Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je cherche à faire évoluer mon setup (voir signature) histoire d'ajouter un peu de piment à mes sorties :)

L'un des axes d'évolution serait de passer sur miroir artisanal.

J'imagine que le bénéfice doit être notable en planétaire. Qu'en est-il en ciel profond?

Seeing en general de 1.5 à 2 " d'arc

Echantillonnage à 1.1"/pixel

Excellent we !

Laurent

Posté

Si je ne me trompe pas, un miroir artisanal sera (quasiment) toujours supérieur à un miroir chinois. Même fabriqué par toi! Si tu y mets l'attention qu'il faut, tu peux arriver à de très bons résultats ! Évidement, certains amateurs se sont cassés les dents, mais généralement, cela relève plus d'un manque de rigueur ou de motivation que de la capacité de la personne.

Quand tu dis artisanal, cela veut dire que tu comptes le faire toi ? ou l'acheter déjà fait chez un artisan reconnu ?

Posté

Bonjour

si tu veux faire évoluer ton setup, il te faut d'abord changer de capteur

avec ton 100D, tu utilises ton miroir à 50% (par rapport à une CCD ou une 1600 ASI)

Posté

Seeing en general de 1.5 à 2 " d'arc

Echantillonnage à 1.1"/pixel

Wow c'est du très bon seeing. Tu peux échantillonner nettement plus serré pour les petits objets, jusqu'à environ 0.5" par pixel.

après il faut que la monture suive aussi...

L'intérêt d'un bon miroir d'Artisan est

- pas d'aigrettes parasites

- meilleure concentration dans la tache d'Airy (Strehl plus élevé) -> étoiles plus fines

- ciel plus sombre -> meilleur rapport signal à bruit

- possibilité de traitement haute réflectivité sur primaire et secondaire. pas toujours le

- possibilité de verre spécial : plus rigide, meilleure mise en température (Zérodur par ex)

Bref une image de meilleure qualité tant en photo qu'en visuel. D'un coté tu as des étoiles hyper propres et fines de l'autre c'est plus brouillon avec un peu de diffusion et aigrettes parasites et un contraste moins élevé.

Ceci dit les Newton industriels chez Synta (Skywatcher, Orion) ont bien progressé, c'est pas mal pour débuter au moins. La forme est bonne, reste l'état de surface encore en retrait par rapport aux Artisans.

Posté (modifié)

Si c'est un 200 tu verra la différence sur le piqué en stellaire mais surtout en planétaire et lunaire. En général en observant les noirs sont profonds et contraste améliorés : les remparts et cratères lunaires sont à redécouvrir après changement :)

Attention à bien collimater on parle d'un Newton !

Fait déjà mesurer ton miroir actuel tu es dans quelle région ?!

EDIT : vercors quel boulet je fais :be:

Modifié par Raphael_OD
Posté

Salut,

Merci les gars pour vos reponses.

Quand tu dis artisanal, cela veut dire que tu comptes le faire toi ? ou l'acheter déjà fait chez un artisan reconnu ?

Je pensais passer par Mirro-Sphere. Je suis preneur d'autres suggestions ?

Certains ont pris leur secondaire chez : http://www.antaresoptics.com/

avec ton 100D, tu utilises ton miroir à 50% (par rapport à une CCD ou une 1600 ASI)

Absolument, perte avce la matrice RGB. L'update est prévu aussi. Le 100D conservé pour la couleur, une CMOS pour luminance et SHO.

Wow c'est du très bon seeing. Tu peux échantillonner nettement plus serré pour les petits objets, jusqu'à environ 0.5" par pixel.

C'est le seeing annoncé par Meteoblue. En pratique c'est pas toujours ca... du coup je ne pense pas descendre en dessous de 1" par pixel. Une ASI1600 me donnerai 0.98", par contre je ne couvre pas le format APC-C... à voir pour le choix.

Attention à bien collimater on parle d'un Newton !

En effet... et ce sont les 2 points sur lesquels je m'acharne depuis de nombreuses sorties. Encore aujourd'hui je ne suis pas satisfait car les résultats sont en dent de scie. Je dois changer mon protocole sans quoi les defauts de suivi et de collim seront encore plus visibles avec les nouveaux miroirs !

L'intérêt d'un bon miroir d'Artisan est

- pas d'aigrettes parasites

- meilleure concentration dans la tache d'Airy (Strehl plus élevé) -> étoiles plus fines

- ciel plus sombre -> meilleur rapport signal à bruit

- possibilité de traitement haute réflectivité sur primaire et secondaire. pas toujours le

- possibilité de verre spécial : plus rigide, meilleure mise en température (Zérodur par ex)

Le Suprax est-il equivalent au Pyrex? Mieux ?

Je vais passer mon chemin par rapport au Zerodur... j'en garde sous le coude pour une camera... :)

Quid d'un traitement hydrophobe ? Lavage plus facile ? J'ai toujours du mal à bien rincer les miens...

Merci !

Posté (modifié)

Bonjour

C'est le seeing annoncé par Meteoblue. En pratique c'est pas toujours ca... du coup je ne pense pas descendre en dessous de 1" par pixel.

Meteoblue c'est Madame Soleil. Je t'encourage à mesurer le seeing de toi même et de comparer tes relevés avec ceux de MétéoBlue, tu verras qu'il n'existe aucune corrélation "statistique"...

En imagerie longue poses et aux petits échantillonnages c'est le seeing qui fait la loi. Je veux dire que tu n'exploiteras jamais les limites offertes par la qualité de ton optique ! La résolution, la finesse, le RSB c'est le seeing.

Bref à mon sens le seeing aura le même effet sur une image longue pose issue d'un miroir de grande qualité optique ou sur une image issue d'un miroir industriel "chinois" ou autre, au "minimum requis" .

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.