C'est pas une grosse bouse non plus.

Posté
Je le disais bien que quelque chose clochait dans les explications de benjamin...

Sinon, de ce que je vois des photos du posteur initial, tu peux progresser avant de changer de matos. T'as pas de chance en ce moment pas de voie lactée et la pleine lune est bien présente, mais tu peux déjà t'amuser a faire quelques photos d'ambiance, voire des filés. N'investis pas trop vite, d'autant que f3.5 au grand angle avec une qualité honorable, ce n'est pas si mal vu que tu l'as déjà, et donc que tu n'as pas besoin d'investir !

En complément de ce 18-55, perso, pour du paysage, je prendrais un UGA (sur aps-c, focale inferieure a 16mm) et un 40mm stm (meilleur objo de sa catégorie pour le prix. N'ouvre qu'à 2.8, mais piqué superbe, coma maitrisée) ou un 50 f1.8 (portrait, basse lumière, photo de constellation, comme Orion... Pas mal pour commencer sur une ioptron ou une star adventurer !)

Ok je pense que je vais faire comme ça. :)

Posté
Petite correction, l'objectif c'est en fait un EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 III et non un EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS STM III.

Le problème avec ces objectifs c'est que la MAP n'est pas fiable. La bague de MAP manuelle est super petite et pas précise du tout : la moindre vibration et elle est à refaire. L'autofocus ne fonctionne pas quand il n'y a pas assez de lumière et ne focalise pas à l'infini.

C'est donc très difficile de l'utiliser de nuit. J'avais un 18-55 EF-S F/3.5-5.6 II (sur 1000D) et franchement je n'ai pas souvent pu faire des images convaincantes avec, même de jour (bien baveux sur les bords). Depuis que j'ai un Tamron 24-70 f/2.8 (sur 6D), c'est le jour et la nuit !

Posté (modifié)

+1 pour les focales fixes! :)

Et +1 aussi pour utiliser ce que tu as déjà. Si l'image astro manque de signal, ben tu peux en empiler autant que tu veux pour augmenter le rapport signal/bruit. Avec 20x 15secondes tu auras une Voie Lactée bien plus 'parlante'. Exemple fait avec un 'bête' objectif 18/70mm f/4.5: http://www.astrobin.com/117441/

Après, pense à l'investissement que tu peux faire avec ton budget.

Un objectif grand angle sans monture équatoriale sera limité à des poses d'une dizaine de secondes.

Pour gagner en lumière il est moins cher d'acheter une petite monture équatoriale d'occasion qu'un nouvel objectif à 300€ qui n'offre qu'une ouverture de plus.

Avec une EQ3 par exemple tu pourrais imager à n'importe quelle focale jusqu'à ±200mm en poses longues de plusieurs minutes.

Cette solution décuple les possibilités en astro, et ça se trouve assez facilement pour ±150€ d'occase. Ce qui laisse assez de 'rab' pour un excellent objectif 50mm f/1.8 :wub:

Utilisé à f/2.8 ce genre d'objectif est une vraie tuerie en astro: http://www.astrobin.com/14837/

...et c'est un optique superbe aussi pour les portraits. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Ah ouais carrément c'est radical !

Il a pas tort. Mon 16-35 f4L is a 1000€ n'est pas impec a toutes les focales a pleine ouverture pour l'astro, et c'est que un F4 ! (heureusement, a 16mm il envoie du fat !)

Posté (modifié)

En résumé :

Comme objectif à tout faire, le Tamron et le Sigma 17-50 sont bons. Le tamron est plus homogène mais le Sigma arrache au centre et il faudra fermer un peu pour rétablir les coins. Après, stab ou pas, dans ces focales, la stabilisation n'est pas primordiale.

Ces objectifs se trouvent facilement en occasion dans les 200 euros.

Pour l'astro, le 50 f/1.8 chez Canon est génial. La version II est tout en plastoc et se trouve pour 50 euros. La focale ne permet pas la Voie Lactée en vue d'ensemble mais avec une petite monture ça peut donner ça :

25707-1474257090.jpg

(prise par mon fils cet été aux estivales)

Modifié par planbis
Posté (modifié)

Attention, le 50 plastoc a connu de bonnes et de mauvaises séries. J'ai pu tester deux copies, une excellente revendue pour le médiocre 50 f1.4, et l'autre a rigoler tellement elle était mauvaise, que j'ai revendu 5€ de moins que le prix le moins élevé trouvé sur lbc.

(mauvais en astro hein, en diurne ça allait. Mais une coma ignoble toujours présente a f4 sur tout aps-c)

Le STM est peut être plus homogene, aucun moyen de le savoir. Malheureusement, difficile d'évaluer la qualité d'une copie avant d'acheter, a part peut être sur Amazon... ;)

Modifié par TIbasic
Posté

Sinon, tous les 50mm f/1.8 Nikkor sont bons (pas les versions f/1.4, seulement les 1.8).

Il y a aussi plein de bons objectifs d'occasion en monture M42 qui sont utilisables (en manuel) sur un Canon.

Posté

OrionRider, les Nikkor ne peuvent pas se monter sur un Canon... pas assez de back focus.

Quant aux anciens objectifs, ils sont souvent très "mous", car les films argentiques étaient bien plus tolérants aux aberrations que les capteurs de nos jours... en tous cas c'est ce qui se dit souvent sur les forums de photo (diurne), photos à l'appui.

Posté
OrionRider, les Nikkor ne peuvent pas se monter sur un Canon... pas assez de back focus.

Quant aux anciens objectifs, ils sont souvent très "mous", car les films argentiques étaient bien plus tolérants aux aberrations que les capteurs de nos jours... en tous cas c'est ce qui se dit souvent sur les forums de photo (diurne), photos à l'appui.

Tu te trompes. Une simple bague d'adaptation et on monte des objectifs nikon sur des boitiers canon.

En revanche le contraire n'est pas possible.

Posté

Effectivement. En revanche on perd tous les automatismes.

J'ai le Nikkor AF 50mm f/1.8 et voici ce qu'en dit KenRockwell:

"This was Nikon's least expensive lens selling new at about $90, and was also probably one of the best.[...] Its optics are unsurpassed; today's Nikon 50mm f/1.8 G AF-S might be a tiny bit sharper, but has far more distortion and costs three times as much."

"C'est l'objectif Nikon le moins cher, vendu à l'époque pour 90$. Ses optiques sont sans rivales; la version actuelle est peut-être un poil plus piquée mais présente beaucoup plus de distorsion et coûte 3x plus."

On en trouve assez facilement à moins de 100€. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Nikon-AF-Nikkor-50mm-f-1-8-prime-lens-nifty-fifty-Japanese-Version-/142214157263

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.