Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai installé la version V1.29a d'EQMOD pour piloter une NEQ6 avec le câble de Pierro qui va bien. Mes pointage sont très imprécis. J'ai lu sur des tutos qu'il fallait changer une valeur dans un fichier eqmod.ini en mettant la valeur POLE_STAR_RA=2,5302 (page 5 du tuto) . Ceci pour avoir plus de précision dans l'angle horaire de Polaris. Je n'ai pas réussi à trouver ce fichier (suis en windows 10). Je me demande si cette modif est encore à faire dans les versions récentes d'EQMOD. Le tuto en question est : http://www.albanbernard.fr/astronomie/eqmod/eqmod_Utilisation_Avancee.pdf

N'ayant pas réussi, j'ai modifié la valeur de l'angle AD de Polaris dans la fenêtre en bas à gauche d'EQMOD (sans noter celle qui préexistait) en utilisant une valeur trouvée sur le net : 15,041067. Cette valeur n'est pas liée aux coordonnées de mon site. Je ne sais pas à quoi elle correspond d'ailleurs !

Quelqu'un aurait-il un tuto pour calculer cette donnée, se trouve-t-elle à l'aide d'un logiciel ???? :b:

J'ai pensé à desinstalller EQMOD et à le réinstaller mais j'hésite à le faire.

Les coordonnées de mon site sont

+49°51'22" N

+3°16'51" E

Merci d'avance,

Laurent

Posté

Ah bin tiens je vais suivre car j'ai moi aussi des problèmes de pointage surtout en début de session. Certes avec l'astrometrie ça replace comme il faut mais j'ai en général un champ complet d'erreur (4000 pixels environ) :refl:

Posté

Bonjour

Pour préciser: une foit fait la synchronisation sur une étoile d alignement les pointages sont à peu près bon disons quelques 100e ne de pixel, l objet n est pas trop trop loin du centre du capteur (capteur 8300 à 690mm de focale).

Bien sur le premier goto vers ma future étoile d alignement fait que l etoile n est jamais sur le capteur mais jamais très loin.

@+steph

Posté

Perso j'ai l'impression qu'il y a une erreur de synchronisation horaire ou je ne sais quoi entre eqmod et apt :refl: Je me suis rendu compte il y a peu que même C2a est dans les choux. Exemple il va me mettre une cible au ras de l'horizon alors qu'en réalité la dite cible sera bien plus haute dans le ciel genre 1h ou 2 de plus. Pourtant j'ai bien tout mis comme il faut normalement :confused:

Posté

Je ne sais as comment vous procédez mais a chaque fois que je début une session (mode nomade) je fais ma MES et je pointe une étoile (jamais dans le capeteru mais ça c'est normal vu que la position dans laquelle j'ai mis ma lunette au départ est forcément aléatoire).

Je recadre en manuelle ou à la raquette l'étoile dans le centre du capteur et je synchronise via ma carte du ciel.

le mieux est de faire au minimum 3 pointage d'étoiles pour être assez précis pour la suite et forcément plus on en fera mieux se sera.

Perso j'en fait que une mais lors de mes sessions Prism fait automatiquement une vérification du champ par astrométrie et me recardre mes objet bien au centre mais le passage par une première sychro est quasiment obligatoire si je bouge le télescope d'une soirée a l'autre (si il reste en fixe sur 2 nuit pas besoin les paramètre de pointage sont enregistré)

Posté (modifié)

Tout comme carbune sauf que je ne fais pas l astrometrie.

En réalité si je compte shooter un objet qui est haut je choisis ma première étoile pas trop haute pour m éviter de me casser le dos.une fois l etoile grosso modo centre je synchronise sous CDC.

Puis goto vers une étoile très proche de ma cible. Je la centre au centre du capteur puis synchronisation sous CDC.

Puis goto mon objet. Je peaufine mon cadrage si besoin puis synchronisation.

Et je shoote

au cours de la nuit je dois refaire la map. Donc soit je ai une étoile ds le champ et c est cool soit je fais goto sur mon étoile précédente ( après avoir arrêter l autoguidage ). Si j ai modifie mon cadrage ( donc objet non centre), l étoile sera decale du centre du capteur mais pas grave. Je refait donc la map.

Et je repart sur mon objet. En principe mon cadrage sera quasiment le même. Je relance le autoguidage ( l etoile de guidage aura très peu bouge)

Je reshoote

@+

STEPH

Modifié par astrotech
Posté
Je ne sais as comment vous procédez mais a chaque fois que je début une session (mode nomade) je fais ma MES et je pointe une étoile (jamais dans le capeteru mais ça c'est normal vu que la position dans laquelle j'ai mis ma lunette au départ est forcément aléatoire).

Je recadre en manuelle ou à la raquette l'étoile dans le centre du capteur et je synchronise via ma carte du ciel.

le mieux est de faire au minimum 3 pointage d'étoiles pour être assez précis pour la suite et forcément plus on en fera mieux se sera.

Perso j'en fait que une mais lors de mes sessions Prism fait automatiquement une vérification du champ par astrométrie et me recardre mes objet bien au centre mais le passage par une première sychro est quasiment obligatoire si je bouge le télescope d'une soirée a l'autre (si il reste en fixe sur 2 nuit pas besoin les paramètre de pointage sont enregistré)

Bonjour, il est tout à fait vrai que le pointage astrométrique de Prism shunte totalement cet exercice de pointage. Mais bon, Prism, ce n'est pas gratuit. Mais d'autres le sont et se révèlent au moins aussi efficaces.:)

Posté

Re

Sous w7 il est ici

C:/user/nom du pc/appdata/roaming/eqmod

Par contre il n y a pas POLE_STAR_RA=2,5302*

Le seul truc qui ressemble est " Polestar Id=0 "

J aurai tendance à dire que ce n'est plus d actualité.

@+

Steph

Posté

Salut,

Merci à tous pour votre passage. Je vais tenter une réinstallation pour retrouver la valeur originelle de l'angle AD de Polaris.

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.