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Posté
Il me semble que pour AZEQ6, skywatcher a fait un effort sur la graisse utilisé.

 

Pour ce qui est de la différence entre période chaude, et période froide, c'est peut être le réglage de la VSF. Selon la température, le métal se dilate ou se contracte, ce qui peu créer un petit jeu

 

Pour le jeu c’est la première chose que j’ai vérifié et ça ne vient pas de la.

Pour la graisse je verrais au démontage et je ferais des photos.

Posté

Tu oublies que tout est enseré dans une coquille en alu qui ne se dilate pas comme l'acier...

Posté
je chaud dilate et le froid rétracte .

donc si il y a peu de jeu l'été , il y en a plus l'hiver !

du moins en théorie .

 

 

Ce serait pas aussi flagrant puisque c'est tout enfermé en effet et en plus c'est en interieur aussi :)

Posté

Il faut considérer ça en différentiel, pour une NEQ6 :

- La vis est supportée par un ensemble carter/bloc de monture en alu.

- La roue qui est entrainée par la VSF est en bronze et se situe au centre du carter/bloc de monture.

- L'alu se dilate plus que le bronze

- La "chaleur" a pour conséquence d'éloigner la VSF de la roue (de quelques centièmes de mm) et donc d'augmenter le jeu de denture roue/VSF. A l'inverse, le "froid" a tendance à le réduire.

 

Pour une NEQ6, le jeu de denture roue/VSF augmente en été et se réduit en hiver. C'est pour ça que c'est mieux de le régler dans les conditions de température proches de celles d'utilisation de la monture.

 

La distance de l'axe de la roue par rapport à la VSF entre aussi en compte, la dilatation est également fonction des longueurs (à la louche et pour l'acier, la dilatation est de 1mm par mètre par 100°C). Je ne sais pas lequel de ces deux effets est le plus important dans la variation du jeu mais ils se cumulent.

Posté

Bonjour

Suite a divers tests voici un retour de débutant

La monture sans instruments ni poids les 2 axes sont libres freins desserrés

Avec une charge plus importante C8 lunette guide et les 2 poids alors les axes sont durs en position home freins desserrés

Avec l’axe DEC en position horizontale et frein desserre alors il est libre

Une explication possible

Les freins desserrés il reste une plaque de friction avec une force d’appui égale à la charge de la monture

Les freins serrés la plaque de friction à la force donnée par le serrage en plus de la charge

Alors la limitation de couple est l’adhérence de la plaque de friction

Cette dureté n’est pas celle de la rotation de l’axe en mode suivit, il se peut donc que le suivit soit bon malgré ce problème de frein

Cette conception de frein est différente des autres montures ou c’est une cloche qui est désaxée

J’ai peur que ce Pb de dureté avec frein desserre soit lié a la conception

Votre avis ??

Cdt Daniel

  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai constaté ces jours derniers ou il faisait -12°C, une nette dégradation de la qualité de suivi en AD.

Après vérification des jeux vis/couronne et butées de roulement, rien d'anormal.

J'ai augmenté nettement le jeu de la vis pour vérification et j'ai constaté que l'axe d'AD était anormalement dur avec le frein serré.

En desserrant le frein à la limite du possible pour l'entraînement de l'axe, l'axe pivote librement.

Après remise au standard des jeux de vis, le suivi redevient normal.

La conception de l'AZEQ6 étant très différente de sa petite soeur EQ6, je ne vois pas d'ou cela peut provenir. Les deux roulements de butées à aiguille et les 4 plateaux associés semblent de bonne qualité et un serrage modéré ne devrait pas provoquer de durcissement de l'axe. Peut-être la compression du plateau d'embrayage provoque un déplacement de l'axe suffisant pour durcir un ou les deux roulements principaux ?

En attendant je ferais attention à ne pas serrer les deux freins au delà du strict nécessaire.

Posté

Si on fait le calcul , une eq6 modifie avec le pack courroie est moins cher , moins problematique que l'azeq6 .

Cherchant une deuxième monture , c'est une option possible .

Posté (modifié)
Il semble en effet, d'après les photos de démontage vues ici ou là que les graisses utilisées soient blanches. Ce n'est plus la colle noire utilisée par le passé. Probablement de la graisse au lithium ou truc dans le genre.

 

la graisse au lithium peut être noire aussi...

 

Il y a 3 composants dans la graisse :

 

- l'huile : minérale ou synthétique

 

- le savon : pour faire une pâte avec l'huile, en général au lithium

 

- les additifs : éventuellement des additif haute pression, comme par exemple du MoS2 (bisulfure de molybdène). Il peut y avoir d'autres additif, comme le graphite par ex.

 

-> Tu peux donc avoir une graisse pure synthétique, au lithium et noire à cause du MoS2, (Aeroshell 33MS) ou alors une graisse blanche plus basique à l'huile minérale et sans additif haute pression, comme la classique 3 en 1 lithium. Une graisse foncée n'est pas forcément plus mauvaise qu'une graisse claire, c'est même souvent le contraire.

 

La première est top, elle reste utilisable jusqu'à -70°C, s'oxyde peu, resiste très bien à la pression des vis sans fin.

 

La deuxième est beaucoup plus basique, elle va figer à froid, mais reste utilisable sur nos monture dans notre pays tempéré, du moins jusqu'à -15C à ce que j'ai pu tester. (mais je trouve que ça commence à se dégradé à partir de -5C).

 

-> donc attention à froid, il vaut mieux utiliser de la graisse pure synthétique, donnée pour -20C. à utiliser y compris dans les roulements.

 

Certains changent la graisse d'origine des roulements pour la remplacer par ce genre de graisse synthétique. C'est efficace, mais pose un problème d’étanchéité ensuite. Une fois qu'on a commencé, il faudra changer régulièrement la graisse des roulement en même temps que celle de la monture.

 

Attention avec les graisses EP i.e. avec additif "extrême pression".

Certaine peuvent attaquer les alliages de cuivre comme le bronze des couronnes. Il fat vraiment choisir une graisse EP compatible avec alliage de cuivre.

 

Les graisses aviation comme l'aeroshell 33MS, ont des spécifications détaillées dont un test de compatibilité avec les alliages de cuivre. c'est bien pratique.

 

à -12C, ça vaudrait peut être le coup de remplacer la graisse par de l'aeroshell 33MS

 

Astuce : quand il fait très froid, on peut déséquilibrer l'axe AD et le mettre légèrement plus lourd à l'ouest. ça aide un peu à la rotation de la monture. Sur certaines EQ6, ça réduit les petites oscillations qui apparaissent à froid.

(à chaud c'est le contraire : il vaut mieux mettre un peu de poids à l'est si les axes sont très fluides)

 

 

J'ai constaté ces jours derniers ou il faisait -12°C, une nette dégradation de la qualité de suivi en AD.

Après vérification des jeux vis/couronne et butées de roulement, rien d'anormal.

J'ai augmenté nettement le jeu de la vis pour vérification et j'ai constaté que l'axe d'AD était anormalement dur avec le frein serré.

En desserrant le frein à la limite du possible pour l'entraînement de l'axe, l'axe pivote librement.

Après remise au standard des jeux de vis, le suivi redevient normal.

La conception de l'AZEQ6 étant très différente de sa petite soeur EQ6, je ne vois pas d'ou cela peut provenir. Les deux roulements de butées à aiguille et les 4 plateaux associés semblent de bonne qualité et un serrage modéré ne devrait pas provoquer de durcissement de l'axe. Peut-être la compression du plateau d'embrayage provoque un déplacement de l'axe suffisant pour durcir un ou les deux roulements principaux ?

En attendant je ferais attention à ne pas serrer les deux freins au delà du strict nécessaire.

 

Il y a un problème de conception : le coefficient de frottement n'est pas suffisant par rapport à la contrainte appliquée sur la butée. Sur les Losmandy, on peut serrer comme un sourd, ça ne contraint pas trop les butés. Sur la G11, je pense que les freins ont un diamètre plus grand, ça doit aider.

 

Peut être changer le matériau de friction ou au moins le dégraisser si besoin (fréquent sur G11) et le rendre plus rugueux en le ponçant à l'abrasif à l'eau grain moyen à fin, 400 par ex.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui non en plus je viens de voir ce n'est pas exactement le même mécanisme. Voilà un sujet détaillé du démontage.

 

http://www.cloudynights.com/topic/534504-az-eq6-lower-dec-bearing/

 

La vache, le roulement de DEC rentré à grand coup de marteau, ça fait peur.

 

ça se rentre à la presse, avec une douille du même diamètre que la cage extérieur du roulement. On a intérêt à bien chauffer le logement, le lubrifier, et mettre le roulement au congélateur pour le rétrécir, sinon c'est très difficile, d'où les coup de marteau probablement.

 

Roulement à remplacer dans ce cas. quoi que pour le DEC, pas vraiment un problème.

Posté (modifié)

Le diamètre intérieur des roulements est trop important , l'axe DEC au lieu d'y être rentré à frottement dur a un " léger " jeu.

Avec la barre de contre poids horizontale l'axe AD est parfaitement fluide mais au fur et à mesure que l'on redresse la barre de CP ver la verticale l'axe DEC descend , la tête qui supporte la platine instrument vient "frotter" sur la monture .

 

axe_de11.jpg

 

axe_de10.jpg

 

Il faudrait faire un test en remontant la tête de la monture et voir si l'axe continue de descendre ...

Modifié par eric l
Posté
Le diamètre intérieur des roulements est trop important , l'axe DEC au lieu d'y être rentré à frottement dur a un " léger " jeu.

Avec la barre de contre poids horizontale l'axe AD est parfaitement fluide mais au fur et à mesure que l'on redresse la barre de CP ver la verticale l'axe DEC descend , la tête qui supporte la platine instrument vient "frotter" sur la monture .

:b: L'axe doit pouvoir coulisser légèrement dans le roulement puisque c'est ce déplacement qui embraye ou débraye les freins.

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