Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

J'ai déjà trouvé quelques modèles goto qui me tentent,

mais n'ai pas trouvé beaucoup de modèles mixtes AZ-EQ (parait-il plus légers car nécessitant moins de contrepoids),

et n'ayant aucune expérience (en particulier qualité mouvement pour photo) je suis infichu de choisir.

Je me dis aussi qu'un long bras de contrepoids me permettrai peut-être d'économiser sur le poids de ceux-ci dans mon cas (???).

Il me semble aussi plus judicieux de me concentrer sur le poids de la monture sans tenir compte des différences sur les trépiers

(les plus lourds pouvant être allégés en bricolant -alu, carbone, plus bas...- je suppose).

D'avance merci pour votre aide :)

____________________________________ supporte ___ poids monture+trépied

Skywatcher AZ-EQ-5-GT SynScan_________15__________ 7.7+6.1=13.8

Bresser Messier EXOS-2 EQ______________12__________ 6.3+2.9=9.2

Vixen Monture SPHINX__________________11__________ 6.8+...=...

iOptron iEQ30 Pro GEM_________________14__________ 6.8+4.8=11.6

( Célestron AVX________________________13.5_________16.8+8.2=25 poids !!!)

Modifié par FroggySeven
Posté (modifié)

Ah OK l'actuelle est la "Sphinx SX" et les anciennes sont les GP et GP2... Merci pour l'info :)

En regardant pour la Vixen GP je suis tombé sur d'autres références ( Sky-Watcher EQ5, Apogee HD, Meade LXD75, Orion (US) EQ3...)

la Meade est donné comme meilleure que la "HEQ5"...

MAIS SURTOUT JE SUIS TOMBE SUR CETTE HISTOIRE D'AUTOGUIDAGE : bonne idée dans mon cas ???

Modifié par FroggySeven
Posté

J'avais envisagé une monture légère il y a quelques temps, j'ai abandonné l'idée.

Les deux seules montures que l'on me conseillait étaient la Taka EM10 ou l'Avalon M0 et encore en me disant que pour astrophotographie il faut une monture lourde au risque de le regretter....

Posté (modifié)

Bison : la Célestron AVX pèse 2.5x plus que les autres (25 total-8.2 de trépied=16.8 kg ?!)

Yann : toute la question est là...

Est-ce que je peux gratter en poids sur la monture sans dégrader la qualité des photos en évitant de mettre plus de 5,5kg sur la monture ?

La taka EM10 a l'air bien si j'en trouve une d'occase :)

L' Avalon M-zéro coûte 3800€ neuve (complètement hors budget pour moi)

Modifié par FroggySeven
Posté
Bison : la Célestron AVX pèse 2.5x plus que les autres (25 total-8.2 de trépied=16.8 kg ?!)

heu..you sure?

SI j'en crois ces liens :

AZ-EQ5 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7374_Skywatcher-AZ-EQ5GT-SynScan-Azimutal-and-Equatorial-GoTo-Mount.html La tête pèse 7,7 kg, le trépied 6,1 kg et il y a deux contrepoids de 3,5 kg, soit au minimum 17,3 kg avec un seul contrepoids et 20,8 kg avec les deux.

AVX : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6033_Celestron-AVX-GoTo-Mount-for-Astronomy-and-Astrophotography.html la tête pèse 7,7 kg, le trépied 8,2 kg et le contrepoids 5 kg soit un total de 20,9 kg à périmètre comparable...

Ioptron IEQ30 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8774_iOptron-iEQ30-PRO-Mount-with-Tripod-and-Hard-Case.html La tête pèse 6,8 kg, compte tenu de la géométrie de l'ensemble on peut sans doute se contenter d'un CP de 3kg mais il te faut aussi un trépied costaud de 6 à 7 kg, on arrive donc autour des 16-17 kg.

Si tu regardes bien l'Exos 2 est plus proche d'une EQ3.2 que d'une EQ5. Quant aux Vixen je ne les connais pas assez en détail mais il me semble qu'on est dans les mêmes eaux (7 kg pour la tête, 6 ou 7 pour le trépied et 5 kg pour la CP comptetenue de la géométrie similaire). Tout ça pour dire qu'à périmètre comparable (tête, trépied, contrepoids) ces monturees tournent toutes autour de 17 à 20 kg si tu veux faire de l'astrophoto.

Si tu cours vraiment après le poids regarde quand même alors les Ioptron 25 ou 30. Par leur géométrie particulière elles sont un peu plus légères et requièrent des contrepoids moins lourds, mais leurs performances sans autoguidage sont discutées....

Posté

Je confirme les chiffres indiqués par Bison pour ces 3 montures.

L'AVX Celestron pèse bien 20,9 kg (trépied 8,2, tête de monture 7,7 et contrepoids 5kg).

Ces chiffres se trouvent, d'ailleurs, confirmés sur divers sites de vente tels que Médas et la maison de l'Astronomie.

- HEQ 5 SkyWatcher : tête 10 kg, trépied 5,6 kg, contrepoids 5kgX2

Cette monture n'est pas inférieure à la Meade LXD 75 qui n'est qu'une version améliorée de la LXD 55 de triste mémoire.

C'est un des nombreux clones "type EQ 5" de la Vixen GP.

Pour avoir une idée des performances de cette monture, voir : http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Meade_LXD_75.pdf

La Bresser (ancienne filiale de Meade) Exos 2 est de la même filiation que la LXD 75 avec des performances sensiblement identiques à l'EQ 5 mais inférieures à l'HEQ 5 ou l'AZ-EQ 5.

Quant à l'EQ 3-2 mentionnée au message 3, il est bien préférable d'éviter de l'utiliser avec un SC 8 " pour faire de l'astrophotographie ...

Posté
... L' Avalon M-zéro coûte 3800€ neuve (complètement hors budget pour moi) ...

Je ne connais pas ton budget mais, dans cette catégorie de montures, à un tarif inférieur à celui de l'Avalon, il y a également la Losmandy GM 8 à 2 105 € (http://www.ovision.com/Losmandy_GM8.html).

Poids des éléments : tête 10,5 kg, trépied 7,5 kg, livrée avec un cp de 3,2 kg.

Posté

Hello !

Je te fais juste part de mon expérience.

J'ai eu une HEQ5 et maintenant j'ai une AVX.

Les deux sont suffisamment précises avec un GOTO efficace.

L'HEQ5 a un trépied plus léger que l'AVX qui utilise un trépied style EQ6. L'ergonomie de l'AVX est nettement meilleure mais elle ne possède pas le viseur polaire en standard (on peut faire la mise en station via le logiciel de la raquette).

L'HEQ5 a des moteurs pas à pas et la Celestron AVX des moteurs continu.

Pour la photo planétaire avec un C8 toutes les deux sont très bonnes et suffisantes. Pour la photo CP ... à 2m de focale elle ne peuvent pas lutter contre les modèles plus lourds :rolleyes:

A+

Pierre

Posté (modifié)

Vindiou je viens de réaliser que la plupart des poids annoncés sont sans contre-poids !!!

Tout cela me plonge dans une profonde perplexité...

Dans tous les cas je crois que je vais laisser tomber l'idée du portage à plus de 10min de la voiture pour le 2000mm

OPTION 1

monture lourde à tout faire goto autoguidage.

OPTION 2

2000mm réservé au planétaire/lune (pas besoin de suivi si j'ai bien compris) donc sur une bête monture sans goto ni suivi mais avec camera CCD

monture goto avec suivi très légère mais quand même avec autoguidage

pour faire des photos de la Galaxie/d'andromède avec du matériel de photo classique très léger (200mm FF ou bridge éq600mm actuel ou achat bridge Nikon P900),

justement dans des endroits top pour l'absence de pollution lumineuse (quitte à faire 2h de marche) ?

.

.

.

Pour le coup j'ai encore plus besoin de l'avis de connaisseurs... HELP :b:

Modifié par FroggySeven
Posté

monture goto avec suivi très légère mais quand même avec autoguidage

pour faire des photos de la Galaxie/d'andromède avec du matériel de photo classique très léger (200mm FF ou bridge éq600mm actuel ou achat bridge Nikon P900),

justement dans des endroits top pour l'absence de pollution lumineuse (quitte à faire 2h de marche) ?

Il existe une petite monture ( pour la photo avec APN ) sans goto mais avec un moteur pour le suivi, il n'y a pas besoin d'autoguider si la focale n'est pas très importante ainsi que le temps de pose, un exemple de test vu sur le forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121615

Posté

OPTION 2

2000mm réservé au planétaire/lune (pas besoin de suivi si j'ai bien compris) donc sur une bête monture sans goto ni suivi mais avec camera CCD

... ben non : même pour le planétaire à 2m de focale un bon suivi est nécessaire même s'il n'a pas besoin d'être aussi fin qu'en CP ;)

Pierre

Posté (modifié)

1,2 kg et 330€ :wub:

Je commençais à être perdu, mais tout s'éclaire : je n'avais pas réalisé que je pourrais m'offrir deux montures motorisées !

En fait la solution c'est OPTION 1 ET OPTION 2 :D

Une monture motorisée très légère sans suivi pour la voie lactée avec du matériel photo classique

que je pourrais emmener dans des endroits avec le minimum de pollution lumineuse

(en plus ça m'intéresse bien pour automatiser des panoramiques et faire du time lapse non statique).

Une monture semi-lourde avec un télescope semi-lourd (total dans les 30 kg)

que j'utiliserais surtout à côté de la voiture à 1000 ou 1400m d'altitude

mais que je peux envisager encore d'emmener très ponctuellement ailleurs dans le cadre d'une "expédition" à 3 ou 4 pour avoir le moins de turbulences possible :)

Bref, au lieu de chercher une monture de moins de 10kg en tout (portage seul de toute façon irréaliste),

je vais prendre qqch dans les 2Kg + qqch dans les 20kg

Modifié par FroggySeven
Posté

la Meade est donné comme meilleure que la "HEQ5"...

donnée par qui, Meade ?

non, en fait c'est exactement le contraire.

La HEQ5 est très correcte pour le prix et fiable.

De plus tu as le driver ascom EQmod très bien fait.

Posté (modifié)

Ok autant pour moi... Ce n'était évidemment pas un avis personnel mais juste un "truc" que j'avais vu passer sur le net

Vu que le cahier des charges a bien changé j'ai rouvert un autre sujet ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2325671#post2325671

Modifié par FroggySeven
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.