Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Pierro astro me donne mon azeq6 avec une amplitude maximum de +/- 6 d'arc seconde d'erreur périodique moyenne pour 480 secondes , est ce une bonne monture?

Posté

Ben oui !

 

La mienne c'était plus du double, aussi achetee et réglée chez Pierro Astro.

Posté
Salut à tous !

Pierro astro me donne mon azeq6 avec une amplitude maximum de +/- 6 d'arc seconde d'erreur périodique moyenne pour 480 secondes , est ce une bonne monture?

 

L'EP basse fréquence n'a plus grand chose à voir avec la qualité de la monture. C'était crucial avant que l'autoguidage ne se démocratise.

L'important c'est l'absence de vibrations, la rigidité et surtout le réglage.

Si elle sort de chez PA, tu as une bête de course. Ne touche à rien...

Posté

Salut Litobrit d'une manière générale je suis satisfait de cette monture, mais je remarque aussi que l'axe de déclinaison (entre autre) est assez dur, cela me change de mon ancienne heq5. J'ai peur de mal équilibrer et d'avoir un mauvais suivit... est ce normal pour ce genre de monture?

Posté

Salut j'avais déjà lu ce post. Du coup avec une lunette 80ED, le rc, et l'oculaire, je dois déplacer le poids d'au moins 4cm pour que ça bouge. Je n'ai pas essayé avec le 200/1000 l'équilibrage sera peut être plus facile? Que dois je faire pour rendre l'axe plus fluide?

Posté

Salut, visiblement pas mal de personnes ne sont pas très satisfaites du "travail" de pierrot astro. Peut être beaucoup de boulot en ces périodes de fêtes.

 

Malheureusement soit tu renvoies ta monture pour un réglage, soit tu mets les mains dedans si tu es un minimum bricoleur.

 

Evidemment tu ne peux pas rester avec un axe dur, comme tu le dis l'équilibrage sera approximatif.

 

En soi ce n'est pas grand chose à faire. Sur l'axe DEC en principe c'est juste la grosse rondelle de serrage sur l'axe principal au dessus du frein qui a été trop serrée. Je ne peux pas t'indiquer précisemment la manip mais ça doit être le même principe que sur mon azeq5 et c'était le même principe sur l'eq3-2.

Posté
visiblement pas mal de personnes ne sont pas très satisfaites du "travail" de pierrot astro. Peut être beaucoup de boulot en ces périodes de fêtes.

 

Pour quelqu'un qui est censé faire des bêtes de courses c'est pas très sérieux d'envoyer du matériel comme ça.

 

 

Je ne défend pas PA, mais il ne faut pas trop en faire non plus en remettant une couche dans ton autre message, on a compris :mad:

Posté

Non dans le premier message je tentais de lui trouver des circonstances atténuantes et entre temps pendant que je cherchais une aide pour Voyager je suis tombé sur quelques autres posts de mécontentements (pas toujours avérés je te l'accorde) mais pour quelqu'un que visiblement on a tendance à mettre sur un piédestal, ça fait un peu beaucoup.

Posté

J'ai toute confiance en PierroAstro et lui accorde le droit à l'erreur... Je réessaye demain. Et ferais des essaies en guidage. Sinon je verrais avec lui... Après les fêtes par exemple

Posté (modifié)

Comme on dit, on l'erreur est humaine !

 

Surtout, pour venir à la défense de PA, lui règle ses montures, et souvent, pour le même prix ! Alors, il est plus facile de crier au scandale quand il y a un pb ...

 

Alors que les autres enseignes ne se contentent que de faire passer le colis, après une vulgaire vérif à l’œil ... Donc en cas de pb... on dit que c'est le fabricant qui a foiré et pas le revendeur ...

 

Comme PA propose un service en plus, on a tendance à facilement lui jeter des cailloux ...

Enfin, c'est mon avis :)

 

EDIT : La dernière fois que je l'ai eu au téléphone, je l'avais appelé pour avoir une info sur mon EQ6 (quand je l'ai pimpé), il m'a répondu au moins 30min, m'a aidé (alors que la monture n'a pas été acheté chez lui), et tout ça, pour ne rien vendre (il m'a même déconseillé de prendre un truc chez lui, qui ne m'aurait pas servi ).... Bref, il m'a même expliqué qu'il a déserté les forums, parce qu'il en avait marre de se faire cibler.

Perso, je trouve ça dommage, et je serai heureux de le voir réapparaitre sur un fofo :)

Modifié par Bofix
Posté
Salut Litobrit d'une manière générale je suis satisfait de cette monture, mais je remarque aussi que l'axe de déclinaison (entre autre) est assez dur, cela me change de mon ancienne heq5. J'ai peur de mal équilibrer et d'avoir un mauvais suivit... est ce normal pour ce genre de monture?

Essaye de mettre l'axe dec horizontal ca permet de décharger le frein.

Sinon tu peux équilibrer avec un axe un peu dur en estimant la vitesse avec laquelle l'axe arrête de pivoter après une sollicitation. Dans les deux sens elle doit être identique.

On faisait ainsi ave les montures à fourches un peu dures dans les années 70.

Ca demande un peu de doigté.

Et puis un peu de déséquilibre des axes et de décalage d'alignement polaire est plutôt bénéfique pour le suivi.

PA peut venir chez vous tout faire, alignement, réglages, équilibrages, plusieurs nuits de poses, traitement et champagne en cas d'APOD.

Mais c'est plus cher...;)

Posté

PA peut venir chez vous tout faire, alignement, réglages, équilibrages, plusieurs nuits de poses, traitement et champagne en cas d'APOD.

Mais c'est plus cher...;)

:be::D

Excitant tout ça !

Posté

Faut pas se tromper, Pierro Astro ne fabrique pas les montures SW alors c'est malhonnête de lui rejeter la faute.

Il les teste et règle notamment le VP.

Pour l'optimiser, il ne fait pas ça gratuitement et heureusement.

Il fait du bon travail mais si les AZEQ6 ont un défaut de fabrication ce n'est pas sa faute.

Posté

Il s'agit probablement d'un défaut de conception. Les montures Losmandy ont un frein sur l'axe depuis des dizaines d'années et pas un possesseur ne se plaint de ce type de problème.

PA n'y est pour rien et je ne suis pas sûr que la situation puisse être bien améliorée.

Sauf à, par un savant bricolage, remplacer ces %µ#!+^# d'embrayages par quelque chose de plus "libre".

Posté (modifié)

J'apporte moi aussi tout mon soutien à PA. Je lui avais acheté une AzEQ6 et il l'a réglée, a remplacé une courroie qu'il jugeait inapte, a fait une mesure de l'erreur périodique et fait un beau rapport d'intervention. A ma connaissance, personne d'autre que lui ne le fait.

 

Pour l'embrayage, ce n'est visiblement pas ce qui cause problème. Le fil de discussion sur CN est clair sur ce sujet. C'est la façon dont le roulement à aiguilles est installé qui est la source de la raideur de l'axe DEC. ce roulement se trouve coincé dans un logement mal usiné. Ceux qui ont la chance d'avoir une monture dont les tolérances sont du bon côté (Litobrit par exemple) ne s'en rendent pas compte. Les autres si !

Modifié par Fred_76
Posté

Je suis d'accord avec vous et c'est tout à son honneur de proposer ces services supplémentaires sans contre partie financière. En général les personnes qui font ça sont animés par la passion et l'amour de leur travail et c'est rare de nos jours.

 

Bien sur il peut y avoir des défauts de conception, une mauvaise série etc. etc. ... ça arrive, surtout sur des produits de ce type fabriqués à la chaine.

 

Bon disons simplement qu'il ne fait pas systématiquement les vérifs et réglages selon le flux de commandes. De plus rien ne l'y oblige puisque c'est un service qui n'est annoncé nulle part, réputation je pense par le bouche à oreille ou plutot clavier à écran).Mais que les gens soient au courant que l'on est pas certain de recevoir une bête de course comme cité un peu plus haut mais qu'il y a quand même plus de chances chez lui :)

 

Veuillez m'excuser monsieur Pierrot :)

Posté

Pour l'embrayage, ce n'est visiblement pas ce qui cause problème. Le fil de discussion sur CN est clair sur ce sujet. C'est la façon dont le roulement à aiguilles est installé qui est la source de la raideur de l'axe DEC. ce roulement se trouve coincé dans un logement mal usiné. Ceux qui ont la chance d'avoir une monture dont les tolérances sont du bon côté (Litobrit par exemple) ne s'en rendent pas compte. Les autres si !

 

Personnellement je n'ai pas de soucis d'équilibrage en DEC. C'est en AD que j'ai toutes les peines du monde à équilibrer, tout cela à cause d'un axe super raide. J'ai tendance à incriminer l'embrayage pour ce qui semble être la cause du problème. Peut-être me trompje, mais j'en doute.

Posté (modifié)

C'est fou ce que tu ne comprends pas, Litobrit...

 

Ce ne sont pas les freins qui sont en cause mais la façon dont les roulements sont contraints. Et contre ça, on ne peut pas faire grand chose. Voir le sujet sur CN qui est vraiment parlant.

Modifié par Fred_76
Posté
C'est fou ce que tu ne comprends pas, Litobrit...

 

Ce ne sont pas les freins qui sont en cause mais la façon dont les roulements sont contraints. Et contre ça, on ne peut pas faire grand chose. Voir le sujet sur CN qui est vraiment parlant.

 

C'est certainement moi qui ne comprend pas puisque tu le dis :p

Pour avoir démonté plusieurs fois ma monture, je comprends quand même que ce ne sont certainement pas les roulements principaux des deux axes qui sont trop contraints. Je ne vois pas pourquoi le fabriquant, même chinois voudrait se saborder :b:

Les roulements de freins, oui. Ca se règle.

Posté

Salut à tous! loin de moi l'idée de créer une polémique. J'aime le concept PA, et trouve sont travaille crédible. Je voulais juste avoir vos avis et savoir si c'était normal que mon axe de déclinaison soit un peu dur. Je vais laisser Pierro savourer ses vacances et lui communiquerais mon soucis début Janvier... Je vous remercies de vos nombreuses réponses

Posté

Bonjour.

Pour les axes un peu dur ça n'est pas forcément un problème de réglage ça peu aussi être du à la graisse qui ne supporte pas le froid.

J'ai moi aussi une azeq6 depuis quelques mois et depuis ques les températures ont baissées la monture se comporte moins bien. Les axes sont moins fluides et l'autoguidage est moins bon. Cet été je guidais a environs 0.45" rms et sans a-coups et aujourd'hui je suis plutôt a 0.8 et avec beaucoup d'irrégularités.

J'ai prévu un démontage complet pendant les vacances pour changer la graisse je suis a peu près sur que ça va régler mon problème.

Posté

C'est une possibilité oui bien vu. Entre le mazout de l'eq3-2 et la glue pateuse de l'azeq5 je sais pas ou ils vont chercher leur graisse mais c'est pas top XD. C'est vraiment pas du luxe de tout démonter pour nettoyer et regraisser à la graisse au lithium parceque sur l'une ou l'autre des montures que j'ai la graisse est mauvaise et c'est bourré de limaille de fer d'usinage et autres saletés sans parler de l'assemblage des pièces faite à l'arrache (vis sans fin de travers chez moi par exemple, courroie de travers et détendue).

Posté
Salut à tous! loin de moi l'idée de créer une polémique. J'aime le concept PA, et trouve sont travaille crédible. Je voulais juste avoir vos avis et savoir si c'était normal que mon axe de déclinaison soit un peu dur. Je vais laisser Pierro savourer ses vacances et lui communiquerais mon soucis début Janvier... Je vous remercies de vos nombreuses réponses

 

Eh bien on sera probablement deux. Toi pour la déclinaison et moi pour l'ascension droite.

Posté

Il me semble que pour AZEQ6, skywatcher a fait un effort sur la graisse utilisé.

 

Pour ce qui est de la différence entre période chaude, et période froide, c'est peut être le réglage de la VSF. Selon la température, le métal se dilate ou se contracte, ce qui peu créer un petit jeu

Posté

Il semble en effet, d'après les photos de démontage vues ici ou là que les graisses utilisées soient blanches. Ce n'est plus la colle noire utilisée par le passé. Probablement de la graisse au lithium ou truc dans le genre.

Il est aussi vrai que les jeux doivent varier en fonction de la température. Mais dans quel sens ?

Les ajustements, de par les dilatations devraient être plus serrés en période chaude qu'en période froide.

Mais ne s'éloigne-t-on pas du sujet qui concerne la raideur des axes empêchant le bon équilibrage de la monture ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.