Aller au contenu

debayerisation canon

proisy

Messages recommandés

bonjour a tous , j hesite a faire debayerise mon canon 1000d

le gain est il appreciable? j ai aussi un 350d que j utilserai pour faire la couche couleur ou l inverse 350d debayerise et 1000d pour la couleur

merci pour vos reponses

Moi je fais un up sur ton message car il a été oublié !

Ça fait longtemps qu'on entend plus parler de gens qui veulent se gratter la matrice de bayer, dans le plus grand des calmes ! :)

L'idée est sympa, mais malheureusement le gain pas si significatif, car en virant la matrice, tu vires aussi le réseau de microlentilles. Au final, on a un gain d'échantillonnage, on y gagne beaucoup avec des filtres en bande étroite, mais pour faire du RVB, autant shooter à l'APN classique défiltré partiel.

Une petite caméra directement en N&B et hop, plus besoin d'apn gratté.

Après, je ne suis pas expert en la matière, et j'espère qu'un connaisseur passera par là t'éclairer de ses lumières ! ;)

J'ai un 500D "gratté" (par Astroghost François). Il est aussi defiltré et son capteur est équipé d'un petit radiateur (non refroidi). Il fait donc des photos N&B.

Il y a un gain positif par rapport au capteur d'origine : le retrait des filtres RVB fait mieux que compenser la perte des microlentilles. Le capteur est donc globalement plus sensible (cela se voit très bien sûr les parties du capteur qui n'ont pas été grattées).

Par contre le grattage n'est pas une opération anodine et elle pollue sérieusement les photosite. On a donc des images plus bruitées qu'avec un capteur RVB (offset plus bruité, pixels déviants plus nombreux surtout quand la tº monte >15°C). Cela est renforcé par le fait qu'il n'y a plus d'interpolation qui va lisser le bruit.

La discussion où je parlais de la modif :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733