Aller au contenu

Un Croa en retard, mais un Croa quand même

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D ;)!

Je me suis enfin décidé à rédiger ce Croa, maintenant c'est possible car je suis en vacances pour 2 semaines:cool:. Dans ce Croa, je vais vous raconter mes observations faites avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch 200, du 29 novembre 2016 au 3 décembre 2016, depuis mon site urbain pollué:p.

BONNE LECTURE à vous:be: !

Je suis d'abord allé résoudre quelques étoiles multiples, situées dans la constellation du Taureau.

Le mardi 29 novembre, vers 21h20 (heure de la montre), je rends visite à l'étoile double STT84. Je la résous dès 225x dans le Nagler 9mm. Je vais grossir à 406x dans le Nagler 5mm pour voir si je peux avoir plus de confort, mais les 2 composantes sont empâtées et l'image n'est pas bien stable. Je l'observe donc à nouveau à 225x, où la vision est nettement meilleure. Je vois les 2 composantes, séparées de 9,4". La principale a une magnitude de 7,2 et le compagnon a une magnitude de 8,1. Le compagnon est à l'ouest de la principale. STT84 est visible dans mon chercheur 8x50, non résolue. Pour trouver cette étoile double, j'ai cheminé depuis Aldébaran, jusqu'à 66 Tau. Une fois l'étoile 66 Tau repérée dans mon chercheur, j'ai reporté 1 fois la longueur du segment vertical formé par 66 Tau et 2 étoiles plus faibles qu'elle situées sous 66 Tau et alignées avec elle, vers le sud. Et je suis tombé sur STT84, non résolue dans le 8x50. Dans le 8x50 du nord au sud, on a l'alignement [66 Tau-2 étoiles plus faibles que 66 Tau-STT84].

Le même soir, vers 21h55, j'observe une autre étoile multiple, STTA45. Je grossis à 225x pour bien voir toutes les composantes. J'en vois 5, les composantes B et A sont l'une au-dessus de l'autre à l'ouest, et les composantes D,C et E sont alignées nord/sud à l'Est. La position originale des composantes est très esthétique. La composante A a une magnitude de 6,3 et elle est au sud à 1'04" de la composante B, qui elle, a une magnitude de 7. La composante C a une magnitude de 9,3. Elle se trouve à 3'54" au nord-Est de la composante A. Et les composantes D et E entourent la composante C. La composante D a une magnitude de 11,1 et elle se trouve à 55,6" au nord de la composante C. La composante E a une magnitude de 10,1 et elle se trouve à 1'01" au sud de la composante C. Cette étoile multiple se trouve au sud des étoiles Mu Tau et 46 Tau. Elle est visible non résolue dans le chercheur 8x50.

Puis, vers 22h15, je résous l'étoile double STF510. Je la résous à 406x, mais aussi à 225x. Le compagnon de magnitude 10,05 est faible par rapport à la principale de magnitude 6,6. Il est à 10,9" de la principale, mais je le vois quand même bien. Il semble de couleur bleutée, il est petit et est au nord-ouest de la principale. STF510 est visible dans le chercheur 8x50 non résolue, au sud des étoiles Nu Tau et 40 Tau, à la limite de l'Eridan. J'ai cheminé depuis ces 2 étoiles visibles aussi dans le 8x50 pour trouver cette étoile double.

Le vendredi 2 décembre, vers 20h45, je résous facilement l'étoile triple S443. Elle est résolue dès 65x, dans mon Hypérion 31mm. L'étoile la plus lumineuse de ce trio est située au nord-nord-ouest de la principale de magnitude 9. Sa magnitude est de 7,3. Elles sont séparées de 3'02". La moins lumineuse du trio, de magnitude 9,5 est au sud-Est de la principale, et c'est la plus petite des 3. Elle se trouve à 40,5" au sud-Est de la principale. S443 est visible non résolue dans le 8x50 au nord-Est de l'étoile Lambda Tau. Elle est facilement identifiable, car résolue tout de suite dès 65x.

Et le vendredi 2 décembre, vers 21h25, je résous l'étoile double STF406 à 225x dans le Nagler 9mm. Le compagnon de magnitude 9,3 est plus petit et accolé à la principale de magnitude 7,5. Il est au sud-Est de la principale, à 9,3". STF406 est superbe résolue quand l'image se stabilise à 225x. STF406 est située au sud du trio Xi Tau/Omicron Tau/6 Tau visible dans le 8x50. Sous ce trio d'étoiles bien lumineuses, je vois dans le 8x50 3 étoiles alignées parallèlement au segment [Omicron Tau-6 Tau]. Sous celle du milieu, je vois encore 3 autres étoiles dans le 8x50, qui sont alignées nord-Est/sud-ouest, et qui tiennent ensemble dans le champ de mon oculaire Hypérion de 31mm. La plus au sud est STF406 non résolue.

Voilà, ce petit tour dans la constellation du Taureau est terminé. Je vais maintenant continuer en faisant un petit tour dans la constellation de la Licorne, mais cette fois, en rendant visite à des objets du ciel profond.

Je commence par l'amas ouvert M50 (ou NGC2323), que j'observe le mardi 29 novembre vers 2h50 (heure de la montre) à 65x dans mon Hypérion 31mm...mais mon observation va tourner bien vite court car elle va être interrompue par l'arrivée de nuages qui vont alors remplir tout le ciel...!

Je retourne voir M50 le vendredi 2 décembre vers 3h30 (heure de la montre). Le ciel est alors bien clair, sans nuages. M50 est un amas plutôt compact, bien dense en son coeur, et d'aspect diffus. Il tient bien en entier au centre du champ de mon Hypérion 31mm. Ses étoiles ne sont pas forcement très lumineuses, mais elles sont bien visibles. Pour trouver M50, j'ai cheminé depuis Sirius. J'ai repéré Mu CMa et Thêta CMa, puis je suis entré dans la Licorne. J'ai repéré, dans la Licorne, quelques étoiles visibles dans mon 8x50, en montant un peu vers le nord-nord-Est, et j'ai trouvé M50 juste à l'Est de l'une d'entre-elles. M50 est visible comme une petite étoile diffuse dans mon chercheur 8x50.

Toujours le vendredi 2 décembre, mais vers 4h (heure de la montre), j'observe un autre amas ouvert, l'Amas de l'Arbre de Noël. Cet amas est composé d'étoiles bien lumineuses et bien visibles à l'oculaire. Je l'observe à 65x, pour qu'il tienne en entier dans le champ. Ses étoiles dessinent comme un sapin, tourné vers le bas. L'étoile 15 Mon est le pied du sapin. Cet amas est vraiment très beau, et très lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Bételgeuse, puis j'ai trouvé à l'Est les étoiles 30 Gem et Xi Gem. Puis, je suis descendu au sud, en entrant dans la Licorne, jusqu'à l'étoile 15 Mon, bien visible dans le 8x50.

Et encore le vendredi 2 décembre, mais vers 4h20 (heure de la montre), j'observe la Nébuleuse Variable de Hubble NGC2261. Elle est visible dès 65x, en vision décalée. A 78x, dans mon Plössl 26mm, elle est visible aussi en vision décalée quand l'image est bien stable. Mais à 4h38, de la brume s'installe et m'oblige à stopper mon observation. Je n'ai pas le temps de la regarder à 106x dans mon Panoptic 19mm...

Mais je retourne la voir dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 décembre, vers 0h20...! Et là, à 106x, je la vois bien en vision décalée...c'est Superbe ! Elle est juste au sud-ouest d'une petite étoile, avec sa forme caractéristique de petite comète. NGC2261 est située à environ 1° au sud-ouest de l'Amas de l'Arbre de Noël. Elle est associée à l'étoile variable R Mon. Son éclat varie dans le temps. Elle a la forme d'une petite comète, avec R Mon qui forme le noyau, et une petite queue diffuse qui se dirige vers le nord-ouest. Sa taille est de 2'x1'.

Puis, le samedi 3 décembre, vers 1h, j'observe l'amas ouvert NGC2301. Je le trouve assez facilement, il forme un triangle isocèle avec une étoile visible dans le 8x50 et un petit astérisme en "T". L'amas ouvert est au sommet de ce triangle isocèle, tourné vers le sud-Est. L'astérisme en "T" est formé de 4 étoiles. Il est visible faiblement dans le 8x50. Il est situé à 1° ouest-sud-ouest de l'amas ouvert. L'amas ouvert NGC2301 a une forme originale, il est triangulaire, et je vois à 65x 4 étoiles bien lumineuses au sud qui forment un arc de cercle. Il a un aspect diffus, et ses étoiles sont nombreuses. Quelques-unes sont lumineuses, mais il y a aussi pas mal d'étoiles plus faiblardes. La vision est très esthétique. Pour le trouver, je suis parti de 15 Mon. J'ai ensuite trouvé 16 Mon, 17 Mon, puis 18 Mon dans le 8x50. Puis au sud de 18 Mon, j'ai trouvé l'étoile visible au 8x50 et l'astérisme en "T". C'est la 1ère fois que j'observe cet amas ouvert.

Puis, je termine avec l'observation de l'amas ouvert NGC2232, le samedi 3 décembre vers 1h30. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis 18 Mon, jusqu'à 10 Mon située vers le sud-ouest. Bêta Mon est toute proche, à la verticale au sud de 10 Mon. Cet amas ouvert part de l'étoile 10 Mon, et s'étire vers le sud. Il y a quelques étoiles bien lumineuses qui le forment, elles sont un peu éparpillées. 10 Mon est une étoile multiple qui a plusieurs compagnons de 9ème magnitude. C'est la 1ère fois que j'observe cet amas ouvert. Je l'ai observé à 65x dans mon Hypérion 31mm.

Eh ben voilà, ce p'tit Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

A plus, et BON CIEL de fin d'année :rolleyes:;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,trés bien renseigné comme à ton habitude !

NGC 2261 est trés belle avec sa forme telle que tu la décris si bien!

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Philippe !

Intéressant CROA, comme toujours bien détaillé ! :)

Comme toi je m'intéresse à présent un peu plus aux amas ouverts que, jusqu'à présent, j'avais tendance à négliger.

Messier 103 est par exemple très intéressant, avec ses trois (super-)géantes alignées, et tant d'autres si divers et variés en forme, taille, luminosité, particularités !

Un autre : Messier 23, superbe, dans le Sagittaire, spectaculaire même :wub:, mais méconnu, hélas trop près des vedettes que sont Omega, Trifide, et la Lagune...

Je retiens ton étoile STTA45, elle correspond à quel catalogue HIP ou SAO ?

À bientôt ! :)

Posté
Salut Philippe.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,trés bien renseigné comme à ton habitude !

NGC 2261 est trés belle avec sa forme telle que tu la décris si bien!

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bon ciel à toi.

Salut à toi Jean-Pierre:) !

J'aime bien dans les Croas donner le plus de détails possibles de ce que je vois dans mon instrument, ce que je vois dans mon chercheur 8x50, les cheminements, les particularités de chaque objet observé, des détails chiffrés...:o

Je l'adore cette petite NGC2261 en forme de comète:D...je la trouve plutôt bien accessible:cool:, chaque année elle est au programme de mes observations:rolleyes:.

J'attends que la Lune décroisse encore un peu:confused:, et aussi qu'il n'y ait plus de brouillard chez moi:?:, pour profiter de mes vacances en observant avec mon 203mm...je voudrais aller rendre visite aux constellation du Grand Chien et de la Poupe...:p

Je te souhaite moi aussi de bonnes fêtes de Noël et du Jour de l'An, et je te remercie de m'avoir lu:cool: !

Très bon ciel à toi :)!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Salut Philippe !

Intéressant CROA, comme toujours bien détaillé ! :)

Salut Jacques, et merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool:;) !

Comme toi je m'intéresse à présent un peu plus aux amas ouverts que, jusqu'à présent, j'avais tendance à négliger.

Comme tu dis, je m'intéresse aussi plus aux amas ouverts à présent...comme (je pense:)) j'ai fait le tour des objets célestes les plus faciles que je peux voir dans mon instrument, j'essaye maintenant d'aller voir de nouveaux objets (des NGC...) qui me sont à mon avis accessibles:o...du moins, en allant les chercher, je me rends compte si ils le sont ou pas:p...c'est passionnant de découvrir ces nouvelles cibles...:o!

Messier 103 est par exemple très intéressant, avec ses trois (super-)géantes alignées, et tant d'autres si divers et variés en forme, taille, luminosité, particularités !

Un autre : Messier 23, superbe, dans le Sagittaire, spectaculaire même :wub:, mais méconnu, hélas trop près des vedettes que sont Omega, Trifide, et la Lagune...

Oui, j'ai observé déjà de nombreuses fois ces 2 amas ouverts que sont M103 et M23. Le choix dans la diversité est grand !

De mon côté, j'ai toujours bien aimé le Double Amas de Persée, et aussi NGC457, l'Amas de E.T. (ou de la Libellule ou de la Chouette) situé dans la constellation de Cassiopée:wub:. Ce sont les tous premiers amas que j'ai observés dès mes débuts en astronomie avec des instruments inférieurs en diamètre à mon 203mm actuel:rolleyes:.

Je retiens ton étoile STTA45, elle correspond à quel catalogue HIP ou SAO ?

J'ai trouvé les caractéristiques de cette étoile multiple dans le site: http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html. Je le consulte très souvent.

Et je suis à nouveau utilisateur de Stellarium, que j'avais laissé tomber quand j'avais des soucis avec mon ordi il y a 1 an:confused:.

Et justement, sur Stellarium, j'ai repéré STTA45. Sur Stellarium, la composante A est l'étoile HIP19859 ou SAO111698 et la composante B est l'étoile HIP19855 ou SAO111695.

À bientôt ! :)

Encore merci pour ta visite:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel si tu observes:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Ahhhhhhhhhh...

Les étoiles multiples évoqués par Meade, dans ses CROA.

J'adore !

Tu n'as pas tenté d'observer la belle, distante et infiniment discrète Uranus ? ^^

Bon ciel à toi.

Posté

J'ai trouvé les caractéristiques de cette étoile multiple dans le site: http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html. Je le consulte très souvent.

Et je suis à nouveau utilisateur de Stellarium, que j'avais laissé tomber quand j'avais des soucis avec mon ordi il y a 1 an:confused:.

Et justement, sur Stellarium, j'ai repéré STTA45. Sur Stellarium, la composante A est l'étoile HIP19859 ou SAO111698 et la composante B est l'étoile HIP19855 ou SAO111695.

OK, merci pour les infos :) , et bon ciel à toi aussi, il est possible que l'anticyclone en forme de patate sur la France notamment nous offre une fenêtre d'observation dans quelques jours, avec la Lune décroissante, espérons ! :)

Jacques

Posté
Ahhhhhhhhhh...

Les étoiles multiples évoqués par Meade, dans ses CROA.

J'adore !

Tu n'as pas tenté d'observer la belle, distante et infiniment discrète Uranus ? ^^

Bon ciel à toi.

Bonjour à toi Vivlepic :)!

Et merci bien à toi pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

J'adore observer et résoudre les étoiles multiples :rolleyes:! Mon intérêt pour elles remonte aux années 2000, quand j'observais avec une lunette de 90mm de diamètre:o. C'était mes cibles préférées, avec les observations planétaires:).

Et j'ai tout récemment pensé à rendre une petite visite à Uranus, et aussi à Neptune. Si le ciel se dégage chez moi, j'irai les pointer:p !

Bonnes fêtes de fin d'année:) !

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
OK, merci pour les infos :) , et bon ciel à toi aussi, il est possible que l'anticyclone en forme de patate sur la France notamment nous offre une fenêtre d'observation dans quelques jours, avec la Lune décroissante, espérons ! :)

Jacques

Si il y a une fenêtre d'observation, j'essaierai d'en profiter au maximum:D...la Lune décroissante va se lever de plus en plus vers l'aube, ce sera le DQ dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21...et elle sera beaucoup moins gênante:o. ça me laisse un peu le temps de me reposer, et de préparer mes prochaines observations:be:. Je vais surveiller les prévisions météo.

Bon ciel à toi Jacques :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Hello !

n'as tu pas perçu quelque diaphane nébulosité sur les étoiles N du Sapin de Noël ? Cet objet claque bien dans le champ !

Ahhh NGC 2301 c'est un de mes préférés ! Quelle élégance, dans ces champs stellaires riches !

Tu es déjà rendu à la Poupe, la Licorne, etc ??

Pour ma part avec le super temps que j'ai eu je suis en "avance", j'ai déjà commencé les Gémeaux, le Lièvre, la Girafe, je suis repassé sur les principaux objets du Cocher. J'ai pu énormément profiter des objets d'automne.

Orion va se profiler, et plus tard ce sera la Poupe, etc ...Gros morceaux que cela car ça regorge d'amas ouverts !

C'est drôle mais contrairement à toi et Paradise, le petit fait d'être passé de la 80 à la 100 me fait un peu moins aimer les amas ouverts, et plus encore rechercher les faibles galaxies. En fait les amas sont majestueux, mais je ne vois pas une différence énorme avec les 2 instruments, alors que cette différence me semble plus sensible dans les petites tâchouilles extrêmes.

Je pense qu'avec les fêtes cela va m'être plus difficile d'observer.

Bon ciel à toi !

Posté
Hello !

n'as tu pas perçu quelque diaphane nébulosité sur les étoiles N du Sapin de Noël ? Cet objet claque bien dans le champ !

Salut à toi etoilesdesecrins:) !

Il ne me semble pas avoir remarqué de nébulosité:b:...ou du moins cette fois-ci:o...lors de mes précédentes observations de cet objet, ses étoiles ont toujours été bien lumineuses à l'oculaire, et des fois il baignait dans un fond plus diffus:o...il est surtout facilement repérable grâce à l'étoile 15 Mon... :rolleyes:

Ahhh NGC 2301 c'est un de mes préférés ! Quelle élégance, dans ces champs stellaires riches !

Oui, NGC2301 a été une bonne surprise pour moi, c'est une nouvelle cible, je ne lui avais encore jamais rendu visite ! Il était fort esthétique à l'oculaire:p !

Tu es déjà rendu à la Poupe, la Licorne, etc ??

Pour ma part avec le super temps que j'ai eu je suis en "avance", j'ai déjà commencé les Gémeaux, le Lièvre, la Girafe, je suis repassé sur les principaux objets du Cocher. J'ai pu énormément profiter des objets d'automne.

Orion va se profiler, et plus tard ce sera la Poupe, etc ...Gros morceaux que cela car ça regorge d'amas ouverts !

J'ai déjà visité les Gémeaux, le Taureau, l'Eridan, Orion, la Licorne, le Lièvre:rolleyes:...maintenant je dois rendre visite au Grand Chien, à la Poupe:o...et aussi aller dans le Cocher et dans Andromède, et il y a aussi Cassiopée, Persée, la Girafe:p...les cibles sont nombreuses et ça fait vraiment plaisir de pratiquer l'astronomie, il y a toujours quelque chose à aller voir, à découvrir ou à re-découvrir...:be::cool:;)!

C'est drôle mais contrairement à toi et Paradise, le petit fait d'être passé de la 80 à la 100 me fait un peu moins aimer les amas ouverts, et plus encore rechercher les faibles galaxies. En fait les amas sont majestueux, mais je ne vois pas une différence énorme avec les 2 instruments, alors que cette différence me semble plus sensible dans les petites tâchouilles extrêmes.

C'est pas toujours facile avec les amas ouverts, je ne connais que les principaux, surtout les Messiers jusqu'à depuis peu:confused:, maintenant je tente un peu plus de découvrir des NGCs:p...certains amas ouverts Messiers comme M46 ou M52 sont moins faciles depuis mon site, leurs composantes sont plus faibles et il y a de la pollution lumineuse qui me gêne:b:...et pour les galaxies c'est pas toujours évident non plus, mais depuis que j'observe avec mon 203mm, mes cibles galactiques sont vraiment beaucoup plus nombreuses:cool:, avant j'en voyais vraiment très peu en comparaison avec mon 127mm...:?:

Je pense qu'avec les fêtes cela va m'être plus difficile d'observer.

Bon ciel à toi !

De mon côté, j'attends toujours une fenêtre d'observations, je ne suis en vacances que depuis le vendredi 16 décembre...ce tantôt il a un peu neigé chez moi:o, et les brouillards sont nombreux comme d'hab aussi à cette période:confused:...je surveille la météo et je guette la moindre opportunité:p, mais pour l'instant je suis bredouille:( !

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel pour la fin de l'année:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade ! Je note les étoiles doubles/multiples, voilà des cibles originales. Merci !

Salut Lespius:) !

Et merci à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Oui, j'ai toujours adoré résoudre les étoiles multiples:rolleyes:. Avec mon 203mm, j'arrive à résoudre des composantes jusqu'à 4"de séparation:o. ça me laisse un large choix pour déterminer mes cibles.

Merci à toi pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonnes fêtes de fin d'année :p!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.