Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ayant un pc portable asus I3 avec 8G je possède un DD interne de 500g en 5400T/min.

J'aimerai remplacer ce disque par un SSD interne et prendre celui là HyperX savage 480Giga.

Je demande ça car je fais des photos planétaires donc un film en commençant avec une qhy224 couleur.

Pour le CP j'ai pas encore attaqué mais sa va pas tarder.

D'où ma question:

Y a t-il vraiment un avantage à changer mon DD actuel par un SSD.

Merci à vous

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

oui énorme.

Par contre, prends plutôt un EVO 750 à 140eur.

surveiller les crucial. Pendant le black friday, le MX300 750 Go est tombé à 140eur. (C'est ce que j'ai pris)

Il est rapide en écriture, c'est très bien pour la capture avec la 224, mais plus lent que la concurrence en lecture, ce qui ne se ressent pas du tout à l'utilisation d'ailleurs.

C'est le jour et la nuit par rapport à un disque classique de toutes les façons.

Posté
oui énorme.

Par contre, prends plutôt un EVO 750 à 140eur.

surveiller les crucial. Pendant le black friday, le MX300 750 Go est tombé à 140eur. (C'est ce que j'ai pris)

Il est rapide en écriture, c'est très bien pour la capture avec la 224, mais plus lent que la concurrence en lecture, ce qui ne se ressent pas du tout à l'utilisation d'ailleurs.

C'est le jour et la nuit par rapport à un disque classique de toutes les façons.

Ok par contre j'ai vu que le l'EVO 750 est l'ancêtre du 850 en plus en utilisant de la mémoire TLC contre de la MLC pour l'hyperx.

Avis aux experts:be::be::be::be::be:

Posté

Le 750 n'est pas l'ancètre du 850, mais au contraire une évolution low cost du 850.

En terme de débit c'est très proche. La principale différence et encore assez minime finalement, est en utilisation serveur.

TLC contre MLC : la MLC est plus rapide et plus chère, mais Samsung a une excellente gestion de la TLC, nettement meilleure que la concurrence, qui permet des débit très comparable, ce qui n'est pas le cas des concurrents.

Ensuite les constructeur de SSD en TLC, utilisent un cache en MLC (voir SLC) qui permet des gros débit sur quelques giga. (500Mo/s)

Pour la 224, le débit n'est pas énorme, on est loin de saturer le Sata 3; Même en sata 2 3Gb/s ça va encore. Donc tu peux prendre à peu près n'importe quel disque du marché, à partir de 250Go.

Tu peux prendre à peu près n'importe quel disque SSD de 250 Go ou plus, le dbit sera suffisant.

Maintenant si tu envisage une camera avec plus de pixels comme la 178, le débit peut être bien supérieur jusqu'au max de l'USB3.

Là il faudra un SSD capable de gérer le débit en écriture à peu près et de la ram pour faire tampon si le SSD sature.

Et il faudra un port sata 3.

Dans ce cas plusieurs choix possibles suvant la capacite:

- 1To : tu peux prendre n'importe lequel en TLC, leur cache MLC est suffisamment grand pour encaisser de nombreux giga octets

- 500 : on peux choisir du TLC mais en faisant attention, en particulier les Samsung, que ça soit le 750 ou le 850. La MLC devient trop chère, mais reste suffisamment performante. Ce n'est plus indispensable. Bien sur si le PC est en sata 2, là la MLC n'a pas d'intérêt le débit étant de 250Mo/s, tous les TLC l'encaissent.

- 250 Go : là il faut faire très attention au débit en écriture, car le cache est beaucoup plus petit. La MLC est encore préférable, mais elle est quasi au même prix que la TLC 512Mo.

Avant de passer à l'EVO750 sur mon core I3, j'utilisait un crucial MLC 256Go. Il encaisse le débit max de la 224 sans soucis...tant qu'il n'est pas trop plein du moins.

Bref pour un portable core I3 et la 224, un bon TLC 500 Go (c'est ce que j'ai aussi, avec la même camera que toi) ça suffit largement. On atteint les 150 images par seconde environ.

Posté
Le 750 n'est pas l'ancètre du 850, mais au contraire une évolution low cost du 850.

En terme de débit c'est très proche. La principale différence et encore assez minime finalement, est en utilisation serveur.

TLC contre MLC : la MLC est plus rapide et plus chère, mais Samsung a une excellente gestion de la TLC, nettement meilleure que la concurrence, qui permet des débit très comparable, ce qui n'est pas le cas des concurrents.

Ensuite les constructeur de SSD en TLC, utilisent un cache en MLC (voir SLC) qui permet des gros débit sur quelques giga. (500Mo/s)

Pour la 224, le débit n'est pas énorme, on est loin de saturer le Sata 3; Même en sata 2 3Gb/s ça va encore. Donc tu peux prendre à peu près n'importe quel disque du marché, à partir de 250Go.

Tu peux prendre à peu près n'importe quel disque SSD de 250 Go ou plus, le dbit sera suffisant.

Maintenant si tu envisage une camera avec plus de pixels comme la 178, le débit peut être bien supérieur jusqu'au max de l'USB3.

Là il faudra un SSD capable de gérer le débit en écriture à peu près et de la ram pour faire tampon si le SSD sature.

Et il faudra un port sata 3.

Dans ce cas plusieurs choix possibles suvant la capacite:

- 1To : tu peux prendre n'importe lequel en TLC, leur cache MLC est suffisamment grand pour encaisser de nombreux giga octets

- 500 : on peux choisir du TLC mais en faisant attention, en particulier les Samsung, que ça soit le 750 ou le 850. La MLC devient trop chère, mais reste suffisamment performante. Ce n'est plus indispensable. Bien sur si le PC est en sata 2, là la MLC n'a pas d'intérêt le débit étant de 250Mo/s, tous les TLC l'encaissent.

- 250 Go : là il faut faire très attention au débit en écriture, car le cache est beaucoup plus petit. La MLC est encore préférable, mais elle est quasi au même prix que la TLC 512Mo.

Avant de passer à l'EVO750 sur mon core I3, j'utilisait un crucial MLC 256Go. Il encaisse le débit max de la 224 sans soucis...tant qu'il n'est pas trop plein du moins.

Bref pour un portable core I3 et la 224, un bon TLC 500 Go (c'est ce que j'ai aussi, avec la même camera que toi) ça suffit largement. On atteint les 150 images par seconde environ.

Merci de ton aide par contre comment savoir quel type de sata dans mon portable car j'ai rien dans le manuel???

Posté

Comme dit plus haut c'est vraiment le jour et la nuit. Affichage éclair des applis, allumage et extinction record sous son os et des taux de transfert lecture/ecriture jusqu'a 500mo/s et que ce soit en SATA 2 (250mo/s) ou 3 (500mo/s) et certains SSD m2 vont jusqu'à 1700mo/s en lecture :bé:

Posté

Comme dit plus haut c'est vraiment le jour et la nuit. Affichage éclair des applis, allumage et extinction record sous son os et des taux de transfert lecture/ecriture jusqu'a 500mo/s et que ce soit en SATA 2 (250mo/s) ou 3 (500mo/s) et certains SSD m2 vont jusqu'à 1700mo/s en lecture :be:

Posté
certains SSD m2 vont jusqu'à 1700mo/s en lecture :be:

Oui, mais en m2 PCIexpress. car il existe des M2 en sata aussi.

Le M2 PCIe coûte le double en gros

Il existe des adaptateurs M2 / PCIe pour les PC fixes. ça ne coûte pas cher contrairement au disque.

Par contre a compatibilité comme disque de boot n'est pas toujours assurée, ça dépend du bios.

En résumé, pour le portable core i3 SSD, tu peux prendre

hyper X 480 Go : 155 eur

Samsung EVO 750 500 Go : 140 eur

Samsung EVO 850 500 Go : 160 eur

Crucial MX300 525Go : 130 eur

ici un test du MX300 525Go (le plus "lent" des 4) et du EVO 850 (le plus rapide des 4). Tu peux voir que la différence est faible.

Le MX300 reste très bon en écriture avec un débit constant, ce qui n'est pas toujours le cas.

http://www.tomshardware.com/reviews/crucial-mx300-ssd-review,4723-2.html

Bref mon avis, pour la capture, le MX300 reste le plus abordable et fait le boulot. On a même 45Go de plus que les 480Go. ce qui laisse un peu de marge pour le vieillissement.

Posté
Oui, mais en m2 PCIexpress. car il existe des M2 en sata aussi.

Le M2 PCIe coûte le double en gros

Il existe des adaptateurs M2 / PCIe pour les PC fixes. ça ne coûte pas cher contrairement au disque.

Par contre a compatibilité comme disque de boot n'est pas toujours assurée, ça dépend du bios.

En résumé, pour le portable core i3 SSD, tu peux prendre

hyper X 480 Go : 155 eur

Samsung EVO 750 500 Go : 140 eur

Samsung EVO 850 500 Go : 160 eur

Crucial MX300 525Go : 130 eur

ici un test du MX300 525Go (le plus "lent" des 4) et du EVO 850 (le plus rapide des 4). Tu peux voir que la différence est faible.

Le MX300 reste très bon en écriture avec un débit constant, ce qui n'est pas toujours le cas.

http://www.tomshardware.com/reviews/crucial-mx300-ssd-review,4723-2.html

Bref mon avis, pour la capture, le MX300 reste le plus abordable et fait le boulot. On a même 45Go de plus que les 480Go. ce qui laisse un peu de marge pour le vieillissement.

Effectivement au vu des tests la différence n'est pas flagrante, je vais partir sur un crucial en essayant de trouver le moins chère possible:be::be::be:

Posté

Bonjour et désolé pour cette intrusion dans cette discussion.

Et voilà il y a quelques possesseurs de QHY224c apparemment .. et moi aussi.

Pour moi c'est ce n'est pas le DD qui pose problème mais plutôt le portable (Un bon MSI gamer .. d'il y a 8ans) je lui est mis un DD hybride qui le booste un peu avec W10 ... mais c'est de l'USB2.

Alors la QHY224c en 1280x960 cela fait du 28FPS max

Donc sur mon vénérable GX620 y aurai-il un avantage à passer en SSD?

Petite question subsidiaire sur la QHY224c (habitué que j'étais à la QHYL-II)

La dynamique est telle j'ai un peu de mal à définir les réglages pour saisir correctement les "clairs/obscurs". Est-ce que les réglages gain/temps de poses sont les seuls paramètres sur lesquels on peut agir (J'utilise Firecapture 2.5)?

Posté

Pour moi c'est ce n'est pas le DD qui pose problème mais plutôt le portable (Un bon MSI gamer .. d'il y a 8ans) je lui est mis un DD hybride qui le booste un peu avec W10 ... mais c'est de l'USB2.

La dynamique est telle j'ai un peu de mal à définir les réglages pour saisir correctement les "clairs/obscurs". Est-ce que les réglages gain/temps de poses sont les seuls paramètres sur lesquels on peut agir (J'utilise Firecapture 2.5)?

c'est vrai que l'usb2 va brisé le débit mais plus tu monte en résolution moins elle ira vite.

Posté

Le GX620 est un PC fixe Dell non?

C'est du pentium 4 en socket 775, DDR2 et sata 2. Il faut au moins le passer en Pentium D dual core.

L'idéal serait de le passer en core 2 quad 6600 ou 6700, mais pas sur que ce GX620 soit compatible core 2.

Oui tu as encore plus intérêt à le passer en SSD. Ça va te changer la vie.

Tu peux aussi lui mettre 8Go de ram DDR2 pour 55eur.

Mais c'est quand même très très vieux. Si tu ne peux pas mettre du core 2 dedans, vaudrait mieux changer de PC que de remettre des sous là dedans. À part serveur de fichier, plus trop d'intérêt.

Même un core 2 quad serait bien plus rapide. Il y a une énorme différence entre ces génération.

Ensuite moins le cas : le plus puissant des core 2 quad est ausdi rapide que le plus lent core i7 le 920. Là ça vaut encore le couo de le prolonger avec ram et SSD. Le core 2 quad 9650 ou 9550 vaut eur environ.

Sur les première cartes mères core 2 on ne peux monter que du core 2 quad 6600 ou 6700 au max. Ça vaut 15 à 30eur.

Posté
Le GX620 est un PC fixe Dell non?

C'est du pentium 4 en socket 775, DDR2 et sata 2. Il faut au moins le passer en Pentium D dual core.

L'idéal serait de le passer en core 2 quad 6600 ou 6700, mais pas sur que ce GX620 soit compatible core 2.

Oui tu as encore plus intérêt à le passer en SSD. Ça va te changer la vie.

Tu peux aussi lui mettre 8Go de ram DDR2 pour 55eur.

Mais c'est quand même très très vieux. Si tu ne peux pas mettre du core 2 dedans, vaudrait mieux changer de PC que de remettre des sous là dedans. À part serveur de fichier, plus trop d'intérêt.

Même un core 2 quad serait bien plus rapide. Il y a une énorme différence entre ces génération.

Ensuite moins le cas : le plus puissant des core 2 quad est ausdi rapide que le plus lent core i7 le 920. Là ça vaut encore le couo de le prolonger avec ram et SSD. Le core 2 quad 9650 ou 9550 vaut eur environ.

Sur les première cartes mères core 2 on ne peux monter que du core 2 quad 6600 ou 6700 au max. Ça vaut 15 à 30eur.

En fait c'est un MSI GX620 (portable). J'ai aussi un MSI GX720.

Processeur P7350 2Ghz (Core 2 duo) et comme W10 32b 3GO de RAM utilisable.

Tout ce beau monde date de 8ans !!! Cela tourne plutôt assez bien quoique que je bloque quelques fois (RAM) sur Autostacker.

Posté

Ok. Tu aurais tout à fait intérêt à faire 4 choses :

- passer en win 7 ou 10/64 bits. La license win7 (sous le PC) est valable pour le 64bits aussi, il faut trouver un DVD d'install 64bits

- mettre un max de ram, tu dois pouvoir passer à 8Go. Le gain est substantiel.

- mettre un SSD : actuellement le crucial MX300 donne le meilleur ratio capacité/prix avec des performances très correctes. Surtout que ton chipset est en sata 2, donc tu peux mettre tous les SSD du marché, le moins cher sera bien. Il faut juste faire atrention au choix en petite capacité. En 512 il sont tous plus rapide que le sata 2. En 256, il vaut mieux rester sur les grandes marques et en 128go là il faut bien regarder en détail.

Avec un SSD, la différence sera énorme au démarage et en réactivité, d'autant plus si tu passe en 64bits 8Go. Tu va récupérer un nouveau PC réactif.

- éventuellement passer au core 2 quad. Là il faut un peu plus bricoler la bête, mais ça se fait. On trouve des core 2 quad pas cher en occasion. J'en ai installé 7 de mon coté pour prolonger tous les vieux PC. Avec 8Go, le SSD et le quad core, ça fait un PC tout à fait décent. (On fait même tourner tous les jeux modernes en fixe en full HD avec une bonne carte video)

Posté
Ok. Tu aurais tout à fait intérêt à faire 4 choses :

- passer en win 7 ou 10/64 bits. La license win7 (sous le PC) est valable pour le 64bits aussi, il faut trouver un DVD d'install 64bits

- mettre un max de ram, tu dois pouvoir passer à 8Go. Le gain est substantiel.

- mettre un SSD : actuellement le crucial MX300 donne le meilleur ratio capacité/prix avec des performances très correctes. Surtout que ton chipset est en sata 2, donc tu peux mettre tous les SSD du marché, le moins cher sera bien. Il faut juste faire atrention au choix en petite capacité. En 512 il sont tous plus rapide que le sata 2. En 256, il vaut mieux rester sur les grandes marques et en 128go là il faut bien regarder en détail.

Avec un SSD, la différence sera énorme au démarage et en réactivité, d'autant plus si tu passe en 64bits 8Go. Tu va récupérer un nouveau PC réactif.

- éventuellement passer au core 2 quad. Là il faut un peu plus bricoler la bête, mais ça se fait. On trouve des core 2 quad pas cher en occasion. J'en ai installé 7 de mon coté pour prolonger tous les vieux PC. Avec 8Go, le SSD et le quad core, ça fait un PC tout à fait décent. (On fait même tourner tous les jeux modernes en fixe en full HD avec une bonne carte video)

Merci Olivier,

Mais je me fais souvent peur avec les évolutions hard et soft.

Pour le SSD, je zieutais déjà du coté d'un 512Go type MX300, mais je ne voyais pas trop l'intérêt avec mes ports USB2, car je voulais améliorer le débit pour ma caméra, je plafonne actuellement à 34Mo/s.

J'ai sur mon MSI GX620 (utilisé pour l'astro) une licence win10 32b (avec le DVD). Cela voudrait dire que je peux passer en 64bits sans problème? Reste à trouver? Télécharger et installer à partir d'une clé USB?

Pour la copie du DD actuel sur le SSD, avec upgrate ensuite vers win10 64b, la procédure copie ISO est-elle appropriée?

Coté carte vidéo la 9600GT tiens encore la route ... mais moi les jeux vidéo à mon âge:b:

Posté (modifié)

Petite intrusion dans la discussion.

Renseignez vous bien et cherchez les tests comparatifs SSD/HDD/SSHD. Un SSD n'est, EN ECRITURE je précise, guère plus rapide qu'un SSHD. Le gain par rapport à un SSHD n'est pas colossal et dépend beaucoup de la taille des fichiers.

Pas de miracles. Là où le gain est considérable, c'est en lecture.

De plus si vous visez du stockage un SSHD de 2To ça vaut moins qu'un SSD de 500Mo. Çà donne à réfléchir ?

Il faut vraiment regarder le débit lecture/écriture efficace.

Modifié par patdut
Posté (modifié)
Petite intrusion dans la discussion.

Renseignez vous bien et cherchez les tests comparatifs SSD/HDD/SSHD. Un SSD n'est, EN ECRITURE je précise, guère plus rapide qu'un SSHD. Le gain par rapport à un SSHD n'est pas colossal et dépend beaucoup de la taille des fichiers.

Pas de miracles. Là où le gain est considérable, c'est en lecture.

De plus si vous visez du stockage un SSHD de 2To ça vaut moins qu'un SSD de 500Mo. Çà donne à réfléchir ?

Il faut vraiment regarder le débit lecture/écriture efficace.

Je crois qu'il faut effectivement y réfléchir à 2 fois:

Au passage à win10, j'ai mis dans mon MSI GX620 un DD ST500LM021 (6gb/s-7200tr/mn). Il est bridé par le sata2 mon pc, mais néanmoins le lancement de l'OS est très rapide et je ne suis pas sur que cela soit de ce coté là qu'il faille chercher les limites en débit sur la caméra.

Il y a un port eSata, mais l'Express-Card vers FireWire et usb2 que j'ai ne donne pas plus de débit. C'est logique. Reste peut être à essayer une Express-Card /Usb3. L'investissement sera limité.

Modifié par dudugaz
Posté

Pour moi voici un test de mon DD:

<a href=mini_758276Capture1.png' alt='mini_75827

Pourtant mon pc et dd sont bien en sata3 6g

Je pense qu'en passant au ssd je verrais une grosse différence tant au niveau lecture que l'écriture.

Posté

C'est sur qu'avec un SSD en Sata3 cela ne donne pas les mêmes résultats.

19423-1482269578.jpg

Au fait pourquoi je n'utilise pas le Vaio:?: C'est l'ordi de ma femme :cry:

De mon coté sur MSI Gx620 avec des débits à 116 le passage par de l'USB3 via une Express-Card (Investissement minimum) devrait bien améliorer les choses.

Manu, combien tu atteins actuellement en débit en plein champ 1280x960? Moi je baisse le paramètre trafic USB à 4 pour atteindre 28fps.

Posté
C'est sur qu'avec un SSD en Sata3 cela ne donne pas les mêmes résultats.

19423-1482269578.jpg

Au fait pourquoi je n'utilise pas le Vaio:?: C'est l'ordi de ma femme :cry:

De mon coté sur MSI Gx620 avec des débits à 116 le passage par de l'USB3 via une Express-Card (Investissement minimum) devrait bien améliorer les choses.

Manu, combien tu atteins actuellement en débit en plein champ 1280x960? Moi je baisse le paramètre trafic USB à 4 pour atteindre 28fps.

Je ferais un test pour te dire mais je suis rarement en plein champ

Posté

Tu peux le faire, camera couverte, tranquillement à l'abri, comme pour préparer des darks.

Sans même lancer de capture, sur firecapture ou sharpcap, on voit à combien cela va tourner et tu peux tester sur différents champs.

Posté
Tu peux le faire, camera couverte, tranquillement à l'abri, comme pour préparer des darks.

Sans même lancer de capture, sur firecapture ou sharpcap, on voit à combien cela va tourner et tu peux tester sur différents champs.

Alors voilà j'ai fait une capture pour te faire voir:

<a href=mini_676838Capture2.png' alt='mini_67683

Posté (modifié)

Un test de mon SSD crucial M500 sur PC Dell XPSL702x avec processeur I7 2630Q

Le disque est plein à 80%, mais ça va encore. L débit en écriture baisse beaucoup quand le disque est quasiment plei.

Le crucial M500 est une ancienne génération, mais en MLC. ça suffit largement pour la 224, par contre ça serait limite en capture solaire avec un gros capteur et gros débit qui saturerait l'USB3 vers 480 Mo/s....Encore qu'il est possible de bufferiser en ram plusieurs giga le temps que le SSD puisse enregistrer les données entre 2 captures

13668-1482313667.jpg

edit la même chose avec 32Go de données pour voir l'éventuel impact d'un cache disque qui saturerait.

Ce n'est pas le cas ici avec la MLC.

13668-1482314640.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
Alors voilà j'ai fait une capture pour te faire voir:

p><p>Ce n

J'ai fait des tests avec Sharpcap sur le Vaio avec SSD, je plafonne à 110/120FPS en 1280x960 et le débit max de la cam est de 150FPS selon constructeur.

Posté (modifié)
Ce n'est pas si mal 101FPS en 1280x960.

J'ai fait des tests avec Sharpcap sur le Vaio avec SSD, je plafonne à 110/120FPS en 1280x960 et le débit max de la cam est de 150FPS selon constructeur.

Et avec sharpcap tu as quoi comme réglage??

Autre question peut être débile mais bon.

En faisant un test de la cam sans le tube tu as une image ou rien du tout

Modifié par manudu74
Posté (modifié)
Et avec sharpcap tu as quoi comme réglage??

Autre question peut être débile mais bon.

En faisant un test de la cam sans le tube tu as une image ou rien du tout

SharpCap est un peu différent, mais pour les réglages j'ai comparé et utilisé les mêmes.

Ce qui dommage avec SharpCap (mais il y a peut être un paramétrage à corriger), c'est que le fichier de paramètres (.txt) ne donnent pas autant de détails que celui de firecapture.

Pour les tests de vitesse j'ai fait avec le capuchon sur la cam (Image noire) mais tu peux sans capuchon et avoir une image "floue" plus ou moins claire et plus ou moins colorée selon ce que ta as devant la cam.

Pour faire d'autres réglages j'utilise souvent (c'est le cas à cette heure) mon chercheur Vario-Finder, avec des bagues-allonge pour la MAP, installé sur un trépied photo.

J'ai testé le binning 2 (image en NB ), cela marche ... mais dommage que sur PHD2 la QHY5-III ne soit pas encore reconnue, car pour faire du guidage et le 1000D comme Imageur cette cam aurait bien remplacé ma QHY5L-IIC.

Modifié par dudugaz
Posté
SharpCap est un peu différent, mais pour les réglages j'ai comparé et utilisé les mêmes.

Ce qui dommage avec SharpCap (mais il y a peut être un paramétrage à corriger), c'est que le fichier de paramètres (.txt) ne donnent pas autant de détails que celui de firecapture.

Pour les tests de vitesse j'ai fait avec le capuchon sur la cam (Image noire) mais tu peux sans capuchon et avoir une image "floue" plus ou moins claire et plus ou moins colorée selon ce que ta as devant la cam.

Pour faire d'autres réglages j'utilise souvent (c'est le cas à cette heure) mon chercheur Vario-Finder, avec des bagues-allonge pour la MAP, installé sur un trépied photo.

J'ai testé le binning 2 (image en NB), cela marche ... mais dommage que sur PHD2 la QHY5-III ne soit pas encore reconnue, car pour faire du guidage et le 1000D comme Imageur cette cam aurait bien remplacé ma QHY5L-IIC.

pour le planétaire tu film en quoi "rgb24,ou raw 16, raw8.

Car moi j'ai essayé en rgb24 et lors du traitement impossible de reconnaître le fichier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.