Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

j'envisagerai d'autoguider ma monture Orion atlas avec une lunette guide.

Focale instrument principal: 2000 (Mak 200/2000)

Guidage par QHY5L-II

J'aurai le choix entre :

Lunette Vixen 60/420, 60/900 ou 70/400

Que prendriez-vous?

Je sais que l'on voit beaucoup de guidage avec des lunette 50/200 mais je trouve cela un peu petit pour la focale de l'instrument principal, mais j'ai peut-être tord. Le calcul m'intéresse bien évidemment.

Merci à tous,

Claude

PS: J'ai un petit doute sur la 60/900 pour la flexion du tube car il n'y a qu'un support pour le tube.

Posté
Un diviseur optique pour ce STF200/2000

merci j'ai vu que c'était une autre option beaucoup plus sure en terme de rigidité.

En utilisant un modèle mince, je dois pouvoir l'intercaler entre la sortie du tube et le focuser electrique ZIS.

Je vais étudier cette option.

Merci

Posté
Un diviseur optique pour ce STF200/2000

j'ai lu aussi qu'à 2000 de focale ce n'est pas simple de trouver une étoile guide avec un diviseur mais avec cette ccd cela ne pose pas de problème. Est-ce vrai?

Posté
j'ai lu aussi qu'à 2000 de focale ce n'est pas simple de trouver une étoile guide avec un diviseur mais avec cette ccd cela ne pose pas de problème. Est-ce vrai?

Non, ça ne marchera pas.

A 2m de focale et f/10, la caméra ne trouvera pas facilement une étoile-guide assez forte.

Cette caméra convient pour une optique à f/5 et moins (4x plus lumineuse).

Par ailleurs, je me demande bien ce que tu pourrais imager en ciel profond avec ce télescope.

A f/10 les images seront très sombres. Trop pour la grande majorité des objets accessibles à cette focale.

Enfin, tu ne dois pas comparer les focales mais bien les échantillonnages. Par exemple, avec un Sony A7S (gros pixels de 8,4µ) sur le Mak200/2000, tu obtiens un échantillonnage de 0,8". Le même qu'avec un Nikon D5300 (petits pixels de 3,9µ) sur un T200/1000.

Dans la plupart des cas, à moins de sérieusement la modifier, l'EQ6/Atlas aura bien du mal à assurer un suivi correct à 2m de focale.

Donc avant de pouvoir te conseiller il faudrait savoir aussi quel capteur tu vas utiliser pour imager, pour calculer l'échantillonnage.

Posté

Bonjour,

merci de vos retours. Je vais donc partir sur une autre configuration:

imagerie planétaire:

capteur CCD sur Mak STF 200/2000 et centrage avec Mak 90/500

Imagerie ciel profond:

capteur CCD sur Mak 90/500 et suivi autoguidage avec Mak 200/2000

Maintenant il faut que je calcule les échantillonnages sur ce deuxième cas, opération que je n'ai jamais encore fait. Cela devrait le faire non?

Claude

Posté

en fait ça change pas grand chose, il te faut toujours une camera sensible pour pouvoir guider avec un F/D de 10.

Ou alors un réducteur devant.

Mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas l'utiliser pour l'imagerie et guider avec ton petit Mak. Là ça collerait bien avec la QHY5L-II.

C'est ce que je ferais : imagerie avec le STF8 et réducteur + guidage avec le Mak 90/500 et la QHY5L-II.

(un guidage au diviseur optique serait préférable, mais si tu as déjà tout le reste autant essayer. Le STF8 n'a pas beaucoup de shifting, avec un peu de chance ça devrait bien se passer et les étoiles pas trop étirées)

Posté
en fait ça change pas grand chose, il te faut toujours une camera sensible pour pouvoir guider avec un F/D de 10.

Ou alors un réducteur devant.

Mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas l'utiliser pour l'imagerie et guider avec ton petit Mak. Là ça collerait bien avec la QHY5L-II.

C'est ce que je ferais : imagerie avec le STF8 et réducteur + guidage avec le Mak 90/500 et la QHY5L-II.

(un guidage au diviseur optique serait préférable, mais si tu as déjà tout le reste autant essayer. Le STF8 n'a pas beaucoup de shifting, avec un peu de chance ça devrait bien se passer et les étoiles pas trop étirées)

Ok Olivdeso. je vois ta configuration. Merci.

Il ne me reste plus qu'à sortir le Mak 90/500 de la naphtaline et refaire toute la collimation.Mais ça je sais faire.

Je posterai une photo du montage à l'occasion.

Posté (modifié)
il faut que je calcule les échantillonnages sur ce deuxième cas, opération que je n'ai jamais encore fait.

Facile, tu fais: taille de pixel (en microns) x 206 / focale (en mm)

Exemple pour une QHY5L-II sur le 'Mak 90/500': 3,75µ x 206 / 500mm = 1,5"

Chaque pixel 'voit' un morceau de ciel de 1,5 arc-secondes.

Mak 90/500

Tu es sûr que c'est bien 90/500??? Un mak 90 normalement c'est une focale de 1250mm. :confused:

Cela donne un rapport f/d de 14, beaucoup trop sombre pour trouver une étoile-guide.

90/500 ce serait plutôt une lunette, comme ça: http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-90-500-ota/p,43767

Si c'est bien 90/500, ça fait un f/d = 5,5. C'est correct pour l'autoguidage.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Facile, tu fais: taille de pixel (en microns) x 206 / focale (en mm)

Exemple pour une QHY5L-II sur le 'Mak 90/500': 3,75µ x 206 / 500mm = 1,5"

Chaque pixel 'voit' un morceau de ciel de 1,5 arc-secondes.

Tu es sûr que c'est bien 90/500??? Un mak 90 normalement c'est une focale de 1250mm. :confused:

Cela donne un rapport f/d de 14, beaucoup trop sombre pour trouver une étoile-guide.

90/500 ce serait plutôt une lunette, comme ça: http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-90-500-ota/p,43767

Si c'est bien 90/500, ça fait un f/d = 5,5. C'est correct pour l'autoguidage.

Bonjour OrionRider,

Merci pour la formule. Si je connait maintenant le champ du pixel je connais le champ de la matrice ccd.

C'est bien un 90/500. Je ne sais pas si cela se vend encore.

18133-1482133021.jpg

18133-1482133464.jpg

J'attend un ciel dégagé pour la collimation.

Montage et stabilité idéale : mak 90/500 sur monture atlas:be:

Modifié par STF8
Posté (modifié)

Cool! Jamais vu un Mak 90/500 pour l'astro. Je connaissais les objectifs photo 500mm f/5.6 d'origine soviétique mais pas les instruments pour le visuel.

Avec un petit capteur comme celui de la QHY5L-II, l'image doit être très propre. En revanche, sur un grand capteur ça passera moins bien. Donc tout dépendra de la CCD d'imagerie. Avec une Atik314 ça devrait aller mais pas beaucoup plus grand.

Modifié par OrionRider
Posté
Cool! Jamais vu un Mak 90/500 pour l'astro. Je connaissais les objectifs photo 500mm f/5.6 d'origine soviétique mais pas les instruments pour le visuel.

Avec un petit capteur comme celui de la QHY5L-II, l'image doit être très propre. En revanche, sur un grand capteur ça passera moins bien. Donc tout dépendra de la CCD d'imagerie. Avec une Atik314 ça devrait aller mais pas beaucoup plus grand.

Bonjour OrionRider,

je ne conseillerai pas ce mak pour l'astro en visuel car l'obstruction centrale est importante. je viens de faire une mesure: environ 50%. Enfin, il faut savoir se contenter de ce que l'on a, et les images ne sont pas trop mal finalement.

Donc tu me conseilles pour un début: QHY5L-II en autoguidage sue le 90/500 et imagerie planétaire sur le 200/2000 et ATIK 314 pour imagerie ciel profond sur le 200/2000 avec réducteur 0.6 (ou 0.8 ?).

Pour l'instant je n'ai qu'une webcam spc 880.

Claude

Posté (modifié)

Salut Claude

Oui la QHY5LII sur le petit mak en tube guide est une bonne soluion. (Le pricipal risque edt le "miror flop" du primaire des 2 mak : le primaire peu basculer légèrement dans son jeu lors du suivit, ce qui créé une flexion différentielle entre les 2 axes optique et des étoiles étirées sur les longues poses. Ça arrive très fréquement avec les schmidts cassegrain, probablement moins avec les mak)

Planétaire QHY5L-II sur le ST8 très bien avec une barlow 2.

Photo ciel profond : on est en train d'essayer les réducteurs Intes x0,6 et x0,8 sur le STF8 d'une collègue. Pour l'instant c'est pas très concluant avec un APN canon APS-C. Le champ corrigé est très petit, on cherche encore la bonne distance au capteur...

Actuellement, avec un APS-C je ne conseillerais pas le x0,6 Intes. Ça ne me parait convenir que pour un petit capteur.

Atik 314L, peut être mais pas sur avec le x0,6. En neuf plutôt prendre la 414 qui à la nouvelle version du capteur plus performante.

Modifié par olivdeso
Posté
Salut Claude

Oui la QHY5LII sur le petit mak en tube guide est une bonne soluion. (Le pricipal risque edt le "miror flop" du primaire des 2 mak : le primaire peu basculer légèrement dans son jeu lors du suivit, ce qui créé une flexion différentielle entre les 2 axes optique et des étoiles étirées sur les longues poses. Ça arrive très fréquement avec les schmidts cassegrain, probablement moins avec les mak)

Planétaire QHY5L-II sur le ST8 très bien avec une barlow 2.

Photo ciel profond : on est en train d'essayer les réducteurs Intes x0,6 et x0,8 sur le STF8 d'une collègue. Pour l'instant c'est pas très concluant avec un APN canon APS-C. Le champ corrigé est très petit, on cherche encore la bonne distance au capteur...

Actuellement, avec un APS-C je ne conseillerais pas le x0,6 Intes. Ça ne me parait convenir que pour un petit capteur.

Atik 314L, peut être mais pas sur avec le x0,6. En neuf plutôt prendre la 414 qui à la nouvelle version du capteur plus performante.

Je n'avais pas pensé au shifting mais il est faible avec ces instruments, pratiquement inexistant sur le STF. Mais avec deux shifting, je ne sais pas ce que cela va donner...

Je ne pense pas me lancer dans de grandes images du ciel profond mais plutôt des objets comme les amas globulaires, avec des poses relativement courtes.

Posté (modifié)

Donc tu me conseilles pour un début: QHY5L-II en autoguidage sue le 90/500 et imagerie planétaire sur le 200/2000 et ATIK 314 pour imagerie ciel profond sur le 200/2000 avec réducteur 0.6 (ou 0.8 ?).

Pour l'instant je n'ai qu'une webcam spc 880.

QHY5L-II sur le 90/500 pour l'autoguidage: OK

QHY5L-II sur le ST8 avec une barlow 2x pour le planétaire: OK

En revanche, à ta place j'oublierais le ST8 pour le ciel profond, tu n'auras que des déceptions.

Au lieu de débuter avec une Atik + roue à filtres et filtres à 2500€ sur ce télescope, ça te coûtera bien moins cher d'acheter un setup photo performant et qui te donnera directement des images de qualité, sans t'arracher les cheveux. Exemple:

http://www.webastro.net/petites_annonces/1000d-defiltre-total_38867.htm

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_GSO-150mm-f-5-Astrophoto-Newtonian-with-Coma-Corrector---complete-set.html

Avec ça, tu pourras débuter en photo CP dans de bonnes conditions. Tu as déjà une monture compatible avec cet échantillonnage et tout le matos pour autoguider.

Après, tu pourras passer à une CCD ou un tube de longue focale si ça te plaît toujours. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

En revanche, à ta place j'oublierais le ST8 pour le ciel profond, tu n'auras que des déceptions.

Ah faut pas l'oublier complètement. C'est quand même un tube optimisé pour la photo.

Après commencer avec un Newton 150 c'est bien plus facile effectivement.

Posté
QHY5L-II sur le 90/500 pour l'autoguidage: OK

QHY5L-II sur le ST8 avec une barlow 2x pour le planétaire: OK

Au lieu de débuter avec une Atik + roue à filtres et filtres à 2500€ sur ce télescope, ça te coûtera bien moins cher d'acheter un setup photo performant et qui te donnera directement des images de qualité, sans t'arracher les cheveux. Exemple:

http://www.webastro.net/petites_annonces/1000d-defiltre-total_38867.htm

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_GSO-150mm-f-5-Astrophoto-Newtonian-with-Coma-Corrector---complete-set.html

Avec ça, tu pourras débuter en photo CP dans de bonnes conditions. Tu as déjà une monture compatible avec cet échantillonnage et tout le matos pour autoguider.

Après, tu pourras passer à une CCD ou un tube de longue focale si ça te plaît toujours. ;)

je crois que je vais utiliser en photo le mak 200 pour ce qu'il est soit la photo planétaire, lunaire et objets ciel profond comme les amas d'étoiles peu étendus/amas globulaire et étoiles doubles et multiples, où une longue focale est nécessaire.

Maintenant j'ai deux autres questions:

L'autoguidage est-il nécessaire à 2000mm de focale lorsque l'on pose quelques secondes?

L'autoguidage est-il possible avec un webcam SPC 880(900) avec un mak 90/500? J'e crois que oui?

Merci à tous pour vos interventions.

Posté
Je n'avais pas pensé au shifting mais il est faible avec ces instruments, pratiquement inexistant sur le STF. Mais avec deux shifting, je ne sais pas ce que cela va donner...

Ce serait aussi possible pour moi de remplacer le mak 90/500 par cette lunette guide que j'ai en vendée, une lunette guide vixen 60/420, ancien modèle....installée sur ma vixen 102/1000.

un peu de pub pour un commerce, désolé..car je n'ai pas trouvé de photo de ma lunette guide sur le web

http://www.slotte.be/astronomie/telescopes/articles_en_liquidation.html

Ils ont du stock des trois modèles et ils liquident. Une seule chose à dire sur la 60/420, elle est exceptionnelle...:).

Donc pas de shifting avec la 60/420 sur le Mak 200, et un beau petit mak sur le refracteur de 102.:)

Posté (modifié)

L'autoguidage est-il nécessaire à 2000mm de focale lorsque l'on pose quelques secondes?

Ben ça dépend de l'échantillonnage, de la durée de pose et de la qualité du suivi.

Ta monture présente typiquement une erreur périodique de 40" d'amplitude. Comme c'est souvent une sinusoïde, ça fait un mouvement 'pic-vallée' de 40" en 5 minutes. Ou encore, 8" par minute.

Donc si l'échantillonnage est de 1", ça veut dire que sans autoguidage tu ne peux pas poser plus que 7,5 secondes maximum sinon les étoiles seront trop allongées.

Après, la question n'a pas beaucoup de sens non plus. Avec des poses aussi courtes tu n'auras pas besoin d'autoguidage mais l'image de ton tube f/10 sera un grand carré tout noir. ;)

L'autoguidage est-il possible avec un webcam SPC 880(900) avec un mak 90/500? J'e crois que oui?

Oui, ça marchera mais tu auras du mal à trouver une étoile-guide dans certaines régions du ciel. Il faudra pouvoir orienter l'optique d'autoguidage, ce qui à son tour augmente le risque de flexions.

Modifié par OrionRider
Posté

Beau début de soirée dans le 77...j'en ai profité pour collimater le Mak 90/500 sur la polaire. On va dire que c'est fait à 90% car il faut pas chaud dehors. Avec un ortho 4 mm soit 125X, j'ai un belle étoile ponctuelle mais je n'ai pas compté le nombre d'anneaux de diffraction. Avec 50% d'obstruction...

Il n'y a pas vraiment de shifting lors de la mise au point mais parfois un basculement intempestif lors de la mise au point. Bizarre car cela vient de la molette de mise au point. Donc, je n'utiliserai certainement pas cet instrument comme guide.

J'ai ai profité pour regardé Venus. Avec un Kellner 25mm, ortho 25mm cela diffuse pas mal et je n'ai pas vraiment reconnu la phase.

La meilleur image est obtenue avec les ortho Vixen et tani de 12.5 à 5 mm, notamment le dernier ortho coulant 24.5mm de 5mm de focale soit 100X, sans marque que j'ai reçu récemment de Polaris StarVision, un ancêtre, soit disant poli à la main comme me l'a signalé le vendeur. Une époque où les jupes étaient encore usinées à l'extérieur au coulant 24.5 mm avec le filetage externe sur le coulant. Jamais vu cela avant sur du coulant 24,5mm.

Il ne diffusait pas du tout, et on reconnaissait bien la phase. Je dirait qu'elle est à 60% éclairée.

Donc le setup sera une lunette guide vixen 60/420 et un mak 200/200.

Bon ciel à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.