Aller au contenu

debayerisation canon

proisy

Messages recommandés

bonjour a tous , j hesite a faire debayerise mon canon 1000d

le gain est il appreciable? j ai aussi un 350d que j utilserai pour faire la couche couleur ou l inverse 350d debayerise et 1000d pour la couleur

merci pour vos reponses

Moi je fais un up sur ton message car il a été oublié !

Ça fait longtemps qu'on entend plus parler de gens qui veulent se gratter la matrice de bayer, dans le plus grand des calmes ! :)

L'idée est sympa, mais malheureusement le gain pas si significatif, car en virant la matrice, tu vires aussi le réseau de microlentilles. Au final, on a un gain d'échantillonnage, on y gagne beaucoup avec des filtres en bande étroite, mais pour faire du RVB, autant shooter à l'APN classique défiltré partiel.

Une petite caméra directement en N&B et hop, plus besoin d'apn gratté.

Après, je ne suis pas expert en la matière, et j'espère qu'un connaisseur passera par là t'éclairer de ses lumières ! ;)

J'ai un 500D "gratté" (par Astroghost François). Il est aussi defiltré et son capteur est équipé d'un petit radiateur (non refroidi). Il fait donc des photos N&B.

Il y a un gain positif par rapport au capteur d'origine : le retrait des filtres RVB fait mieux que compenser la perte des microlentilles. Le capteur est donc globalement plus sensible (cela se voit très bien sûr les parties du capteur qui n'ont pas été grattées).

Par contre le grattage n'est pas une opération anodine et elle pollue sérieusement les photosite. On a donc des images plus bruitées qu'avec un capteur RVB (offset plus bruité, pixels déviants plus nombreux surtout quand la tº monte >15°C). Cela est renforcé par le fait qu'il n'y a plus d'interpolation qui va lisser le bruit.

La discussion où je parlais de la modif :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733

Je ne fais plus d'astro donc je n'utilise plus trop le 500D. J'attends que le club photo dont je fais partie finisse son studio pour me remettre à l'utiliser, mais pour du portrait.

Modifié par Fred_76

• 1 année plus tard...

Pour l’exemple, voici 3 photos diurnes prises ce week end avec le 500D debayerisé.

Le développement des photos passe nécessairement par un RAW pour profiter de la résolution non dégradée du N&B, puis un retrait de l’offset et la division par un flat. L’offset retire une grosse partie du bruit et surtout un banding très visible, causé par l’agression du grattage. Le flat n’est pas la pour retirer le vignettage ni les poussières mais pour atténuer les rayures et les quelques pixels partiellement gratés. D’ailleurs je fais les flats sans objectif, juste le bouchon ouvert et le boîtier orienté vers un mur blanc.

J’utilise Iris pour le développement puis je sauve le résultat avec >SAVEPSD2 nom_fichier, ensuite post traitement avec n’importe quel éditeur (Gimp, DXO, Photoshop...).

Ici les photos sont prises avec un Samyang 14mm. J’ai mis un filtre CLS-CCD clip pour couper les IR, sinon les photos sont molles à cause du chromatisme, vu que le boîtier est aussi complètement defiltré. La MAP se fait obligatoirement à la main depuis la fenêtre live view, surtout pas depuis l’oeilleton.

8FAFD54B-7C15-45CB-B490-A1361EB116CC.jpeg

CFBA2B8C-0D1B-4136-8DD5-A153CA2BA326.jpeg

38C9E671-D244-4794-A2AB-F3AACB330397.jpeg

• J'aime 1

On gagne énormément en finesse car non seulement il n’y a plus de filtre anti-moiré, mais en plus il n’y a plus de matrice de Bayer.

et malgré le retrait des microlentilles, on gagne en sensibilité car chaque photosite capte maintenant toute la lumière qu’il reçoit, au lieu de la bande R/V/B qui lui était allouée. J’ai mesuré un gain de l’ordre de 70% de signal, soit plus d’un demi diaph.

• J'aime 1

• 5 années plus tard...

Salut les Astrams,

J'ai gratté un peu sur la toile ; on trouve facilement à faire défiltrer son APN, ou même à en acquérir un d'occasion déjà défiltré. Mais quid de la débayerisation ? Je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un fait ça quelque part ? Vous avez des pistes ?

Merci et bonnes Pâques,

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.